Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Orson Scott Card à lire ou à relire d'urgence

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
L'Effarouchée
pilier
L'Effarouchée


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 25/12/2009

Orson Scott Card à lire ou à relire d'urgence Empty
MessageSujet: Orson Scott Card à lire ou à relire d'urgence   Orson Scott Card à lire ou à relire d'urgence EmptySam 26 Déc 2009, 10:35

Je débarque sur ce forum, je fouille un peu en Science Fiction, mes premieres amours littéraires. Et là que vois je, qu'entends je, que lis je?

Et bien, justement, pas un mot sur Orson Scott Card,qui est le grand auteur de SF de la fin des années 80, à l'oeuvre riche et complexe.

Je vous conseille la lecture de la stratégie ender dans laquelle l'auteur traite de l'éducation de la future élite de la planète terre selectionnée pour sauver le monde de l'invasion doryphore. Je vous l'accorde cela fait un peu space opéra. En réalité, il s'agit d'un magnifique roman d'initiation qui a raflé le prix Hugo et le prix nebulla, performance renouvellée par le second de la Saga (l'année suivante) la voix des morts.

Je vous parlais d'une oeuvre complexe, Card est mormon, ces livres sont emplis d'une mystique particulière qui touche à une ontologie tres fine et dans l'air du temps. Il montre à quel point la bêtise, c'est à dire la peur de l'autre peut conduire à la destruction. Il développe une forme de vitalisme qui se traduit par un profond respect que tout à chacun doit accorder à l'autre du fait même qu'il est autre. Mais Card a également une grand foi en l'homme, c'est être magique qui a le pouvoir de tout transformer, pour cela il faut le faire sortir de ses chaines.

C'est là ce qui est également développé dans les chroniques d'alvin le faiseur, composées de sept romans, (je n'en suis pas encore au bout) dans lesquelles il dépeint l'amérique des setlers où le septieme fils d'un septieme fils développe des pouvoirs extraordinaires .

Avez vous déjà lu Card?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/leffarouchee/home
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orson Scott Card à lire ou à relire d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott Card à lire ou à relire d'urgence   Orson Scott Card à lire ou à relire d'urgence EmptySam 26 Déc 2009, 11:15

Citation :

l'éducation de la future élite de la planète terre selectionnée pour sauver le monde de l'invasion doryphore

hélas, j'ai eu une education trop traditionnelle Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
L'Effarouchée
pilier
L'Effarouchée


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 25/12/2009

Orson Scott Card à lire ou à relire d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott Card à lire ou à relire d'urgence   Orson Scott Card à lire ou à relire d'urgence EmptySam 26 Déc 2009, 11:35

Lu la premiere fois à 11 ans, j'attends encore qu'on vienne me chercher ><
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/leffarouchee/home
Aède
pilier
Aède


Nombre de messages : 89
Age : 53
Date d'inscription : 27/09/2008

Orson Scott Card à lire ou à relire d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott Card à lire ou à relire d'urgence   Orson Scott Card à lire ou à relire d'urgence EmptyJeu 11 Mar 2010, 11:42

Une planète nommée trahison est sans doute le roman que j'ai le plus apprécié de cet auteur, assez surréaliste !
Son cycle de Ender est pas mal pour les 2 premiers tomes, ensuite il tire trop sur la corde et devient verbeux et ennuyeux ! et redondant quand on ajoute la trilogie de l'ombre !
En revanche j'ai pas accroché à Alvin le faiseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyril.carau.outremonde.fr/
binou
pilier
binou


Nombre de messages : 139
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/12/2011

Orson Scott Card à lire ou à relire d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott Card à lire ou à relire d'urgence   Orson Scott Card à lire ou à relire d'urgence EmptyMar 13 Mar 2012, 18:07

ENCHANTEMENT

Orson Scott Card à lire ou à relire d'urgence 134mmq

4ème de couverture

1975. La famille du jeune Ivan, dix ans, s'apprête à quitter l'URSS pour échapper aux persécutions antisémites. En attendant le visa, la famille se réfugie à la campagne, chez un cousin ukrainien. Le paradis pour Ivan qui explore la forêt... et y découvre une princesse endormie. Mais un monstre le fait fuir. Le temps passe...

1991. Ivan prépare son doctorat. Son sujet : les contes de fées. La chute de l'URSS et l'indépendance de l'Ukraine permettent au jeune homme devenu américain de revenir à Kiev travailler sur les archives. Mais Ivan retrouve la clairière de son enfance...
Peu avant l'an 1000. Dans un univers parallèle, la sorcière Baba Yaga et son mari l'Ours préparent de mauvais coups. L'une de leurs victimes, la princesse Katerina, une belle héritière, est endormie aux limites de ce monde alternatif et du nôtre. Le baiser d'Ivan la réveille...

Poche: 580 pages
Editeur : Points (26 mai 2009)
Collection : Points

Mon avis

J'ai eu beaucoup de mal car j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs. Mais je me suis accrochée et finalement je ne le regrette pas. Ce livre est loin d'être un coup de coeur pour moi mais une fois toutes ces longueurs passées, il reste agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orson Scott Card à lire ou à relire d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott Card à lire ou à relire d'urgence   Orson Scott Card à lire ou à relire d'urgence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orson Scott Card à lire ou à relire d'urgence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aragon
» Scott Smith
» Orson Welles
» Scott Lynch
» Pourquoi lisez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser