Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 larry Clark

Aller en bas 
+5
fontelle
Aphrodite
cleo
marxou
rotko
9 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

larry Clark Empty
MessageSujet: larry Clark   larry Clark EmptySam 18 Sep 2010, 06:42

Issu d’une famille peu aimante, Larry Clark commence à se droguer très tôt et à fréquenter des marginaux. Ses parents étant photographes, il va vite utiliser ce genre pour documenter ses errances.

larry Clark Clark310

Une rétrospective du photographe et réalisateur Larry Clark, connu pour avoir photographié les dérives de l'adolescence et qui doit débuter le 8 octobre au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, sera interdite au moins de 18 ans.

"il est question de sexe, de violence et de drogue dans les photos en noir et blanc ou en couleurs" et l'adjoint à la culture, Christophe Girard, a craint des réactions de catholiques intégristes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

larry Clark Empty
MessageSujet: Re: larry Clark   larry Clark EmptyDim 26 Sep 2010, 07:20

larry Clark Larry10

Photo piquée sur mediapart qui consacre un article à Larry Clark.

Citation :
Nous vivons dans un climat où l’expression est bridée dans certains domaines sensibles, comme la sexualité non-adulte et l’apologie des drogues dures.
Dans cette frilosité ambiante, est-il étonnant qu’une institution fasse au mieux pour échapper à un éventuel procès ou à une décision judiciaire de fermeture ?

lunettes rouges postera sans crainte ce qui lui plaira.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marxou
pilier
marxou


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : europe
Date d'inscription : 16/11/2009

larry Clark Empty
MessageSujet: Re: larry Clark   larry Clark EmptyJeu 30 Sep 2010, 14:34

J'avais adoré ses films Kids et Bully, pour moi bien plus justes que les oeuvres d'Araki ou Van Sant sur le même sujet.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

larry Clark Empty
MessageSujet: Re: larry Clark   larry Clark EmptyDim 03 Oct 2010, 05:18

larry Clark Clark210

Voici ce qu'il pense de la censure de ses photos

Citation :
Cette censure est une attaque des adultes contre les adolescents. C'est une façon de leur dire : retournez dans votre chambre ; allez plutôt regarder toute cette merde sur Internet. Mais nous ne voulons pas que vous alliez dans un musée voir de l'art qui parle de vous, de ce qui vous arrive. Les enfants aiment mon travail, il leur parle. Je trouve qu'on devrait faire le contraire, interdire l'expo aux plus de 18 ans !

son entretien sur le Monde
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

larry Clark Empty
MessageSujet: Re: larry Clark   larry Clark EmptyJeu 07 Oct 2010, 05:05

Libé soutient larry clark avec une photo très explicite à la première page.

Le cliché en noir et blanc représente deux adolescents nus en train de se caresser sur un canapé, la jeune fille tenant le sexe de son partenaire dans la main. Il est surmonté du titre "Larry Clark censuré, Interdit aux moins de 18 ans".

Citation :
"La mairie de Paris prive les mineurs de l?exposition du photographe et cinéaste américain, chroniqueur du monde adolescent, de crainte de plaintes d'associations réactionnaires. Une décision choquante, condamnée par l'artiste",
explique Libération.

Je crois qu'une photo peut être choquante située hors de son contexte. Si les visiteurs vont à cette exposition, ils savent ce qu'ils trouveront une exposition sur la sexualité adolescente.

Donc, à mon avis, une photo isolée peut apparaître comme une provocation indécente, alors que dans l'exposition, elle est parfaitement légitime, et même nécessaire.

en fonction de ce principe, je mets cette photo en spoiler.

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

larry Clark Empty
MessageSujet: Re: larry Clark   larry Clark EmptyJeu 07 Oct 2010, 20:49

La photo est belle (le jeu des plans, de la lumière) mais en même temps elle me choque. col

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

larry Clark Empty
MessageSujet: Re: larry Clark   larry Clark EmptyVen 08 Oct 2010, 12:20



Les avis sont partagés, et certains soutiennent la position prudente.

Je n'ai pas vu l'exposition, mais il me semble que passer sous silence la sexualité des ados dans une exposition qui est un regard sur leurs pratiques serait une grave erreur.

Ils ne font pas qu'enfiler des perles dans les salons, ils descendent aussi à la cave.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

larry Clark Empty
MessageSujet: Re: larry Clark   larry Clark EmptyVen 08 Oct 2010, 12:28

La photo me choque aussi et pourtant je ne suis pas "coincée".
C'est marrant de soutenir la "position prudente" concernant de telles photos. lol.
Par contre, la deuxième me choque moins. Va savoir pourquoi !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

larry Clark Empty
MessageSujet: Re: larry Clark   larry Clark EmptyVen 08 Oct 2010, 12:42


Quand il s'agit de la pub tous publics pour faire du fric, on est moins regardant.
..
larry Clark Pub110

sans oublier la pub officielle pour dissuader du tabac :

larry Clark Pub_ta10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

larry Clark Empty
MessageSujet: Re: larry Clark   larry Clark EmptyVen 08 Oct 2010, 16:44

le diaporama qui fait visiter une partie de l'exposition

Documentaire ou mise en scène, Larry Clark porte le même regard sur l'adolescence, celui d'un artiste sensible, parfois dérangeant, souvent touchant. Devait-on l'interdire à ceux-là même dont il parle et à qui il s'adresse? La mairie de Paris a décidé que seuls les adultes sont assez grands pour répondre à cette question.

l'article de l'Express.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

larry Clark Empty
MessageSujet: Re: larry Clark   larry Clark EmptyVen 08 Oct 2010, 17:14

Le gros quignon de pain me donne faim. ^^
Par contre, je trouve les photos d'en dessous limites choquantes.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

larry Clark Empty
MessageSujet: Re: larry Clark   larry Clark EmptyVen 08 Oct 2010, 22:39

Ce qui me choque le plus , c'est qu'on interdise "de peur de plaintes d'associations ", qui plus est "bien pensantes"......

Sommes nous des moutons pour nous laisser diriger par quelques roquets qui aboient ? black rhaa affraid
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

larry Clark Empty
MessageSujet: Re: larry Clark   larry Clark EmptySam 09 Oct 2010, 02:23

Nous, non! Du moins, nous faisons ce que nous pouvons pour ne pas l'être.

Mais les élus ont des électeurs et des contributeurs à satisfaire.
Ces photos, ne me semblent pas terribles (pas très différentes effectivement de ce qu'on voit dans la pub et pas très intéressantes non plus quant à la qualité de la photo)

la pub sur le tabac m'exaspère, parce que le message sous tendu me semble: si vous fumez vous allez vous transformer en femme, perdre votre virilité, et devenir un objet sexuel.
Je ne fume pas, mais cette pub aurait sa place dans les publicités sexistes, pour lesquelles j'avais mis un lien.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

larry Clark Empty
MessageSujet: Re: larry Clark   larry Clark EmptySam 09 Oct 2010, 06:12

fontelle a écrit:
Ce qui me choque le plus , c'est qu'on interdise "de peur de plaintes d'associations ", qui plus est "bien pensantes"......

Sommes nous des moutons pour nous laisser diriger par quelques roquets qui aboient ? black rhaa affraid

j'ai vu à la maison européenne de la photographie (Paris IV) des expositions et des clichés semblables qui ne créaient pas de tels remous col
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

larry Clark Empty
MessageSujet: Re: larry Clark   larry Clark EmptySam 09 Oct 2010, 09:15

La pub pour le tabac est en effet un très mauvais calcul. C'est clairement une allusion à la fellation forcée sur mineur.
(Je ne vois pas du tout le rapport avec "devenir une femme", mais passons.)
C'est d'autant plus stupide que les ados peuvent être curieux de fellation, et troublés par des fantasmes de viol.
Bref, le jour où les psychologues se mêleront des campagnes préventives, ça ira peut-être un peu mieux.

Pour ce qui est des photos de Larry Clark, j'ai lu un article qui était plutôt sympathisant, tout en mentionnant qu'il expose des femmes enceintes qui se shootent, des gens qui baisent, des bébés mort... Alors les réactions sont compréhensibles à plus d'un titre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

larry Clark Empty
MessageSujet: Re: larry Clark   larry Clark EmptyDim 10 Oct 2010, 06:28


Citation :
il expose des femmes enceintes qui se shootent, des gens qui baisent, des bébés morts...

C'est justement ce que ne veulent pas voir certains groupes de pression, et ce qui existe pourtant.(1) Tout cela fait partie du domaine de l'art et de la photographie, au même titre que les pauvres prostituées indiennes photographiées par Cartier Bresson, notamment.

Larry Clark déclare qu'il s'intéressera maintenant à la jeunesse française, et le thème n'est pas tout rose.

(1) je me souviens avoir vu une femme ivre qui zizaguait avec une poussette d'enfant Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

larry Clark Empty
MessageSujet: Re: larry Clark   larry Clark EmptyDim 10 Oct 2010, 10:09


Je me demande, quand j'entends parler de photos choquantes ou déplaisantes, en quoi la photographie devrait juste être jolie et agréable ? Pourquoi, au même titre qu'un livre ou une musique, ne devrait-elle pas nous interpeller, nous mettre mal à l'aise, pour nous questionner, nous désarçonner ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

larry Clark Empty
MessageSujet: Re: larry Clark   larry Clark EmptyDim 10 Oct 2010, 12:50

c'estpas souvent que je cité Céline, alors allons-y Smile

Après tout, pourquoi n'y aurait-il pas autant d'art possible dans la laideur que dans la beauté ?

(Voyage au bout de la nuit, p.78, Folio n°28)

et ce n'est pas, à ma connaissance, lui qui a écrit les fleurs du Mal.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

larry Clark Empty
MessageSujet: Re: larry Clark   larry Clark EmptyLun 11 Oct 2010, 11:53

Mais oui, on a le droit de faire des photos horribles.
Seulement c'est le devoir des adultes que d'en préserver les enfants. Ce n'est pas pour rien si les films X sont interdits au moins de 18 ans, et ce même si les gang-bangs ont eu lieu dans le monde réel.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

larry Clark Empty
MessageSujet: Re: larry Clark   larry Clark EmptyLun 11 Oct 2010, 11:55

Le big bang aussi.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
henri
habitué(e)
henri


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2010

larry Clark Empty
MessageSujet: Re: larry Clark   larry Clark EmptyLun 25 Oct 2010, 05:24

C est fou ce qui se dit sur larry Clark en ce moment. et le Buzz que cela entraîne.

J ai vu hier une emission tv sur un groupe "d'humouristes" Action discrète...je crois.
Ils sont allés à l'exposition et ont claironné partout dans l'expo qu'il n'y avait pas assez de "sexe". Ils ont même demandé au guichetier d'être remboursé...parce que pour seulement 2 euros, ils pouvaient louer un film X.

Ils voulaient dénoncer, j'imagine, tout le foin qui s'est fait autour pour pas grand chose. Bref de la provoc' dans la provocation.


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

larry Clark Empty
MessageSujet: Re: larry Clark   larry Clark EmptyLun 01 Nov 2010, 07:18


Je ne crois pas qu'il y ait eu au départ provocation, sinon de la part des censeurs ultraconservateurs qui voient là une occasion de se manifester, et de crier abusivement au scandale.

Après tout, les photos sont anciennes, et sur le sujet on aurait plus à montrer actuellement sur la jeunesse française.

N'empêche que les regards changent sur l'exposition. Je suis allé (après une attente d'une heure trente) à l'exposition voisine de Basquiat. Je n'ai pas eu envie d'aller voir Larry Clark. J'aurais eu l'impression de guetter ce qui choque ou fait scandale, ou se montre complaisant. L'impression d'être un voyeur.

Le tapage des bien-pensants m'a gâché l'envie de voir l'exposition.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
henri
habitué(e)
henri


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2010

larry Clark Empty
MessageSujet: ils ont posé nus pour defendre larry    larry Clark EmptySam 06 Nov 2010, 06:22

un article assez poilant sur l'affaire larry clarck

http://observers.france24.com/fr/content/20101018-ils-posent-poil-soutenir-larry-clark-facebook-couple-nus-censure-18-ans
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





larry Clark Empty
MessageSujet: Re: larry Clark   larry Clark Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
larry Clark
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mary Higgins Clark
» Larry Watson
» Larry Niven et Jerry Pournelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Photographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser