Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 livres de voyage

Aller en bas 
+3
Harelde
Marie kiss la joue
damsontour
7 participants
AuteurMessage
damsontour
neophyte
damsontour


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/11/2009

livres de voyage Empty
MessageSujet: livres de voyage   livres de voyage EmptyJeu 05 Nov 2009, 17:50

Bonjour,
je découvre ce fil de discussion ayant trait aux écrivains voyageurs, et en particulier je relève Alexandra David Neel et Nicolas Bouvier dans les références données et qui comptent parmi mes maîtres à penser - certainement qu'avoir lu le récit de David Neel alors que moi-même je parcourais à peu près ce même chemin en direction de Lhassa m'aura marqué !

Après moult hésitations, je me jette à l'eau : je viens de publier mon premier livre, dans lequel je raconte les 2 années et demi de vie nomade et humanitaire autour du monde que mon amoureuse et moi venons de partager, à tandem. Si je viens braver les règles tacites de la modestie et faire un brin d'auto promotion ici, c'est que je suis avide de retours critiques sur mon travail et espère ainsi susciter l'envie, parmi vous, de découvrir mon livre, que j'ai voulu très différent des classiques récits ou chroniques de voyage en accentuant le style romancé, en approfondissant la relation de couple et les rencontres autant que les réflexions du voyageur et en passant à l'arrière plan les fastidieux compte-rendus de kilométrages et nombre de crevaisons...

Mais d'abord, présentations :

Je m'appelle Damien, je suis grenoblois, vidéaste indépendant, photographe, globe-trotteur et conférencier professionnel. De ce voyage réalisé entre début 2006 et l'été 2008, j'ai fait une série télé autoproduite diffusée par TeleGrenoble et France 3 ainsi qu'une double série de films : 5 films sur nos partenaires humanitaires (durée 10 min) et 5 films sur nos aventures (durée 35 min), que nous présentons un peu partout en France, sur des festivals comme Le Grand Bivouac, D'un Regard à l'autre, Partir Autrement, ABM Lyon, Marseille, Valence, Grenoble... et bien d'autres, ainsi qu'auprès de mairies, écoles, MJC et centres culturels. En outre, une série pour la chaîne Voyage/Fox sort ce mois d'octobre et la chaîne Planète Thalassa et nous mettons sur pied une nouvelle série pour 2010. Et pour finir donc mon 1er livre est paru le mois dernier chez Géorama : "Le Grand Détour".

Vous pouvez découvrir notre projet, nos images et nos textes sur notre site et éventuellement vous procurer le livre :-)

http://www.planeted.eu
Voici la 4ème de couverture de mon ouvrage. Toutes vos critiques/remarques sont les bienvenues, merci de votre attention !

"En joyeuse contradiction avec ce que la société actuelle et les médias veulent nous présenter comme le modèle de vie, l’odyssée cycliste de Delphine, Damien, et leur tandem, est une fable contemporaine aussi belle que réaliste.

Dans ce livre, le couple fusionnel adopte le « je » de la plume de Damien pour partager, avec humour, amour et esprit, leur vie simple et immensément riche de nomades vélocipèdes : une existence qui va de soi, qui coule de source, si l’on prend juste le temps de la considérer.

Plus qu’un récit de voyage, c’est le manifeste d’un art de vivre nomade, émerveillé et ouvert sur le monde. C’est la liberté d’un perpétuel carrefour des chemins. C’est le bonheur de découvrir ses semblables tous différents et unis par un même langage, celui du cœur."


lire!


Dernière édition par damsontour le Mer 18 Nov 2009, 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

livres de voyage Empty
MessageSujet: Re: livres de voyage   livres de voyage EmptyJeu 05 Nov 2009, 18:04

Bonjour Damien, j'espère quand même que tu nous parleras des auteurs qui te plaisent, et pas seulement du livre dont tu fais la promo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

livres de voyage Empty
MessageSujet: Re: livres de voyage   livres de voyage EmptyVen 06 Nov 2009, 08:29

Marie kiss la joue a écrit:
Bonjour Damien, j'espère quand même que tu nous parleras des auteurs qui te plaisent, et pas seulement du livre dont tu fais la promo Wink
Tout pareil !
bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
damsontour
neophyte
damsontour


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/11/2009

livres de voyage Empty
MessageSujet: Inspiration...   livres de voyage EmptyMer 18 Nov 2009, 18:43

Et bien, c'est amusant à dire, mais je n'ai jamais aimé le genre littéraire du récit de voyage. Tous les livres de cette catégorie que j'ai tenté de lire me sont tombés des mains. Exception faite - allons-y pour les stéréotypes... - de Nicolas Bouvier et sa plume exceptionnel et de Sylvain Tesson, son digne successeur à mon goût.

Ordinairement, je savoure plutôt un Amélie Nothomb en guise de sieste, je dévore un Orhan Pamuk au creux de l'hiver, je déguste un Harry Mülich au printemps. J'affectionne particulièrement les romans historiques ou à contexte historique réel, comme le fabuleux "Half of a yellow sun" de la superbe Chimamanda Ngozi Adichie qui dissèque avec brio les événements de la guerre civile au Niger - http://en.wikipedia.org/wiki/Half_of_a_Yellow_Sun

C'est, outre une lecture fascinante, une excellente préparation à un voyage et c'est ainsi que je prépare mon arrivée dans un nouveau pays lors d'un voyage, par la lecture.

A recommander aussi chaudement : "The Poisonwood Bible"- http://en.wikipedia.org/wiki/The_Poisonwood_Bible - c'est là le Congo que l'on découvre au travers de l'exode d'une famille de missionnaire baptiste et leur choc culturel une fois plongé dans l'Afrique colonisée.

La liste est longue... j'ai une maman bibliothécaire qui m'a appris à lire avant de marcher ! Avant de me consacrer à faire des films j'avais tendance à lire un livre par semaine. Donc suite au prochain numéro ? Bon vent à toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livres de voyage Empty
MessageSujet: Re: livres de voyage   livres de voyage EmptyMer 18 Nov 2009, 21:48

Vois Equatoria de patrick Deville, que je lis à petites doses car le voyageur suit des chemins de traverse, dans le mic mac africain (historique, geographique et politique).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Wivi
pilier
Wivi


Nombre de messages : 99
Age : 35
Date d'inscription : 13/11/2009

livres de voyage Empty
MessageSujet: Re: livres de voyage   livres de voyage EmptyJeu 19 Nov 2009, 08:12

Bonjour Happy
J'avoue que je ne me suis jamais laissée tenter à lire des récits de voyage. Si j'ai le temps, peut-être me plancherai-je sur ton livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrivaillons.forumactif.com/index.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livres de voyage Empty
MessageSujet: Re: livres de voyage   livres de voyage EmptyJeu 19 Nov 2009, 08:21

Citation :
j'ai une maman bibliothécaire qui m'a appris à lire avant de marcher !

attention à la marche ! rire

Au coeur des ténèbres de Conrad, c'est un récit de voyage, et voyage au Congo de gide, et les chroniques d' Albert Londres...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

livres de voyage Empty
MessageSujet: Re: livres de voyage   livres de voyage EmptyJeu 19 Nov 2009, 09:25

Wivi a écrit:
Bonjour Happy
J'avoue que je ne me suis jamais laissée tenter à lire des récits de voyage. Si j'ai le temps, peut-être me plancherai-je sur ton livre.
Pareil. Ce n'est pas un genre qui suscite mon envie.

Et bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

livres de voyage Empty
MessageSujet: Re: livres de voyage   livres de voyage EmptyJeu 19 Nov 2009, 10:05

Prince d'Aquitaine a écrit:
Wivi a écrit:
Bonjour Happy
J'avoue que je ne me suis jamais laissée tenter à lire des récits de voyage. Si j'ai le temps, peut-être me plancherai-je sur ton livre.
Pareil. Ce n'est pas un genre qui suscite mon envie.

Et bienvenue Smile
C'est souvent très instructif. On apprend beaucoup d'un récit de voyage : moeurs des autochtones, culture indigène, géographie...
Dans le fil des récits de voyages, il y a pas mal de perles.
C'est passionnant !
super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Wivi
pilier
Wivi


Nombre de messages : 99
Age : 35
Date d'inscription : 13/11/2009

livres de voyage Empty
MessageSujet: Re: livres de voyage   livres de voyage EmptyJeu 19 Nov 2009, 16:43

Nicolas Bouvier me tente bien par contre (depuis que j'ai lu un article sur son compte) Il a une façon particlière d'écrire ses récits de voyage.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrivaillons.forumactif.com/index.htm
mumuri
pilier
mumuri


Nombre de messages : 45
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 12/05/2009

livres de voyage Empty
MessageSujet: Re: livres de voyage   livres de voyage EmptyLun 23 Nov 2009, 13:34

bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://bookona.org
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livres de voyage Empty
MessageSujet: Re: livres de voyage   livres de voyage EmptyLun 02 Avr 2012, 14:55

Les récits de voyage sont, semble-t-il, en train de muer. D'un côté nous avons les carnets de voyage qui connaissent un engouement général, avec des expositions etc, et d'autre part des romans-enquêtes comme ceux de Patrick Deville, avec Equatoria ou des histoires non dénuées d'humour comme l'explosion de la durite de Jean Rolin.

Dans ces deux derniers ouvrages, une bonne connaissance de la geographie du pays (on ne vous fournit pas la carte) et/ou de ses turbulences politiques plus ou moins récentes (pas de tableau chronologique) paraît aller de soi.

L'aspect "exotique et pittoresque" disparaîtrait au profit de documents divers, dont ethnologiques, voire historiques s'il s'agit d'évoquer une figure familiale africaine par exemple.

Le genre "voyage philosophique" tel que conçu au XVIIIe siècle ( Diderot et son voyage de Bougainville) n'aurait pas grande faveur.

Quelle expérience avez-vous des récits de voyage ? Claude Levi-Strauss ne tarissait pas d'éloges sur Jean de Léry (Histoire d'un voyage faict en la terre de Brésil de Jean de Léry, 660 p. dans le livre de poche). Privilégiez-vous les ouvrages d'aventures personnelles, et si c'est le cas, quels titres avez-vous fréquentés ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





livres de voyage Empty
MessageSujet: Re: livres de voyage   livres de voyage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
livres de voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carnets de voyage
» Voyage en Chine
» les tziganes
» Charles Dickens [Angleterre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents :: LE COIN DES VOYAGEURS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser