Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'impressionnisme dans la ville.

Aller en bas 
+2
Ysandre
Prince d'Aquitaine
6 participants
AuteurMessage
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

rouen - L'impressionnisme dans la ville. Empty
MessageSujet: L'impressionnisme dans la ville.   rouen - L'impressionnisme dans la ville. EmptyJeu 23 Sep 2010, 18:28


"Rouen :une ville pour l'impressionnisme"


Si l'exposition apparaît très hétéroclite, elle a le mérite de faire connaître quelques inconnus de l'impressionnisme, par exemple Lemaître ou Pinchon.

J'ai beaucoup aimé l'approche thématique et historique, puisque l'on passe des quais de Rouen au port, puis aux vues de la Seine, avant enfin d'aborder l'évolution que l'impressionnisme a permis à la peinture, notamment dans l'abstraction à l'orée du XXe s.

Un autre intérêt de l'expo est de présenter des dessins au crayon avec en vis-à-vis la "réalisation" en peinture. Et ce qui saute aux yeux, c'est le travail de la lumière sur la couleur, qui multiplie les impressions que peut provoquer une toile. Cela est pour moi renforcé par la présence de la Seine, qui permet une multiplication remarquable des impressions.

J'ai beaucoup aimé les deux petits Turner exposés, ainsi qu'une petite toile d'un peintre au pseudonyme d'Iwill, qui représente avec brio une vue de la Seine avec brouillard - tout à fait saisissant.

Sinon, j'ai beaucoup été frappé par une toile qui s'intitule "Peintre dans son atelier", de Lemaître (si je me souviens bien). Dans une toile à la taille moyenne, il met en scène un peintre au travail en multipliant les mises en abyme grâce aux toiles accrochées, qui sont elles-mêmes impressionnistes. Mais il n'oublie pas le rapport de l'art à la mort en introduisant un crâne, introduisant le thème de la vanité dans l'art impressionniste.

En revanche, je suis beaucoup plus réservé quant au pointillisme, qui n'acquiert pas la puissance de la peinture par touches.

Et enfin, les chefs-d'œuvre : un pan entier consacré aux "Cathédrale de Rouen" de Monet. Très franchement, alors que les reproductions ne m'avaient pas emballé, les vrais m'ont bluffé. Posés l'un à côté de l'autre, on est frappé par le travail du peintre sur la lumière et les couleurs qu'elle amène. Mon préféré est sans doute celui de l'"effet de matin", où domine le bleu. Mais les autres sont tout aussi magnifiques à regarder.

Comme je le disais, c'est une exposition très hétéroclite, mais certaines toiles méritent d'être vues, même celles de minores oubliés.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

rouen - L'impressionnisme dans la ville. Empty
MessageSujet: Rouen : une ville pour impressionnisme   rouen - L'impressionnisme dans la ville. EmptyVen 24 Sep 2010, 05:33

Bonjour Prince, oui Rouen est une ville pour l'impressionnisme, toute la Normandie aussi d'ailleurs, ces ciels changeants, l'eau présente en nombre d'endroits, tout suscite l'envie de rendre par ce genre la beauté des lieux. Mais je suis d'accord avec toi, le pointillisme ne donne pas le même réalisme, la même vigueur des touches de pinceau qui font "bouger" le paysage.
Lorsque j'habitais ma Normandie natale, j'ai hanté beaucoup de galeries et j'ai aimé ce que j'y ai vu.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

rouen - L'impressionnisme dans la ville. Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme dans la ville.   rouen - L'impressionnisme dans la ville. EmptyVen 24 Sep 2010, 07:02

Si j'avais été plus vaillant cet été, je serai aller y faire un tour! l'approche du crayon à la toile doit être intéressante, je ne l'avais encore jamais vu dans un musée.
Je suis moi aussi toujours bluffé par la différence entre une reproduction et la vraie toile, surtout si la taille de la toile est importante: on n'a pas l'impression d'être devant les mêmes œuvres.
merci pour le compte rendu!


Dernière édition par Albert le Ven 24 Sep 2010, 07:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

rouen - L'impressionnisme dans la ville. Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme dans la ville.   rouen - L'impressionnisme dans la ville. EmptyVen 24 Sep 2010, 07:30

Albert, je trouve aussi très intéressant le rapprochement esquisse au crayon / toile. Il y en avait quelques unes de Pissaro mais aussi une esquisse à la peinture noire et blanche de la cathédrale de Rouen par Monet. Vraiment saisissant, car le dessin de Monet est déjà marqué par l'effet impressionniste.

Au Louvre, j'avais vu un dessin de Géricault pour son Radeau. C'est quelque chose que j'admire particulièrement, car on se rend compte du génie du peintre.

Lysandre, je suis d'accord sur le pointillisme. Il semble figer le tableau alors que les touches le mettent en mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rouen - L'impressionnisme dans la ville. Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme dans la ville.   rouen - L'impressionnisme dans la ville. EmptySam 19 Fév 2011, 06:46



rouen - L'impressionnisme dans la ville. Pincho10

Robert Antoine Pinchon.

voir le diaporama du Monde
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

rouen - L'impressionnisme dans la ville. Empty
MessageSujet: "Rouen, une ville pour l'impressionnisme"   rouen - L'impressionnisme dans la ville. EmptySam 19 Fév 2011, 08:51

Magnifique exposition ! je connais bien Rouen, mon père y est né et il est vrai qu'elle dégage une certaine lumière, comme Florence, des villes à peindre !
Revenir en haut Aller en bas
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

rouen - L'impressionnisme dans la ville. Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme dans la ville.   rouen - L'impressionnisme dans la ville. EmptyLun 21 Fév 2011, 20:48

Ysandre a écrit:
...il est vrai qu'elle dégage une certaine lumière !

C'est ce qu'ont dû dire les Rouennais en voyant brûler Jeanne d'Arc sur la Grand'Place !
A quoi elle a répondu avec ses dernières forces :
"Vous ne m'avez pas crue... vous m'aurez cuite."

Excuse-moi Ysandre, humour noir (carbonisé Happy ), je n'ai pas pu résister !!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rouen - L'impressionnisme dans la ville. Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme dans la ville.   rouen - L'impressionnisme dans la ville. EmptyJeu 24 Fév 2011, 08:40

Interessantes, ces considérations sur la lumière, chacun va y ramener sa région, bien sûr.

En réalité on vise surtout les impressionnistes avec les éléments nuageux, brumeux, les reverbérations de la neige, de l'eau et du foin, voire de la chair humaine miam
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

rouen - L'impressionnisme dans la ville. Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme dans la ville.   rouen - L'impressionnisme dans la ville. EmptyJeu 24 Fév 2011, 10:10

rotko a écrit:
Interessantes, ces considérations sur la lumière, chacun va y ramener sa région, bien sûr.

Je parlerai pas de ma région mais du Danemark. Je n'ai jamais vu une lumière aussi belle qu'ici au mois d'octobre. C'est absolument fantastique et avec les feuilles automnales... splendide.

J'ai vu l'exposition sur les impressionnistes à Rouen. Comme Prince j'ai été bluffée (j'allais dire impressionnée Embarassed) par la série des cathédrales de Monet, qui ne m'avait jamais semblée extraordinaire. A vrai dire c'est quelque chose que je constate avec Monet en général. Les reproductions de ses peintures sont tellement connues que l'on en devient blasé. Et puis lorsque l'on se retrouve en face d'une de ses toiles, c'est tout simplement frappant. J'ai eu la même impression en découvrant les nymphéa à l'orangerie ou au MoMA.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

rouen - L'impressionnisme dans la ville. Empty
MessageSujet: "Rouen" : une ville pour l'impressionnisme   rouen - L'impressionnisme dans la ville. EmptyJeu 24 Fév 2011, 12:36

Moon as tu contemplé, de visu, la Cathédrale de Rouen ? c'est de la dentelle de pierre, magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

rouen - L'impressionnisme dans la ville. Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme dans la ville.   rouen - L'impressionnisme dans la ville. EmptyJeu 24 Fév 2011, 12:50

Ysandre a écrit:
Moon as tu contemplé, de visu, la Cathédrale de Rouen ? c'est de la dentelle de pierre, magnifique !

Oui j'ai profité de ma journée à Rouen pour voir l'exposition, la cathédrale et Prince d'A. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rouen - L'impressionnisme dans la ville. Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme dans la ville.   rouen - L'impressionnisme dans la ville. EmptyVen 05 Oct 2012, 13:48



Citation :

du 25 septembre 2012 au 20 janvier 2013.

L'Impressionnisme et la mode, musée d'Orsay, 1, rue de la Légion-d'Honneur, 75007 Paris.
.

Visitez l'exposition,

article et video
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rouen - L'impressionnisme dans la ville. Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme dans la ville.   rouen - L'impressionnisme dans la ville. EmptySam 27 Avr 2013, 05:08


«C'est dans l'eau que s'exprime le mieux l'audace des Monet, Renoir, Caillebotte, Morisot ou Sisley, . C'est là que ces artistes sont les plus libres, s'approchant au plus près d'un monde de lumière, de matière et de couleurs, détaché du simple souci de fidélité au réel. Les reflets apparaissent comme une métaphore des temps nouveaux: incertains et changeants. En somme, là réside le berceau de l'art mo­derne.»

oui, l'eau, mais aussi la neige, les fumées, et les nuages ...

L'article parle des expositions en Normandie, (Le havre, Rouen)

Du 27 avril au 29 septembre 2013 en Normandie : tout le programme.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

rouen - L'impressionnisme dans la ville. Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme dans la ville.   rouen - L'impressionnisme dans la ville. EmptySam 27 Avr 2013, 05:52

ah ! Rouen, ma Normandie ! et Claude Monet. C'est mon père qui m'a "montré" tout ça, je voyais par ses yeux, l'impressionisme, les monuments de sa ville reproduits par le peintre, tout cela est indissociable de mon Papa, de mon enfance.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rouen - L'impressionnisme dans la ville. Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme dans la ville.   rouen - L'impressionnisme dans la ville. EmptyVen 03 Mai 2013, 05:07



Citation :
ah ! Rouen, ma Normandie !

pas que Rouen ! tongue

« Eblouissants reflets, 100 chefs-d'œuvre impressionnistes », à Rouen, rassemble les plus grands peintres (Monet, Pissarro, Caillebotte, Renoir…) autour du motif du plan d'eau.

« Un été au bord de l'eau, loisirs et impressionnisme », à Caen, témoigne de l'essor des loisirs aquatiques au XIXe siècle. On découvrait alors les joies des bains de mer, du canotage, des régates…

« Pissarro dans les ports », au Havre, présente un Pissarro à l'inspiration résolument urbaine. Enfin, une expo « Signac, les couleurs de l'eau » sera suivie, à Giverny, d'un hommage aux Nymphéas de Monet par le peintre japonais Hiramatsu Reiji.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

rouen - L'impressionnisme dans la ville. Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme dans la ville.   rouen - L'impressionnisme dans la ville. EmptyVen 03 Mai 2013, 05:40

un jour, je "me suis disputée" avec une amie de collège, interne comme moi. Elle prétendait que Le havre était la capitale de la Normandie ! moi j'affirmais que c'était Rouen ! le prof d'histoire m'a donné raison. cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rouen - L'impressionnisme dans la ville. Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme dans la ville.   rouen - L'impressionnisme dans la ville. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'impressionnisme dans la ville.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IN SITU - Les artistes dans la ville
» alain tanner, Dans la ville blanche
» Erik Larson, le diable dans la ville blanche
» Ecrits de Pendantce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser