Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Michel Houellebecq

Aller en bas 
+54
pgmb
Maya
.
Mercromina
Natalia
Bridget Jones
socca bende
cornichon
Quetschup
Thib
Ysandre
besta
ignatius
Dindon
HonorédB
ohan
Gilles
Amadak
Sylbao
Ernst
Aphrodite
architom
Mag à l'eau
Amarande
Grimmy
Mile
b7
marxou
Albert
Hexagone
nada
June
Sphynx
elsa12
maïa
mazel
Nestor
Nicole
Utopie
schlass
bertrand-môgendre
monilet
aérial
queenieinlove
sousmarin
oxymoron44
mona
Seuguh
annie
coline
swallow
rotko
sinon
ice
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
socca bende
neophyte
socca bende


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/09/2011

Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 11 EmptyLun 19 Sep 2011, 18:33

Cornichon a écrit:
Eh bien voilà, foutez moi la paix et laissez moi libre de ne pas aimer Houellebecq et ses vers de mirliton^^


C'est que justement j'aurais trouvé passionnant que vous nous expliquiez plus avant ce qui vous déplaît tant dans la poésie de Houellebecq Smile

( qui n'écrit certes pas des vers de mirliton )
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 11 EmptyLun 19 Sep 2011, 18:39

Vous croyez vraiment que j'ai envie de m'étendre sur un auteur qui humainement ne m'inspire que du mépris et artistiquement au mieux de l'ennui ?
Et puis ma brave grand-mère disait toujours "Si tu n'aimes pas, n'en dégoute pas les autres..." Je suis fidèle à ce précepte Smile En revanche si vous avez envie de faire un topic sur ce que vous aimez dans sa poésie, je vous promet de le lire et de ne point ironiser dessus Cool
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 11 EmptyLun 19 Sep 2011, 18:41

La condescendance est de mise , le silence à plus forte raison est de loin la meilleure des solutions .
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 11 EmptyLun 19 Sep 2011, 18:46

socca bende : a toi de faire l'eloge argumenté de la poésie de houellebecq ou de mettre seulement un ou plusieurs poèmes, c'est leplus simple et le plus convaincant (au rayon poésie, stp)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
socca bende
neophyte
socca bende


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/09/2011

Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 11 EmptyLun 19 Sep 2011, 18:52

Cornichon a écrit:
Vous croyez vraiment que j'ai envie de m'étendre sur un auteur qui humainement ne m'inspire que du mépris et artistiquement au mieux de l'ennui ?
Et puis ma brave grand-mère disait toujours "Si tu n'aimes pas, n'en dégoute pas les autres..." Je suis fidèle à ce précepte Smile En revanche si vous avez envie de faire un topic sur ce que vous aimez dans sa poésie, je vous promet de le lire et de ne point ironiser dessus Cool

Eh bien merci pour la proposition, je ferai ça peut-être demain, le temps de récupérer ce recueil, espérant ne point trop choquer les âmes sensibles et potentiellement condescendantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 11 EmptyLun 19 Sep 2011, 19:03

Cornichon, je te parle gravement. Houellebecq a fait quelque chose en poésie dont peu peuvent se vanter: du neuf, et dans une forme classique. A ton âge (oui ça fait vieux con) je n'aimais pas sa poésie, je la trouvais glaciale et dénuée de poésie justement. J'aimais bien ses romans (enfin surtout "Extension") et puis je les ai relus (ses poèmes), je me suis habitués à son écriture -un peu dérangeante. Il y a beaucoup de Baudelaire dans les alexandrins de Houellebecq, ce qui en soi n'est pas un argument d'autorité, je l'admets, mais surtout il y a de l'homme, de l'émotion et un regard sur le monde, après ce n'est pas du Llorca, certainement pas du Rimbaud, et ce n'est pas vif comme du Bukowski, pourtant "Le sens du combat" regorge d'excellents poèmes, de très bons sonnets et de quelques vers, je l'ai dit, que n'aurait pas reniés ce vieux Charles. Enfin bref, là je suis pressé, mais il me semble que tu changeras d'avis sur cette poésie, dont le mérite premier est de ne pas laisser indifférent -ce qui est déjà un signe de quelque chose.


Dernière édition par ignatius le Mar 20 Sep 2011, 07:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 11 EmptyLun 19 Sep 2011, 19:13

Igniatius, je prend en compte ta grave intervention, mais ça me fait un peul mal au colon quand tu mets Bukowski, Baudelaire et machin dans le même panier... Mais la poésie étant une chose si personnelle, si intime en fait, que je vais faire mon possible pour comprendre ce qu'aura à nous dire Socca bende sur le sujet (Si d'aventure ça me provoque un catharsis, je ferai le tour de la Concorde à poil au heures de pointe...)
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 11 EmptyDim 25 Sep 2011, 08:45

J'ai entamé LA CARTE ET LE TERRITOIRE, pour l'instant ce n'est pas franchement désagréable ou insupportable, mais j'en suis encore à me demander si c'est intéressant. Par moments, ça me fait penser à LA VIE MODE D'EMPLOI de Georges Perec, avec la façon qu'a l'auteur de donner les moindres détails techniques d'un appareil photo, par exemple.

Mais ce qui m'a frappée dès la page 13, étant donné surtout qu'il s'agit, tout de même, d'un lauréat du Prix Goncourt, c'est une énorme faute de syntaxe:
(Jed est peintre et il s'agit de la première phrase d'un nouveau paragraphe)

Citation :
Sur le tableau qu'il avait fait de lui, le père de Jed, debout sur une estrade au milieu du groupe d'une cinquantaine d'employés que comptait son entreprise, levait son verre avec un sourire douloureux.

Alors on comprend, bien sûr, que "il" renvoie à Jed (mentionné dans les paragraphes précédents) et que le "père de Jed" est un personnage dans le tableau, mais grammaticalement, c'est le père de Jed qui a peint le tableau.

Qu'en pensez-vous (à part que je suis une insupportable pédante, remarques sarcastiques: veuillez passer votre chemin evil )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 11 EmptyDim 25 Sep 2011, 14:44

on ne va certainement pas te reprocher de poser un pb de langue;

Sur le tableau qu'il avait fait de lui, le père de Jed, debout sur une estrade au milieu du groupe d'une cinquantaine d'employés que comptait son entreprise, levait son verre avec un sourire douloureux.

il ne peut être que le père de Jed

en revanche le melange de il et de lui est très maladroit puisque genérateur de confusion; Il fallait remplacer lui par le nom qu'il représente

on aurait eu par exemple sur le tableau qu'il avait fait de son fils, ou sur le tableau qu'il avait fait de lui-même, mais tout cela est encore maladroit. Fallait-il parler de portrait en groupe ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 11 EmptyDim 25 Sep 2011, 14:47

Justement: il = Jed

Sur le tableau que Jed avait peint de son père, celui-ci était représenté debout etc... levait son verre

Voilà ce que l'auteur a voulu dire (aurait dû écrire) - maladroitement geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 11 EmptyDim 25 Sep 2011, 14:50

tu as raison, donc un mauvais point pour houellebecque, c'est une faute de syntaxe, bon diagnostecque Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 11 EmptyMar 27 Sep 2011, 20:37

On se plaint des djeuns d'aujourd'hui qui ne savent plus écrire qu'en texto, mais que faut-il penser des auteurs branchouille-parigots-goncourts?

J'ai beau relire cette phrase.... elle a comme un goût d'incomplétitude geek

Citation :
Certains être humains,pendant la période la plus active de leur vie, tentaient en outre de s'associer dans des micro-regroupements, qualifiés de familles, ayant pour but la reproduction de l'espèce [jusque là, ça va] ; mais ces tentatives, le plus souvent, tournaient court, pour des raisons liées à la "nature des temps", se disait-il vaguement en partageant un expresso avec son amante (ils étaient seuls au comptoir du bar Segafredo, et plus généralement l'animation dans l'aéroport était faible, le brouhaha des inévitables conversations ouaté par un silence qui semblait consubstantiel à l'endroit, comme dans certaines cliniques privées).
p. 105, éd Flammarion 2010

Est-il tellement ébloui d'avoir placé consubstantiel qu'il en oublie ce qu'il était en train d'écrire?
On comprend le sens de la phrase et tout, mais c'est juste complètement bancal. Ça fait un peu penser à L'aube, le jour et la nuit (ou qqch du genre) de Yasmina Reza, écrit avec les pieds et un petit coup dans le nez, sans doute (ça aide!)

Alors si c'était un roman écrit par ma cousine, je trouverais ça sans doute sympa, mais Houellebecq Shocked

Il aime beaucoup faire des phrases très très très longues, contenant environ 25 informations. Est-ce ce qu'on appelle avoir du style? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 11 EmptyMar 27 Sep 2011, 21:50

je m'excuse, je ne lis pas Houellebecq, et sur les fautes de syntaxe, pour moi ,c'est mieux de me taire, je n'ai que de "maigres compétences"
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 11 EmptyJeu 29 Sep 2011, 05:51


Michel Houellebecq - Page 11 Houel110

chez librio, en moins de 100 pages.

Celui-là, personne n'en parle !

Et pourtant avec des textes courts on aurait le loisir de les regarder de près. Si je passe à côté ...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: michel Houellebecq-page   Michel Houellebecq - Page 11 EmptyJeu 29 Sep 2011, 12:03

Rester vivant: c'est vrai, un petit texte, mais pour moi je crains toujours de trouver ses concepts déroutants sur le monde. Après avoir lu "les particules élémentaires" j'avais décidé qu'il n'écrivait pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 11 EmptyLun 03 Oct 2011, 10:04

Au contraire, "Rester vivant" je ne fais que ça d'en parler. Je le recommande à tout écrivain en herbe, c'est une sorte de "lettre à un jeune poète". Ses conseils sont judicieux: faire fonctionner toutes les aides de l'état, ne pas avoir de voisins trop bruyants, ne pas chercher systématiquement à inventer des formes neuves, faire confiance à la métrique classique etc etc. Et en plus c'est souvent drôle. Et puis il y a le texte "Prévert est un con"...
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 11 EmptyLun 03 Oct 2011, 10:45

Oui, mais vite fait, lors d'une de mes premières interventions sur Houellebecq. Je te remercie de me donner l'occasion d'en reparler, cet opuscule m'avait fait du bien lorsque je l'avais lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 11 EmptyLun 03 Oct 2011, 15:48

Amadak a écrit:
pour IgnatiusL: c'est peut-être vrai ce que tu dis, mais il ne peut quitter son côté ridicule: Prévert est un con !!

Difficile de juger de la pertinence d'un texte sur son seul titre.
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: michel Houellebecq-page3   Michel Houellebecq - Page 11 EmptyLun 03 Oct 2011, 16:35

Ignatuis: tu n'aimes pas Prévert? Chacun a le droit de s'exprimer, mais voyant que tu aimes la poésie, je me demande si tu peux être d'accord avec l'avis de Houellebecq. Je te fais part qu'en Argentine il a un succès fou.
Revenir en haut Aller en bas
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 11 EmptyLun 03 Oct 2011, 17:13

Amadak: je ne fais que relater le contenu d'un livre, ceci n'indique en rien mes goûts à moi. D'ailleurs je peux aimer une partie de l'oeuvre de Prévert et m'amuser quand je lis Houellebecq qui écrit (je cite de mémoire): en lisant Prévert on apprend que c'est un monsieur qui aimait les oiseaux et le ciel bleu...

Je trouve qu'on est trop souvent jugé (mal à propos) sur ses lectures, c'est assez idiot. On peut avoir des avis contradictoires et pour autant ne pas être un crétin. Pessoa disait "je change d'avis plusieurs fois par jour, et ceux qui ne le font pas me semblent malhonnêtes" (là aussi je cite de mémoire, je suis certain du début de l'assertion, moins de la fin). Bref, on peut adorer un auteur et rire lorsque un autre l'attaque de bonne ou mauvaise foi. La contradiction est une obole faite à l'esprit.

Le texte de Houellebecq "Prévert est un con" est un texte important si on veut comprendre Houellebecq (pas crucial, pas majeur, mais important). Comment un pessimiste convaincu pourrait souscrire à l'oeuvre d'un type comme Prévert? c'est évident que pour Houellebecq "ça" ne suffit pas...

Bref, disserter d'un texte qu'on a pas lu, de toutes manières, est un peu pernicieux.

Je te souhaite une belle soirée Amadak, ainsi qu'à tous les "grains"
ig.


Dernière édition par ignatius le Lun 03 Oct 2011, 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 11 EmptyLun 03 Oct 2011, 18:22

bon je crois que je vais m'essayer à la lecture de Houellebecq
Revenir en haut Aller en bas
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 11 EmptyLun 03 Oct 2011, 19:01

Ha ben là je n'ai pas l'impression d'avoir guerroyé dans le vent.

Natalia je te conseille donc plutôt les poèmes: A la poursuite du bonheur ou Le sens du combat ou bien l'essai Rester vivant, sinon dans les romans, mon préféré et le seul qui vaille à mon avis (d'un point de vu littéraire j'entends) est Extension du domaine de la lutte. Après si tu aimes Huxley, tu peux essayer Les particules élémentaires. Si tu veux un peu plus de conseils je suis prêt à te donner les miens.
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: michel houellebecq   Michel Houellebecq - Page 11 EmptyLun 03 Oct 2011, 20:53

pour Ignatius: Certes dans ce point tu as raison, un pessimiste doit se moquer de celui qui passe sontemps à regarder les oiseaux ,les fleurs et le ciel bleu. Je pense qu'ils y en sont beaucoup, sans être écrivains aves la même sensation; plus matérialistes et désanchantés de la vie. Je prends en compte tes observations, on apprend toujours, et moi qui n'ai lu qu'un seul livre de cet auteur ,je devrais me taire.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 11 EmptyMar 04 Oct 2011, 14:23

@ignatius : merci je prends note de tes conseils. Auprès de ma bibliothèque je peux avoir Les particules élémentaires mais pas les recueils de poésie ou l'essai. Je vais voir avec eux s'il est possible d'avoir la poésie
Revenir en haut Aller en bas
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 11 EmptyMar 04 Oct 2011, 14:35

Natalia a écrit:
@ignatius : merci je prends note de tes conseils. Auprès de ma bibliothèque je peux avoir Les particules élémentaires mais pas les recueils de poésie ou l'essai. Je vais voir avec eux s'il est possible d'avoir la poésie

Je suis partagé sur Les particules, à mon sens un des moins mauvais romans de Houellebecq (meilleur que Plateforme disons, après j'ai pas réussi à lire La possibilité d'une île pour une raison perso, et pas encore testé La carte et le territoire). Cependant je ne lui trouve que peu d'intérêt purement littéraire -stylistique disons- mais le scénario est plutôt accrocheur, ce que je déplore c'est qu'après l'avoir lu il ne m'en reste aucune phrase, aucun souvenir de scène particulièrement bien écrite; c'est en cela que je le compare au Meilleur des mondes qui n'est pas non plus un monument littéraire mais dont l'intrigue ou le thème sont intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





Michel Houellebecq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Houellebecq
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Wyn
» Michel del Castillo
» Michel Houellebecq
» Michel Butor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser