Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 John Irving

Aller en bas 
+39
Kafkasurlerivage
Florian Rochat
Dorian Gray
Grossenouille
Maya
Amarande
Quetschup
Albert
lilire
mafalda
Natalia
IRIS
rabiblio
Bernique
Natacha
Harelde
Bulma
jude
Dédale
Seb
katie
Akemi
Marie kiss la joue
Cécile
fontelle
ergans
Holly G.
sousmarin
moiselle-jeanne
queenieinlove
swallow
maïa
missparker
roudita
ice
coline
rotko
Provence
Inès_Tenso
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2006, 16:19

et un petit entretien sur le site de lire.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2006, 16:30

Entretien interessant mais je te retrouverai fait plus de 1000 pages !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2006, 16:45

Oh là là ! Laughing On dirait mon fils de onze ans, quand je lui suggère un livre à lire : "Mais Maman ! il fait 100 pages !" lol!

Irving, çà se lit très facilement Wink
Revenir en haut Aller en bas
missparker
pilier
missparker


Nombre de messages : 101
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 01/06/2006

John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2006, 15:21

Oh, oui, ça se lit vraiment très vite et très bien. Une fois dedans, on ne voit pas les pages défiler...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2006, 15:34

Provence a écrit:
Oh là là ! Laughing On dirait mon fils de onze ans, quand je lui suggère un livre à lire : "Mais Maman ! il fait 100 pages !" lol!

Irving, çà se lit très facilement Wink

Ton fils et moi, on fera un syndicat pour défendre nos interêts et notre réputation.
Moi, il faut que je trouve le temps, car si je relis les frères karamazov, vous n'aurez guère de nouvelles pistes de lecture signées rotko sur le forum, na ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 2 EmptyDim 01 Oct 2006, 19:27

A propos de Until I find you, il y a une interview de John Irving dans le numéro du Nouvel Obs de cette semaine.

Visiblement, ce livre a été écrit puis ré-écrit pour sortir finalement maintenant.

http://permanent.nouvelobs.com/culture/20060928.OBS3849.html
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 2 EmptySam 14 Oct 2006, 15:54

Dans le dernier LIRE (peut-être accessible sur Internet, je n'ai pas vérifié), six pages d'entretiens avec John Irving.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 2 EmptySam 14 Oct 2006, 16:06

Bon, voilà l'entretien avec John Irving...
http://www.lire.fr/entretien.asp/idC=50477/idR=201/idG=4
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 2 EmptySam 14 Oct 2006, 17:11

queenieinlove a écrit:
et un petit entretien sur le site de lire.fr

alors, Coline, t'as rencontré queenie pendant l'entretien ?

Coline
Citation :
Bon, voilà l'entretien avec John Irving...
http://www.lire.fr/entretien.asp/idC=50477/idR=201/idG=4

c'était au buffet ? Razz y avait beaucoup à boire ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 2 EmptySam 14 Oct 2006, 19:24

Embarassed Encore une fois prise en flagrant délit de ne pas tout lire sur le forum...Happy
Revenir en haut Aller en bas
missparker
pilier
missparker


Nombre de messages : 101
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 01/06/2006

John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2006, 11:26

Je viens de terminer "Liberté pour les ours!".

John Irving - Page 2 9782020255851

Siggy et Graff, les deux narrateurs farfelus de ce roman, sont une version moderne de Don Quichotte et Sancho Pança. Seules différences : ils sillonnent la campagne autrichienne sur une énorme moto et se battent pour la libération des animaux du zoo de Vienne.
Avec sa richesse, sa vitalité, sa fraîcheur, Liberté pour les ours !, premier roman de John Irving, cache cependant une intrigue plus grave : celle qui explore l'histoire, tour à tour tragique et grotesque, de l'Europe centrale de ces cinq dernières décennies.


:arrow: J'ai eu un peu de mal avec la première partie, mais j'ai bien accroché par la suite.

:arrow: On retrouve l'humour et la fantaisie habituels mais c'est écrit un peu différemment, ce qui m'a déconcertée dans un premier temps.

:arrow: On sent que c'est le premier roman d'Irving : l'écriture n'est pas encore au point et c'est un peu fouillis mais on peut deviner les prémices de l'excellence à venir...
Revenir en haut Aller en bas
moiselle-jeanne
pilier
moiselle-jeanne


Nombre de messages : 53
Localisation : au fond, près du radiateur.
Date d'inscription : 04/01/2006

John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006, 18:16

Je te retrouverai.

J’ai failli passer devant sans le voir.

La couverture représente un cœur brisé, sur lequel la phrase « Je te retrouverai » est tatouée.
Tiens me suis-je dit un nouveau M.H. Clarks, puis l’épaisseur du livre a attiré mon attention et j’ai vu le nom de l’auteur.
Picotements… un bon gros pavé signé John Irving laisse présager des délices de lecture.

J’avais moyennement apprécié « une veuve de papier » et pas du tout « la quatrième main ». Mais voici du bon Irving desservi à nouveau par une imagination débridée et un humour savoureux.

Le début des périgrinations de Jack et sa maman m’a semblé laborieux à lire. On comprendra presque à la fin du roman le pourquoi. Comme si l’auteur avait voulu brouiller cette enfance. Elle est ou n’est pas, vraie ou pas.
Alice la tatoueuse, à la recherche de son amant, traîne son fils dans tous les ports de la mer du Nord dans cette ambiance des années 70, ambiance de drogue et de sexe. C’est là que se forgera la personnalité de Jack.

Elle décide ensuite de se fixer en Nouvelle-Angleterre et inscrit Jack dans une école de filles. Il rencontrera le jour de la rentrée Emma, la femme la plus importante de sa vie.
A ce moment du récit tout s’accélère, la vie de Jack comme le roman.
Son enfance perturbée comme son éducation sexuelle particulière commencée tôt l’empêcheront d’être maître de sa vie. A chaque moment de son existence correspondra une femme à la personnalité affirmée. Jack recherchera quelque chose qu’il ne sait définir, devenant dangereux pour lui-même alors qu’il confondra rêve et réalité. D’ailleurs embrassant « par hasard » une carrière d’acteur, il excellera dans les rôles de travestis.

Ce que Jack recherche sans le savoir c’est ce père absent. Il se pense détaché de lui et pourtant lui ressemble. Il se réconciliera avec lui-même suite à une longue thérapie en entreprenant à l’envers le voyage de sa petite enfance, avec le désir conscient de rencontrer enfin son père.
Il sera confronté à la réalité de ce qu’il a vécu dans ces ports. Regarder avec un regard adulte et comprendre les mensonges et distorsions de la vérité dûs à sa mère, ce brouillard qui aura gâché sa vie, lui sera enfin salutaire. Et surtout ce père… qui ne l’a jamais abandonné.

John Irving croque ses personnages de façon merveilleuse. Nous passons de l’émotion (contenue car si souvent galvaudée merci J.Irving) au cocasse. Mais là-dessus il faut lire pour se régaler !

Ce roman est largement autobiographique bien sûr. Mais l’important à mon avis réside dans le travail du romancier, son talent. Je ne suis pas encline à rechercher ce qui relève de la vie véritable de l’auteur. A lui le choix de ses révélations, les savoir vraies ou fausses relève d’un voyeurisme qui me déplaît.
J’ai lu plusieurs critiques reprochant à J. Irving le « trop de richesse » des détails, rendant le roman indigeste aux lecteurs. Je ne suis pas d’accord et ai apprécié chaque phrase de cet écrit. Au lecteur de parfaire son éducation afin de suivre Irving.
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006, 07:14

moiselle-jeanne a écrit:
Je te retrouverai.

J’avais moyennement apprécié « une veuve de papier » et pas du tout « la quatrième main ».

Idem, c'est pour ça que je ne me suis pas montrée très enthousiaste à la sortie de ce nouveau roman. Mais là tu me rassures Moiselle Jeanne, je vais peut être retrouver l'Irving que j'aimais tant
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
moiselle-jeanne
pilier
moiselle-jeanne


Nombre de messages : 53
Localisation : au fond, près du radiateur.
Date d'inscription : 04/01/2006

John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006, 09:51

J'en suis sûre. Wink A ranger sur la bibliothèque à côté du monde selon Garp où celui qui malgré tout reste pour moi le meilleur d'Irving jusqu'à présent :
- L'oeuvre de Dieu la part du diable.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
pilier
avatar


Nombre de messages : 367
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/11/2006

John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006, 15:14

John Irving ne semble pas avoir besoin de défense sur ce forum…
Comme beaucoup d’entre vous, je trouve que ces derniers romans sont moins prenants ; lassitude de l’écrivain blasé ?

Pour moi son meilleur roman reste « L'épopée du buveur d'eau », à conseiller fortement aux dépressifs, car contrairement à ses autres romans l’éclat de rire est permanent…
Ensuite je mettrais « L'oeuvre de Dieu, la part du Diable » et « Une prière pour Owen » ex aequo puis « Le monde selon Garp » ; j’avoue que le héros écrivain commence à me fatiguer…

A la fois un incontournable et un électron libre de la littérature américaine !


NB : Bon, je me laisserais peut être tenter par son dernier, vu ce qu’en dit moiselle-jeanne, mais les romans trop visiblement autobiographiques m’horripilent en général ; quoi, un écrivain est censé avoir un imaginaire, non !
Revenir en haut Aller en bas
Holly G.
habitué(e)
Holly G.


Nombre de messages : 14
Localisation : Dans le rêve d'un fantôme
Date d'inscription : 10/10/2006

John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 2 EmptyVen 01 Déc 2006, 18:19

L'épopée du buveur d'eau est mineur selon moi. L'argument est faible, le traitement aussi, malgré de beaux passages.

En revanche, L'oeuvre de Dieu, la part du Diable, Une prière pour Owen ou encore Le monde selon Garp et même Une veuve de papier témoignent d'une maîtrise de l'histoire exceptionnelle.
Dommage que nous n'ayons pas en France d'auteurs de ce calibre.
J'ai écrit une bafouille sur son dernier roman, mais ce n'est pas le plus intéressant. J'ai mis des vidéos de Youtube sur cette page, où irving parle de son dernier roman.
http://rosesdedecembre.blogspot.com/2006/10/john-irving-et-moi.html

Avec ce roman, Irving nous redonne un grand livre. J'ai été époustouflée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sirjmbarrie.com
ergans
pilier
avatar


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/11/2006

John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2007, 22:01

xxx


Dernière édition par ergans le Dim 20 Avr 2008, 06:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Irving   John Irving - Page 2 EmptySam 20 Jan 2007, 17:19

Fana d'irving depuis 1982 à la lecture d'"hôtel New-Hampshire"....
J'ai évidemment lu tous les autres,sans les aimer tous autant, mais en appréciant toujours l'imagination et le style...Ceux qui m'ont le moins plu :
-Liberté pour les ours.
-Une veuve de papier.
-La quatrième main.

J'ai peu de souvenirs d'"un mariage poids moyen",ce qui n'est pas bon signe!
Mais peut être qu'à la relecture ?
Sinon, dans l'ordre de préférence, comme beaucoup de vous:
L'oeuvre de Dieu..
Une prière pour Owen
Le monde selon Garp
Hôtel New-Hampshire
Un enfant de la balle
Les rêves des autres
L'épopée du buveur d'eau.

Et je viens de terminer "la petite amie imaginaire" pris à la bibli, juste avant de lire le mesage de Provence au sujet du dernier paru..
C'est une autobiographie sélective et courte, allant de l'adolescence à l'âge mûr, et traitant essentiellement des raports d'Irving avec la lutte et l'écriture...

On y apprend qu'il était dyslexique, Ue Kurt Vonnegut fut son professeur à l'atelier d'écriture de l'Université d'Iowa, que ses auteurs préférés (encore vivants) sont Gunther Grass, Garcia Marquez, Robertson Davies...
Et qu'il adore les films de Bergman...
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2007, 20:12

Citation :
L' OEUVRE DE DIEU LA PART DU DIABLE
Il est des livres dont on dit qu'ils nous marquent , celui-ci est de ceux là.
Un grain ... cela va sans dire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2007, 08:54

Un grain aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: le monde selon Garp   John Irving - Page 2 EmptyDim 03 Juin 2007, 19:34

le livre pour le cas où je me retrouverais sur une île déserte est "le monde selon Garp", je l'ai lu il y a longtemps mais j'en ai un souvenir à la madeleine de proust:)
à tel point que je n'ai pas pu lire les autres j'étais à chaque fois déçue
je me suis efforcée de lire tout de même la quatrième main et non, ça ne l'a toujours pas fait ...scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 2 EmptyLun 04 Juin 2007, 08:37

Bon alors c'est décidé, je vais emprunter très prochainement le monde selon Garp, votre enthousiasme m'intrigue cheers
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 2 EmptyLun 04 Juin 2007, 22:11

A lire absolument aussi (j'en rajoute une couche, après d'autres...)

-L'oeuvre de dieu, la part du diable
-Une prière pour Owen

Avec" Le monde selon Garp", trois incontournables d'Irving.

Je garde aussi une grosse faiblesse pour "Hotel New Hampshire" Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akemi
pilier
Akemi


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2008, 11:29

Je crois avoir tout lu aussi d'Irving. J'ai commencé par hasard par "l'oeuvre de dieu la part du diable" et je suis tombée dans la marmite comme dirait Obelix.
J'ai continué par "Le monde selon Garp" qui m'a conforté dans mon idée et j'ai enchainé les autres.
Ce que j'aime chez Irving c'est son coté éparpillé dans le sens ou quand on commence un roman de lui on ne sait jamais où on va. Il faut des pages pour trouver le personnage principal tant il y a de details sur tous les personnages mais une fois qu'on l'a on le lache plus.
J'aime son coté un peu dérisoire, même sur des thèmes graves il y a toujours une note qui fait sourire. J'aime ses personnages qui sont toujours extraordinaires dans leurs ordinarités (? ça se dit?). J'aime les thèmes qu'il aborde et l'angle sous lequel il les aborde.
Je crois que Garp est mon roman préféré enfin celui qui m'a le plus emue et touchée parce que la course de cet homme pour plaire à la femme qu'il aime est merveilleuse.
J'aime beaucoup le rapport trouble qu'a Irving avec les femmes et son dernier roman "until i find you" est vraiment le plus abouti. Tellement de sujets sont soulevés et en même temps vu la part autobio de ce livre on y retrouve les explications qui manquaient dans "La veuve de papier" par exemple.
Ses derniers romans (La quatrième main etc) m'avaient un peu laissé sur ma faim parce que je ne retrouvais pas ce que j'aimais chez Irving mais "Until i find you" ça c'est du vrai Irving!
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 2 EmptyVen 11 Avr 2008, 08:16

J'ai ressorti de ma bibliothèque "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable", que j'avais lu à sa sortie (en 1986 me semble t'il). Lecture trop ancienne pour donner un avis, si ce n'est que ce livre est resté dans ma mémoire comme un excellent livre .... et du coup je vais le relire cheese

Je lui accorde déjà à effet rétroactif un grain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Irving - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Irving
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Cage
» John Harvey
» John Grisham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser