Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

  hymnes nationaux

Aller en bas 
+12
Mag à l'eau
fontelle
Harelde
Albert
troglodyte
Amadak
Le mouton sauvage
Utopie
Solweig
marie chevalier
caroline
rotko
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hymnes nationaux    hymnes nationaux - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010, 09:26

Citation :
devenons mondialotes !

en 89 c'etait les sans-culottes, en 14-18 les patriotes, les mondialotes sont dans la tonalité.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hymnes nationaux    hymnes nationaux - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010, 09:45

rotko a écrit:
Citation :
devenons mondialotes !

en 89 c'etait les sans-culottes, en 14-18 les patriotes, les mondialotes sont dans la tonalité.

Mais je n'ai pas envie de cette mondialisation et du lissage qui va avec. Gardons nos différences !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hymnes nationaux    hymnes nationaux - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010, 10:01

La Marseillaise est trop étiquetée militariste et ancien combattant, après toutes les guerres, ce qui explique les succès de Brassens et de Gainsbourg





Quant à Boris Vian, il se rattache lui aussi à la contestation anti patriotarde/militatiste.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hymnes nationaux    hymnes nationaux - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010, 10:03

Pensons mondialement en gardant nos diversités, ça devrait être possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hymnes nationaux    hymnes nationaux - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010, 16:08

 hymnes nationaux - Page 2 Clowns10
clic !

4 photos de la manifestation des clowns pour le 14 juillet.

Tout l'article de ces joyeux drilles, peu appréciés dans les sphères officielles - où le rire est coincé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hymnes nationaux    hymnes nationaux - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010, 20:11

la musique qui marche au pas,
Moi ça ne me regarde pas.....
(Air connu....) cheese
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: pour mes amis GDS    hymnes nationaux - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010, 20:34

J'etais sans Internet,autrement j'aurai répondu tout de suite, Je suppose que je dois présenter mes excuses pour avoir envoyé La Marseillaise en vue du bon accueil reçu.
À Harelde je demande comment on peut être chauvin, et pas patriote,ça ne colle pas.À Troglodyte, je suis d'accord avec lui pour les fromages. Sais-tu qu'en Argentine on ne peut nommer le fromage Roquefort, car la france ne le permet pas. Nous devons" dire fromage "bleu", de même pour le Champagne, etc.. Là vous êtes patriotes, n'est-ce pas?
pour Rotko, mon cher ami, je connais bien Brassens, nous avions un prof de français qui nous a promenés une année entière seulement avec Brassens.
Mais mon amour pour la France, est grâce à tous les auteurs que tu cites, exemple pour le monde et qui seront toujours appréciés, malgré la mondialisation ou je ne vois pas d'autre chose que manq
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hymnes nationaux    hymnes nationaux - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010, 05:10

Tu as très bien fait de proposer ce sujet. On manifeste notre mauvaise humeur en fonction de l'actualité, mais aussi, tu dois le savoir, le Français est râleur, contestataire.

Historiquement, l'école a été le berceau du patriotisme guerrier, notamment entre 1870 et 1914, avec les instituteurs conçus comme les "hussards noirs de la république" : il fallait ancrer l'idée d'une nation forte attachée à sa terre et à ses nouvelles institutions républicaines.

Par la suite les guerres ont eu raison de cet enthousiasme patriotique. Mais l'attachement fondamental au pays existe toujours, et notamment ici pour tout ce qui est culturel.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hymnes nationaux    hymnes nationaux - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010, 05:33


 hymnes nationaux - Page 2 Voitur10
clic !

Le nombre des voitures brûlées le 14 juillet n'a pas été communiqué cette année.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hymnes nationaux    hymnes nationaux - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010, 05:52

Amadak, les réponses n'étaient pas pour que tu ne t'exprimes pas!

Juste pour donner notre point de vue. Les opinions, comme les fromages, sont faites pour être partagées et confrontées.

Je suis attaché, comme Rotko, à l'expression culturelle française, comme à celle des autres pays. L'uniformité me semblant la pire des menaces.
Mais attaché également à la connaissance de l'histoire et à une perspective mondialiste. Nos moyens de transports, nos communications, nos connaissances, sont à l'échelle planétaire. Je ne peux pas penser qu'à l'échelle de mon pays.
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hymnes nationaux    hymnes nationaux - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010, 06:02

Amadak a écrit:
Je suppose que je dois présenter mes excuses pour avoir envoyé La Marseillaise en vue du bon accueil reçu.
La peine pour cela est de cent coups de fouet.

Razz

J'aime bien la musique de la Marseillaise, elle est poignante, elle me donne même des frissons, mais les paroles... Comment a-t-on pu transformer un chant de guerre en hymne national ?
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hymnes nationaux    hymnes nationaux - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010, 07:00

Amadak a écrit:
À Harelde je demande comment on peut être chauvin, et pas patriote, ça ne colle pas.
Je ne me suis pas fait comprendre. Je suis chauvin (sans péjoration), je suis patriote dans le sens où j'aime mon pays. Mais je pense que ce patriotisme peut se révéler sous différente forme. Je n'ai pas de drapeau français qui flotte à ma fenêtre, je n'écoute pas la Marseillaise tous les matins au réveil, je ne me mets pas au garde-à-vous dès que passe une patrouille de police... J'aime mon pays. C'est un sentiment ancré en moi. Cela fait partie de moi. C'est là, à l'intérieur. Invisible pour qui ne me connait pas. Je ne l'affiche pas, je ne le montre pas, ne le crie pas sur les toits. Pas d'ostentation.

Amadak a écrit:
À Troglodyte, je suis d'accord avec lui pour les fromages. Sais-tu qu'en Argentine on ne peut nommer le fromage Roquefort, car la France ne le permet pas. Nous devons" dire fromage "bleu", de même pour le Champagne, etc... Là vous êtes patriotes, n'est-ce pas ?
Ca n'a rien à voir. Ce sont des marques déposées. Il est normal de réserver les appellations aux terroirs qui les produits car la terre, l'air... participent à leur élaboration. Il ne suffit pas de planter un cep de Pouilly fuissé à Vladivostok pour faire du Pouilly fuissé. Comme le Cap Horn : il n'y en a qu'un et rien qu'un seul.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hymnes nationaux    hymnes nationaux - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010, 07:03

troglodyte a écrit:
J'aime bien la musique de la Marseillaise, elle est poignante, elle me donne même des frissons, mais les paroles... Comment a-t-on pu transformer un chant de guerre en hymne national ?
Je ne suis pas fan. Non... du tout !
Pour moi, un chant guerrier, va-t-en-guerre, conviendrais davantage à un pays jeune qui cherche à se prouver quelque chose. La France est une vieille nation qui gagnerait à un hymne plus sobre, plus posé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: la Marseillaise    hymnes nationaux - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010, 14:52

bonjour à tous. Donc je me suis trompée sur votre fête nationale;apprendre une langue étrangère est loin de connaître les particularités d'un pays. Mais à l'étranger , surtout en Amérique Latine ,le prestige de la France est rehaussé par ses valeurs culturelles, comme le dit Rotko. Moi aussi j'apprécie Mabanckou, Ben Jelloum et d'autres. Besoin de vivre dans un pays pour le juger. J'etais dans la lune et vous m'avez mis les pieds sur terre.Dans la mondialisation ce que je vois c'est le manque de solidarité les uns vers les autres
d'autre part brûler des centaines de voitures me semble plus agressif que les lettres de la Marseillaise
En fin de compte merci d'avoir éclairé mes idées.
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hymnes nationaux    hymnes nationaux - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010, 19:17

Chaque voiture qui flambe est un pas en avant vers un monde écologique.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hymnes nationaux    hymnes nationaux - Page 2 EmptySam 17 Juil 2010, 18:25

Citation :
Pour moi, un chant guerrier, va-t-en-guerre, conviendrais davantage à un pays jeune qui cherche à se prouver quelque chose. La France est une vieille nation qui gagnerait à un hymne plus sobre, plus posé.


C'est justement ce que la Marseillaise était à sa naissance et pourquoi elle est devenue le chant national.... Wink

Il me paraît difficile de changer de chant national plus de 220 ans après..... Question
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: la marseillaise, sujet inachevé    hymnes nationaux - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2010, 14:49


La marseillaise, sujet inachevé
Chers amis GDS:
Vous comprenez que mon souhait venait du plus profond de mon cœur, et je me serais contenté seulement d’un merci. Mais vos réponses ,sans le vouloir, m’ont fait du mal. Le concept de patrie n’a rien à voir avec les gouvernements, mauvais ou pire, c’est « un sentiment ». Je vous envoie de Léopoldo Diaz, 1862-1947, écrivain Argentin, avocat, diplomate, membre de l’Académie des Lettres auteur de nombreux poèmes et traducteur de la poésie latine, anglaise,et française un poème sur la Patrie
A la suite le poème en espagnol et la traduction en français.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: le poème    hymnes nationaux - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2010, 14:55

Patria es la tierra donde se ha sufrido,
Patria es la tierra donde se ha soñado,
Patria es la tierra donde se ha luchado,
Patria es la tierra donde se ha vencido.

Patria, en la selva, es el obscuro nido,
La cruz del cementerio abandonado,
La voz de los clarines, que ha rasgado
Con su flécha de bronce nuestro oido.

Patria es la errante barca del marino,
Que en el énorme piélago sonoro
Déjà una blanca estela en su camino.

Y patria es el airôn de la bandera
Que ciñe con relâmpago de oro
El sol, como â una virgen cabellera.






PATRIE...

La patrie est la terre où nous avons souffert ;
La patrie est la terre où naquit notre rêve ;
la patrie est la terre où la lutte s'achève:
la patrie est la terre où vainquit notre fer.
elle est, sous la forêt, le nid dans l’arbre vert,
la croix du cimetière où l’herbe pousse brève,
Et la voix des clairons éclatant sur la grève,
De leurs flèches de bronze aiguisant les concerts.

La patrie est la barque errante du marin.
Qui, naviguant sur l’Océan vaste et sonore.
Laisse une trace blanche aux ondes du chemin.

Et la patrie est l'aigle à la noble envergure.
Protégeant l’étendard, et que soleil dore
D*un faisceau de rayons, comme une chevelure.
Léopoldo Diaz

Je pense qu'il y a des grains qui connaissent l'espagnol et la traduction est assez fidèle.






Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hymnes nationaux    hymnes nationaux - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2010, 15:06

merci Amadak,
et pour ta collaboration, enrichissante à GDS*, et pour ta franchise qui sait dire les choses directement, avec tact.
Je pense traduire le sentiment de tous les grains qui, sois-en sûre, t'apprécient beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hymnes nationaux    hymnes nationaux - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2010, 17:24

La patrie a plusieurs facettes. Elle peut également être un fantastique outil de manipulation des masses, une vaste connerie par laquelle on invite les braves couillons à aller se faire étriper ou, plus couramment, à s'épuiser pour gagner quoi ? Rien pour eux-mêmes, et tout pour les dirigeants. C'est pourquoi ma patrie préférée, c'est celle dont je suis le chef, c'est-à-dire ma famille - en partenariat avec mon épouse qui a un sacré caractère. Et c'est ma patrie préféré car je sais que ses dirigeants mettent tout en oeuvre pour le bien de ses différents membres, sans pour autant chercher à nuire à l'entourage, tandis que je ne suis pas du tout persuadé que la plupart des dirigeants politiques agissent pour le bien commun. Et puisque ces dirigeants mettent en avant la Marseillaise comme soi-disant ciment de la nation, bon nombre de Français, qui pourtant aiment leur patrie, en viennent à prendre du recul par rapport à cette Marseillaise outil de marketing.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: la marseillaise, sujet inachevé    hymnes nationaux - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2010, 22:34

Merci Rotko, tu sais que GDS est ma façon d'être en contact avec la France que j'aime depuis mon plus tendre âge, et mon langage s'est amélioré beaucoup à force de lire et d'écrire. C'est la raison pour laquelle je suis reconnaissante à ce forum qui m'a fait tant de bien
Les habitudes de pays où nous ne vivons pas, sont différentes
et je ne veux pas me fâcher avec personne, au contraire amis pour toujours et pour Troglodite, malgré le nom qui fait peur est un tendre qui supporte avec patience sa femme qui a un sacré caractère, alors Troglodite tu peux me supporter moi aussi n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hymnes nationaux    hymnes nationaux - Page 2 EmptyJeu 22 Juil 2010, 08:45

Mais pourquoi ce sujet est-il dans la rubrique "musique classique" ? Surprised

Réponse de Nestor : je le mets dans pratiques culturelles, actualités, à moins que vous choisissiez un autre fil.

Il peut arriver qu'un fil prenne au cours de la discussion une extension inattendue et que je le déplace d'un fil à un autre.

N'y voyez pas malice, mais souci de suivre la ligne des échanges.

Votre Nestor chapeau
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hymnes nationaux    hymnes nationaux - Page 2 EmptyJeu 22 Juil 2010, 12:47

Amadak a écrit:
Troglodite, malgré le nom qui fait peur est un tendre qui supporte avec patience sa femme qui a un sacré caractère, alors Troglodite tu peux me supporter moi aussi n'est-ce pas?
Mais bien sûr Amadak, et je suis, comme certainement tout le monde ici, ravi d'avoir une correspondante du bout du monde, et ravi aussi que tu aies pensé à nous pour le 14 juillet. Il te faut savoir que bien souvent je fais de la provocation dans mes posts, en forçant le trait, afin de voir les réactions des gens, dans une optique freudienne. merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hymnes nationaux    hymnes nationaux - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010, 05:36


le journal Le Monde dresse une liste de chansons sur le 14 juillet.

Boris Vian - On est pas la pour se faire Engueuler
Ludwig Von 88 - Marche
Gang of Four - I love a Man in Uniform

Elliott Smith - Independence Day
Les Porte-Mentaux - Ah ça ira
Noir Désir - Un Jour en France

Bolt Thrower - In Battle There Is No Law
Léo Ferré - La Marseillaise
Rage Against the Machine - Killing in the name

Roçé - Je Chante la France
Michel Sardou - Le Temps des Colonies
Dead Kennedys - We’ve got a bigger problem now

Death in June - Luther Army
Count Basie - For the good of your country
Gilles Vigneault - Les gens de mon pays

Sur ce site, vous pouvez les écouter par un clic sur le titre.

Gainsbourg a été oublié Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hymnes nationaux    hymnes nationaux - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011, 05:43



Citation :
quel sens y a-t-il, en Europe, à exhiber sa puissance militaire nationale ?

L'article de Rue 89 jette un regard historique sur la célébration de la fête nationale.

Un débat similaire a eu lieu sur l'hymne national. Y a-t-il encore du sens à crier « aux armes », à célébrer « l'étendard sanglant » et le »sang impur » qui abreuve nos sillons ? Une « Marseillaise de la Paix » a été proposée en 1986 par Pierre Weil :

« Vivons la Liberté
Et la Fraternité
Chantons,
Dansons,
D'un seul élan
Vibrons à l'unisson ! »

Même à droite, on se rend compte que l'hymne est désormais déplacé. En 2007, Christine Boutin a proposé elle aussi de changer l'ordre des couplets de La Marseillaise pour le rendre « moins sanguinaire ».

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





 hymnes nationaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hymnes nationaux    hymnes nationaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hymnes nationaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» les hymnes nationaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser