Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Arundhati Roy - [Inde]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Arundhati Roy - [Inde] Empty
MessageSujet: Arundhati Roy - [Inde]   Arundhati Roy - [Inde] EmptyMar 21 Fév 2006, 08:03

Arundhati Roy, Le Dieu des Petits Riens, Gallimard.

Estha, Rahel et Sophie vont en bateau !
Booker Prize 1997.

Estha et Rahel sont des jumeaux dizygotes de huit ans (l'un, garçon, l'autre, fille, pom pom ) qui vivent en Inde, en parallèle avec les adultes. Ils forment un petit Etat indépendant, très soudé. Parfois ils font le plein de nourritures affectives auprès de la mère (qui les aime "pour deux", elle est "à la fois la mère et le père"), et de tout l'entourage.

Ils ont des activités manuelles - avec un Intouchable comme chef des travaux, des soucis intellectuels - il faut lire à "tiordne'l"(!), et des rôles de représentation : son Excellence Elvis Pelvis, ou Mme A Miel :-). Un rôle officiel aussi : représenter l'Inde auprès de Sophie Moll, leur cousine germaine. Pensez donc ! une Anglaise de leur âge, qui débarque à l'aéroport.

Ils jouent à casser le langage et l'orthographe des adultes, sans se douter qu'à leur insu se trament des relations publiques, privées ou syndicales, qui menacent sérieusement leur domaine. C'est donc en sautant d'un pied sur l'autre, pom pom, qu'ils s'acheminent vers des drames...

Je conseille cette lecture, comme on m'a encouragé à lire cet ouvrage. Certes au début on est perdu entre les personnages et les détours du récit ; une liste des personnages serait donc utile. Mais il faut persévérer, car comme au Mont Saint-Michel, Wink une fois gravis les escaliers, l'émotion devant la richesse architecturale du site et la beauté du panorama récompense amplement les efforts.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
alexnihat
pilier
alexnihat


Nombre de messages : 320
Localisation : Somewhere, not here
Date d'inscription : 04/01/2006

Arundhati Roy - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Arundhati Roy - [Inde]   Arundhati Roy - [Inde] EmptySam 25 Fév 2006, 12:43

Faut vraiment que je reessaye de lire ce livre bon-sang
Revenir en haut Aller en bas
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

Arundhati Roy - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Arundhati Roy - [Inde]   Arundhati Roy - [Inde] EmptyLun 18 Avr 2011, 13:19

Bien sur que j'ai apprécié ce livre rotko! Smile Il dépeint avec beaucoup d'ardeur, force, justesse, grâce, réalisme, un rien de drôlerie, un zeste de poésie, la réalité paysanne en Inde !

J'ai découvert Arundathi avec cet ouvrage "Arundathi Roy écrivain militant "...Essai qui regroupe l'intégralité des essais et articles politiques pour la plupart inédit en France ..Bien sur ses écrits semblent parfois provocateurs et engagés, mais quelle passion !

Mais ... j'y reviendrai, j'en parlerai encore je crois, je n'ai pas tout lu d'elle loin de là ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
Contenu sponsorisé





Arundhati Roy - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Arundhati Roy - [Inde]   Arundhati Roy - [Inde] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arundhati Roy - [Inde]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bama (Inde)
» Radhika Jha - [Inde]
» R.K. Narayan - [Inde]
» Satyajit Ray - [Inde]
» Bulbul SHARMA - [Inde]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser