Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bulbul SHARMA - [Inde]

Aller en bas 
+4
IzaBzh
Célinou
rotko
Tchipette
8 participants
AuteurMessage
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Bulbul SHARMA - [Inde] Empty
MessageSujet: Bulbul SHARMA - [Inde]   Bulbul SHARMA - [Inde] EmptyJeu 13 Aoû 2009, 17:39

La colère des aubergines

Un recueil de nouvelles fort appétissant.
Autour de chaque histoire, une ou plusieurs recettes qui mettent l'eau à la bouche.
Et au delà, la vie de l'Inde parfaitement racontée ; ses femmes sacrifiées, le poids des traditions mais aussi l'espoir et l'amour.

A grignoter sans réserves.

Et à la fin de chaque nouvelle une ou plusieurs recettes (il y en a 24). miam
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bulbul SHARMA - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Bulbul SHARMA - [Inde]   Bulbul SHARMA - [Inde] EmptyJeu 13 Aoû 2009, 18:01

Bulbul SHARMA - [Inde] Bul110
clic !


chez picquier poche.

D'après l'éditeur, il y a aussi des carottes, des champignons, et des aromates indiens, et j'aurais même cru que le prenom de l'auteur, Bulbul, était un condiment Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Célinou
pilier
Célinou


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 07/06/2010

Bulbul SHARMA - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Bulbul SHARMA - [Inde]   Bulbul SHARMA - [Inde] EmptyLun 07 Juin 2010, 19:35

J'ai bien aimé "la colère des aubergines " mais j'ai préféré le deuxième livre de Bulbul Sharma," mes sacrées tantes ", qui est un recueil de nouvelles sur le thème des femmes indiennes.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bulbul SHARMA - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Bulbul SHARMA - [Inde]   Bulbul SHARMA - [Inde] EmptyMar 09 Aoû 2011, 06:25



Bulbul SHARMA - [Inde] Bubl10

mes sacrées tantes,272 p.chez Philippe Picquie,

- vues par Ouest-France :

Bulbul Sharma semble avoir pris beaucoup de plaisir à écrire ces histoires de femmes de 50 ans, qui se libèrent tout d'un coup, à la grande stupéfaction de leur entourage.

Chacune à sa façon : l'une se coupe les cheveux, une autre part en vacances avec un quasi inconnu ; une dernière ose prendre des cours de salsa.

Bulbul Sharma ausculte malicieusement les réactions des familles.


Citation :
« Je regarde les tensions, les conflits au microscope. C'est ce qui me plaît. »

Citation :
« On m'accuse de présenter mes héros masculins comme des paillassons. Et comme je prends pour modèles les hommes de ma famille... »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Bulbul SHARMA - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Bulbul SHARMA - [Inde]   Bulbul SHARMA - [Inde] EmptySam 22 Oct 2011, 08:21

Je viens de lire La colère des aubergines, bien sympathique mais pas mémorable. J'ai particulièrement apprécié la nouvelle où le "héros" se retrouve pris à parti entre sa mère et sa femme qui tiennent absolument à le nourrir alors qu'elles sont de bien piètres cuisinières !
Je note Mes sacrées tantes, il m'intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bulbul SHARMA - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Bulbul SHARMA - [Inde]   Bulbul SHARMA - [Inde] EmptyVen 11 Nov 2011, 16:29

Citation :

le pèlerinage de Mayadevi, fait 30 pages, ce serait dommage de s’en priver.

je peux envoyer le début sur demande.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Bulbul SHARMA - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Bulbul SHARMA - [Inde]   Bulbul SHARMA - [Inde] EmptyVen 11 Nov 2011, 20:30

Ah oui, je veux bien Smile ça m'intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Bulbul SHARMA - [Inde] Empty
MessageSujet: Bulbul Sharma   Bulbul SHARMA - [Inde] EmptyDim 13 Nov 2011, 17:02

Rotko, cher ami, moi aussi je m'intéresse à "mes sacrées tantes" J'attendrai ton envoi
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bulbul SHARMA - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Bulbul SHARMA - [Inde]   Bulbul SHARMA - [Inde] EmptyDim 20 Nov 2011, 16:00

Bien amusant ce petit pèlerinage de Mayadévi. Sharma dépeint très bien et sur une note humoristique agréable la situation dramatique que connait un grand nombre d'immigrés d'origine indienne: vivre loin des siens et ne les voir plus qu'occasionnellement. Je vois beaucoup d'ironie dans le titre et la montée au 7ème ciel quand Mayadevi découvre le temple de la consommation.
Il y'a aussi quelque chose d'universel dans cette nouvelle: comment faire avec une belle-mère in-sup-por-ta-ble no !
Par contre, je n'ai pas trop saisi pourquoi belle maman finit par apprécier ou ''accepter'' sa bru...

En tout cas, thank you Mister President!

PS: le français doublement à l'envers ça ressemble à de l'Hindi Wink !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bulbul SHARMA - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Bulbul SHARMA - [Inde]   Bulbul SHARMA - [Inde] EmptyDim 20 Nov 2011, 16:49

Merci Aglaé, ça fait plaisir d'avoir du "retour".

je crois que la grand mère a succombé au rêve d'abondance des grands magasins : toutes ces belles choses, ces beaux habits, ces parfums !! - et les cadeaux de sa belle-fille la font entrer dans le "paradis", ils ont raison de sa réserve et de ses réticences.

Comme quoi, les "petits cadeaux" ouvrent le chemin des coeurs féminins Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Bulbul SHARMA - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Bulbul SHARMA - [Inde]   Bulbul SHARMA - [Inde] EmptyDim 20 Nov 2011, 16:56

mince j'avais complètement oublié que j'avais archivé cette nouvelle Embarassed je vais combler mon retard cette semaine, encore une fois désolée bof
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bulbul SHARMA - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Bulbul SHARMA - [Inde]   Bulbul SHARMA - [Inde] EmptyDim 20 Nov 2011, 18:11

rotko a écrit:


Comme quoi, les "petits cadeaux" ouvrent le chemin des coeurs féminins Razz

Je veux bien passer sur cette remarque misogyne...J'espère que Sharma n'avait pas cette intention, elle Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bulbul SHARMA - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Bulbul SHARMA - [Inde]   Bulbul SHARMA - [Inde] EmptyDim 20 Nov 2011, 20:37

non, rien de misogyne. serieusement.

Finalement, à la lecture, j'ai bien aimé que cette personne dont on se moque un peu, pour ses côtés autoritaires se montre sensible aux attentions qu'on a pour elle.
Elle en devient elle-même touchante, et s'ouvre à autrui.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
bulbul
neophyte
bulbul


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/11/2011

Bulbul SHARMA - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Bulbul SHARMA - [Inde]   Bulbul SHARMA - [Inde] EmptyLun 21 Nov 2011, 12:39



व्यापक रूप से मैं ... से सहमत हूँ क्योंकि...
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Bulbul SHARMA - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Bulbul SHARMA - [Inde]   Bulbul SHARMA - [Inde] EmptyLun 21 Nov 2011, 14:42

Le pélerinage de Mayadevi

Comme j'ai souri en lisant cette nouvelle. Elle est terrible Mayadevi, terrifiante pour ses propres enfants. C'était amusant à lire mais comme Aglaé je comprends mieux la déroute et les angoisses de ces indiens qui débarquent dans nos pays d'abondance. Sharma tout en faisant rire décrit un choc des cultures intense.
J'ai particulièrement apprécié le voyage lorsque Mayadeva envoie bouler sa voisine de siège, trop désopilant vraiment et l'arrivée dans l'aéroport. Le regard des européens qui ont encore trop souvent tendance à prendre les indiens pour des " arriérés" alors que quand même Mayadeva a appris en peu de temps à maitriser les bases de l'anglais.

Chouette nouvelle, merci Rotko merci

Salutations Bulbul Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bulbul SHARMA - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Bulbul SHARMA - [Inde]   Bulbul SHARMA - [Inde] EmptyLun 21 Nov 2011, 15:47

rotko a écrit:
non, rien de misogyne. serieusement.
Je plaisantais Smile !

En effet, Natalia, elle finit par être attachante comme toutes les mamies un peu casse-pieds.
Je crois que nous connaissons tous une ou un Mayadevi dans nos vies Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bulbul SHARMA - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Bulbul SHARMA - [Inde]   Bulbul SHARMA - [Inde] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bulbul SHARMA - [Inde]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Satyajit Ray - [Inde]
» Bama (Inde)
» Radhika Jha - [Inde]
» Arundhati Roy - [Inde]
» R.K. Narayan - [Inde]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser