Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 l'abus d'alcool, fleau social

Aller en bas 
+36
Quetschup
besta
nicyrle
Maya
Gohel50
Aral
Lliam7
Elegy
Luca
Bridget Jones
Amarande
troglodyte
lunebleue101
Sylbao
Dorkyminch
Aphrodite
Moon
soussou
Mile
Harelde
Grimmy
Rosie
Albert
Ysandre
fontelle
Simon BRODSKY
Merwyn
IzaBzh
Kervinia
Mag à l'eau
Hexagone
cleo
Dindon
Prince d'Aquitaine
Marie kiss la joue
rotko
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 13:39

*pouah, je ne peux pas m'empêcher de faire des commentaires*
**libérez-moi de ma connerie u_u**

rotko a écrit:
J'ajouterai, car il faut être franc quand on discute, que l'alcool étant un dehinibiteur (un deshinibiteur pour bitures, faut le faire cheese ), il donne à la moindre émotion une intensité que je redoute.

Héhé, je suis déjà assez folle sans alcool, pas besoin d'en rajouter, c'est clair. Razz Je préfère être folle en sachant que je le suis ; plus facile de s'arrêter ainsi, et comme ça, je suis sûre de connaître mes moindres faits et gestes, de ne rien oublier. lol!
Et pis, qui sait, j'aurais peut-être l'alcool triste...

"Pssst, Ersilia, elle n'aurait pas un peu trop bu ?"
"Euh non, elle n'a rien bu. Enfin, du coca, quoi."

Sans alcool, la fête est plus folle, mwahaha evil et puis, en général, je tiens beaucoup plus longtemps éveillée et en pleine forme que les buveurs d'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 13:44

Simon BRODSKY a écrit:
Kervinnia, un peu plus de respect pour les petites culottes de ta mère s'il te plaît. Tu ne connais pas suffisamment leur histoire pour les dénigrer ainsi tongue

Ma foi, elle ne doit pas beaucoup les respecter elle-même, puisqu'elle me piquait les miennes. Suspect
Les siennes devaient pas être assez sexy pour sa cinquantaine d'amants. evil

Cela dit, ma mère boit essentiellement du vin, elle-même, mais... toute la journée !!

Mon père est beaucoup plus classe, il n'en boit qu'aux repas également, et il adapte le vin en fonction. Il est désespéré, par contre, il voulait me léguer sa cave à vins, plus tard, mais vu que je ne saurais qu'en faire...! xD
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 13:48

On peut être abstinent dans la vie sans prêcher la morale aux autres.

A chacun sa conception du bien-être et du bien vivre.

Cependant s'il fallait raconter des histoires, on en trouverait moins chez ceux qui regretteraient de ne pas avoir bu que chez ceux qui ont fait un écart.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Simon BRODSKY
pilier
Simon BRODSKY


Nombre de messages : 138
Age : 58
Localisation : Verneuil/Seine
Date d'inscription : 28/07/2010

l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 13:50

Bah... La cave à vin peut éventuellement faire partie de ta dote... Je suis certain que cela interessera quelqu'un. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 14:05

rotko > quand on est quasiment la seule personne lucide au milieu d'un troupeau de bourrés, crois-moi, on en a des choses à raconter... et souvent des choses bien glauques. u_u Halloween 2008, la pire fête de ma vie... Bon, déjà, à peine arrivée à la fête, j'avais envie d'aller me coucher, tellement je me faisais chier. xD Ils étaient déjà tous bien pompette. Y avait que mon copain, pour lequel j'étais sûr qu'il était clean. Un mec a bien essayé de le rendre malade en lui faisant boire des choses bizarres et en lui re-remplissant son verre, lorsqu'il avait le dos tourné, mais bon, il est pas con, merci. u_u Si le mec en question essayait de le rendre malade, c'était pour mieux me faire chier ensuite, parce qu'il avait besoin d'être consolé le pauvre : il avait fait un pacte avec un pote à lui qui voulait lui "emprunter" sa copine. Ben, comme il n'a pas réussi son coup, il a utilisé comme roue de secours... ma sœur ! Ma sœur que je devais surveiller. rhaa Inutile de dire que par-dessus le marché, elle a chopé une MST. black Le seul moment cool de la soirée : celui où on a joué au loup-garou (que m'avait prêté ma meilleure amie).

Simon > Avant même de me connaître, mon copain ne buvait déjà quasiment plus lol donc ça l'intéresserait moyen. Les seuls moments où il boit du vin, c'est parce que mon père est là, et qu'il le sait de bon conseil ; sans ça, il n'en boit jamais. xD
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 15:13

Bah moi, je bois Laughing Enfin entendons-nous, je ne suis pas alcoolique hein Cool Parfois de l'apéritif (ce week-end, de la Smirnoff), comme Simon un bon vin en mangeant est très appréciable (le plus souvent le dimanche, et jamais quand je conduis après)... J'ai aussi un petit faible pour la bière Embarassed Leffe, Corona, Desperados... Pendant les beaux jours, c'est assez agréable. Par contre, en hiver et les jours où il ne fait pas chaud, je retourne vers ma boisson chaude préférée, le thé.

bier

Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 16:31

*garde une despe au frais pour sa meilleure amie* lol!

Je déteste le thé. Je déteste le café. La seule boisson chaude que j'aime : le chocolat. coeur!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 17:38

pas de café pour moi,
chocolat et thé, oui, et si je vois que mon refus d'alcool met mal à l'aise, j'en bois un peu, je n'ai pas prononcé de voeux éternels Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 17:47

Laughing

Comme vous, je déteste le café. Alors à la fac, je prends toujours un cappuccino. Il faut dire que le thé en distributeur est bof Je ne le trouve jamais assez sucré!
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 21:42

Bref! "vivre et laisser vivre"
Etre responsables : pas d'alcool au volant!

Mais ne pas se laisser influencer par les modes de l'Apsa :
5 fruits et légumes
3 produits laitiers
Mettez votre petite laine au 15 octobre
vaccinez vous à tout va (ça rapporte aux labos)
etc....
L'anar de service
evil
Revenir en haut Aller en bas
Simon BRODSKY
pilier
Simon BRODSKY


Nombre de messages : 138
Age : 58
Localisation : Verneuil/Seine
Date d'inscription : 28/07/2010

l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 23:10

Thé, café ou chocolat... evil

Je suis étonné que personne n'ait encore parlé de prendre une tisane... Un bon tilleul menthe, assis sur une chaise longue avec un plaid sur les genoux...

Bon je me moque, mais en réalité je suis quand même d'accord avec vous. L'alcoolisme est un fléau. Mais les buveurs d'eau aussi, ça je n'en démord pas. black
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: l'alcool, fléau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010, 06:58

je bois de l'eau furieuse, parfois avec un peu de jus de gazon, n'en déplaise à mon ami Simon, ça me fait pétiller !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010, 07:06

Pas ou très peu d'alcool pour moi également, c'est mauvais pour le foie et la libido, on est moins performant pour tout après! ange

Un café maxi par jour, mais un bon! pas trop de thé, ça fait baisser le taux de fer dans le sang, des tisanes parfois oui, mais sinon de l'eau, de toutes sortes pétillante ou pas, et des jus de fruits.
Tout cela permet de garder la bête en bon état et de gagner une bonne dizaine d'années sur l'âge réel.
Mais il est vrai qu'on se fait regarder comme une bête curieuse en société, tant pis! super


Dernière édition par Albert le Jeu 29 Juil 2010, 07:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: l'alcool, fléau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010, 07:10

ou pour un ancien alcoolo abstinent ! on s'en fout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010, 09:01

Une fois, je me suis fait arrêter pour un test d'alcoolémie.

Le gendarme : Bonjour, avez vous bu ?

Moi : oui

Le gendarme : avez vous bu beaucoup ?

Moi : euh... eh bien..., j'ai bien dû boire 1 litre ?

Le gendarme (un ton plus sec) : Veuillez souffler dans le ballon !

(Je souffle, je souffle, très fort à en devenir rouge pivoine...)

Moi : je n'y arrive pas, monsieur le gendarme...

(il me tend un autre éthylotest)

Le gendarme : mettez bien l'embout dans votre bouche et vous soufflez d'un coup et bien fort

(Youpi ! Ca fonctionne ! Je lui rends le ballon, fière de moi, quel exploit !)

Le gendarme : zéro gramme... (il me regarde, surpris...) vous venez de me dire que vous aviez bu...

Moi : oui, vous m'avez demandé si j'avais bu, je vous ai répondu ; mais j'ai bu 1 litre d'eau, monsieur le gendarme.

evil siffle

Il a été gentil, il ne m'a pas collé d'amende pour m'être moquée de sa question. evil

L'alcool c'est tabou, on en viendra tous à bout ! ange


Dernière édition par Rosie le Sam 11 Sep 2010, 08:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010, 09:13

J'imagine la tête du gendarme Laughing cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010, 10:33

Excellent ! Respect ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grimmy
pilier
Grimmy


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/02/2010

l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 21:32

L'alcool, fléau social, c'est vrai. Sauf en soirée ou si tu n'as que des buveurs d'eau et mangeurs de salades, ça vire vite au repas tristouille. Parce que bon, l'apéro, c'est quand même l'idéal pour se détendre et commencer à parler, après le vin accompagne bien les repas et le digeo peut être un moment très sympa aussi..;
Mon grand dam est que je ne tiens absolument pas l'alcool (et je ne m'entraîne pas pour tenir mieux) et je me contente donc de piquer un peu, pour le goût, dans les verres de mon voisin... Bon, du coup, on peut souvent me ranger dans la case "buveurs d'eau" parce que j'aime aussi beaucoup les jus de fruits et l'eau avec du sirop (les citronnades, c'est une tuerie je trouve), mais je crois que le tout est dans l'équilibre.
C'est comme la cigarette, c'est agréable de temps en temps (sauf que ça retourne le bide quand on ne fume qu'occasionnellement) mais devient problématique quand cela devient un besoin, une addiction.

Mais bon, je défends les bons vivants, alors que je suis plus souvent à la citronnade qu'au kir à l'apéro, alors que je ne fume qu'exceptionnellement et alors que je fais plutôt attention à ce que mange (surtout pour des questions idéologiques et aussi pour être à l'aise lors de mes activités "sportives") .
ange
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010, 07:08

Grimmy a écrit:
L'alcool, fléau social, c'est vrai. Sauf en soirée ou si tu n'as que des buveurs d'eau et mangeurs de salades, ça vire vite au repas tristouille.
Pourtant sans alccol, la fête est plus folle !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010, 07:15

J'aurais pu signer ce qu'a écrit Grimmy !

c'est exactement ce que je pense, pratique, et pour les mêmes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Grimmy
pilier
Grimmy


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/02/2010

l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010, 12:18

Harelde, je ne crois pas trop en ce slogan. Sérieusement, si tu proposes des sodas ou de la bière sans alcool ou du champomy à tout le monde, ça va pas le faire. Parce qu'on boit aussi de l'alcool pour le goût des boissons, pour le plaisir ressenti en accordant les vins et les mets.
Non, pour moi, c'est bien de laisser le choix, librement. Que les buveurs puissent se servir et se faire plaisir mais qu'il y ait aussi un vrai choix pour ceux qui préfèrent le sans alcool. Une vraie liberté de choix donc, parce qu'autant proposer une soirée sans alcool, ça va vite faire des déçus, autant ne proposer que de l'eau (ou des restes de coca ou de jus d'orange) aux non buveurs car il n'y a rien d'autre de non alcoolisé, c'est assez indélicat. Le plus agaçant je crois, ce sont les personnes qui cherchent à contraindre les autres : je ne supporte pas qu'on me force à boire de l'alcool si je n'en veux pas, et inversement. Je crois qu'il faut toujours voir ce qui fait le plus plaisir à tel moment en soirée. Et puis, si le quota est dépassé, on dort sur place et on attend d'avoir tout éliminé et puis c'est tout.
Rotko : on pourrait donc faire des soirées ensemble cheese
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010, 13:31


Parfaitement Grimmy ! Smile

moi aussi j'annonce la couleur d'emblée, mais si je sens de l'incompréhension, je bois une petite gorgée ou j'annonce que je boirai dans le verre de quelqu'un d'autre, bien content d'avoir une meilleure dose pour me rendre service.

Ça m'est arrivé récemment en vacances, invité à "prendre l'apéro" par des gens de rencontre, fort chaleureux, désireux de faire connaître l'Avèze, liqueur de gentiane fabriquée à Riom-ès-Montagnes.

Refuser eût été une offense, et tout le monde était content.

et n'oubliez pas de dire que l'Avèze ressemble à la Suze, mais en bien meilleur Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010, 13:58

L'Avèze n'est Suze que si l'on s'en sert. drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010, 22:12

rotko a écrit:

Parfaitement Grimmy ! Smile

moi aussi j'annonce la couleur d'emblée, mais si je sens de l'incompréhension, je bois une petite gorgée ou j'annonce que je boirai dans le verre de quelqu'un d'autre, bien content d'avoir une meilleure dose pour me rendre service.

Ça m'est arrivé récemment en vacances, invité à "prendre l'apéro" par des gens de rencontre, fort chaleureux, désireux de faire connaître l'Avèze, liqueur de gentiane fabriquée à Riom-ès-Montagnes.

Refuser eût été une offense, et tout le monde était content.

et n'oubliez pas de dire que l'Avèze ressemble à la Suze, mais en bien meilleur Wink


Moi, je ne supporte pas assez l'alcool pour être aussi "compréhensive" lol Si c'est pour tout recracher par réflexe ou faire une horrible grimace pendant une demi-heure, c'est pas la peine. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010, 09:11

Avec l'habitude, ça devient moins fort, à moins que tu ne supportes pas du tout l'alcool.

Ça m'a fait ça avec le Get 27. Au début, une gorgée me retournait, même avec un peu d'eau. Maintenant, je peux le boire pur drunken

Mais en soirée, il faut quand même se contrôler, car on prend plus de plaisir à être avec les autres quand on est pas saoul. Une fois, je me suis pris une cuite (la seule), eh bah j'ai compris ma douleur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'abus d'alcool, fleau social
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» le controle social
» Fincher, The Social Network
» Amiante - Chronique d'un crime social
» Buena Vista Social Club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser