Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Claude Courchay

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Claude Courchay Empty
MessageSujet: Claude Courchay   Claude Courchay EmptyLun 16 Nov 2009, 11:55

Ce n'est pas un ecrivain francais tout jeune, mais il semble meconnu sur le forum.
Claude Courchay Courch10
Je ne sais presque rien sur l'auteur malgre qu'il a pas mal publie.
Le livre qui m'a beaucoup marque, c'est:
Claude Courchay Retour10
C'est un plard campagnard!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Claude Courchay Empty
MessageSujet: Re: Claude Courchay   Claude Courchay EmptyLun 16 Nov 2009, 12:11

Sa page et ses titres aux éditions jC Lattès
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Claude Courchay Empty
MessageSujet: Re: Claude Courchay   Claude Courchay EmptyLun 16 Nov 2009, 12:24

Oui, c'est la, Rotko, j'ai vu que cet auteur a beaucoup publie. J'espere que les autres livres sont aussi bien que "Retour a Malaveil".
Je l'ai lu en une seule nuit il y a 30 ans. Je me sers d'un texte pris sur I-net car je me rappelle mal les details. Je me rappelle aussi avoir vu un film tire de ce livre.

Trois intrigues, à trois époques différentes, s’y enchevêtrent diaboliquement, et ne se révèlent que très progressivement au lecteur.

Il y a d’abord la Libération: une bande de résistants de la dernière heure qui, voulant jouer les héros, assassine un jeune Allemand artiste et rêveur qui vivait une grande histoire d’amour avec une Française réfugiée dans le petit village. Et pour faire bonne mesure, ces «héros» s’offrent le viol collectif de la jeune fille.

Il y a ensuite le milieu des années 60. Un touriste est assassiné d’un coup de fusil. Les indices laissés sur place font condamner un jeune homme du village, Noël, alors même qu’aucun mobile ne justifierait un tel acte de sa part et qu’il se proclame innocent.

Il y a enfin le début des années 80, quand Noël sort de prison et revient au village avec une idée fixe: trouver la personne qui, pour des raisons inconnues, a monté la mise en scène qui l’a fait condamner pour assassinat.


La jeune femme des débuts subit un sort épouvantable, disparaît pendant de longues années, revient au village rendue méconnaissable par un terrible accident qui l’a défigurée, dotée de quelques moyens financiers (rien de bien considérable, mais dans ce village perdu, il n’y a pas besoin de beaucoup d’argent pour être riche) et profite de ce que personne ne peut la reconnaître pour enquêter et se venger.

Le jeune homme des années 60, lui, est injustement condamné et envoyé en prison pour le longues années, tout comme Edmond Dantès. Avec la différence qu’il ne trouve par un abbé Faria pour l’aider à comprendre ce qui s’est passé: jamais il ne connaîtra la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Claude Courchay Empty
MessageSujet: Re: Claude Courchay   Claude Courchay EmptyLun 16 Nov 2009, 12:30

Le film est passé à la télévision... en 1989.

Claude Courchay Retour10
cliquez !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Claude Courchay Empty
MessageSujet: Re: Claude Courchay   Claude Courchay EmptyLun 16 Nov 2009, 13:18

J'habite a 2500 km de France siffle , et en 1989 il n'y avait pas Internet Wink J'ai quand meme bien apprecie le livre et le film...il y a presque 20 ans Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claude Courchay Empty
MessageSujet: Re: Claude Courchay   Claude Courchay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Courchay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claude Roy
» Au fil de l'eau ...
» Claude pinoteau
» Claude Chabrol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser