Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le Petit Prince

Aller en bas 
+5
Albert
Rem
Lîlâ
nicyrle
Monsieur Renard
9 participants
AuteurMessage
Monsieur Renard
neophyte
Monsieur Renard


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/09/2009

Le Petit Prince Empty
MessageSujet: Le Petit Prince   Le Petit Prince EmptyMer 23 Sep 2009, 14:43

Bonjour,
J'ai une question pour vous. Le Petit Prince est-il un livre pour les enfants ou pour les adultes ? Il est classé par Gallimard dans les collections Jeunesses, et Saint-Exupéry lui-même l'a dédicacé son ami Léon Werth quand il était enfant. Mais sa philosophie est très adulte. Qu'en pensez-vous ?

Je profite de ce post pour vous indiquer un lien vers le nouveau site du Petit Prince :
http://www.lepetitprince.com
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Le Petit Prince Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince EmptyMer 23 Sep 2009, 15:12

Michel Tournier se plaît à dire que les très grands livres peuvent être lus par les enfants et les adultes. Je crois que c'est tout à fait le cas du Petit Prince : chaque âge y découvre ce qui lui convient. J
Je connais des enfants à qui on l'a lu alors qu'ils étaient tout petits et l'écoutaient d'une oreille tout en s'intéressant de très près aux illustrations (de Saint Ex). Puis ils ont lu le livre seuls ; en grandissant, ils le relisent, s'interrogent, posent des questions.
L'aîné a 10 ans mais je crois qu'il continuera de le lire et le relire... tout comme moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Le Petit Prince Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince EmptyMer 23 Sep 2009, 19:31

Je suis d'accord avec Nicyrle. Le Petit prince présente l'avantage de pouvoir être lu enfant pour en profiter comme d'un conte, d'une jolie histoire, puis plus tard, pour déguster sa portée métaphorique et sa poésie. Il fait partie de ces livres qui changent de portée selon l'âge et le regard que l'on y porte, tout en pouvant convenir à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Le Petit Prince Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince EmptyMar 02 Aoû 2011, 15:45

Je l'ai relu il y a un mois environ.

Il est clair à mon sens que ce livre reste destiné aux enfants : une histoire simple, plutôt courte, très féerique, avec des symboles et des personnages assez manichéens (bien que le terme soit peu approprié, mais je n'en trouve d'autre), le tout à travers le regard naïf mais tellement objectif d'un enfant, et une philosophie disons accessible/initiatique pour nos chères têtes blondes.

Mais en même temps, j'ai eu de ce livre deux lectures à mon avis différentes, si bien que je pense qu'en le lisant plus grand, voire adulte, on le lit en comprenant plus la signification de certaines phrases, avec plus de maturité et moins d'insouciance.

Donc j'aurais tendance à la classer dans les lectures pour jeunes dans sa destination originale, mais à penser qu'il est tout public, et il est à mon avis intéressant de le lire à plusieurs stades différents de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Le Petit Prince Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince EmptyMar 02 Aoû 2011, 16:43

je connais Le petit prince depuis que je suis enfant, et je dois dire qu'il est toujours chargé de sens pour moi, même aujourd'hui.

Je rencontre toujours des roses avec des épines, mais il faut bien supporter les épines si on veut avoir la rose, je me laisse apprivoiser, et je tente d'apprivoiser en revenant ici (presque) tous les jours à la même heure, pour qu'on puisse s'habiller le cœur, les rites sont nécessaires dans la relation à l'autre, je fais attention de ne pas passer ma vie à allumer des réverbères avec des habitudes qui sont devenues vides de sens, et j'essaie de ne pas trop m'absorber dans les colonnes de calculs et la vie matérielle pour continuer à prêter attention aux autres.

Et lorsqu'un serpent pique la cheville d'un ami, j'essaie de me persuader que ce n'est qu'une enveloppe qui est morte, et qu'il suffit d'écouter rire les étoiles pour savoir qu'il est vivant.


Dernière édition par Albert le Dim 14 Aoû 2011, 03:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Le Petit Prince Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince EmptySam 13 Aoû 2011, 21:45

Très beau et très vrai ce que tu écris là Albert.

Le Petit Prince se comprend à différents degrés selon la période de la vie où on le lit.

C'est souvent dès le début avec le dessin du boa mangeant un serpent que les enfants donnent sens à l'histoire.

Et moi-même, je charge de sens certains passages aujourd'hui bien plus qu'avant.

Je dirai que Le Petit Prince refonde l'être en ce qui est essentiel et qu'avec le temps, en grandissant, on voit de moins en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Le Petit Prince Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince EmptyDim 15 Jan 2012, 15:45

Je l'ai pas lu je sais shame on me u.u
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Terpsichore_Zanghay
neophyte
Terpsichore_Zanghay


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/12/2013

Le Petit Prince Empty
MessageSujet: Enfultes   Le Petit Prince EmptyMer 08 Jan 2014, 14:25

Bonjour à vous,
Il me semble que Saint-Exupéry a toujours été très clair sur ses intentions : il s'adresse aux adultes qui ont su rester des enfants. Ainsi bien entendu qu'aux enfants qui ne se prennent pas pour des adultes.
Toujours est-il que son histoire de baobabs qui pullulent me laisse perplexe... Simple maladresse ? Ou marque d'une époque ?
Zanghayement,
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Le Petit Prince Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince EmptyMer 08 Jan 2014, 15:28

Dans le petit prince rien n'est laissé au hasard, toutes ses paroles sont significatives.

chapitre V, je crois ...
" «Arrachons les mauvaises herbes avant qu'elles ne deviennent des baobabs qui pourraient faire exploser notre planète.»
Il faisait sans doute allusion à ce qui est mauvais et qu'il faut détruite avant que ça ne devienne destructeur. Ce peut également être une allusion à la guerre, aux envahisseurs en Europe.
Oui, la marque d'une époque.
J'ai lu ce livre quand j'avais une vingtaine d'années. C'est mon livre de chevet et j'en relis fréquemment des passages. Je suis toujours victime du même émerveillement ! je n'ai pas dù vieillir dans ma tête .... flower 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Le Petit Prince Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince EmptyMer 08 Jan 2014, 18:29

Merwyn a écrit:
Je dirai que Le Petit Prince refonde l'être en ce qui est essentiel et qu'avec le temps, en grandissant, on voit de moins en moins.
ça dépend des gens ! ce que St Ex et son Petit Prince me disaient quand j'avais une vingtaine d'année, je l'entend pareil qu'à l'époque. Quand le Renard disait : "on risque de souffrir un peu si l'on s'est laissé apprivoiser", je l'ai appris très vite, ça.
et comme disait Albert (que j'aimais beaucoup),
Albert a écrit:
je fais attention de ne pas passer ma vie à allumer des réverbères avec des habitudes qui sont devenues vides de sens, et j'essaie de ne pas trop m'absorber dans les colonnes de calculs et la vie matérielle pour continuer à prêter attention aux autres.
je fais aussi attention à ne pas prendre des habitudes vides de sens, je laisse les choses peu importantes de côté pour prêter attention aux autres, aux gens que j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Petit Prince Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Prince
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit jeu
» Rimbaud
» Mon petit rat
» Le petit plus...
» Ecrits de Pendantce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Littérature jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser