Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Carlos Saura

Aller en bas 
+2
Seb
Maya
6 participants
AuteurMessage
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Carlos Saura Empty
MessageSujet: Carlos Saura   Carlos Saura EmptyDim 22 Nov 2009, 19:36

Connaissez-vous ce cineaste genial?
Carlos Saura Saura10
Evene dit:
Né dans une famille d'artistes, Carlos Saura découvre sa vocation grâce à sa mère pianiste et son frère peintre. Il se lance d'abord dans la photographie avant de s'inscrire à l'Institut de recherches et d'études cinématographiques de Madrid, dont il sort diplômé en tant que réalisateur en 1957. Il enseigne dans les locaux où il a étudié jusqu'en 1963, et réalise en parallèle ses premiers films : le documentaire 'Cuenca', et la fiction 'Los Golfos' en 1960 qui traite de la délinquance dans les quartiers pauvres de Madrid et lui vaut ses premiers démêlés avec le régime franquiste. Pour éviter la censure tout en défendant ses idées, il adopte dans les années 1970 un mode d'expression plus allégorique avec 'Le Jardin des délices', 'Anna et les loups' et 'Elisa mon amour', qui critiquent le franquisme de façon symbolique. Il est récompensé au Festival de Cannes à deux reprises grâce à 'La Cousine Angélique' en 1973 et 'Cria Cuervos' en 1976, qui remportent tous deux le Grand prix du jury. Dans les années 1980, Carlos Saura délaisse la politique et concentre son travail sur la musique et la danse. Après trois films sur le flamenco - 'Noces de sang', 'Carmen' et 'L' Amour sorcier' – il réalise 'Tango' en 1998. Il dirige l'année suivante un film sur son peintre préféré, Goya, et revient à la danse en 2002 en filmant le ballet 'Salomé'. En 2005 il réalise le documentaire 'Iberia', suivi deux ans plus tard de 'Fados', sur la musique portugaise. En 2008, Carlos Saura se lance dans un projet ambitieux sur la vie de Lorenzo da Ponte, un chanteur lyrique italien du 18e siècle. Son engagement politique, son sens de l'esthétisme et sa culture artistique font de Carlos Saura une figure majeure du cinéma européen.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Carlos Saura Empty
MessageSujet: Re: Carlos Saura   Carlos Saura EmptyDim 22 Nov 2009, 19:40

Demain, je vais voir un de ses derniers films:

Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Carlos Saura Empty
MessageSujet: Re: Carlos Saura   Carlos Saura EmptyDim 22 Nov 2009, 19:48

Maya a écrit:
Connaissez-vous ce cineaste genial?

Bien sûr, c'était un de mes cinéastes favoris, et j'avais adoré Cria cuervos
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Carlos Saura Empty
MessageSujet: Re: Carlos Saura   Carlos Saura EmptyDim 22 Nov 2009, 19:55

Un très grand, qui a souvent fait tourner sa compagne, Géraldine Chaplin ... j'ai également beaucoup aimé, Cria Cuervos ...




Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Carlos Saura Empty
MessageSujet: Re: Carlos Saura   Carlos Saura EmptyDim 22 Nov 2009, 20:04

heureusement, pour ceux qui ne comprennent pas l'espagnol, il y a les sous-titres japonais... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Carlos Saura Empty
MessageSujet: Saura   Carlos Saura EmptyJeu 11 Aoû 2011, 08:06

Hier soir, j'ai revu sur mon ordinateur ce film de Saura. Ce realisateur ne m'a jamais decue. C'est quand meme son dernier film et je poste sur lui, j'ai un commentaire que j'ai ecrit avec beaucoup d'enthousiasme.


Carlos Saura Tn-don10

« Io, Don Giovanni » ou "Don Giovanni: Naissance d'un opera", c’est le triomphe du moment de la beaute qui fait le temps’arreter pour que nous puissions le savourer. C’est un film qu’on n’est pas a saisir qu’avec le cerveau, mais avec tout le coprs, les yeux grads ouverts et la peau qui respire la musique. A quoi bon aspirer a l’eternite quan on a toutes les delices terrestresici et au moment-meme ?
L’histoire de Don Juan vue par Carlos Saura, n’est pas tout a fait un sujet, c’est une constellation de moments sublimesChaque scene est un tableau par lui-meme, un film-galerie destine aux contemplateurs assoiffes. Tout est artificiel, bien sur, chaque sceme est « mise ». Le mondre detail est compose avec perfection.

Dans ce film, le visage triophe – les plans tres proches des personnages assurent un mataphorique extraordinaire du film – un pasage des visages des heros jusqu’au dernier arret de leurs sentiments. La jalousie, l’amour, la volupte demoniaque – tout s’inscrit d’une maniere tres passagere sur les visages pour etre tout de suite deverse dans l’ecriture musicale, egalement ephemere. Don Juan, c’est le changement. C’est l’ombre du doute qui effleure les visages, l’ombre de l’amour que tout le monde poursuit sans l’attraper. Dieu dit a Moise « Je suis qui je suis ». Don Juan n’est pas celui qu’il est. Il est toujours quelqu’un d’autre.

L’inattendu dans le film de Saura, pour moi, c’est qu’il prend ce personnage-image de l’opera de Mozart et lui met le visage de la realite. Don Juan, un « Moi » si use comme une piece apres des siecles de service, - n’est personne d’autre que le librettiste Lorenzo da Ponte. Don Juan l’imaginaire est un reflet du reel da Ponte. Voila comment Saura deploie deux plan – le reflet trouve une vie reel, lui aussi.
Cette structure binaire du film est partout – dans le maquillage et les costumes des acteurs, dans les lieux, dans les couleurs dominantes et meme dans le choix de la langie – italien ou allemand.
Les deux doubles dans le film ne se limitent pas a une simple opposition – le piquant du sujet vient des rapports bien dynamiques entre ceux qui se ressemblent – Casanova – da Ponte, da Ponte-Don Juan.Casanova forme le jeune da Ponte sur son propre image et c’est toujours lui qui suggere l’idee de l’opera « Don Juan ».

A un moment donne la difference entre l’homme et l’opera disparait. Casanova fait la liste des conquettes feminines de son protege, en meme temps, da Ponte vit le libretto qu’il ecrit...
Dans la fiction, da Ponte tue Don Juan pour se liberer de lui. Et avec Don Juan disparait la nature peccable du librettiste lui-meme qui trouve enfin son amour et son choix esthetique, c’est de rester avec la bien aimee.
N’est-ce pas une utopie ? Est-ce que l’histoire de ce Don Juan da Ponte reincarne dans l’amour, n’est pas une ideale, une supreme utopie que Saura nous propose ? Une utopie bien plus dangereuse que celle, classique, de Don Juan que nous connaissons depuis toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Carlos Saura Empty
MessageSujet: Re: Carlos Saura   Carlos Saura EmptyVen 12 Aoû 2011, 06:55

CArlos Saura

je ne le perds pas de vue, mais en Août ma biliothèque départementale est fermée, il me faut donc attendre...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Carlos Saura Empty
MessageSujet: saura   Carlos Saura EmptySam 14 Jan 2012, 13:12

comme prévu lundi, j'allais voir le film espagnol"Flamenco Flamenco".je el conseille à tous ceux, celles qui aiment al musique gitane et les claquettes.durant 1 hrs30 chants et danses dont un numéro de claquettes extraordinaire qui donne des frissons.
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Carlos Saura Empty
MessageSujet: Flamenco Flamenco   Carlos Saura EmptySam 14 Jan 2012, 18:14

Pour ceux qui aiment la musique et claquettes.Je leur conseille ce film.Une heure 30 de bonheur.
On chante et danse du début à la fin, je dirai du flamenco actuel.Comme vous avez compris , c'est un film musical ,qui montre le cycle de al vie d'un homme de la naissance , en passant par l'enfance , vie adulte et ...la mort..
Excellents morceaux de guitare sèche mais guitare de gitans..c'est différent....par moment j’avais l'impression de revoir Manitas de Plata..Je dis cela pour vous donner un aperçu des morceaux joués.. style gitans..
Excellents morceaux également de claquettes...dont un jouer par un homme durant ..un long moment..ce morceau donne des frissons.. une merveille.
Musique de tous pays.. toujours style gitan..
que dire de plus..film beau en couleur..jeux de lumière..
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Carlos Saura Empty
MessageSujet: Re: Carlos Saura   Carlos Saura EmptySam 14 Jan 2012, 18:39

Merci Pégase tout cela donne effectivement très envie; j'ai été bercée étant enfant par Manitas de Plata
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Carlos Saura Empty
MessageSujet: Re: Carlos Saura   Carlos Saura EmptySam 14 Jan 2012, 18:56

Manitas de Plata est un grand monsieur que j'apprécie aussi..tu dois aimer aussi les gypsys sing..dans ce cas tu seras comblée car bien sûr guitare et claquettes dans le film mais aussi des chants..
quelles voix......
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Carlos Saura Empty
MessageSujet: Re: Carlos Saura   Carlos Saura EmptyDim 15 Jan 2012, 07:06



parfait, Pegase ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Carlos Saura Empty
MessageSujet: Re: Carlos Saura   Carlos Saura Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carlos Saura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carlos Salem - [Argentine]
» Munoz, Carlos Gardel
» Carlos Gardel
» Carlos Liscano - [Uruguay]
» Carlos d'olivier Assayas.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser