Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 notre poison violent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

notre poison violent Empty
MessageSujet: Re: notre poison violent   notre poison violent EmptyMar 15 Mar 2011, 06:26


Notre poison quotidien ARTE, à 20 heures 40



Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cent mille molécules chimiques ont envahi l'environnement, et plus particulièrement l'alimentation. Des résidus de pesticides subsistent sur les fruits et légumes, des additifs alimentaires sont intégrés dans les plats préparés, et les emballages en plastique sont monnaie courante.

Parallèlement, au cours des trente dernières années, les cancers, les maladies neurologiques telles que Parkinson ou Alzheimer, et les troubles de la reproduction ont considérablement augmenté dans les pays développés. Existe-t-il un lien entre cette inquiétante évolution et le déferlement des substances chimiques dans nos assiettes ?


pesticides, additifs et plastiques alimentaires... affraid

Citation :
Pour mon film et livre, j'ai rencontré 17 représentants des agences de réglementation et des autorités publiques en charge de l'évaluation ou de la gestion du risque chimique.

dit la réalisatrice, Marie Monique Robin.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Caprine
pilier
Caprine


Nombre de messages : 646
Age : 68
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 24/02/2011

notre poison violent Empty
MessageSujet: Re: notre poison violent   notre poison violent EmptyMar 15 Mar 2011, 08:17

J'ai noté de regarder ou d'enregistrer cette émission car ce sujet m'intéresse au plus haut point.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

notre poison violent Empty
MessageSujet: Re: notre poison violent   notre poison violent EmptyMar 15 Mar 2011, 09:35



Notre poison quotidien ARTE, à 20 heures 40 mardi 15 mars.

Avec la participation du couple Bourguignon qui connaît son affaire : on les a vus dans solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

notre poison violent Empty
MessageSujet: notre poison violent   notre poison violent EmptyMar 15 Mar 2011, 14:26

je vais regarder cette emission et peut-être l'enregistrer car elle m'a l'air intéressante. Je regarderais aussi le débat après.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

notre poison violent Empty
MessageSujet: Re: notre poison violent   notre poison violent EmptyMer 16 Mar 2011, 06:01

notre poison violent.

je n'ai pas regardé l'émission en entier, mais suffisamment pour voir que les utilisateurs des pesticides, insecticides et fongicides, ie les paysans traiteurs de leurs productions, ressentaient de symptômes divers, susceptibles de dégénérer en maladies. Catalogue : Parkinson, Alzheimer, cancers etc.

En revanche, la prise de conscience ne semble pas générale, au point de mettre en cause ceux qui évoqueraient les dangers des traitements chimiques...

Du côté des vendeurs et fabricants : publicités idylliques, dénis catégoriques succédant à des affirmations péremptoires, mauvaise circulation de l'information, et dosages dits "scientifiques" peu fiables. Il s'agit d'un combat entre des chercheurs et des multinationales dont les agents bottent régulièrement en touche par divers moyens.

Quant aux consommateurs, ils s'empoisonnent lentement et sûrement, avec des relent de pesticides etc.

j'ai quitté au moment où était évoqué l'aspartam, j'avais eu ma "dose".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

notre poison violent Empty
MessageSujet: notre poison violent   notre poison violent EmptyMer 16 Mar 2011, 06:35

Monsanto a encore de beaux jours devant lui ! j'ai lu pas mal de livres sur cette firme, ça m'a fait froid dans le dos
Revenir en haut Aller en bas
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

notre poison violent Empty
MessageSujet: Re: notre poison violent   notre poison violent EmptyMar 22 Mar 2011, 14:17

J'ai regardé l'emission et une partie du débat.
Ce qui fait froid dans le dos, c'est aussi que les institutions réputées sérieuses croient davantage les analyses des fabriquants (qui sont faussées) que les analyses des laboratoires indépendants qui dénoncent noir sur blanc la nocivité des produits.
Le monde est gouverné par l'argent et le profit au dépens de la qualité de la vie de l'humain. Ce n'est pas un bon présage pour l'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





notre poison violent Empty
MessageSujet: Re: notre poison violent   notre poison violent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
notre poison violent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre pain quotidien
» Ecrits de Pendantce
» La Belgique : le plat pays..?
» Notre Dame de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser