Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 indignez-vous ! Stephane Hessel

Aller en bas 
+12
jaljos57
Mile
Natalia
nicyrle
grabouilla
troglodyte
IRIS
HonorédB
caroline
Merwyn
IzaBzh
rotko
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2011, 12:11

nicyrle a écrit:
Avez-vous eu connaissance de l'annulation de la conférence-débat sur le Proche-Orient à laquelle devait participer S. Hessel, hier soir à l'E.N.S. ? Belle occasion de s’indigner contre cette atteinte inquiétante à la liberté d’expression !

Voici le compte rendu du Monde. Effectivement on ne voit pas pourquoi il serait censuré.

je retiens notamment ce passage :

Citation :
Selon une source interne à l'ENS, la direction connaissait les noms de certains des invités, dont Stéphane Hessel et Leila Shahid, et s'était félicitée d'accueillir un tel débat, avant que la polémique n'éclate. Avant d'opérer un revirement, la semaine dernière, sous la pression du rectorat et du ministère.

merci aussi à Iza pour mentionner la parution des entretiens d'Hessel avec Jean-Michel Helvig.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011, 09:43

Je t'en prie Wink
Pour la peine, je rajoute la vidéo d'une émission à laquelle il était invité sur France Culture avec Edgar Morin :

Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 12:16

je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais je reçois des lettres "d'indignés" qui remontent à la hierachie et renvoient leurs décorations.

ici dans le journal Marianne, mais aussi un médecin, un proviseur, une anesthésiste, des prêtres, Jacques Bouveresse, professeur au collège de France, qui à l’instar de l’organiste Jean Guillou, a refusé haut et fort la Légion d’honneur,

Citation :
"Il ne peut, dans ces conditions, être question en aucun cas pour moi d’accepter la distinction qui m’est proposée et – vous me pardonnerez, je l’espère, de vous le dire avec franchise – certainement encore moins d’un gouvernement comme celui auquel vous appartenez, dont tout me sépare radicalement et dont la politique adoptée à l’égard de l’Éducation nationale et de la question des services publics en général me semble particulièrement inacceptable".

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 14:18

"Indignez-vous !" : cet impératif de résistance n'est qu'une déclinaison de la formule gaulliste " les français sont des veaux". Bougez-vous ! "désenvachardisez"-vous ! Créez une nouvelle société mondialisée !

Comment ? C'est une question à laquelle il n'est pas répondu car aucun système politique global viable n'est, à ma connaissance, sur les planches à dessin. Le prêt-à-porter sociétal ne défilera pas demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 15:27

Mile a écrit:
"Indignez-vous !" : cet impératif de résistance n'est qu'une déclinaison de la formule gaulliste " les Français sont des veaux".

Oui pour ton message, à ceci près que " les Français sont des veaux" était un constat teinté de mépris sur leur passivité, alors que "Indignez-vous !" est un slogan, une injonction pour les rendre actifs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 16:20

On peut le voir comme ça même si je crois que la formule ("les français sont des veaux") recouvre plus un atavisme séculaire qu'un mépris passager. En d'autres termes : il faut toujours qu'ils attendent la dernière extrémité pour faire preuve de courage et de solidarité. bye
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
HonorédB
pilier
avatar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 02/12/2010

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 19:30

Mile a écrit:
En d'autres termes : il faut toujours qu'ils attendent la dernière extrémité pour faire preuve de courage et de solidarité. bye
Vérité éprouvée tout au long de l'histoire de France et de Navarre. La dernière extrémité en question permettant de provoquer l'indignation vraie, mais vraie, étant le tapage au portefeuille. Sans cela point de salut: le reste n'est que prose à 2 euros le "volume".
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 20:20

Ma réponse à Mile est passée à la trappe Sad

oui, tu as raison Mile, et voici le contexte :

- "Les Français sont des veaux." Il a réellement employé cette expression ?

- Il l'a souvent employée quand il les voyait ne pas réagir ou se considérer comme battus avant même d'avoir engagé le fer. Au début de juin 1940, par exemple, à Londres, à l'hôtel Connaught, à voix basse pour ne pas être entendu des convives qui dînent à la table voisine. Il vient de stigmatiser l'armistice au micro de la BBC. Je le vois alors serrer son couteau nerveusement avant de le reposer avec délicatesse. Puis il me souffle: «Ce sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n'ont que ce qu'ils méritent. »

Quand j'apprenais l'histoire de France au collège Stanislas et que je m'étonnais de telle ou telle défaite militaire que nous avions essuyée, il me disait: «Les Français sont comme ça depuis les Gaulois. Hannibal qui recrutait des légions pour battre Rome écrivait à son frère Hasdrubal, qui levait des mercenaires en Espagne et dans les pays voisins: "Ne prends pas trop de Gaulois. Ce sont des ivrognes. Ils sont courageux dans l'action, téméraires au combat, mais vite découragés et jamais contents." César disait à peu près la même chose.

Il ajoutait: "Ils sont palabreurs et n'arrivent à s'unir que face au danger." Tu vois, concluait-il, deux cents ans avant Jésus-Christ, on définissait assez bien les Français d'aujourd'hui. » De même répétait-il souvent: « La France vacharde. » Cela voulait dire qu'elle tombe dans la veulerie et qu'elle cherche à donner le coup de corne ou le coup de pied de l'animal rétif à ceux qui veulent la faire avancer.

Une autre expression lui était familière: « Les Français s'avachardisent. » Termes militaires pour signifier qu'ils s'avachissent en grognant. Dans une lettre au père Bruckberger, le 27 mai 1953, il écrivait avec néanmoins un certain optimisme: "La mollesse française est d'une extrême épaisseur. Mais même en France, elle n'a pas l'Avenir, qui est aux forts."


Ibidem, Les Français tels qu'ils sont, p. 114-115

la source
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
jaljos57
neophyte
jaljos57


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/02/2011

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: s indigner   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011, 09:10

je n ai pas lu le livre de stephane hessel. un million et demi de personnes l ont fait. c est donc qu il y a un reel engouement pour les propos que tient l auteur que je respecte pour ce qu il est et pour ce qu il a accompli dans sa vie. l' analyse que je vous soumets porte sur ce million et demi de lecteurs et elle est avant tout auto centree sur nous, sur moi, sur ce peuple si divers et si individualisé qu est le peuple français.

on peut dire sans trop se tromper que chacun d' entre nous pouvu d une intelligence moyenne a une opinion particuliere qu il peut exprimer, notamment sur ce forum litteraire. autant de citoyens français lambda, autant d opinions qui se valent.

ensuite, il y a le parti pris ideologique des intervenants. supposons que je sois attache au liberalisme economique, a l economie de marche, et que je sois allergique au pouvoir étatique. pour un citoyen de gauche, je deviens automatiquement suspect et mon propos, celui d un defenseur des privileges.

cependant si je regarde mon passé d electeur depuis l age de dix huit ans, j ai voté a gauche et pour les ecologistes tout le temps jusqu au jour ou la gauche a appelé a voter pour chirac. ce jour la j ai repris ma liberte de citoyen et mon bulletin de vote n a plus aucune couleur. je suis pret meme a vote pour les extremes, et je vous avoue que la tentation est grande chez moi. tout ceci pour vous dire que le million et demi de lecteurs indignes ne forme pas l avant garde d un mouvement protestataire coherent mais une addition de petites revoltes personnelles. aux prochaines echeances electorales, on retrouvera toujours le meme scenario :

un representant de la droite republicaine et un representant de la gauche republicaine, deux vrp d un modele social français qui est conservateur dans l ame. le vrai changement est risqué car il suppose la fuite en avant.
Tres tot ce matin j ecoutais sur dialogue l intervention d un representant du front de gauche dans la region de manosque, forcalquier, etc. j étais epate, vraiment epate, par la connaissance qu il avait des dossiers sur la regionalisation, les agglo, les futurs projets métropole les incoherences budgétaires.

cet elu ou suppose eligible ne me parait pas etre un irresponsable gauchiste quand il defend les services publics et denonce l inefficacite des aides gouvernementales concernant l exoneration des charges patronales. cependant ce personnage qui doit appartenir au front de gauche ou pire : est-il communiste ! est systematiquement tourné en derision par les media parce que pour les journalistes dans la mesure ou il est du front de gauche, son propos est forcement excessif.

Dois je rappeler ici que j appartiens a aucune formation politique et que j ai une visuion plutot liberale de l economie ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011, 11:01

Tu n'as pas besoin de t'excuser pour poster.

Ce ne sont pas en effet les raisons diverses de s'indigner qui manquent, et personnellement quand je vois à la tête de l'Etat des ministres qui ne demissionnent pas alors que sérieusement compromis avec des dictateurs et dictatures balayées (ou à balayer) récemment, je suis indigné.

La question que tu soulèves est intéressante :

y-a-t-il une alternative crédible au capitalisme ?

l'ideologie ambiante nous assure que non, on comprend bien pourquoi.

Sur ce thème Gérard Mordillat prépare un pamphlet, à paraître prochainement. Il l'a annoncé, et on se tiendra au courant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011, 11:50

rotko a écrit:
La question que tu soulèves est intéressante :

y-a-t-il une alternative crédible au capitalisme ?

l'ideologie ambiante nous assure que non, on comprend bien pourquoi.

Sur ce thème Gérard Mordillat prépare un pamphlet, à paraître prochainement. Il l'a annoncé, et on se tiendra au courant. Wink

Rien n'étant éternel, le système néo-libéral est déjà du passé. Il survivra jusqu'à l'avènement d'un nouvel ordre économique et social, choisi ou contraint. L'humanité y gagnerait en optant pour le choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Alessandro
pilier
Alessandro


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/12/2009

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011, 14:05

Je pense que le succès de ce livre vient d'abord de son prix (3 euros !!), de son titre et de la médiatisation qui en a été faite, façon buzz.

L'auteur en est éminament respectable et respecté. Le contenu de son livre porte des valeurs humaines que l'ensemble des gens devrait partager.

Ceci dit, je n'y ai rien trouvé de nouveau, de surprenant ou d'extraordinaire. Tout ceci me semble relever du bon sens et de notre humanisme. Et puis, s'indigner, c'est bien (nos people qui gagnent des millions le font tous les soirs sur les chaines de télé en se lamentant sur la pauvreté et la misère en France), agir c'est beaucoup mieux.

A-t-on besoin de s'indigner avant d'agir ? Ceci est un autre débat ...
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011, 08:56

jaljos57 a écrit:
on peut dire sans trop se tromper que chacun d' entre nous pouvu d une intelligence moyenne a une opinion particuliere qu il peut exprimer, notamment sur ce forum litteraire. autant de citoyens français lambda, autant d opinions qui se valent.

Tres tot ce matin j ecoutais sur dialogue l intervention d un representant du front de gauche dans la region de manosque, forcalquier, etc. j étais epate, vraiment epate, par la connaissance qu il avait des dossiers sur la regionalisation, les agglo, les futurs projets métropole les incoherences budgétaires.

cet elu ou suppose eligible ne me parait pas etre un irresponsable gauchiste quand il defend les services publics et denonce l inefficacite des aides gouvernementales concernant l exoneration des charges patronales. cependant ce personnage qui doit appartenir au front de gauche ou pire : est-il communiste ! est systematiquement tourné en derision par les media parce que pour les journalistes dans la mesure ou il est du front de gauche, son propos est forcement excessif.

Bon post pour une entrée en matière Smile

Comme tu le dis chacun d'entre nous a son opinion, voire des propositions à faire encore faut-il écouter, ou mieux entendre l'autre ce qui est une sacrée affaire chacun s'enfermant souvent dans sa propre vision.

Je pense que lorsqu'on pose un regard différent sur notre société, l'environnement mondial, l'économie de marché la tentation est de prime abord très grande de " cataloguer " ...je ne sais pas à quoi çà tient mais il faut toujours que nous enfermions les actions ou propos dans des petites cases.

A mon humble avis çà ne peut qu'entraver le processus de réflexion et d'évidence nécessaire à un " changement "

Le rôle des médias, ( qui devraient juste restituer l'info et non pas la commenter comme beaucoup le font sur un ton " professoral " ) devrait être d'enoncer des faits et celui des " intellectuels " ( non non je ne parle pas de BHL Laughing affraid ) d'apporter un éclairage différent.

A mon sens tout çà revient à mieux instruire et éduquer les enfants, adolescents...tout çà revient à ne plus " formater " le culture et cesser d'en faire les bastions des " plus nantis " Je pense aussi à la vidéo que Rotko a mise sur ce fil et qui est une bonne mise au point pour un début.

Alessandro tu dis
Citation :
Et puis, s'indigner, c'est bien (nos people qui gagnent des millions le font tous les soirs sur les chaines de télé en se lamentant sur la pauvreté et la misère en France), agir c'est beaucoup mieux.
L'action succède à la réflexion non ?
La colère, l'indignation sont, à mon sens, le point de départ d'une vision plus large plus dense des problèmes que nous rencontrons.

La colère est certes mauvais conseillère ( quoi que pas toujours ) mais l'indignation c'est refuser aussi de plier comme si nous devions sans cesse accepter sans ruer dans les brancards, nous soumettre à des dogmes, principes, lois qui, soit sont ridicules, soit sont iniques.

J'ajoute que c'est souvent de notre environnement immédiat que part l'indignation et qu'elle se généralise, s'élargit au fur et à mesure de la " réflexion " et de la mise en commun.

Ce n'est pas parce qu'un modèle obtient le plus de suffrages qu'il est la panacée.

Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011, 11:49

Alessandro a écrit:
Je pense que le succès de ce livre vient d'abord de son prix (3 euros !!), de son titre et de la médiatisation qui en a été faite, façon buzz.

L'auteur en est éminament respectable et respecté. Le contenu de son livre porte des valeurs humaines que l'ensemble des gens devrait partager.

Ceci dit, je n'y ai rien trouvé de nouveau, de surprenant ou d'extraordinaire. Tout ceci me semble relever du bon sens et de notre humanisme. Et puis, s'indigner, c'est bien (nos people qui gagnent des millions le font tous les soirs sur les chaines de télé en se lamentant sur la pauvreté et la misère en France), agir c'est beaucoup mieux.

A-t-on besoin de s'indigner avant d'agir ? Ceci est un autre débat ...


Rien à ajouter ni à retrancher. Entièrement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 EmptyMar 22 Fév 2011, 04:19

Ok alors si l'indignation n'est pas utile pour agir quelles sont ( ou peuvent-être ) nos actions quotidiennes ou nos choix de vie qui ont une répercussion sur la société ?

Je n'ai pas envie de me soumettre et ensuite mes enfants à un nouvel ordre économique et social ( rien que le mot ordre me donne des boutons )

Comme jaljos57, et c'est pourquoi je n'ai pas dormi cette nuit, je suis tentée par les extrèmes...çà me rappelle un nombre incroyable d'électeurs qui ont voté extrème-droite par dépit et pour voir si çà ne changerait pas les choses, leur vie quotidienne

Au moins on les a pris au sérieux, ces fameux médias bien-pensants black
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 EmptyMar 22 Fév 2011, 05:37

Natalia a écrit:


Je n'ai pas envie de me soumettre et ensuite mes enfants à un nouvel ordre économique et social ( rien que le mot ordre me donne des boutons )

Comme jaljos57, et c'est pourquoi je n'ai pas dormi cette nuit, je suis tentée par les extrèmes...çà me rappelle un nombre incroyable d'électeurs qui ont voté extrème-droite par dépit et pour voir si çà ne changerait pas les choses, leur vie quotidienne

Si le nouvel ordre économique et social est meilleur que le précédent, je n'y vois pas d'inconvénient majeur. Quant aux extrêmes, ils ne sont pas vraiment réputés pour être des champions du désordre. La dictature du prolétariat ou celle d'une élite nationale, c'est toujours la dictature.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 EmptyMar 22 Fév 2011, 05:39

là tu touches Mile Smile

je me disais qu'il reste des possibles à inventer non , tu n'y crois pas ?

et puis ne dit-on pas que les rivières font les fleuves ?

Que faisons-nous donc au quotidien qui puisse enrayer la " programmation " de notre futur ?

Y a tant de questions et finalement pas mal d'actions que nous pouvons mener
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 EmptyMar 22 Fév 2011, 06:42

Natalia a écrit:


je me disais qu'il reste des possibles à inventer non , tu n'y crois pas ?

et puis ne dit-on pas que les rivières font les fleuves ?

Nous sommes là sur les thèmes de Serge Latouche, chantre de "la décroissance", et d'Edgar Morin ("La Voie"). "Une croissance infinie dans un monde fini" (SL) étant impossible, il est clair que l'humanité devra adapter ses comportements soit par choix délibéré soit sous la contrainte. Le néolibéralisme, en vogue actuellement, étant amoral, il faudra bien qu'un jour ou l'autre le politique (au sens noble : qui gère les affaires de la cité (du monde)) s'en mêle. Nous n'y sommes visiblement pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 EmptyMar 22 Fév 2011, 06:52

Nous pouvons y parvenir je veux le croire Smile

Par exemple, au quotidien pour la liberté de la presse, pour le droit à l'éducation pour tous, pour le droit à la culture, pour la santé, pour ce qui concerne l'emploi que sais-je encore mais chacun peut ( et devrait sans doute ) agir déjà à son niveau pour infléchir le cours soit disant annoncé et naturel des choses

Quant à ta réflexion sur la politique je suis complètement d'accord avec toi Mile et c'est pour çà que d'écouter et voir nos représentants politiques me donnent des suées ( et des insomnies ) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 EmptyMar 22 Fév 2011, 07:16

Natalia a écrit:
d'écouter et voir nos représentants politiques me donnent des suées ( et des insomnies ) Rolling Eyes

C'est plutôt signe de bonne santé et de bonheur. Pas de tracas plus importants : tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 EmptyMar 22 Fév 2011, 07:50

hum hum Mile je te sens un brin provoc' sur ce coup là
et puis tu te défiles un peu non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 EmptyMar 22 Fév 2011, 09:20

Non, non, il n'y a aucune volonté de provocation dans mon propos. Je suppose qu'un malade ou quelqu'un ayant un grave souci personnel n'a pas de suées ni d'insomnies en relation avec la politique ; que donc, ne pas en avoir, est signe de bonne santé et de bonheur.

Quant à me défiler, je ne vois pas trop sur quel sujet, mais, en tout état de cause, n'en ai aucunement l'intention.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 EmptyMar 22 Fév 2011, 09:27

J'ai rêvé ( cauchemardé ) de tous nos " représentants politiques " de gauche comme de droite ! Je t'assure çà fout les chocottes cheese Oui fort justement je n'ai pas ce qu'on appelle une maladie importante Ouf :cho: Merci Mile et toutes mes excuses merci
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 EmptyMar 22 Fév 2011, 09:29

C'est bien la raison pour laquelle ceux qui s'occupent de "survivre" ne s'occupent que très rarement de la politique. =/

Je m'occupe rarement des médias, mais même comme ça, j'ai l'impression qu'y a la tête de DSK partout. O_O Ils ne pourraient pas un peu changer de musique ? Comme si c'était THE sauveur. >_>
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 EmptyMar 22 Fév 2011, 09:32

Natalia a écrit:
J'ai rêvé ( cauchemardé ) de tous nos " représentants politiques " de gauche comme de droite ! Je t'assure çà fout les chocottes cheese Oui fort justement je n'ai pas ce qu'on appelle une maladie importante Ouf :cho: Merci Mile et toutes mes excuses merci

Ça me rappelle quand j'étais toute petite, et que je faisais des cauchemars avec le père Le Pen Laughing
C'était à force d'en entendre parler à la maison (mon père était un journaliste spécialiste du FN).
Des fois, je me faisais des films, aussi. Genre, j'étais persuadée que mon père s'était battu à mains nus avec lui. rire
En fait, j'ai appris beaucoup plus tard qu'il s'était bien battu avec des extrémistes, mais pas avec Le Pen en personne. fou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: indignez-vous ! Stephane Hessel   indignez-vous ! Stephane Hessel - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
indignez-vous ! Stephane Hessel
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stephane Audeguy
» EXPOSITIONS
» Stephane Vigny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser