Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Maggie O' Farell

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Maggie O' Farell Empty
MessageSujet: Maggie O' Farell   Maggie O' Farell EmptyVen 11 Juin 2010, 10:12

Un auteur qui a à peu près la meme écriture que Daphné du Maurier.
Maggie O' Farell 9782714443342r1.th

Maggie O' Farrel dont je viens de terminer de lire un deuxième roman: L'étrange disparition d'Esme Lennox.


À Édimbourg, l'asile de Cauldstone ferme ses portes. Après soixante ans d'enfermement, Esme Lennox va retrouver le monde extérieur. Avec comme seule guide Iris, sa petite-nièce, qui n'avait jamais entendu parler d'elle jusque-là. Pour quelle étrange raison Esme a-t-elle disparu de la mémoire familiale ? Quelle tragédie a pu conduire à son internement, à seize ans à peine ?
Toutes ces années, les mêmes souvenirs ont hanté Esme : la douceur de son enfance en Inde, le choc de son arrivée en Écosse, le froid, les règles de la haute bourgeoisie et, soudain, l'exclusion... Comment sa propre soeur, Kitty, a-t-elle pu cacher son existence à ses proches ? Et pourquoi Iris se reconnaît-elle tant dans Esme ?

Peu à peu, de paroles confuses en pensées refoulées, vont ressurgir les terribles drames d'une vie volée...



Ce roman m'a laissée songeuse , des images refont surface, un écrit trop réaliste qui vous tient de la première à la dernière page, la stupéfaction!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Maggie O' Farell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O' Farell   Maggie O' Farell EmptyVen 11 Juin 2010, 17:42

autres titres,

Quand tu es parti 10 X 18.

La distance entre nous id.

La Maîtresse de mon amant chez Belfond.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Maggie O' Farell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O' Farell   Maggie O' Farell EmptyVen 06 Aoû 2010, 12:49

ah je suis contente de trouver ce fil ouvert !
merci Soussou!
Cela m'a fait aussi un peu le même effet.
j'ai trouvé ce roman déroutant car passant du présent au passé sans discontinuité.
cela dit j'ai été prise par l'histoire du début à la fin. L'auteure a su garder le suspens jusqu'à la dernière ligne. A tel point, Soussou, que j'ai du mal à me faire une idée de la chute?
Je te fais un mp car je ne veux pas ici pour ne pas déflorer au cas où quelqu'un voudrait le lire?
Mais je lirai d'autres romans de Maggie O'Farrell sans aucun doute .


Dernière édition par darabesque le Ven 06 Aoû 2010, 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Maggie O' Farell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O' Farell   Maggie O' Farell EmptyVen 06 Aoû 2010, 13:06


Citation :
je lirai d'autres romans de Maggie O'Farrell sans aucun doute

Etonnant. Vous êtes restées songeuses devant les ouvrages de cet auteur, et vous y retourneriez ?

Darabesque, lis plutôt Willa Cather, ou joyce carol Oates ou Carson McCullers . C'est du bon Wink

mais fais comme tu veux Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Maggie O' Farell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O' Farell   Maggie O' Farell EmptyVen 06 Aoû 2010, 13:27

ben justement Rotko, on ne s'arrête pas à une première impression !!! Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Maggie O' Farell Empty
MessageSujet: Maggie o’Farrell   Maggie O' Farell EmptyMar 19 Oct 2010, 11:09



Maggie o’Farrell, l’étrange disparition d’Esme Lennox, chez 10/18

Iris jeune femme prise dans des imbroglio sentimentaux, reçoit un appel d’un hôpital psychiatrique. On veut lui confier une certaine Esme Lennox, internée depuis 60 ans, et qui serait de sa famille.

Avec ce canevas de base, le lecteur pénètre dans les secrets de famille, et dans le monde psychiatrique dont l’effet est délétère sur les pensionnaires.

Ce livre faisait partie d’une liste de titres retenus par des bibliothécaires.


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Maggie O' Farell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O' Farell   Maggie O' Farell EmptyMar 19 Oct 2010, 11:28



Maggie o’Farrell, l’étrange disparition d’Esme Lennox.

Citation :
« Nous ne sommes que des vaisseaux par lesquels circulent des identités, songe Esme : on nous transmet des traits, des gestes, des habitudes, et nous les transmettons à notre tour. Nous venons au monde en tant qu’anagrammes de nos ancêtres. »

Le thème de ce livre est intéressant à plus d’un titre : ne se débarrasse-t-on pas des personnes gênantes ou rebelles aux codes de la société en les confiant à des institutions qui les soustraient à nos regards. Ne vaut-il pas mieux aborder clairement les problèmes plutôt que de les occulter au nom de principes comme ceux de la bienséance ou du bon ordre social ?

Ken loach a fait un film sur ce thème avec The Magdalene Sisters, où des jeunes filles de l'Irlande des années 60, pays engoncé dans son catholicisme exacerbé, doivent expier leurs « fautes » dans des institutions religieuses.

On sera donc intéressé et ému par cette histoire.

Toutefois, si on est habitué à des récits à décalage temporel qui font penser à un puzzle, il n’est pas aisé de s’y retrouver dans les pensées et paroles des personnages : l’internée revit des bribes de souvenirs qui lui reviennent par vagues, sa sœur, atteinte de la maladie d'Alzeimer, revoit aussi certaines scènes de son enfance.

L’ensemble exige donc beaucoup du lecteur, d’autant qu’à mes yeux, Maggie O’Farrel n’a pas le talent de William Faulkner.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Maggie O' Farell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O' Farell   Maggie O' Farell EmptyDim 31 Oct 2010, 16:20

J’ai soumis une lectrice à la question (!), puisque, je l’ai dit, l'étrange disparition d’Esme Lennox fait partie d’une lecture commune dans une petite bibliothèque des environs.

C’est un avis important car il diffère du mien.

L’avis général sur ce livre : prenant et passionnant.

Tout est clair, on sait toujours qui parle, sans avoir besoin des guillemets traditionnels. Le montage du récit par les relations des divers intervenants semble compliqué, mais on ne s’y perd pas, si bien qu’on garde un intérêt pour l’histoire jusqu’au bout.

L’ensemble reste sobre même si certaines scènes sont difficilement soutenables : ainsi l’accouchement ou la rencontre entre les deux sœurs, l’une visitant l’autre à l’asile. Le récit est sans fioritures, les drames se suffisent à eux-mêmes.

Pendant la lecture, on s’interroge sur ce milieu bourgeois qui préfère sacrifier le bonheur et l’amour des enfants au culte des belles apparences et de la moralité de l’époque. Un souci que secondait la psychiatrie, avec des médecins complices.

La fin (que je ne dévoile pas !) m’a paru logique, rétablissant un ordre injustement perverti.

D’autres points m’ont intéressée :

- l’existence de souvenirs familiaux qui peuvent empoisonner une vie, y compris chez les descendants,

et une interrogation : cette maladie d’Alzheimer, dont souffre une protagoniste, ne serait-elle pas une manifestation de culpabilité ressentie ?


Je m'aperçois en postant que ce livre avait déjà été lu par Soussou et Darabesque.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Maggie O' Farell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O' Farell   Maggie O' Farell EmptyDim 31 Oct 2010, 17:30

oui, je l'ai lu, ce livre m'avait très impressionné, l'enfermement étant le pire, quant au style un peu confus par moments, mais on s'y retrouve, la fin n'est pas très explicite, Darabesque m'en avait demandé mon interpretation par pm.
Il est vrai que l'histoire, les tabous, sont parfois une reprise des Magdalena sisters de Ken Loach.

Un enfermement de soixante ans à payer pour "une faute" c'est très long, à
perdre la raison de vivre!L'éloignement arrange bien la société bien-pensante.

Maggie O' Farrel écrit bien, elle peut vous mettre dans une ambiance, comment dirais-je, malaisée et à la fois incompréhensible.
Des personnes paient l'enfermement toute leur vie , jugé pour une erreur de jeunesse, les barreaux sont invisibles.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Maggie O' Farell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O' Farell   Maggie O' Farell EmptyDim 31 Oct 2010, 20:19

je crois que vous pourriez mettre vos impressions sur la fin en invisible (spoiler in Autres, 2e ligne des icônes).

En ce qui me concerne, je n'ai pas été entièrement convaincu par le livre : une personne enfermée pendant 60 ans ne conserve pas une parfaite maîtrise de soi comme l'auteur voudrait nous le faire croire, pour les besoins de la cause. Le délire Alzheimer de la soeur me paraît bien ordonné pour que le lecteur y trouve les indices nécessaires. La fin :

Spoiler:

Ma lectrice avait une vue différente : elle pensait

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Maggie O' Farell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O' Farell   Maggie O' Farell EmptyMar 24 Mai 2011, 05:58



Maggie O' Farell Far10

419 p

Récompensé par le très prestigieux Costa Book Award, un somptueux roman, bouleversant et sensible, où s'entremêlent des voix aussi émouvantes que troublantes pour évoquer les relations maternelles, la force des liens du sang et le pouvoir destructeur des non-dits
dit l'éditeur, Belfond.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Maggie O' Farell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O' Farell   Maggie O' Farell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maggie O' Farell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser