Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Christine Arnothy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stella
pilier
Stella


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 03/01/2009

Christine Arnothy Empty
MessageSujet: Christine Arnothy   Christine Arnothy EmptyVen 09 Jan 2009, 21:11

Christine Arnothy Christinearnothyhw4


Née en 1930 à Budapest (Hongrie), Christine Arnothy, tout en faisant de solides études classiques, se passionne dès l'enfance pour la littérature et la langue française. C'est ainsi tout naturellement en France qu'elle vient se fixer quand, avec ses parents, passant à pied la frontière, elle quitte la Hongrie en 1948. Le seul bien qu'elle emporte avec elle sont, cousus dans son manteau, les feuillets qu'elle a écrits tandis qu'elle vivait le siège de Budapest (occupé par les Allemands et encerclé par l'armée soviétique). Ces feuillets du temps du siège se retrouvent dans son livre J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir. Le Grand Prix Vérité a couronné en 1954 ce récit unanimement célébré par la critique, traduit dans le monde entier et devenue livre scolaire dans plusieurs pays. En 1957, paraitra une suite autobiographique : Il n'est pas si facile de vivre.

Christine Arnothy commence alors une brillante carrière d'écrivain français, notamment avec ses romans : Le cardinal prisonnier, qui s'inspire aussi des évènements de Hongrie, La Saison des Américains, Le jardin noir, Aviva...

Christine Arnothy a écrit également pour le théâtre, ainsi que des œuvres originales pour la radio et la télévision.


Dans le conflit mondial qui ravage le continent européen de 1939 à 1945, la Hongrie est restée longtemps hors des atteintes de la guerre. Et puis, à son tour, elle est en feu. Les Allemands qui y sont entrés en maitres sont retranchés dans Budapest et entendent défendre la ville qu'assiègent les Russes.
C'est ce siège de 2 mois, vécu dans la cave de leur immeuble, pris, au bord du Danube, sous les feux croisés des belligérants, que raconte Christine Arnothy. Ils sont là une douzaine à attendre l'avance russe avec l'espoir qu'elle marquera la fin de l'oppression et de l'horreur.

Mais bientôt, les parents de Christine décident de quitter le pays. Ils aboutissent dans un camp de réfugiés en Autriche d'où Christine veut s'arracher à tout prix. Cette existence recommencée est le thème de Il n'est pas si facile de vivre qui fait suite à J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir. La sobriété de l'écriture rend le témoignage d'autant plus bouleversant sur ce qui fut le sort de tant de gens, pendant et après la seconde guerre mondiale.

Les deux livres réunies ont atteint 348 pages. Le sujet et la sobriété de ce livre m'a tellement captivée que je l'ai fini en 3 jours. Je conseille l'écoute de Dornenreich (l'album Duch Den Traum), du Björk ou du Lisa Gerrard pendant la lecture pour créer une ambiance (j'ai écouté les 3 pendant la lecture).

Le plus fascinant est le comportement des êtres lors de ces évènements : des élans de générosité à l'égoïsme la plus primaire.

J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir a écrit:
Les uns après les autres, les gens revenaient du Tribunal, courbés sous le poids de leurs fardeaux. Arrivés à la ruelle qui donnait sur les quais du Danube, ils se jetaient à plat ventre, comme obéissant à un ordre, et continuait leur chemin en rampant vers leurs demeurent. Nous regardâmes, ahuris, le procureur général qui, jadis, ne paraissait que dans les procès les plus solennels, se glisser, se trainer, écrasé par un lourd tapis
Revenir en haut Aller en bas
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Christine Arnothy Empty
MessageSujet: Re: Christine Arnothy   Christine Arnothy EmptySam 10 Jan 2009, 10:10

Bien d'accord avec toi
Je les ais lus il y a qq temps mais j'ai gardé le souvenir d'avoir été captivée et il y a seulement 2 jours cette impression est revenue à la lecture de "Libération" de Sandor Marai
Revenir en haut Aller en bas
Toscane
pilier
Toscane


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/03/2013

Christine Arnothy Empty
MessageSujet: Christine Arnothy   Christine Arnothy EmptyDim 07 Avr 2013, 18:47


Deux livres interessants de Christine Arnothy : " Jeux de mémoire " une suite , en quelques sortes de ' Quinze ans ..."

er plus tard " Embrasser la Vie " .

Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Christine Arnothy Empty
MessageSujet: Re: Christine Arnothy   Christine Arnothy EmptyDim 07 Avr 2013, 19:29

de Christine Arnothy, j'ai lu le jardin noir, La piste africaine et Voyage de noce, j'en lirais bien encore, tiens ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christine Arnothy Empty
MessageSujet: Re: Christine Arnothy   Christine Arnothy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christine Arnothy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christine Montalbetti, Love hotel.
» Christine Adamo
» Christine Angot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser