Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La chanson fait scandale

Aller en bas 
+18
KomA
Tristana
Prince d'Aquitaine
Bennett
fontelle
Bridget Jones
Death Wish
Furtif
marie chevalier
cafeine
Katitsya
Lîlâ
Monique Rannou
Bernique
Marie kiss la joue
Utopie
coline
rotko
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2009, 17:50

Las de t'attendre dans la rue
J'ai lancé deux petits pavés
Sur tes carreaux que j'ai crevés
Mais tu ne m'es pas apparue
Tu te moques de tout je crois {x2}
Demain je t'en lancerai trois

Par devant ta porte cochère
Pour faire tomber tes amis
Trois et quatre pavés j'ai mis
J'exècre tes amis ma chère
Demain je recommencerai {x2}
Et tes amis je les tuerai

Si tu ne changes pas d'allure
J'écraserai tes yeux ton front
Entre deux pavés qui feront
A ton crâne quelques fêlures
Je t'aime t'aime bien pourtant {x2}
Mais tu m'en as fait tant et tant

Les gendarmes en cavalcade
Me poursuivront après ce coup
Pour m'attacher la corde au cou
Je me bâtis ma barricade
Et sur les pavés je mettrai {x2}
Mon cœur durci par le regret

Autant de pavés par le monde
De grands et de petits pavés
Que de chagrin-ins encavés
Dans ma pauvre âme vagabonde
Je meurs je meurs de tout cela {x2}
Et ma chanson s'arrête là.

Maurice Vaucaire/ Paul Delmet[b] 1891[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2009, 19:54

En lisant ce texte, j'entendais la chanson, mais sans arriver à mettre le doigt dessus... black
Et j'ai fini par trouver ceci:

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 EmptyLun 30 Mar 2009, 05:53

bravo pour avoir trouvé cette video ! les graines ont le sens du fouinage !

juste un extrait d'Orelsan
Citation :
Orelsan se dit effaré par cette polémique. "Dans cette chanson, affirme-t-il, j'essaie de montrer comment une pulsion peut transformer quelqu'un en monstre. J'ai tourné un clip où je porte un costume cravate et bois de l'alcool, pour montrer qu'il s'agit d'une fiction. En aucun cas, je ne fais l'apologie de la violence conjugale. L'attitude de ce personnage me dégoûte, mais j'ai l'impression de représenter artistiquement la haine comme a pu le faire un film comme Orange mécanique (de Stanley Kubrick)."

"Conscient que ces paroles pouvaient choquer, précise ce fils d'institutrice et de directeur de collège, je n'ai pas mis la chanson sur mon disque et je ne la joue plus en concert."

lemonde.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 EmptyLun 30 Mar 2009, 13:25

mea culpa...
... comme quoi ! les choses sorties de leur contexte peuvent prendre n'importe quel sens.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2009, 05:39

La chanson fait scandale - Page 3 Heriti10
clic !


Dans ce livre, de la violence, paru chez odile Jacob, Françoise Héritier publie les contributions d'un séminaire et étudie notamment la violence verbale, et le rôle qu'elle joue dans le passage à l'acte.

On en reparlera dans le forum sciences humaines. Elle traite de la violence inhérente à la religion, de la violence des jeunes, comment les sociétés la canalisent etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2009, 07:01

cafeine a écrit:
mea culpa...
... comme quoi ! les choses sorties de leur contexte peuvent prendre n'importe quel sens.

Je ne comprends pas pourquoi. (dans le sens vraiment je ne comprends pas et non dans le sens que je ne suis d'accord)

Je n'ai pas particulièrement envie de discuter du sujet en particulier, enfin de polémiquer, mais comprendre plus généralement. Les paroles me choquent dans la mesure où une chanson c'est quelque chose qui nous influence directement, ce n'est pas du tout comme un livre. Une chanson peut être repris par chacun et en faire un peu son "hymne".
Ce n'est pas la violence qui me gêne c'est ce fourbis vulgaire, parce que ce n'est pas facile d'être une fille dans tous les domaines à tous les âges.

L'article dans le Monde, oui bon il ou le journal sort son pédigré en plus comme pour se justifier (c'est choquant) et puis l'explication qu'il donne, on peut aussi voir qu'il est en tournée et que cette publicité était à double tranchant.

D'autres questions, pourquoi cette chanson fait scandale alors que cela fait deux ans qu'elle est sur le net ?
Il justifie cette chanson en disant qu'il veut dénoncer, ce n'est pas ce que j'ai lu il y a un moment dans l'explication de la création de cette chanson. Il était largué et furieux. Il explique aussi que cette chanson n'est pas dans l'album mais bon j'ai été lire les paroles des autres... il y a toujours ces mêmes idées et parle même de "maritrintigner"... c'est ironique ? pourquoi pas mais je trouve ça déplacé par les temps qui courent et puis on peut provoquer, faire de l'humour avec plus d'intelligence.

C'est vrai que je ne trouve pas ça drôle, peut-être parce que c'est un sujet qui me touche, pas personnellement mais bon.
J'ai l'impression que selon les préoccupations de chacun, les paroles laissent ou non indifférents.

Il y a beaucoup de machisme et de violence entre garçon et fille actuellement, alors ça ne me semble pas opportun.
Cette chanson est dans l'air du temps, même les gens les plus classiques ne s'en émeuvent pas plus que ça, c'est normal, alors qu'ils pourraient être les premiers à être choqué d'une réponse cru à un prof. Mais c'est la même chose.
Je ne comprends vraiment pas.

J'ai été lire quelques articles et les commentaires sont dans le même ton, ceux qui n'aiment pas, on crie aux bien-pensant, aux moralisateurs et puis ceux qui aiment répondent par des injures.
Bien je ne comprends pas non plus.

Je ne me comprends pas non plus, pourquoi j'interviens sur ce fil pour un truc débile... en fait, ça me tilte, un rapport aussi avec le film "La journée de la jupe".
Cela me fait penser aussi à "Tootsie" le film, un homme qui s'habille en femme, et encore à l'époque du film la vulgarité n'était pas la même.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2009, 07:08

rotko a écrit:

Dans ce livre, de la violence, paru chez odile Jacob, Françoise Héritier publie les contributions d'un séminaire et étudie notamment la violence verbale, et le rôle qu'elle joue dans le passage à l'acte.

On en reparlera dans le forum sciences humaines. Elle traite de la violence inhérente à la religion, de la violence des jeunes, comment les sociétés la canalisent etc.

Et je pense plutôt que la société créé cette violence et les médias la stigmatisent. Comme avec cette chanson finalement, qui ne faisait guère de bruit et qui est sur le devant de la scène.
La violence, c'est un symptôme, chacun veut la soigner, on ne soigne pas un symptôme.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2009, 07:34

Monique Rannou a écrit:
Bon, je ne sais plus qui disait que la chanson n'était pas diffusée...
Dans ce cas, je trouve que ça sent un peu la récupération politique.
C'est quand même un peu dans l'air du temps de stigmatiser la banlieue...

C'est curieux effectivement. J'ai pensé à un gros coup de pub indirect. Assez facile à faire avec le net, tu balances un commentaire contre sur un blog en sachant que la personne va réagir, ça te fait de la pub gratuite. La pub dépasse trop l'objectif, on se rétracte.
Mais ça me semble tordu...
Récupérer, oui mais je pense sincèrement que tout est récupéré à l'heure actuelle, tout est profit pas uniquement en espèce trébuchante,on ne vit pas que dans un capitalisme financier, c'est pourquoi je ne lis les informations qu'avec recul voire pire et certaines je ne m'y attarde pas du tout. C'est du mensonge, de la rumeur du n'importe quoi, la plupart du temps.
Et les réactions sont encore pire, tout le monde s'érige en juge et c'est insupportable. Chacun y va de son avis souvent plus pour le pire que le meilleur, on comprend bien la "collaboration" après.

Monique Rannou a écrit:

Je suis bien plus choquée pas des mecs qui chantent des chansons d'amour et qui battent bobonne à la maison (Cheb Mami entre autre).
Oui mais c'est troublant, peu de gens au fond réagissent, ils diront que cela n'est pas pareil, voire que la femme l'a cherchée, qu'un couple c'est privé. Qu'il faut séparer l'homme de l'artiste.
Les deux formes ne contribuent-ils pas à banaliser cette violence ?
Monique Rannou a écrit:

Quand à l'interdiction qui en découle, je trouve que c'est donner trop d'importance à ce texte,
qui, je me répète, est une enième variation du crime passionnel.
Trop d'importance, oui je le crois aussi. J'y vois une nuance, peut-être je me trompe, il y a le crime et puis la violence quotidienne.
Monique Rannou a écrit:
Pour la violence dans les textes :
Mansfield tya "pour oublier je dors"
Vous allez me dire que c'est un couple homosexuel, que ce n'est pas pareil.
N'empêche qu'à sa sortie, je n'ai entendu personne dire que ça fait l'apologie
de la violence dans le couple homosexuel (qui pourtant existe).
J'aime cette chanson, suis-je complètement détraquée (réponse oui !).
Non, je ne suis pas touchée de la même façon, il s'agit d'un crime spécifique, c'est loin d'une réalité proche, on peut avoir le même recul que sur un livre ou un film et en plus l'histoire est bien ficelée (si je puis dire).

Dans le cas de la chanson, on le vit par des bribes, pression machiste, menaces, insultes sexistes, coups, violences sexuelles, c'est formulé différemment et met en exergue des violences subies même plus infimes.
Revenir en haut Aller en bas
Bennett
pilier
Bennett


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 08/03/2009

La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2009, 08:49

Allez, 5mn de détente dans ce monde de haine:

http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=2539741

(c'est portant simple une belle chanson...)
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2009, 09:16

Utopie a écrit:
Cela me fait penser aussi à "Tootsie" le film, un homme qui s'habille en femme, et encore à l'époque du film la vulgarité n'était pas la même.
Tu peux développer, je suis perdue !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 EmptySam 04 Avr 2009, 05:36

le president de région promet des sanctions financières contre le printemps de bourges s'il programme Orelsan !

Décidément, quelle hargne officielle et quel acharnement contre un chanteur qui avait mis cette chanson au placard depuis deux ans !

un article sur mediapart les obscurantistes contre Orelsan
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 EmptyLun 06 Avr 2009, 06:06

Orelsan a déjà vu 3 de ses concerts annulés,

Citation :
je n'exclus pas de porter plainte contre ceux qui appellent à me censurer, dans la mesure où je ne joue plus cette chanson sur scène et où elle ne figure pas sur mon album. On m'accuse d'"incitation à la violence", d'"appel au meurtre"... C'est insensé!

Dans la vidéo, indissociable du texte, je joue un rôle, celui d'un homme trompé par une femme qui bascule de l'amour à la haine. Un thème abondamment traité dans la littérature, le cinéma, la chanson. Et quand le rap s'en empare, c'est la polémique. On associe dans un même élan rap, banlieue et violence.

source : un entretien au jdd.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 EmptyLun 20 Avr 2009, 18:55

Autre affaire, mais curieusement même cible.

Si vous ne connaissez pas Eric Zemmour, voyez cet article : il se revendique de droite, antilibéral et réactionnaire ;

de l'autre côté, un rappeur Youssoupha, avec une chanson à force de le dire dont voici les paroles :

Citation :
"A force de juger nos gueules les gens le savent/
Qu'à la télé souvent les chroniqueurs diabolisent les banlieusards/ Chaque fois que ça pète on dit qu'c'est nous/
J'mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d'Eric Zemmour."


Le voici accusé d'avoir mis un contrat sur la tête d'Eric Zemmour ;
Il explique fort bien dans l'article du monde

Citation :
Le faire taire? Il faut l'entendre dans le sens le plus élémentaire: le remettre à sa place, le mettre face à ses contradictions. Après tout, n'est-ce pas le sens même des lois sur les discriminations que de faire taire et de réprimer des propos qui peuvent s'avérer racistes ou "excluant"?

et de rappeler après

Citation :
l'ouragan politique autour du rappeur Orelsan. Ministres et députés ont subitement décrété l'état d'urgence pour un clip vieux de trois ans qui met en scène la déprime pathétique et trash d'un petit ami trompé


un acharnement suspect :

Spoiler:

Y aurait-il, se demande youssoupha, un fantasme du rappeur-gangster-tueur ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 EmptyDim 05 Juil 2009, 04:37

Décidement la chanson Sale pute non chantée depuis plus de 6 mois par Orelsan lui vaut une haine tenace.

Objet de pressions, les organisateurs de concerts décommandent le rappeur, ils se cachent en même temps derrière des mensonges puisqu'on a des versions contradictoires de la part des interessés eux-mêmes.

la version de gerard Pont
Citation :
Francofolies - Gérard Pont: "Ségolène Royal n'a pas fait pression sur les Francofolies pour déprogrammer Orelsan"L'Express
mis à jour le 04/07/2009 20:31Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, est-elle intervenue pour déprogrammer Orelsan prévu le 14 juillet?
Non, absolument pas. En février, j'ai appelé son assistante pour connaître la position de Ségolène Royal sur la venue du rappeur : elle était contre. Mais cela ne m'a pas empêché de l'inviter.

Contrairement aux déclarations des membres de votre équipe, publiées dans le journal Sud Ouest, Orelsan était donc bien programmé à La Rochelle?

Oui, Orelsan devait bien chanter le 14 juillet sur la même scène qu'Oxmo Puccino et Sefyu. Je l'ai programmé fin janvier après avoir vu ses concerts à la Boule Noire, à Paris. Je voulais simplement que l'on reste discret sur sa venue. L'annonce n'a donc jamais vraiment été officielle. Je voulais qu'il puisse ainsi assurer sa prestation tranquillement, dans des conditions normales. Pas comme à Bourges où les forces de l'ordre avaient été déployées à l'entrée de la salle. C'était peut être une stratégie à la con.

Pourquoi l'avoir finalement déprogrammé ?

Après la parution cette semaine d'un article dans le journal Sud Ouest annoncant la venue d'Orelsan aux Francofolies, des membres de l'organisation présents à La Rochelle ont été convoqués à la préfecture. Celle-ci a craint des débordements liés au concert. Comme je ne voulais pas d'un concert avec des cars de CRS j'ai préféré annuler le spectacle. J'ai pris cette décision seul, sans aucune pression de la part de Ségolène Royal. J'assume ce choix qui n'a rien à voir avec de la censure.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 EmptyDim 05 Juil 2009, 04:49

la version de Segolène Royal :

Citation :
Dans un premier temps, l'entourage de Ségolène Royal avait nié toute implication dans l'annulation du concert d'OrelSan par les Francofolies. "La présidente de la région assume ses combats jusqu'au bout, si elle était intervenue auprès des organisateurs, elle l'aurait dit", nous assurait son directeur de cabinet.

Ce samedi, changement de discours radical, l'ex-candidate aux présidentielles confirme à Sud-Ouest avoir bien demandé des "clarifications" aux organisateurs du festival.
"Je l'avais déjà fait au mois de mars. Je ne sais pas ce qui les a conduits à reprogrammer ce rappeur. En tant que femme et présidente de la région Poitou-Charentes, je n'ai absolument pas envie de sponsoriser sur mon territoire une personne qui vante les violences faites aux femmes(...) Même si je n'ai pas à me mêler des choix artistiques, j'assume, et je me réjouis qu'il ne chante pas ses paroles de haine et de meurtre aux Francofolies.

On a confondu le personnage dans la chanson et l'interprète, -Orelsan a multiplié explications et amendes honorables, on interdit le chanteur alors même que la chanson n'est plus en cause et ne saurait être une incitation à la violence.

Dans la femme de Gilles de Madeleine Bourdhouxe lecture commune sur GDS* un amoureux jaloux et brutal se livre à des coups et insultes sur une jeune fille : personne n'en a pris ombrage ou ne l'a même mentionnée. Qui aurait songé à accuser le personnage ou la romancière d'incitation à la violence ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 EmptyDim 05 Juil 2009, 21:46

Citation :
Dans la femme de Gilles de Madeleine Bourdhouxe lecture commune sur GDS* un amoureux jaloux et brutal se livre à des coups et insultes sur une jeune fille : personne n'en a pris ombrage ou ne l'a même mentionnée. Qui aurait songé à accuser le personnage ou la romancière d'incitation à la violence ?

Le livre touche-t-il autant de monde (ou la même population) que la chanson ?
Et dans la même athmosphère ?

Il me semble hasardeux de mélanger chanson et roman.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 EmptyLun 06 Juil 2009, 04:52

oui, c'est vrai, ici mon argument n'est pas bon. Je le retire.

A supposer qu'il y ait une méprise sur le texte, et que certains auditeurs ne voient pas ou refusent de voir que le personnage de la chanson n'est ni l'auteur ni l'interprète,

A supposer même qu'ils soient réunis dans ce texte non chanté depuis etc

est-ce qu'un texte abandonné peut entraîner l'ostracisme du chanteur , (quels que soient ses mérites ou ses défauts) par une ministre de la culture, une présidente de région, des organisateurs de programmes. ?

Il y a là, à mon sens, plus qu'une "double peine", une condamnation "ad hominem" d'un chanteur dont on veut à toute force, briser la carrière.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Furtif
pilier
Furtif


Nombre de messages : 75
Age : 63
Date d'inscription : 10/03/2009

La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 EmptyLun 06 Juil 2009, 06:04

Enfin, pour La Rochelle, ça serait marrant que des grandes gueules programmées au même festival (Dick Annegarn ?) fassent acte de solidarité, en reprenant dans leur spectacle une chanson d'Orelsan, ou en se déprogrammant eux-mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 EmptyJeu 09 Juil 2009, 06:12

La ligue des droits de l’Homme s’est prononcée contre la décision de Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la Culture, de faire retirer des 60 bibliothèques de la ville l’album discographique Perdu d’avance d’OrelSan. Elle demande à la mairie de revenir sur cette décision qu’elle considère comme un acte de censure caractérisé.

Le syndicat Supap-FSU et l’Association des bibliothécaires de France avaient déjà exprimé leur désaccord avec la mesure prise par M. Girard début juin, en rappelant que l’album du rappeur était autorisé à la vente et ne tombait donc sous le coup d’aucune interdiction légale.

la chanson-scandale ne figure pas sur l'album.

Depuis que cette polémique est née, le rappeur de Caen a dû faire face à l’annulation de près de 50 concerts, dûe principalement aux pressions assiociatives et politiques sur les organisateurs de festival.
source : livres hebdo
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 EmptyDim 12 Juil 2009, 17:45

Furtif a écrit:
Enfin, pour La Rochelle, ça serait marrant que des grandes gueules programmées au même festival (Dick Annegarn ?) fassent acte de solidarité, en reprenant dans leur spectacle une chanson d'Orelsan, ou en se déprogrammant eux-mêmes...

t'avais raison, Furtif !

Olivia Ruiz a ouvert son concert sur la grande scène en le dédiant à "celui qui n'est pas là, monsieur Orelsan".

Cali, Mali, Dominique A, et bien d'autres, protestent contre cette éviction due à Ségolène Royal.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 EmptyDim 12 Juil 2009, 18:15

rotko a écrit:
Olivia Ruiz a ouvert son concert sur la grande scène en le dédiant à "celui qui n'est pas là, monsieur Orelsan".

Cali, Mali, Dominique A, et bien d'autres, protestent contre cette éviction due à Ségolène Royal.

Et ils ont raison!!! Il s'agit tout simplement de censure ad hominem, ni plus ni moins. Le directeur du festival a dit qu'il était obligé de retirer Orelsan de l'affiche sous la menace de retrait des subventions de la part de la présidente de la région, Ségolène Royal.

Pour le cas Orelsan, je trouve que c'est abusé, surtout qu'il ne chante pas la chanson en question lors de ses concerts, et ne l'a jamais remise sur un album. C'est vraiment chercher à détruire un artiste en déterrant son passé artistique.

L'art est propice à toute expression, et est bien stupide celui qui croit que l'auteur appelle à la haine.
Revenir en haut Aller en bas
Tristana
habitué(e)
Tristana


Nombre de messages : 15
Age : 37
Date d'inscription : 17/08/2009

La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2009, 13:26

Ce qu'il faudrait, c'est simplement répondre par l'indifférence à ce genre de provocations. La censure n'est nullement une solution et elle ne permet qu'une seule chose : faire la pub de la personne mise en cause. Sale pute est une mauvaise chanson, mal écrite, au second degré très équivoque, et qui déploie tous les clichés possibles du machisme et de la misogynie : qu'elle reste dans l'indifférence où elle croupissait...
Par ailleurs je trouve très drôle de voir tous ces défenseurs de la liberté d'expression nous dire que non, c'est pas pour de vrai, c'est juste pour se fustiger les hommes violents... j'aimerais voir les réactions de ces personnes-là s'il s'était agi d'un texte à l'encontre des Arabes, ou des Noirs, ou encore mieux : des Juifs... Parce que l'insulte xénophobe ou discriminante, elle est punie par la loi, je le rappelle...
A moins de savoir le faire avec la finesse de Desproges, autant laisser tomber son crayon.
Revenir en haut Aller en bas
http://luxcoppola.wordpress.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2009, 14:22

En fait, il faudrait remonter le fil pour bien en comprendre la génèse.

Je ne me prononce pas contre la chanson, je ne la defends pas non plus, mais je trouve que cet acharnement contre le chanteur, cette volonté de briser sa carrière en lui refusant des concerts, au prétexte d'une chanson qu'il ne chante plus, et pour laquelle il a fait amende honorable, est disproportionnée et dangereuse.

Quant au fait de remplacer un mot par un autre, ie ici je suppose "une femme précise", par toutes les femmes, ou les noirs, ou les juifs, ce procédé tient du sophisme.

Si je crie sale brute à un automobiliste qui m'a fait une queue de poisson, ce qui m'arrrive et ce qui lui arrive, je n'insulte pas tous les automobilistes, mais un individu contre lequel j'ai un grief précis.

S'il est juif, noir et handicapé, je ne vise pas en lui le groupe auquel il appartient, mais j'exprime ma colère contre un individu, quelle que soit son appartenance, pour un préjudice et/ou un risque qu'il m'a fait courir.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2009, 16:06

rotko a écrit:

Je ne me prononce pas contre la chanson, je ne la defends pas non plus, mais je trouve que cet acharnement contre le chanteur, cette volonté de briser sa carrière en lui refusant des concerts, au prétexte d'une chanson qu'il ne chante plus, et pour laquelle il a fait amende honorable, est disproportionnée et dangereuse.
Entièrement d'accord, cette affaire est devenue totalement grotesque...Au début j'étais vraiment choquée par la chanson, mais maintenant qu'il s'est engagé à ne plus la chanter, je trouve que le débat devrait être clôs col
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2009, 18:29

Marie kiss la joue a écrit:
mais maintenant qu'il s'est engagé à ne plus la chanter

Le pire est qu'il ne l'a jamais chantée en concert!!!

Pour ceux qui connaissent un peu le rap (oui, j'avoue Laughing ), il y a une affaire qu'on se doit de connaître : l'affaire entre Sarkozy et La Rumeur, qui montre bien tout l'acharnement que peut mettre en œuvre le monde politique envers celui du rap lorsque celui-ci le gêne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chanson fait scandale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chanson fait scandale   La chanson fait scandale - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La chanson fait scandale
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scandale du jour...
» Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...
» sandro de l'Argentine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: Le flux de la musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser