Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Craig Johnson

Aller en bas 
+3
caroline
rotko
Natalia
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 59
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Craig Johnson Empty
MessageSujet: Craig Johnson   Craig Johnson EmptyMar 11 Jan 2011, 11:30

Au hasard de mes lectures via la médiathèque de ma ville, j'ai lu avec bonheur Little bird et Le camp des morts de Craig Johnson, livres tous deux parus aux éditions Gallmeister.

Avec Little bird , j'ai fais connaissance de Walt Longmire le shérif d'une petite bourgade du Wyoming, dont le meilleur ami est un indien Henry standing bear. Little bird est le nom d'une indienne ayant été violée deux ans auparavant par quatre jeunes hommes.
Dans Le camp des morts l'histoire débute par la mort d'une pensionnaire de maison de retraite où vit également l'ancien shérif et ami de Longmire.

Je ne souhaite pas en dire plus sur ces deux magnifiques livres et vous laisse la curiosité de découvrir l'écriture de Craig Johnson qui nous plonge dans l'immensité des paysages, des caractères attachants, parfois drôles, attirants, curieux ( on y découvre par exemple dans Le camp des morts l'immigration des basques ) et toujours cette profondeur dans les sensations qu'éprouvent Longmire et le pouvoir des anciens indiens cheyennes.

A découvrir absolument !

A noter que Little bird est Lauréat du PRIX DU ROMAN NOIR 2010 DU NOUVEL OBSERVATEUR/BIBLIOBS,

Je ne sais pas très bien expliquer mes sensations de lecture mais j'espère avoir attisé votre appétit de découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   Craig Johnson EmptyMar 11 Jan 2011, 11:55


c'est parfait, pas de problème, une petite couverture pour finir d'appâter le chaland

Craig Johnson Craig_10
clic !

les éditions Gallmeister, je fais connaissance avec elles pour le titre, Sukkwan island, de David Vann., un succès bien mérité.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   Craig Johnson EmptyVen 14 Jan 2011, 11:48


Attention, c'est Craig avec un C Happy
J'ai également beaucoup apprécié l'ambiance de ses romans et j'attends le 3e de la série avec impatience (avril 2011)
Il a le mérite d'avoir une belle écriture et, en utilisant des codes classiques - shérif solitaire, petite ville, enquête - de nous faire rentrer dans son univers.
Chose qui ne gâche rien, l'auteur est hautement sympathique, j'ai eu l'occasion d'organiser une rencontre avec lui à Nantes et c'est un souvenir impérissable !
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   Craig Johnson EmptyVen 14 Jan 2011, 12:00

je rétablis donc Craig, tout est de ma faute !

bref, on aura l'occasion de parler de little bird aussi.

408 p. ;

Résumé : Après vingt-quatre ans au bureau du shérif du comté d'Absaroka, Walt Longmire aspire à finir sa carrière en paix. Mais le corps de Cody Pritchard, l'un des adolescents condamnés avec sursis pour le viol de la jeune Indienne, Melissa Little Bird, est retrouvé près de la réserve cheyenne. Walt devra pister l'assassin dans les vastes espaces du Wyoming. Premier volet des aventures de Walt Longmire

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 59
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   Craig Johnson EmptySam 15 Jan 2011, 11:41

En fait en le lisant je me suis attachée plus aux personnages même si l'intrigue policière est palpitante. J'apprécie les personnages. Il nous dresse des portraits sans concession , parfois très tendres et attachants. Même les auteurs de méfaits restent humains. C'est aussi pour çà que j'aime son style d'écriture, sa profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 59
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   Craig Johnson EmptyMer 16 Mar 2011, 10:04

Il sortira le 7 Avril 2011 toujours chez Gallmeister (296 pages,23.00 euros ) Un peu cher tout de même ( sollicitons la bibliothécaire lol )

Craig Johnson Indienblan

Un extrait de la 4 ème de couv' mais pas trop,ne dévoilons pas l'intrigue Wink
Ce nouveau volet des aventures de Walt Longmire nous entraîne dans une course-poursuite haletante au coeur de la Cité de l'amour fraternel et confirme l'appartenance de ce shérif mélancolique à la famille des grands héros de roman policier.

Vive Longmire et Henry Standing Bear cheers


Dernière édition par Natalia le Mer 22 Juin 2011, 07:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   Craig Johnson EmptyJeu 31 Mar 2011, 07:36

J'ai commencé à lire L'Indien Blanc hier, vu que j'ai eu le plaisir de le recevoir en avant-première. Ouh la la comme j'ai trépigné !
J'avais peur d'être déçue, c'est vrai, quand on aime bien un auteur, quelquefois il a des moments de creux, pas facile de se maintenir au top. Maaaaaaagnifique ! Je ne vous dis rien de plus, il me reste 20 pages à lire, Walt Longmire est au top !
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 59
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   Craig Johnson EmptyJeu 31 Mar 2011, 08:17

Quelle chance tu as ! Je vais solliciter la bibliothèque, j'espère qu'elle pourra l'acquérir. Je pense que oui étant donné qu'ils ont les deux premiers romans Little bird et Le camp des morts.

Tu me fais saliver Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 59
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   Craig Johnson EmptyJeu 31 Mar 2011, 12:50

Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaiteraient craquer sur Little bird de Craig Johnson, les éditions Gallmeister vont le publier le 7 avril dans leur collection Totem à 10 € ( 432 p totem n°9 ) au lieu de 23, 90.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 59
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   Craig Johnson EmptyJeu 07 Avr 2011, 09:43

La programmation chargée de son passage sur nos terres !!

CRAIG JOHNSON
Craig Johnson Vignettecraig

- le 12 avril, à partir de 17h30 la librairie Vents d'Ouest de Nantes ainsi qu'à un dîner-polar organisé par l'association Fondu au noir

- le 13 avril, à 15h30 à la médiathèque de Vouillé et à partir de 18h à la librairie Gibert Joseph de Poitiers

- le 14 avril, à partir de 17h30 la librairie Page et plume de Limoges

- le 15 avril, à partir de 16h à la librairie Horizons de Riom

- les 16 et 17 avril, au Festival les 48h du polar de Clermont-Ferrand

- le 19 avril, à 18h à la librairie Filigranes de Bruxelles

- le 20 avril, à 20h à la librairie Point virgule de Namur

- le 21 avril, à la librairie Livre aux Trésors de Liège

Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 59
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   Craig Johnson EmptyMer 22 Juin 2011, 07:58

L'indien blanc ( éditions Gallmeister )
Craig Johnson Indienblanc

Nous retrouvons Walt Longmire et Henry standing Bear en route pour Philadeplhie où Henry est invité à une exposition sur l'art indien. Walt accompagne Henry pour y voir Cady sa fille qui est avocate et souhaite lui présenter son ami, Devon Conliffe avocat lui aussi.
Hélas, lorsqu'il arrive c'est pour apprendre que Cady a été agressée et se trouve dans le coma. Walt ne peut se résigner à attendre à côté de son lit et commence à mener l'enquête. Au cours de cette enquête il fait connaissance avec la famille de son adjointe, Vic Moretti, tous sont policiers sauf un frère Al qui tient un restaurant avec son oncle. Tournure agréable qui nous permet de mieux connaître cette terreur qu'est Vic à travers sa famille.
Walt va vite soupçonner Devon mais...lui aussi va être assassiné. Apparaît alors un mystérieux indien blanc qui semble décidé à aider Walt et Henry mais pourquoi et comment ? C'est là le génie de Craig Johnson, les personnages sont fort bien campés, les scènes s'enchaînent rapidement dans un décors qui est cette fois la ville.
Dans une aventure qui met à jour une intrigue sur fond de drogue et de politique, j'ai pris encore une fois un grand plaisir à retrouver les personnages de Walt Longmire au stenton et d'Henry Satnding Bear mais aussi Vic qui viendra à la rescousse.

C'est trépidant, c'est bien ficelé c'est du grand art I love you
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   Craig Johnson EmptyMer 22 Juin 2011, 08:07

Tu m'as tellement alléchée que j'ai rajouté cet auteur sur ma liste Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   Craig Johnson EmptyLun 12 Sep 2011, 09:48

J'ai commencé avec Little bird, (vive les vacances et le temps de se gaver de lecture !!!) et effectivement j'ai beaucoup aimé. Des personnages fouillés, attendrissants, malmenés par la vie mais sans pourtant de côté caricatural, un pays à découvrir, une belle écriture, bref j'ai lu ce livre avec très grand plaisir.
Seul hic : il va me falloir le deuxième de toute urgence geek
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 59
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   Craig Johnson EmptyLun 12 Sep 2011, 10:02

y a plus qu'à !

Contente de te savoir conquise, tu ne seras pas déçue par les suivants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 59
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   Craig Johnson EmptyLun 12 Sep 2011, 10:39

Je n'ai que L'indien blanc en ma possession car les autres étaient empruntés en bibliothèque donc si ça te tente dis-moi Tchipette
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   Craig Johnson EmptyLun 12 Sep 2011, 11:02

je le note sur mes tablettes, je sais où le trouver :fleur:

(j'ai mes coins à champignons, à chataignes, à oeuvres musicales, à petits gateaux, et à romans policiers...)

je pourrais faire une carte de la région des coins sensibles que j'intitulerais, avec le drapeau adéquat,

"mes prochains débarquements" siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 59
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   Craig Johnson EmptyLun 12 Sep 2011, 12:48

et tu pourrais même nous en faire profiter siffle
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   Craig Johnson EmptyMar 11 Oct 2011, 15:13

Le camp des morts de Craig Johnson, livre paru aux éditions Gallmeister.


Natalia a écrit:
En fait en le lisant je me suis attachée plus aux personnages même si l'intrigue policière est palpitante. J'apprécie les personnages. Il nous dresse des portraits sans concession , parfois très tendres et attachants. Même les auteurs de méfaits restent humains. C'est aussi pour çà que j'aime son style d'écriture, sa profondeur.



j'approuve !

Le camp des morts

Le titre fait référence à « un endroit où les ancêtres de la tribu cheyenne se retrouvent après la mort ». On a affaire à un roman policier puisqu’ il y a mort et enquête, mais aussi à un roman d’aventures, proche du western, qui se déroule dans le présent et le passé.

Actuellement, c’est le shérif et son entourage, assez nombreux, dans un décor de western marqué par la tempête de neige, le Wyoming et les Indiens, connus depuis longtemps par le shérif.

L’enquête se tourne vers des affaires du passé où sont mêlés des plus ou moins proches du Shérif jusqu’ici « bien rangés dans des cases, et [maintenant] en train de se balader et d’évoluer dans des embrouilles compliquées ».


Aussi doit-on suivre le récit, bien mené par Craig Johnson : il a l’art de rendre les personnages et les scène présentes par de multiples détails concrets, bien ancrés dans le vif.

Le panorama est large comme les chapeaux des cow-boys dans les paysages du Wyoming, et les imbrications familiales enchevêtrées comme dans les lignages indiens - ou basques !

Le présent renvoie au passé qui l’éclaire, et on prend son temps, car le quotidien est bien rempli, de tâches à accomplir, de rencontres à mener à bien, et d’écheveaux à démêler, précautionneusement.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 59
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   Craig Johnson EmptyJeu 01 Déc 2011, 12:08

Chez Gallmesiter paraitra le 01/03/2012 le quatrième volet des aventures de Walt Longmire Enfants de la poussière (312 pages )
Craig Johnson Enfantsdelapoussire

A propos du livre sur le site de l'éditeur ( non je ne mettrai pas la 4ème tongue )

Après Little Bird, (lauréat du Prix du Roman Noir du Nouvel Observateur), Le Camp des Morts (lauréat du Prix 813) et L’Indien Blanc, voici le quatrième volet des aventures de Walt Longmire. Les deux premiers romans de Craig Johnson ont été sélectionnés par LIRE parmi les meilleurs polars de l’année en 2009 et 2010.
La série télévisée Longmire est en cours de tournage aux États- Unis avec une diffusion prévue en 2012.
Une nouvelle inédite de Craig Johnson, Incendiaire, est mise à la disposition des libraires depuis novembre 2011.

A noter également que Le camp des morts est accessible au prix de 10 € en collection Totem

Vivement Mars drunken lire! super
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 59
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   Craig Johnson EmptyJeu 01 Déc 2011, 13:58

Une nouvelle Incendiaire que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site de l'éditeur à cet endroit
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   Craig Johnson EmptyJeu 01 Déc 2011, 14:08

siffle

j'en profiterai pour commander camps des morts....
et 2 Craig Johnson en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 59
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   Craig Johnson EmptyJeu 01 Déc 2011, 14:56

Si ça vous intéresse j'ai possibilité d'envoyer en PDF une autre nouvelle Un vieux truc indien
Envoyez moi un Mp pour cela
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   Craig Johnson EmptyVen 02 Déc 2011, 12:21

Natalia a écrit:
Une nouvelle Incendiaire que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site de l'éditeur à cet endroit

L'incendiaire

Tout y est, les personnages de Western, le patrimoine du western, les attitudes et jusqu'aux façons de parler qui "roulent des mécaniques". En même temps il y a une belle familiarité d'ambiance et de relations entre personnages, ce qui n'exclut pas quand il le faut, un langage musclé. On sait que le revolver ne résout pas tout, et que le réprésentant de l'ordre doit savoir se faire respecter Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Craig Johnson Empty
MessageSujet: Craig Johnson   Craig Johnson EmptyVen 02 Déc 2011, 13:03

Cette nouvelle Incendiaire m'a beaucoup plu. Je viens de la lire et je crois que je vais rechercher Little bird à la médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   Craig Johnson EmptyVen 02 Déc 2011, 13:30

Oui, une bonne nouvelle, avec ce vieux shérif qui se pose des questions...qui s'inquiète de perdre la tête...J'ai beaucoup aimé.
Me demande si je ne suis pas fan de Craig Johnson, moi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Craig Johnson   Craig Johnson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Craig Johnson
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Craig Russell
» Craig Alan
» Craig Thompson - Blankets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser