Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'Abbé Prévost et Manon Lescaut...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

L'Abbé Prévost et Manon Lescaut... Empty
MessageSujet: L'Abbé Prévost et Manon Lescaut...   L'Abbé Prévost et Manon Lescaut... EmptyDim 21 Juin 2009, 16:16

« Je ne suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon et l’héroïne une catin, plaise parce que toutes les mauvaises actions du héros ont pour motif l’amour, qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse. »

MONTESQUIEU


De l'Abbé Prévost, je n'ai lu que Manon Lescaut, j'avais environ vingt ans la première fois, vingt-huit la seconde...


La première fois que je l'ai lu, je fus fâché, non pas contre l'héroïne, mais contre le héros qui ne se montrait pas à la hauteur de la belle de son cœur... contre aussi l'auteur qui me semblait prendre un plaisir sadique à faire s'acharner le destin sur les deux amoureux...

La seconde lecture fut un peu différente, peut-être née de plus d'expérience, d'une prise de distance doublée d'une plus grande pénétration du sentiment inhérent à toute l'œuvre... la passion...



"Qui n'a jamais aimé, d'une passion à colorer les montagnes des plus chatoyants rayons amoureux, ne peut comprendre l'œuvre..."

Anonyme.



Elle ne se lit ni avec sa raison, ni à travers le prisme des perceptions habituelles mais dans un élan unique, charnel, qui s'empare de nous, nous submerge et nous rend... vivant.


Tant que l'Aimée vit, Des Grieux ne respire que pour la satisfaire... en cela et uniquement en cela, est son bonheur mais quel Bonheur! Tout le reste l'indiffère ou n'a d'intérêt que s'il peut s'en servir pour construire leur locus amoenus...

Lorsque Mademoiselle Lescaut s'éteint, il s'éteint à son tour, il ne vivait que par elle, que pour elle... un même souffle, un même coeur...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'Abbé Prévost et Manon Lescaut... Empty
MessageSujet: Re: L'Abbé Prévost et Manon Lescaut...   L'Abbé Prévost et Manon Lescaut... EmptyLun 22 Juin 2009, 15:56

Un roman merveilleusement construit, avec lecture retrograde, épilogue, point de vue du narrateur qui influe sur le lecteur au détriment de Manon, plongée dans l'univers du vice, ah les abbés n'avaient pas froid aux yeux au XVIIIe Razz

A noter que l'Abbé Prevost est abondamment cité dans L'idée du bonheur dans la littérature et la pensée française au XVIIIe s. de Robert Mauzi : "une chaumière et deux coeurs", c'est lui, "vivre d'amour et d'eau fraîche", encore lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

L'Abbé Prévost et Manon Lescaut... Empty
MessageSujet: Re: L'Abbé Prévost et Manon Lescaut...   L'Abbé Prévost et Manon Lescaut... EmptyLun 22 Juin 2009, 18:50

Il parle si bien de l'amour qu'il y a fort à parier qu'il en ait goûté les joies.
Revenir en haut Aller en bas
Neblina
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 25/06/2009

L'Abbé Prévost et Manon Lescaut... Empty
MessageSujet: Re: L'Abbé Prévost et Manon Lescaut...   L'Abbé Prévost et Manon Lescaut... EmptyJeu 25 Juin 2009, 19:33

Je l'ai lu deux fois, la première ça fait quelque années, et je l'ai relu il y a quelque semaines avant de voir l'Opéra de Puccini

C'est à traver la dame aux camélias que j'ai connu ce roman, ou la passion a carremment asphyxié la raison, enfin de compte n'est ce pas ça l'amour? Peut être nous à la place de l'heroine on aura agi autrement et on laissera pas la vanité et l'ambition nous rendre aveugle, mais comme chaque personne est différente, et l'étudiant? J'avoue qu'il est mon personnage favori en cette histoire, cet acharnement en croire en un amour trahi et maltraité

La fin, tragique, mais je croyais que l'histoire aurait pu terminer autrement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Abbé Prévost et Manon Lescaut... Empty
MessageSujet: Re: L'Abbé Prévost et Manon Lescaut...   L'Abbé Prévost et Manon Lescaut... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Abbé Prévost et Manon Lescaut...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Massenet
» Bonjour, moi c'est Manon !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser