Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Christine Angot

Aller en bas 
+5
Vogue
Simon BRODSKY
IRIS
Aphrodite
rotko
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christine Angot Empty
MessageSujet: Christine Angot   Christine Angot EmptyMar 18 Jan 2011, 06:31


J'ai entendu des critiques parler de son dernier livre les petits. Ils n'étaient pas tous d'accord, mais lui réservaient une écoute bienveillante.

Personnellement je ne l'ai pas lue, mais certains grains connaissent sans doute cette romancière, autant écouter leurs impressions.

Un extrait dans l'article de l'Express..

Depuis Vu du ciel, son premier roman, elle a beaucoup produit, s'appuyant sur sa propre vie, je crois.

ses derniers récits :

2001 : Normalement suivi de La Peur du lendemain, théâtre, Stock.
2002 : Pourquoi le Brésil ?, roman, Stock.
2003 : Peau d'âne, roman, Stock.

2004 : Les Désaxés, roman, Stock. (Prix France Culture)
2004 : Une partie du cœur, en compagnie de Jérôme Beaujour, Stock. (Prix France Culture)
2006 : Rendez-vous, roman, Flammarion. (Prix de Flore)

2008 : Le Marché des amants, roman, Le Seuil.
2011 : Les Petits, roman, Flammarion.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Christine Angot Empty
MessageSujet: Re: Christine Angot   Christine Angot EmptyMar 18 Jan 2011, 14:07

Je n'ai lu que "Les désaxés" de Christine Angot. Ca se lit mais c'est plus quelqu'un qui se raconte (qui se la raconte) qu'une grande romancière.
Bref, j'attends de lire "Le marché des amants" pour me faire une idée plus précise de cette auteur.
Revenir en haut Aller en bas
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

Christine Angot Empty
MessageSujet: Re: Christine Angot   Christine Angot EmptyMar 18 Jan 2011, 14:48

J'ai du l'entendre lors d'une interview chez Pivot (il y a des années). Elle m'était apparue très centrée elle même et sur son égo malmené par un inceste familial si j'ai tout compris. Elle était, semble t il, à l'époque, une des rares femmes à parler de ces choses là. C'est surement intéressant et courageux de l'avoir fait.
Est-ce suffisant pour en faire un véritable auteur ?
Et je vois qu'elle récidive avec un roman sur un autre sujet moins tabou, mais assez peu traité : la toute puissance du matriarcat.

NB : pour les bretonnes de ce site, pas la peine, j'imagine, de traduire le mot "matriarcat" cf Markale.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christine Angot Empty
MessageSujet: Re: Christine Angot   Christine Angot EmptyMar 18 Jan 2011, 15:57

Markale a dit tellement de choses (soupir).

ce qui m'étonne chez Angot, la mauvaise réputation que lui ont faite des lecteurs, et une relative bienveillance des critiques officiels - qui admetttent un certain narcissisme, mais si sa vie est son matériau... col
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Christine Angot Empty
MessageSujet: Re: Christine Angot   Christine Angot EmptyMar 18 Jan 2011, 18:54

SA vie ne peut être QUE son matériau !
J'ai regarder une interview de la dame il y a quelques jours sur you tube...
La pauvre, les psys doivent avoir des dossiers jusqu'au plafond !

Quant à l'inceste, c'est évidemment plus que courageux de sa part qu'elle en ait parlé.
De toute façon, nul doute qu'elle ait subi des violences; c'est flagrant.

Bref, je modifierai (ou pas) ma critiques concernant des "oeuvres" quand j'aurai lu "Le marché des amants".
Je dois avouer que le titre me met bien l'eau à la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Simon BRODSKY
pilier
Simon BRODSKY


Nombre de messages : 138
Age : 58
Localisation : Verneuil/Seine
Date d'inscription : 28/07/2010

Christine Angot Empty
MessageSujet: Re: Christine Angot   Christine Angot EmptyMer 19 Jan 2011, 20:43

Cette bonne femme m'énerve. MOI, MOI, MOI...
Etre félée peut aider à écrire, on peut mettre ses déchirures intimes au service d'histoires formidables. Mais se raconter sans cesse, c'est de l'exhibition malsaine. Ca doit plaire à TF1 et aux pro de la télé-réalité. Manque de bol, les lecteurs peuvent se faire gruger une fois, pas deux...
Revenir en haut Aller en bas
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

Christine Angot Empty
MessageSujet: Re: Christine Angot   Christine Angot EmptyMer 19 Jan 2011, 22:08

Il se peut aussi que ses amitiés avec le grand Delon etc...

Je n'aime pas non plus ce coté "grattage" incessant des plaies intérieures. Cela devient de la complaisance morbide. Je ne lirai donc pas ce livre. Trop nombriliste.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christine Angot Empty
MessageSujet: Re: Christine Angot   Christine Angot EmptyJeu 20 Jan 2011, 06:03

Simon BRODSKY a écrit:
Cette bonne femme m'énerve. MOI, MOI, MOI...
C'estce que j'ai entendu, ce qui ne m'a pas incité à la lire. or ici, elle serait moins présente :

Citation :
Pas de Christine Angot - c'est-à-dire pas de "je" - à l'horizon dans un roman qui ressemble dès lors à un roman comme un autre, où l'on nous raconte donc une "histoire", celle d'un couple qui va peu à peu se déchirer, celle d'une mère qui va prendre en otages les "petits" contre leur père, celle d'un père qui va se battre pour voir ses enfants.

l'article des Innrocks détaille un avis réservé.

Aucun grain ne prend sa défense après l'avoir lue ? vous seriez donc plus sévère que les professionnels ? elle a des lecteurs et des lectrices pourtant.

" toute la sympathie du lecteur, et on l'imagine de la lectrice, va d'emblée à cet antihéros masculin. Angot a beau écrire avec les coudes, nous casser les tympans avec ses barbarismes et ses phrases "breakées" - "Il se focalise sur retomber sur ses pieds" -, multiplier les incantations durassiennes - "Ça, ça n'existe plus. Ça a disparu" -, abuser jusqu'au malaise du mot gérer, qu'il s'agisse d'agenda ou d'enfants - "Elle préfère gérer à sa manière comment les habiller" -, elle a beau confondre estamper et estampiller, répéter par trois fois qu'Hélène est contre l'avortement, entre autres informations, le courant passe entre cet homme et nous, et le livre prend.

On pourrait encore soupçonner l'auteure de monopoliser les grands rôles, d'être celle qui tue et celle qui ressuscite à la fois ; mais c'est son héros qu'on aime, crucifié entre ces deux larrons... En se divisant littérairement, le moi paranoïde ne peut gagner qu'en contradictions, donc en humanité. Angot a commencé à régler ses comptes avec elle-même, conférant une force inattendue à son roman."


Tel est l'avis du Point.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christine Angot Empty
MessageSujet: Re: Christine Angot   Christine Angot EmptySam 11 Juin 2011, 06:36

Christine Angot Angot10
clic !

187 pages chez Flammarion

Hélène et Billy se rencontrent. Elle est d'origine européenne, a une fille, il vient de Martinique, il est noir, a un groupe de reggae, vit en électron libre. Cela se passe simplement, ils s'installent ensemble, ont une fille, Clara. Puis un deuxième enfant, puis trois et quatre. Elle a arrêté de travailler, prend les rênes de l'appartement, s'embarque dans le bouddhisme.

Il connaît des hauts et des bas professionnels. Les mois passent, l'entente s'érode, l'air de rien. Les petits les réunissent et les divisent. Parfois il disparaît, plusieurs jours, parfois elle le harcèle, pendant des heures. L'hostilité croissante entre un homme et une femme, la violence quotidienne entre un père et une mère, les manipulations et déchirements qu'éveillent les enfants
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Vogue
pilier
Vogue


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 23/06/2011

Christine Angot Empty
MessageSujet: Re: Christine Angot   Christine Angot EmptyJeu 23 Juin 2011, 16:14

J'aime beaucoup Angot. Ce n'est pas un grand écrivain, mais c'est la femme qui est intéressante. Et ses livres sont plus une façon de se mettre en scène qu'autre chose. Elle a un côté histrionique, c'est vraiment une drôle de bonne femme. Elle est un peu dans l'underground, comme Despentes. C'est assez barré en général et très centré sur sa personne, le tout en jugeant les autres de cons. Car oui, les autres sont tous des cons. Et si on essaye de prendre un peu de recul envers cette femme, on arrive à vraiment aimer ses livres et à comprendre, un peu, certains comportements humains. Vraiment, il faudrait la voir en fac de psychologie cette femme (je vais en parler aux profs, tiens Laughing ). Elle a un style d'écriture qui est assez dérangeant au début. J'ai toujours du mal avec les phrases très courtes, je trouve ça vilain. Mais plus le livre avance, plus elle fait des phrases. Et elle se libère aussi.

Un article intéressant la concernant:



http://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20110209.OBS7738/comment-christine-angot-a-detruit-la-vie-d-elise-b.html
Revenir en haut Aller en bas
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Christine Angot Empty
MessageSujet: Re: Christine Angot   Christine Angot EmptyMar 14 Aoû 2012, 15:02

L’Angoisse revient avec un livre à la rentrée littéraire.

Ca va. Ca va encore. Nous faire. Nous faire hoqueter.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christine Angot Empty
MessageSujet: Re: Christine Angot   Christine Angot EmptyMar 14 Aoû 2012, 15:04

tu nous tiendras au courant, parce que moi, je naviguerai vers d'autres horizons Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Christine Angot Empty
MessageSujet: Re: Christine Angot   Christine Angot EmptyMar 14 Aoû 2012, 15:15

Je vous dirai si je traverse sans encombres la quatrième de couverture.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christine Angot Empty
MessageSujet: Re: Christine Angot   Christine Angot EmptyMar 14 Aoû 2012, 15:20

Pour te faire patienter voic lepapier presqu'integral des inrocks :

présentation du prochain roman de Christine Angot, Une semaine de vacances, chez Flammarion. Un argumentaire en forme de parodie de la critique littéraire et de ses petites phrases toutes faites :
Citation :
“Un court roman, une audace à couper le souffle, un morceau de littérature dont on ne sort pas indemne. Jamais Angot n’a été si aiguë ni si bouleversante.”
Hilarant.

Spoiler:

Abandonne ton pseudo, trop discret musicalement, je te conseille Fanangot, pour la zique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Christine Angot Empty
MessageSujet: Re: Christine Angot   Christine Angot EmptyLun 20 Aoû 2012, 08:20

Excellent ! La journaliste feint de ne pas comprendre que si l'argumentaire de Flammarion est si léger, c'est qu'il n'y a rien à vanter dans ce nouveau livre... Mais voilà que je vais trop vite en besogne.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christine Angot Empty
MessageSujet: Re: Christine Angot   Christine Angot EmptySam 01 Sep 2012, 11:02


Personne pour rehabiliter Angot ? je ne l'ai toujours pas lue, mais cette fois-ci, encore, je me demande si cette détestation de l'auteur n'est pas un réflexe bien-pensant ? notez que je m'interroge ! scratch

voici pourquoi : le roman de Christine Angot constitue un pareil piège tendu à notre regard captif. Selon un dispositif très savant dans sa simplicité même, - et c'est en cela qu'il constitue aussi une exemplaire leçon de littérature -, il interroge chaque lecteur sur le désir, nécessairement coupable, qui le porte vers les livres : la vérité qu'il cherche en eux, celle qu'il est capable - ou pas - d'accepter de ceux-ci.

Fourest secoue le cocotier.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Christine Angot Empty
MessageSujet: Re: Christine Angot   Christine Angot EmptySam 01 Sep 2012, 11:25

Je viens de lire l'article de Forest sur le livre de Christine Angot.

On a parfois l'impression qu'il fait tout pour inciter les lecteurs potentiels à le lire, ce livre. Il tente parfois d'expliquer les raisons profondes des protagonistes et juste après les fustige.
J'avoue humblement que ces bouquins me font peur. Et s'ils m'effraient, c'est parce que, comme tout être humain j'ai ma part d'ombre. Mais je ne souhaite pas là laisser prendre le pas sur moi.
Je suppose qu'en lisant cette critique de Forest, nombre de personnes vont acheter le bouquin ...

J'ai aimé lire le Marquis de Sade et l'amant de Lady Chatterley , il m'est arrivé de tomber sur des livres carrément crades, je ne poursuivais pas. Je ne suis pas coincée mais pas voyeuse non plus.

Et puis l'amour, c'est bien autre chose que ça, même si ça existe ces trucs, ça ne m'apporte rien. Je ne chercherai pas à savoir ce que Mme Angot cherche, et puis trouver toujours des excuses ça me fatigue un peu.
Tu n'a pas encore lu cet auteur, dis-tu, ton Excellence ? j'ai essayé son premier livre et je me suis arrêtée très vite. Quand ce que nous lisons nous fait entrer dans le noir, pouvons nous nous y plaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Christine Angot Empty
MessageSujet: Re: Christine Angot   Christine Angot EmptyMer 05 Sep 2012, 09:06

Sur Une semaine de vacances, je poste en spoiler un article de Dominique Conil pour Médiapart. Beau et terrible.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Christine Angot Empty
MessageSujet: Re: Christine Angot   Christine Angot EmptyMer 05 Sep 2012, 09:32

hé bien moi, même en y mettant du mien, ça me fait froid.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Christine Angot Empty
MessageSujet: Re: Christine Angot   Christine Angot EmptyMer 05 Sep 2012, 09:39

Ysandre a écrit:
ça me fait froid.
C'est le but.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Christine Angot Empty
MessageSujet: Re: Christine Angot   Christine Angot EmptyMer 05 Sep 2012, 10:03

tu crois ? alors, c'est pire !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Christine Angot Empty
MessageSujet: Re: Christine Angot   Christine Angot EmptyMer 05 Sep 2012, 10:05

j'oubliais, merci de m'avoir répondu. Christine Angot 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Christine Angot Empty
MessageSujet: Re: Christine Angot   Christine Angot EmptyMer 05 Sep 2012, 11:52

Ysandre a écrit:
tu crois ? alors, c'est pire !
Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christine Angot Empty
MessageSujet: Re: Christine Angot   Christine Angot EmptySam 08 Sep 2012, 06:01

Un livre qui, jusqu’à présent, a reçu des éloges de L’Express, de Libération, du Monde. Philippe Delaroche a émis de nombreuses réserves dans le numéro de septembre de Lire

la video d'un débat de critiques sur une semaine de vacances.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Christine Angot Empty
MessageSujet: Re: Christine Angot   Christine Angot EmptySam 08 Sep 2012, 07:38

il n'y a pas qu'à moi que ça fait froid dans le dos :
Citation :
Dès lors, le malaise perçu dès les premières pages va crescendo. Qu'importe les descriptions, un 69 dans le 38, une cravate de notaire, une sodomie ponctuée de larmes, la veulerie du sous-père et la docilité de la jeune fille, tous deux, s'exerçant au sexe sans spontanéité ni volupté, font froid dans le dos
écrit Philippe Delaroche.
Et mon avis sur C. Angot (bien qu'il ne compte pas, bien sûr, à côté du tien...) est que cette personne à trouvé le filon pour gagner beaucoup d'argent. C'est un bon écrivain, je n'en disconviens pas, mais elle me fait penser à une truie qui se vautre dans ses déjections à n'en plus finir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christine Angot Empty
MessageSujet: Re: Christine Angot   Christine Angot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christine Angot
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Christine Arnothy
» Lectrices et lecteurs.
» Christine Adamo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser