Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Lecture rapide

Aller en bas 
+6
amel.puka
Kervinia
rotko
Albert
Harelde
marxou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture rapide   Lecture rapide - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013, 15:56

oui il s'agit d'une lecture informative. toutefois, à pratiquer régulièrement les différentes lectures, on améliore nos capacités de lecture, en tous terrains.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture rapide   Lecture rapide - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013, 17:21

vrai ! ton Excellence, on ne lit pas de la même façon une lecture informative que de la poèsie ou un très beau roman.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lecture rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture rapide   Lecture rapide - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013, 20:39

Ysandre a écrit:
vrai ! ton Excellence, on ne lit pas de la même façon une lecture informative que de la poèsie ou un très beau roman.
Rien n'est plus vrai. Quand j'enseignais, je m'étais aperçue que beaucoup de jeunes (et de moins jeunes ?) n'avaient pas de projet précis quand ils lisaient. Autrement dit, ils ne savaient pas pourquoi ils lisaient. Était-ce pour trouver une information parmi d'autres ? Pour comprendre un enchaînement logique d'idées ? Pour le plaisir des mots ?... Je me rappelle aussi avoir constaté et surtout fait constater qu'une lecture lente n'améliore pas la compréhension, au contraire.
Pour ma part, je lis relativement vite mais je ralentis volontiers sur une page, un passage, une phrase, ou j'y reviens. S'il s'agit de poésie, j'aime lire à haute voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture rapide   Lecture rapide - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013, 20:53

ils ne savaient pas pourquoi ils lisaient. dis-tu ma Nic.
quand j'ai commencé à lire des livres pour enfant, vers 9 ans je crois, je me demande pourquoi je lisais ? Ma Maman m'a dit plus tard que je prenais aussi des journaux, un quotidien sans doute et que je me mettais à l'éplucher avec application. Je ne devais pas comprendre grand chose ! Mais je me souviens parfaitement du premier livre de la bibliothèque verte que j'ai littéralement dévoré, même la nuit avec une lampe torche sous mes couvertures. C'est mon maitre d'école qui me l'avait offert (je lui avais dit que je voulais être pilote d'essais quand je serai grande) le titre était un exploit de worals (femme pilote de la RAF pendant la guerre). J'avais 10 ans et demi. Ensuite, je n'ai plus arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lecture rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture rapide   Lecture rapide - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013, 21:12

Quand on est très jeune, on lit pour le plaisir de la découverte du texte écrit, enfin c'était le cas pour notre génération, c'est beaucoup moins vrai maintenant !
Ce que je voulais dire, c'est que toute lecture, pour être efficace, doit se faire avec un ou des objectif(s), ce que ne réalisent pas tous les lecteurs, surtout quand ils sont jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture rapide   Lecture rapide - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013, 05:37

bonjour ma Nic ! je pense que la curiosité pour tout ce qui intéresse la vie intérieure est un moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture rapide   Lecture rapide - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture rapide
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vos photos
» lecture de Mai 2012
» Daniel Pennac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser