Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Juan Miguel Aguilera - [Espagne]

Aller en bas 
AuteurMessage
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Juan Miguel Aguilera - [Espagne] Empty
MessageSujet: Juan Miguel Aguilera - [Espagne]   Juan Miguel Aguilera - [Espagne] EmptyMar 09 Mai 2006, 21:22

LA FOLIE DE DIEU
deJuan Miguel AGUILERA
Editions Au Diable Vauvert

1312: Sancho, roi de mallorque demande à l'Inquisition d'enquêter sur Ramon Llull, "le docteur illuminé", soupçonné d'avoir offensé la doctrine lors de l'un de ses voyages en Palestine.
Le savantissime docteur en théologie "confessa n'avoir jamais rencontré Dieu, mais avoir en revanche rencontré Satan...en un lieu que personne ne pouvait imaginer qu'il puisse en exister à la surface de la Terre" A la demande des Inquisiteurs et avec la plume alerte de notre romancier, Ramon raconte alors sa fabuleuse aventure.
Il est invité à se rendre à Constantinople par Roger de Flor. Ce dernier, capitaine des Amalgovars, mercenaires catalans et féroces guerriers, ex-grand héros de l'Ordre des Chevaliers du Temple "expulsé et déshonoré sous l'accusation d'avoir dérobé le trésor qu'il était chargé de surveiller durant l'évacuation d'Acre", le prie instamment de l'aider à trouver le royaume mythique du prêtre Jean "tout proche des terres de Gog et de Magog et d'autres lieux peuplés de créatures monstrueuses"
Nos explorateurs, escortés d'une forte troupe de guerriers impitoyables prend la route des confins de la mer d'Aral et des grands déserts de sel. La bataille est d'autant plus rude que les adversaires sont épaulés par des créatures fantastiques. "Les créatures que j'ai vues étaient des langoustes surgies de l'Enfer comme celles que décrit Jean dans son Apocalypse" Sur le point d'être anéantis, les voyageurs sont sauvés par d'immenses engins volants don les équipages anéantissent les ennemis avec le "feu grégeois".
Au lecteur curieux de découvrir la suite de cette aventure, amalgame de personnages historiques évoluant dans des pays imaginaires rappelant la S.F. Il pourra ainsi se laisser fasciner par les rebondissements d'actions épiques qui le tiendront en haleine jusqu'au dénouement final.
Le style narratif d'Aguiléra "jeune écrivain espagnol déjà lauréat de nombreux prix littéraires dans son pays.." est plaisant et d'une lecture aisée. Il truffe son récit de citations théologiques et historiques, preuves d'une solide érudition.
Ramon Llull (1233-1315), en plus d'être le "créateur de la langue catalane", a laissé pour la postérité une doctrine: "Entre l'être et le non-être : l'agir" Pour l'Inquisition il fut un hérétique
Les Almogovars, guerriers catalans "invincibles et ingouvernables"..finirent par s'installer dans le Duché d'Athènes qu'ils enlevèrent aux français.
Revenir en haut Aller en bas
 
Juan Miguel Aguilera - [Espagne]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miguel chevalier
» Miguel Veyrat
» Miguel Barnet - [CUBA]
» Miguel Gomez, Tabou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser