Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Robert Musil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Robert Musil Empty
MessageSujet: Robert Musil   Robert Musil EmptyJeu 10 Mar 2011, 16:59

Les désarrois de l'élève Törless


Il y a longtemps que je voulais lire ce grand nom de la littérature Autrichienne. J'ai commencé par ce roman, écrit à 25/26 ans et j'en suis restée comme muette !

Ce livre est à la fois d'une violence psychologique inouïe et d'une finesse incroyable, celle de l'adolescence, l'âge où il faut bien découvrir la réalité...et ses coulisses (plus sombres encore...).

Törless, donc, est un jeune homme de bonne famille, ambitieux, entrant dans un internat sélect pour réussir.

Il est mal dans sa peau, en proie à des questionnements infinis, des sentiments en demi-teinte. Une interrogation lancinante : que cache la réalité ? Il pressent le mensonge, les illusions, la fureur des sens aussi, mais il est frustré par cette sensation particulière : il y a un secret derrière tout. Quel est-il ? Introspection intellectuelle et émotionnelle à la fois.


La description de cette âme en quête de réponses se double d'une intrigue abjecte. Tellement abjecte qu'on a évoqué le spectre du nazisme dans ce livre écrit en 1906. Comme une prescience littéraire...

L'élève BASINI.

Un faible. Un lâche.

L'indispensable chaînon du binôme victime/bourreau.

Il sera violé, supplicié, battu, humilié par ses camarades, sous les yeux tantôt excités, tantôt impassibles du héros. Qui succombera aussi au plaisir de la chair avec cet être malléable. Dégoulinant de soumission.

La violence est un électrochoc. Celle qu'on inflige, celle que les autres subissent.

A la fin du livre, Törless a compris. Compris que ce qu'il prenait pour un double sens des apparences n'est qu'un piège.

Une illusion de plus.

Contrôlant sa subjectivité, il vient d'apprendre la vie.

Les choses sont ce qu'elles sont, rien d'autre.





PUISSANT.



---
Revenir en haut Aller en bas
Adeline Virginia Woolf
neophyte
Adeline Virginia Woolf


Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Lyon. Et dans mes viscères.
Date d'inscription : 03/07/2011

Robert Musil Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil   Robert Musil EmptyDim 03 Juil 2011, 17:42

Je n'ai lu que le début de ce roman, sans doute à cause du fossé qui le sépare de L'Homme sans qualités.
De par son épaisseur, il rebute, un peu comme La Montagne magique de Thomas Mann.
C'est vraiment malheureux.J'ai lu le premier tome trop vite, comme une fresque monumentale, seulement toutes les pensées de ce livre sont aiguisées à tel point, que le tout peut avoir envie de vomir. Il est peut-être préférable, si vous n'avez pas l'estomac solide, de lire quelques pages chaque soir.
Si je me suis perdue par la pléthore de personnages, et la trame, cette lecture est riche en poésie, en philosophie, et en cynisme. L'auteur touche à tous les sujets et à toutes les contradictions sans les bâcler.
Même si le livre ne fut pas terminé, je ne ressens aucun manque.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Robert Musil Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil   Robert Musil EmptyLun 04 Juil 2011, 09:35

Je l'ai lu il y a quelque temps, je me souviens avoir aimé mais pas d'avoir été marquée par le livre...
J'ai lu le premier tome de L'homme sans qualité, mais alors là, je n'ai aucune envie de lire la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Adeline Virginia Woolf
neophyte
Adeline Virginia Woolf


Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Lyon. Et dans mes viscères.
Date d'inscription : 03/07/2011

Robert Musil Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil   Robert Musil EmptyLun 04 Juil 2011, 19:59

Pour quelles raisons ?

1984. Mes yeux ont louché.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Robert Musil Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil   Robert Musil EmptyMar 05 Juil 2011, 08:44

Parce que toutes ces considérations historiques m'ont vite ennuyée...
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund
pilier
Goldmund


Nombre de messages : 40
Localisation : Comala
Date d'inscription : 02/04/2010

Robert Musil Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil   Robert Musil EmptyMar 05 Juil 2011, 12:03

J'ai déjà testé L'Homme sans qualités que j'ai stoppé au bout de 300 pages. Pourquoi ? Le style était vraiment imbuvable alors je ne sais pas si ça vient de la traduction ou si c'est pareil en allemand, mais mon Dieu c'est d'un lourd !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robert Musil Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil   Robert Musil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Musil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert Sabatier
» Robert Harris
» Robert Hossein
» Robert Silverberg (USA)
» Robert Alexis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser