Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Carlos Ruiz Zafon - [Espagne]

Aller en bas 
+29
lune d'automne
Mircea
Dindon
mimi54
gigi30
Grimmy
Nymphéa
pichnette13
darabesque
Harelde
fontelle
Ojala
Bridget Jones
M.854
Feklochette
Le piam
Amadak
soussou
katie
Seuguh
ekwerkwe
Forêt
zorg69
anais0011
Moon
maïa
missparker
swallow
rotko
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lune d'automne
neophyte
lune d'automne


Nombre de messages : 3
Age : 68
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/07/2010

zafon - Carlos Ruiz Zafon - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: réponse à Rotko   zafon - Carlos Ruiz Zafon - [Espagne] - Page 3 EmptySam 17 Juil 2010, 11:46


L’ombre du ventCe qui m'a plu.Le réel se mélange à l'imaginaire, deux destins se croisent.Le cimetièrre des lives où chaque génération emmene la suivante est en quelque sorte un rite d'initiation, un passage entre le passé et l'avenir.
Donner mes impressions est pour l'instant un peu laborieux, mais je pense m'améliorer.
Une question, etant nouvelle sur le site dans quelle rubrique aller si l'on veut discuter d'un livre ne figurant pas sur une liste.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 78
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

zafon - Carlos Ruiz Zafon - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon - [Espagne]   zafon - Carlos Ruiz Zafon - [Espagne] - Page 3 EmptySam 17 Juil 2010, 18:13

Citation :
Le cimetièrre des livres où chaque génération emmene la suivante est en quelque sorte un rite d'initiation, un passage entre le passé et l'avenir.

Tu ne parles pas plutôt de "L'ombre du vent" du même auteur ?

Nestor : oui, j'ai rajouté le titre L’ombre du vent pour eviter les ambiguités. Salut Fontelle ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

zafon - Carlos Ruiz Zafon - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon - [Espagne]   zafon - Carlos Ruiz Zafon - [Espagne] - Page 3 EmptySam 04 Juin 2011, 05:23

zafon - Carlos Ruiz Zafon - [Espagne] - Page 3 Marina10

331 pages chez Pocket Jeunesse.

Oscar Drai, 15 ans, vit dans un pensionnat de Barcelone. Il sort souvent en cachette pour aller se promener. Un jour, il pénètre dans une maison qui lui semble abandonnée et rencontre la jolie Marina. Ils deviennent amis. Désormais, tous les après-midi et le week-end, Oscar s'évade pour la rejoindre.Ensemble, ils commencent à suivre une vieille femme entièrement vêtue de noir. Sans le savoir, cette dernière les mène dans un repaire étrange, truffé de marionnettes mutilées
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 59
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

zafon - Carlos Ruiz Zafon - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon - [Espagne]   zafon - Carlos Ruiz Zafon - [Espagne] - Page 3 EmptyJeu 27 Sep 2012, 05:33

Sur son site internet vous pouvez vous tenir au courant de son actualité et télécharger gratuitement des nouvelles inédites ( en espagnol bien sûr )

Une plongée dans son univers par ici
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

zafon - Carlos Ruiz Zafon - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon - [Espagne]   zafon - Carlos Ruiz Zafon - [Espagne] - Page 3 EmptyMer 06 Fév 2013, 11:51

La trilogie de Zafon


Nous avons tous des livres préférés. Mais nous savons tous qu'il y a des livres qui sont comme des êtres vivants. Ils sont ensoceles d'être beaucoup plus que de l’ imagination transferee sur papier. Ils sont un mystère, un enigme. Des livres drogues. Tout mot entre dans l’esprit du lecteur et donne envie d’en avoir encore et encore, à tourner les pages frénétiquement pour fuir le monde autour et plonger dans la réalité parallèle de mots. Chaque mot est a la bonne palce de chaque phrase, il fait edifier en s’appuyant sur le précédent, une fabuleuse tour d'ivoire.
L'intrigue est digne d'une tragédie grecque ou d’une série-feuilleton d’Amerique Latine - d'innombrables personnages, les histoires et les secrets sont pris dans un nœud gordien.
L'histoire commence par Daniel, un garcon de dix ans, fils et héritier de son pere bibliophile, proprietaire d’une librairie et plus precisement par l’initiation particulière de Daniel dans le monde des vieux livres. Toutes les lois du mythe sont respectees – le jeune Daniel est initie au secret du Cimetiere des livres oublies. La description de cet endroit, c’est mon passage prefere de premier livre de la trilogie. Cet endroit n’est pas une bibliotheque, c’est la ou vont les livres apres avoir ete rejetes par la bibliotheque. Il s'agit d'une crypte, d’un labyrinthe, un musée et en même temps, des livres en vie qui attendent leurs sauveurs. Le petit Daniel tend la main et prend au hasard le livre de Julien Carax « L’ombre du vent ». Ce livre fait changer tout son destin. Dans les rues obscures de Barcelone, dans les cafés bruyants, dans les anciennes maisons sombres, dans les salons spacieuxet illumines, dans les archives silencieuses et poussiéreuses, Daniel Sempre grandit en cherchant des pistes, ils marche sur les pas des non-dit pour aller au fond d'une tragédie qui a eu lieu avant sa naissance. Et pour trouver l'amour – vrai, partage – qu’il gagne pour toujours. La fin est bouleversante, inattendu, enchanteresse.
Pour etre repris dans « Le jeu de l’ange ».
---

Le prisonnier du ciel est le 3eme livre.

J'ai beaucoup aime "L'ombre du vent" et le «Jeu de l'ange." "Le prisonnier du ciel" fait entrer par « les portes laissees ouvertes » les réponses cachées aux questions que pose la première page de "L'Ombre du Vent" et ne m'ont pas laissee dormir pendant des jours et des nuits, après avoir lu "Le jeu de l’ange." Le dernier livre de la trilogie donne des explications - et soulève encore plus de questions. Et, bien sûr, ne répond à aucune d'entre elles.

Lire Zafon c’est comme regarder un jeu d'échecs a la tele, en zappant sur les chaines - tôt ou tard on revient à la chaîne, qui diffuse la partie, mais figurines n’ont pas les memes places, sont alles ailleurs. "Le prisonnier du ciel" est le pont qui relie les deux livres précédents. Mais sa valeur réelle est loin de cette fonction «officielleristique - parce que c'est l'histoire de Fermin de « L’ombre du vent ». Des le début, il était n’etait pas parmi mes personnages favoris, n’a pas gagné mon cœur comme l’ont fait David et Daniel, mais il y a en lui quelque chose ... d’enchantant. Ce mot n’est pas assez fort, mais il est le seul qui puisse traduire mon admiration pour un homme (M. Fermin)passé par l'enfer, la torture, les prisons, et pourtant prêt à affronter tout avec humour et le tourner en rigolade. En effet, sans l'aide de Martin, il n’aurait pas eu la possibilite de s'epanouir aupres des libraires qu'il apprecie beaucoup; mais qui d'autre a part Fermin Romero de Torres, arriverait a realiser une escapade dans le style du Comte de Monte-Christo»?

Je ne veux pas en écrire trop sur l'intrigue du Prisonner du ciel, l’important chez Zafon, c’est qu’il arrive toujours à me surprendre. "Le prisoner du Paradis" soulève des questions intéressantes sur la littérature et la grandeur littéraire. L'image de Maurice Valse que je crois retrouver dans les prochains livres de Zafon est une l’image classique d’un lache arriviste absolu ;il a encore une valeur – il nous montre comment l'ambition, en combine avec des relations justes et avec assez d'argent peut faire du plus grand incapable sans talent, un auteur renommé et respecté. Cela est amusant par soi-meme, mais effrayant aussi. Il profite de David Martin (cet auteur brillant, mais mal equilibre psychologiquement), qu'il hait comme un rival littéraire afin de reprendre ses écrits et les rendre commercialisables et satisfaire son propre ego. En poussant Martin vers le précipice l’abominable Valse provoque involontairement la création d'un chef-d'oeuvre - «Le jeu de l'ange" de David Mattin.

Zafon est très légèrement mélodramatiquedans le romantique. Mais c’est assez fin pour ne pas ennuyer le lecteur ou le faire rire d’un pathos excessif. L’amour dans toutes ses variétés et formes, sans etre la pierre angulaire de ses romans, - est une des principales motivations de ses personnages. Je peux écrire tout un roman sur l'image des femmes dans ses livres. Zafon est unvrai magicien, il prend des personnages que la vie a reduits en clichés, et il en fait sur ses pages, des etres impressionnants et charmants.

"L'ombre du vent" a au debut le petit Daniel qui trouve un livre portant ce titre dans le Cimetière des Livres Oubliés. Le prisonnier du Paradis se termine par Daniel deja grandi, qui apporte au meme Cimetiere, le chef-d'œuvre inédit de David Martin "Le Jeude l’ange."
J'adore le jeu subtil et les mystifications ou Zafon entraine le lecteur.

Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

zafon - Carlos Ruiz Zafon - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon - [Espagne]   zafon - Carlos Ruiz Zafon - [Espagne] - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2013, 14:30

Allez les grains, courage! Je suis au troisième volume de sa trilogie et je me laisse porter par l'ambiance très particulière et étrange. Il ne faut surtout pas se laisser distraire par le nombre de personnages et les liens qui les unissent! C'est avant tout un bon moment de détente! lire! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

zafon - Carlos Ruiz Zafon - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon - [Espagne]   zafon - Carlos Ruiz Zafon - [Espagne] - Page 3 EmptySam 02 Mar 2013, 09:14

J'avais beaucoup aimé L'ombre du vent, que j'avais trouvé inventif, original et prenant d'un bout à l'autre. Le jeu de l'ange m'a paru très inférieur, je me suis ennuyée et du coup, je n'ai pas eu envie de me lancer dans le troisième, peut-être à tort !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





zafon - Carlos Ruiz Zafon - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon - [Espagne]   zafon - Carlos Ruiz Zafon - [Espagne] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carlos Ruiz Zafon - [Espagne]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carlos Salem - [Argentine]
» Olivia Ruiz
» Carlos Fuentes - [Mexique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser