Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Holden Attache-Coeur ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Doc
neophyte
Doc


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/11/2010

Holden Attache-Coeur ? Empty
MessageSujet: Holden Attache-Coeur ?   Holden Attache-Coeur ? EmptyMar 30 Nov 2010, 19:38

Salut à tous.

Rotko trouve Holden attachant quand il parle de sa petite soeur. Je le trouve pour ma part beaucoup plus bouleversant lorsqu'il parle d'Allie.

Je me demande bien pourquoi on ressent autant de compassion pour Holden ? Au fond le personnage n'est pas très sympathique. Il n'éprouve lui même pas grand chose pour les autres. Il est mytho, un peu lâche, dépressif, rasoir, autant de reproches qu'il adresse aux autres d'ailleurs...
Pourtant il s'attire la sympathie des gens. Ses professeurs, ses petites amies, ses camarades, il est vrai, semblent le plus souvent éprouver pour Holden plus de pitié que d'amitié.
C'est exactement le sentiment qui envahi doucement le lecteur, la pitié. Je crois que l'identification fonctionne à plein et du coup cela confine à l'auto-apitoiement. C'est probablement l'explication, ce n'est pas Holden qui nous émeut mais nous même ! Ce n'est pas l'adolescent que l'on plaint mais bien plutot notre propre adolescence.

Voilà je crois, pourquoi ce livre qui n'est pas le portrait d'un ado mais plutot le portrait d'un alièné, rencontre cette incompréhension et ce succés paradoxal.
Ce que je veux dire c'est que souvent on aime ce livre pour de mauvaises raisons.
Ce n'est pas un roman d'initiation, pourtant quand on écoute les lecteurs on en jurerai !

Je pense que le thème principal est : Comment le désamour, le désenchantement qui n'arrive pas à la résignation, mêne inéluctablement à la folie. Mais aussi comment in fine l'écriture constituera peut-etre l'échapattoire idéale, à défaut de se résigner on peut toujours se confier. Il suffit de raconter des histoires et les autres se mettent à vous manquer !

Finalement cette tentative de psychothérapie va échouer et Salinger donnera forme au réve d'Holden de se retirer dans les bois.

Doc



Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Holden Attache-Coeur ? Empty
MessageSujet: Re: Holden Attache-Coeur ?   Holden Attache-Coeur ? EmptyMer 01 Déc 2010, 10:16


Je vais me pencher sur la question. Je n'ai relu récemment que le début de l'Attrape-coeurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Holden Attache-Coeur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HOLDEN
» Pedro Almodovar
» CITATIONS et PROVERBES
» Ecrits de Pendantce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser