Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Lecture de contes pour enfants

Aller en bas 
+9
geraud
Aristarque
swallow
Utopie
Provence
coline
maïa
rotko
loupiote
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de contes pour enfants   Lecture de contes pour enfants - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2006, 22:55

Jeanine Teisson:
http://www.livre-poitoucharentes.org/Pages/archives_ASR/aut2001/teisson.html
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de contes pour enfants   Lecture de contes pour enfants - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2006, 05:12

Merci beaucoup, Coline et Rotko, pour tous ses liens !

Je me pose une question. J'ai lu les résumés des histoires et je trouve les histoires tristes... alors cela vient peut-être de mes préoccupations actuelles, je ne suis pas non plus pour les histoires guimauves...

J'ai eu l'impression en écoutant les ados (enfin.. 13 a, jeunes encore mais ne leurs dites pas !) qu'ils attendent de l'espoir et de la gaité, certains se plaignent que la vie n'est pas gaie. Je peux les comprendre, guerre, chômage, sida, divorce souvent.
Je ne me souviens pas d'avoir ressenti cela à leur âge.
Je me trompe peut-être sur toute la ligne. Je réfléchis...

Pourtant je suis pour leur parler des réalités, des problèmes, des conflits divers et variés, le choix ne manque pas malheureusement.
Je crois que j'ai envie de leur proposer des livres qui donnent espoir, qui font rêver, je me dis que l'on ne grandit pas bien dans le noir, je ne trouve pas leur réalité/époque très heureuse, pas grand chose à s'accrocher.

Je ne sais pas si c'est le lieu ni le bon fil pour en parler... j'avais besoin d'en parler et d'avoir vos avis/idées.

ps : un livre me tente "Quitte ta mère", ce qui m'attire c'est la complicité avec le grand-père, si vous en connaissez d'autres sur la relation enfants/grands-parents ???
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de contes pour enfants   Lecture de contes pour enfants - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2006, 05:41

keraqua a écrit:


Je me pose une question. J'ai lu les résumés des histoires et je trouve les histoires tristes... alors cela vient peut-être de mes préoccupations actuelles, je ne suis pas non plus pour les histoires guimauves...

[...]
Je crois que j'ai envie de leur proposer des livres qui donnent espoir, qui font rêver, je me dis que l'on ne grandit pas bien dans le noir, je ne trouve pas leur réalité/époque très heureuse, pas grand chose à s'accrocher.

Je ne sais pas si c'est le lieu ni le bon fil pour en parler... j'avais besoin d'en parler et d'avoir vos avis/idées.

ps : un livre me tente "Quitte ta mère", ce qui m'attire c'est la complicité avec le grand-père, si vous en connaissez d'autres sur la relation enfants/grands-parents ???

oui, on reviendra sur leslivres gais ou tristes
C'est le bon lieu et le bon fil quand une question nous concerne.

voici un lien sur leslivres qui parlent des relations entre parents et grands parents et enfants
http://www.france5.fr/maternelles/parents/w00318/11/97174.cfm
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de contes pour enfants   Lecture de contes pour enfants - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2006, 11:27

Dans lecture de juin, missparker parle d'un auteur, pierre pelot. Ce serait un auteur a conseiller pour les ados, notamment la passante où le protagoniste est un adolescent amoureux. Mais à verifier.

Certains livres écrits "pour les enfants" ou "pour les adolescents" visent à transmettre une experience, et donc à surmonter d'eventuels cas dramatiques. Les observateurs des ados en général n'aiment pas trop cette litterature "à but utilitaire", ce qui remet en cause effectivement une litterature specifiquement destinée à une classe d'âge (enfants tout jeunes exceptés bien sûr, avec les titres qu'on a donnés).

Dans sa liste de diffusion, Francois Pecheux (1) rappelle aujourd'hui le site du "Centre International d'Etudes en Litterature de Jeunesse",

http://www.ricochet-jeunes.org/

ressources sur les oeuvres, les auteurs, les illustrateurs...

(1) liensutiles-subscribe@yahoogroupes.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de contes pour enfants   Lecture de contes pour enfants - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2006, 12:01

Sur le sujet de lalecture, un excellent petit livre

Eloge de la lecture par Michele Petit, Belin

et le rappel d'un site qui en a parlé Wink

https://grain-de-sel.1fr1.net/ftopic108.Comment-lisez-vous.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de contes pour enfants   Lecture de contes pour enfants - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2006, 21:52

keraqua a écrit:
Je me pose une question. J'ai lu les résumés des histoires et je trouve les histoires tristes... alors cela vient peut-être de mes préoccupations actuelles, je ne suis pas non plus pour les histoires guimauves...

J'ai eu l'impression en écoutant les ados (enfin.. 13 a, jeunes encore mais ne leurs dites pas !) qu'ils attendent de l'espoir et de la gaité, certains se plaignent que la vie n'est pas gaie. Je peux les comprendre, guerre, chômage, sida, divorce souvent.
Je ne me souviens pas d'avoir ressenti cela à leur âge.
Je me trompe peut-être sur toute la ligne. Je réfléchis...

Pourtant je suis pour leur parler des réalités, des problèmes, des conflits divers et variés, le choix ne manque pas malheureusement.
Je crois que j'ai envie de leur proposer des livres qui donnent espoir, qui font rêver, je me dis que l'on ne grandit pas bien dans le noir, je ne trouve pas leur réalité/époque très heureuse, pas grand chose à s'accrocher.

Keraqua, je continue avec la liste de livres retenues par le Centre du Livre de Seine-St-Denis et le Matricule des Anges ...C'est vrai que tous ces sujets sont graves...Le reflet d'un monde qui va mal sans doute...Je vais chaque année au Festival du Court-Métrage de Clermont où l'on peut voir les films de jeunes et futurs (grands peut-être?) réalisateurs: le regard sur le monde est assez noir aussi...

L’aîné des orphelins de Tierno Monénembo
Rwanda, années 90. Faustin, un jeune garçon de onze ans né d’une mère tutsi et d’un père hutu, vit paisiblement sa vie avec les siens dans un village. La tranquillité de ce pays va disparaître lorsque l’avion du président rwandais, un tutsi, s’écrase. La haine dissimulée resurgit. Les relations entre hutus et tutsis se dégradent. Les hutus qui représentent la majorité du pays incitent tout le monde à tuer les tutsis « ces cancrelats » ainsi qu’ils les nomment. Le massacre commence … L’innocence du jeune garçon disparaît pour laisser place à une vision pessimiste du monde. Dès lors, sa vie enchaîne drogue, vol et inquiétude mais il n’aura de cesse de rechercher ses parents.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de contes pour enfants   Lecture de contes pour enfants - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2006, 21:58

Pas revoir. Valérie Rouzeau

Pas revoir, publié aux eds Le dé bleu en 1999 connaît un succès exceptionnel pour un livre de poésie.
http://www.arbre-de-lune.fr/auteurs/rouzeau.htm
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de contes pour enfants   Lecture de contes pour enfants - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2006, 22:02

Bébé JO. Richard Morgiève
Illustrateur : Gianpaolo Pagni

Roman à partir de 9 ans

L'histoire de 2 frères pingouins sur leurs banquise. Une histoire écrite, comme l'autobiographie du cadet, ponctuée d'illustrations couleur "banquise" (du blanc au gris foncé !)

http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=592
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de contes pour enfants   Lecture de contes pour enfants - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2006, 22:05

Hé bé!...Toujours pas gai!...
Les aubes. Linda Lê.
Roman Un jeune homme s'adresse à une femme aimée. Lui a manqué son suicide et vit depuis dans l'obscurité que lui renvoie ses yeux aveugles. Elle, c'est Vega, sa lectrice devenue son amante. La souffrance fut longtemps le lot de ces deux écorchés vifs dont les déchirements d'un désastre familial pour l'un, la violence d'un père pour l'autre, massacrèrent l'enfance. Mais aujourd'hui, l'aube se lève enfin sur leurs vies... On retrouve ici les thèmes qui ont fait la matière des romans de Linda Lê, la folie, la culpabilité, l'enfermement dans la solitude, la mort. Mais se dégage aussi de ces Aubes une incroyable sensualité et la grâce incantatoire d'une écriture qui vient littéralement illuminer le destin des personnages.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de contes pour enfants   Lecture de contes pour enfants - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2006, 22:13

Rouge baleine. Serge Perez

Mot de l'éditeur
Comme tous les matins, Tom et Laura sont installés dans l'astrobus en forme d'œuf géant qui emmène les couples à la T.I.E., la Terre des Initiations et des Enseignements. Dans cette galaxie, contrairement à ce qui se passait sur la vieille Terre, il y a des milliers d'années, les couples ne doivent jamais se séparer. C'est ensemble qu'ils sont créés, naissent et deviennent de parfaits serviteurs de la Voie lactée? Il leur arrive d'en douter quand ils contemplent la grande migration des baleines. D'immenses baleines rouges qui traversent le cosmos à la recherche d'une terre promise, qui errent sous les étoiles en quête d'un signal, et qui lancent dans les nuées leurs appels éperdues. Tom et Laura rêvent alors. Rêvent de les toucher, rêvent de les caresser, rêvent de sauver les baleines rouges. Au risque de passer pour un couple contaminé, nuisible à l'équilibre social, inutile, condamné. Quand soudain, l'astrobus entre en collision avec un objet non identifié.
A partir de 12 ans.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de contes pour enfants   Lecture de contes pour enfants - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2006, 14:10

A nouveau un site indiqué par la liste de diffusion de liens utiles

http://www.e-monsite.com/yetideville/

des livres pour les moins de trois ans, les 3 - 7 sept ans, - avec une courte notice, et un aperçu interessant sur les mangas.

Ce site est aussi orienté vers la Chine et les pays d'Asie. Beaucoup de contes chinois.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de contes pour enfants   Lecture de contes pour enfants - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2006, 15:57

coline a écrit:
...C'est vrai que tous ces sujets sont graves...Le reflet d'un monde qui va mal sans doute...

C'est peut-être pareil pour tout en fait, certains trouvent les films, musiques et autres violentes, je me dis souvent que ce n'est pas toutes ses formes d'expression qui sont violentes, ne sont-elles pas le reflet de ce que les créateurs de toutes sortes vivent et ressentent ? bon, il y en a qui en font leur beurre aussi ...

En fait les livres dont tu parles, j'ai envie de les lire mais les donner à lire à des très jeunes 12/13 ans... en fait je n'en sais rien, c'est moi qui n'est pas envie, qui ressens de l'angoisse à proposer des sujets si graves...

Merci Coline pour toutes ces informations, si j'en trouve, je donnerai mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de contes pour enfants   Lecture de contes pour enfants - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2006, 16:27

C'est vrai que les intentions de certains auteurs sont de préparer à des experiences traumatisantes : la mort des parents, l'inceste etc...

JAOUEN, Hervé 'MAMIE MEMOIRE' Gallimard (page blanche) ****
La famille va devoir prendre en charge grand-mère. Ses pertes de mémoire sont une distraction au début. Mais cela devient vite douloureux... Sur Alzheimer

ERARD, Cédric 'J'AI PAS SOMMEIL' Ecole des loisirs (médium) *****
Balthazar a dix-sept ans. Mal dans sa peau il suit la bande de copains en vacances, un peu forcé. Il fait la connaissance de Valentin avec qui il découvre son homosexualité...

LOWRY, Loïs 'UN ETE POUR MOURIR' Travelling *****
A la camaagne, deux familles. Dans une maison, l'on attend une naissance, dans l'autre, la mort d'une jeune fille. Sur la leucémie.
Sad pale Sad
Tu trouveras keraqua des livres drôles et tonifiants Laughing à côté de ceux- là sur
http://www.e-monsite.com/yetideville/
Pour parler aux enfants et adolescents, les livres de Caroline Eliachef dans histoire et documents, sont à mes yeux des modèles de communication.
ce résumé-ci paraît allechant Wink

BRISOU-PELLEN, Eevlyne 'COMMENT VIVRE SEPT VIES SANS AVOIR MAL AUX PIEDS' Rageot *****

Un garçon de café meurt dans un accident idot. Arrivé au Paradis, il demande une seconde chance...mais exige un métier où il n'aura pas mal aux pieds! Mais chance après chance, il a toujours des problèmes de pieds... Original, drôle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de contes pour enfants   Lecture de contes pour enfants - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2006, 18:58

keraqua a écrit:

En fait les livres dont tu parles, j'ai envie de les lire mais les donner à lire à des très jeunes 12/13 ans...

Tu as remarqué, je pense, que ce ne sont pas des romans que je suggère, moi, de faire lire !... Je n'ai fait que reprendre une liste recommandée par le Centre du Livre de Seine St-Deniset le Matricule des Anges...Liste trouvée dans cet article de l'Humanité pour lequel j'ai indiqué le lien.
Je suis d'accord avec toi et trouve cette liste de livres très sombre...

A des 12-13 ans, je recommanderais plutôt, parce que je les connais:

-Mon ami Frederic. Hans Peter Richter
-La cicatrice. Bruce Lowery
-L'enfant noir. Camara Laye
-Vendredi ou la vie sauvage. Michel Tournier
- Mon bel oranger. José Mauro de Vasconcelos
-Le baron perché. Italo Calvino
-Les poistolets de Sans-Atout. Boileau et Narcejac
-Picou, filsde son père. Edouard Ollivro
-L'histoire d'Helen Keller. Lorena A. Hicock
-L'aire du muguet de Michel Tournier
- Lullaby. JMG Le Clézio
-Mondo et autres histoires. JMG Le Clézio
- Le pays où l'on n'arrive jamais. André Dhôtel
-Sa majesté des mouches. William Goldig

...et quelques autres qui me reviendront sans doute peu à peu...

-
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de contes pour enfants   Lecture de contes pour enfants - Page 2 EmptyVen 30 Juin 2006, 09:55

on a devié unpeu des enfants à l'adolescent, mais c'est l'evolution normale Wink
voici des titres
L'Année de l'éveil
Charles Juliet
J'ai lu, 1998
Les Brûlures de la neige Michel Le Bourhis Flammarion (castor poche senior), 1997
La CouetteCamille Todd, Seuil, 1994
Le FosséHervé Jaouen, Denoël, 1995
Il n'a jamais tué personne, mon papa Jean-Louis Fournier, Stock, 1999
Je ne t'aime pas, Paulus Agnès Desarthe, Ecole des Loisirs (Médium), 1996
et vous en trouverez d'autres sur ce site

http://www.bm-grenoble.fr/catalogue/selections/histoiresdevie.htm
on y trouve des résumés rapides de ces titres avec des appréciations d'ados.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de contes pour enfants   Lecture de contes pour enfants - Page 2 EmptyVen 30 Juin 2006, 10:05

C'est vrai qu'à parcourir la liste, on se dit que c'est le catalogue des misères individuelles et sociales.
C'est pourquoi je préfèrerais Dickens, les grandes esperances par exemple.
Dickens, on le lit à tout âge avec plaisir, du moins en ce qui me concerne, je vote Dickens Lecture de contes pour enfants - Page 2 0063 à tous les scrutins. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de contes pour enfants   Lecture de contes pour enfants - Page 2 EmptyVen 30 Juin 2006, 12:29

rotko a écrit:
C'est vrai qu'à parcourir la liste, on se dit que c'est le catalogue des misères individuelles et sociales. Dickens

Oui voilà le catalogue des misères...

En soit je comprends et puis je pense qu'à des moments ponctuels cela peut aider un jeune ado.

Maintenant, je me bats pas mal pour donner un horizon ouvert avec ses peines mais ses joies aussi. Je pense que rêver c'est nécessaire, cela n'empêche pas de voir, de comprendre les réalités pas franchement roses.
Je ne suis pas pour les nier ou les édulcorer, je constate autour de moi des ados un peu négatifs avec des désillusions sur bcp de domaine, mais les adultes aussi parents/professeurs etc.. je n'ai pas envie de suivre ce chemin.
Non pas que je suis en dehors de ses réalités, la vie ne m'épargne pas et je ne fais pas l'autruche devant les misères du monde, mais les ados non plus alors justement j'ai plutôt envie de les entraîner ailleurs...
Joie, plaisir, rêve, découverte et espoir et puis avec tout ça lutte aussi pour changer ces misères ! On lutte mieux en étant positif non ?

Je me suis dit aussi qu'ils en ont marre de toutes ces noirceurs vécues personnellement et aussi à travers le petit écran, ciné, jeu, cela les emmène peut être aussi vers des activités formatées (tv émission... bouh) façon de rêver d'être une star, climat totalement superficiel opposé à la réalité d'un quotidien.. mais n'est-ce pas faire l'autruche et je comprends qu'ils aient envie/besoin de rêver, j'aimerai juste les faire rêver autrement.
Je constate aussi une soif d'argent (d'où peut être ces rêves d'être star/chant/foot etc) mais ça se comprend, la vie des parents et autour d'eux qu'est ce qu'ils entendent et voient...

Je ne suis pas sure qu'ils aient envie de lire d'autres drames, et qu'est-ce qu'on leur faire passer à coup de misères ?
On peut être clairvoyant et optimiste... en tout cas assez pour avoir l'impulsion pour changer sa vie, son devenir et pourquoi pas celui des autres aussi... nan ?

Enfin voilà, je ne sais rien, je réfléchis, je crois par contre qu'il y a autre chose à leur donner que des produits formatés ou le monde sera rempli de stars (mais qui fera les groupies ?) et un monde de guerres, d'injustices et où tu es soit magnat soit sdf.

Post un peu confus ... excusez moi.

A propos des livres racontant des histoires enfants/grands-parents... en fait peu importe la relation de famille, je crois dans le métissage des générations.
Alors quand je parlais de livres pour les jeunes ados, je suis d'accord avec Maïa.. non pas des livres écrits pour les ados mais des livres x ou y à proposer aux ados...

Bon je me sauve :silent:

ps : au fond, les livres qui racontent des histoires très réalistes et noires sont des livres à proposer a x moment pour aider ou alors une littérature pour les jeunes qui vivent dans du coton... ???
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de contes pour enfants   Lecture de contes pour enfants - Page 2 EmptyVen 30 Juin 2006, 18:43

Un autre titre : Anibal d' Anne Bragance chez Pocket jeunesse.
on parlait d'elle dans le fil sur "les nègres".

Anibal est le prénom d'un petit peruvien adopté par les parents d'Edgar, ce qui ne plait pas forcément à l'adolescent. La suite de l'histoire en fait des complices.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de contes pour enfants   Lecture de contes pour enfants - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 22:12

Le vieux fou de dessin de François Place (Gallimard Jeunesse)

Un très bel album dans lequel Tojiro, petit vendeur des rues au Japon (XIXème siècle) rencontre un vieil homme qui l'initie à son Art. Ce vieil homme, c'est Hokusai, le maître des estampes...
Texte fort intéressant, plaisant à lire. De jolies illustrations et aussi les plus belles estampes d'Hokusai. Un très beau média pour amener les enfants à découvrir l'artiste.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de contes pour enfants   Lecture de contes pour enfants - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2006, 13:33

A partir de quel âge, Coline ce conte pour enfants?
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de contes pour enfants   Lecture de contes pour enfants - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2006, 15:14

swallow a écrit:
A partir de quel âge, Coline ce conte pour enfants?

Il est toujours difficile de répondre précisément à cette question...Je dirais peut-être à partir de 5 ou 6 ans...mon petit-fils qui a 10 ans l'a beaucoup apprécié...(et moi aussi! Smile )...
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Si vous aimez les contes...   Lecture de contes pour enfants - Page 2 EmptyVen 08 Déc 2006, 17:40

Dans cette Anthologie de Contes de Noêl que je vous propose et que vous m’aiderez peut-être à compléter, je ne citerai que pour mémoire l'amusant récit des "Trois messes basses" qu'Alphonse Daudet nous raconte dans ses « Lettres de mon Moulin » édités en 1873:

" Allons, allons, mon enfant, gardons nous du pêché de gourmandise, surtout la nuit de Noël, disait le Révérend dom Balaguère à celui qu'il croyait être son petit clerc Garigou et qui n'était en fait que le diable en personne décidé de lui faire commettre cet effroyable péché de gourmandise. »
Nous savons tous que le Révérend, pressé de se mettre à table, expédia ses trois messes de minuit en un tour d'encensoir, qu'il mourut en plein banquet d'une terrible attaque, d'avoir tant mangé, et que le souverain Juge le condamna illico, en punition, à célébrer trois cents messes, en présence de tous ceux qui avaient péché par sa faute et avec lui, avant d'entrer en paradis.
C'est pourquoi, cette année encore, la nuit de Noêl.........

Mais la fin vous la connaissez sans doute déjà. Par contre......
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de contes pour enfants   Lecture de contes pour enfants - Page 2 EmptySam 09 Déc 2006, 23:14

Un conte qui a marqué mon enfance, La petite marchande d'allumettes d'Andersen. Je l'aimais mais il m'a beaucoup fait pleurer... :cry:

Le retrouver ici:
http://www.joyeuse-fete.com/joyeux-noel/allumettes.html
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de contes pour enfants   Lecture de contes pour enfants - Page 2 EmptySam 09 Déc 2006, 23:20

Et cette histoire- là que j'écoutais en boucle et savais presque par coeur; j'ai encore mon 33tours vinyle Smile

Lecture de contes pour enfants - Page 2 B00004UT4L.08._AA240_SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de contes pour enfants   Lecture de contes pour enfants - Page 2 EmptyDim 10 Déc 2006, 22:37

Merci Coline, de m'aider meubler cette rubrique.
Moins connu, toujours de Daudet, mais figurant dans les « Contes du Lundi » parus en 1873, ce « Réveillon du Marais » attendrissant et pétillant à souhait.

« M.Majesté, fabriquant d’eau de Seltz dans le Marais, vient de faire un petit réveillon chez des amis de la Place Royale et regagne son logis en fredonnant…. »
M.Majesté vivait et avait installé sa fabrique dans l’ancien « Hôtel ci-devant de Nesmond » la demeure d’anciens aristocrates qui n’avaient pas survécu à la Révolution.
Dans l’euphorie de cette nuit de Noël M. Majesté a une pensée :---Hein ! tout de même si les Nesmond revenaient ?….
« A ce moment, Le portail s’ouvre à deux battants, si vite, si brusquement, que le réverbère s’éteint ; et pendant quelques minutes, il se fait là-bas, dans l’ombre de la porte, un bruit confus de frôlements de chuchotements. On se dispute, on se presse pour entrer (…) Rien que des chevelures blanches, alourdies et mates de poudre ; rien que des petites voix claires, un peu tremblantes, des petits rires sans timbre, des pas légers. Tous ces gens ont l’air d’être vieux, vieux…. »
Ce sont les ombres invoquées qui, exhaussant le souhait du nouveau maître de maison, s’installent pour un réveillon posthume.
« Tout à coup quelqu’un crie : Du champagne ! du champagne !….C’est de l’eau de Seltz qu’ils ont prise pour du champagne. (…) Mais qu’importe, et comme ces petites ombres n’ont pas la tête bien solide, peu à peu, cette mousse d’eau de Seltz les anime, les excite , leur donne envie de danser. Des menuets s’organisent (…) Il faut voir toutes ces jolies vieilles tourner lentement, saluer en mesure d’un air grave. Leurs atours en sont rajeunis, et aussi les gilets d’or, les habits brochés, les souliers à boucles de diamants… »
M.Majesté se sent gêné. Il s’est blotti derrière une caisse et regarde.
« Petit à petit, le jour arrive. On voit la cour blanchir puis le haut des fenêtres , puis tout un coin de salon. A mesure que la lumière vient, les figures s’effacent, se confondent (…) Dans la cour on peut apercevoir encore, mais si vague, la forme d’une chaise à porteur, un tête poudrée semée d’émeraudes, les dernières étincelles d’une torche que les laquais ont jetée sur le pavé, et qui se mêlent avec le feu des roues d’une voiture de roulage rentrant à grand bruit par le portail ouvert »
Et la magie de cette nuit de Noël prit fin, laissant M.Majesté en proie à une vague nostalgie des réveillons de cour, du temps jadis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de contes pour enfants   Lecture de contes pour enfants - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de contes pour enfants
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels livres pour vos enfants
» les illustrations pour livres d'enfants
» Quel pays est le mieux pour vos enfants?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Littérature jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser