Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Malorie Blackman.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yawik
habitué(e)
yawik


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/02/2011

Malorie Blackman. Empty
MessageSujet: Malorie Blackman.   Malorie Blackman. EmptyVen 11 Fév 2011, 19:22

Bonjour !

Voilà, je tenais à présenter cet auteur du nom donc de Malorie Blackman.
Elle est britannique et a écrit jusque là 4 livres :

Entre Chiens et loups,
La Couleur de la haine,
Le Choix d'aimer,
Le retour de l'aube

Il est vrai que ce sont des romans écrits pour les adolescents et pré adultes.
Mais ce qui m'a touché dans ces histoires, c'est l'approche du racisme et des "peurs" (si l'on peut y qualifiér comme cela) que l'on retrouve souvent (moins de nos jours) dans une société.

L'histoire commence donc par Entre chiens et loups qui relate d'une histoire d'amour un peu à la Roméo et Juliette entre un garçon blanc et une fille noire. Dans leurs sociétés, les noirs sont les plus forts, ils sont au pouvoir, ils contrôlent tout et abaissent les blancs à un niveau plus bas que terre.
Les trois autres livres sont en fait la suite de celui-ci.

Au sein de ce récit, on voit donc apparaitre les problème de la peur de l'autre, de la révolte d'un peuple, de la vision des uns et des autres notamment dans les milieux scolaires), des inégalités entre les ménages et bien d'autres soucis encore.

Voilà mon explication doit être un peu floue mais j'espère que vous pourrez faire avec.

Bonne soirée !
cheese
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Malorie Blackman. Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman.   Malorie Blackman. EmptyVen 11 Fév 2011, 19:52

C'est clair, et l'avantage du renversement de hierarchie (ici les noirs >blancs) doit permettre de mieux saisir les situations.

En effet dans le modèle habituel où le blanc tient le haut du pavé, en gros, les injustices, parce que répandues et devenues courantes, nous paraissent moins choquantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
yawik
habitué(e)
yawik


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/02/2011

Malorie Blackman. Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman.   Malorie Blackman. EmptyVen 11 Fév 2011, 19:58

Et oui et c'est bien cela l'un des nombreux soucis de nos jours je pense...les maux subis par des groupes, des gens différents des autres sont devenus tellement banals maintenant qu'on ne se sent plus choquer...c'est devenu presque une normalité.
C'est pour cela que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ce roman car il nous remet un peu dans un rôle où, on se rend compte à quel point ces maux sont violents.
En effet, cela chamboule aussi (du moins pour ma part) la vision que l'on peut avoir du monde environnant.

Je dirai que c'est une bonne leçon de tolérance.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Malorie Blackman. Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman.   Malorie Blackman. EmptySam 12 Fév 2011, 10:11

Sur ces sujets, tu aimeras sans doute une saison blanche et sèche d'André Brink, qu'il est bon d'accompagner par Disgrâce de J.M. Coetzee.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
yawik
habitué(e)
yawik


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/02/2011

Malorie Blackman. Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman.   Malorie Blackman. EmptySam 12 Fév 2011, 11:19

ah...je m'y attaquerai dès que j'aurai finis celui que je suis en train de lire actuellement, je sais pas si tu connais c'est la virevolte de Nancy Huston...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Malorie Blackman. Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman.   Malorie Blackman. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malorie Blackman.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je m'appelle Malorie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser