Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....

Aller en bas 
+10
Virginie
Prince d'Aquitaine
nicyrle
Alli
Marie kiss la joue
rotko
cleo
Moon
Harelde
Genji
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... EmptyLun 08 Juin 2009, 08:36

.....de l'ouverture d'une boîte s'ensuit l'exécution d'un mot afin que de grains l'on récolte fleurs.....de sel, s'entend et non en fiole d'or.

« Au fond des montagnes
pour une fois j'ai ouvert
ma porte de pin
et j'ai aperçu la fleur
que jamais je n'avais vue. »

Tout est découverte, donc nous nous découvrirons au fil des pages.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Re: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... EmptyLun 08 Juin 2009, 08:52

Salut Genji.
On aimerait en savoir un peu plus sur toi : tes auteurs favoris, les livres en cours de lecture, les genres que tu affectionnes, aussi bien littéraires que musicaux...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Re: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... EmptyLun 08 Juin 2009, 08:53

Bienvenue ... je suppose que ton pseudo est en rapport avec le dit du Genji ??

En tout cas joli avatar !
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Re: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... EmptyLun 08 Juin 2009, 09:04

Bienvenue,

Les nouveaux cultivent le mystère Cool
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Re: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... EmptyLun 08 Juin 2009, 09:37

Genji a écrit:
nous nous découvrirons au fil des pages.

le programme me convient, et je me découvre moi aussi chapeau
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Re: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... EmptyLun 08 Juin 2009, 10:01

Bienvenbue Genji!
Adepte de littérature japonaise ? Happy
Revenir en haut Aller en bas
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Re: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... EmptyLun 08 Juin 2009, 13:29

Je suis un néophyte, caché derrière un pseudo, venu ici pour récolter des avis, échanger des idées mais certainement pas pour parler de moi d'emblée.

Je m'intéresse à bien de choses, comme bien des gens, mais disons que depuis tout jeune, j'ai grandi dans les livres en tout genre,du scientifique à l'artistique en passant par la bande dessinée, de diverses qualités de papier, dans les odeurs mêlées de gouache, marqueurs et de flash-photo surchauffé.
Dès lors, si je ne connais un auteur, c'est son édition, le format du livre, la texture du papier qui me séduira avant le texte lui-même.
Comme un rituel avant que le texte ne chatouille ma matière grise et que mes yeux ne donnent vie aux personnages.

P.S: le Dit.....oui.....
Revenir en haut Aller en bas
Alli
habitué(e)
Alli


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/05/2009

Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Re: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... EmptyMar 09 Juin 2009, 08:49

Aaaaah, un bibliophile, un vrai, comme Walter Benjamin!
Bienvenue! Je comprends ton intérêt...L'odeur de noisette du papier, la texture crémeuse des pages ; je t'imagine assez bien fureter dans les brocantes à la recherche de l'oiseau rare...
...Entre nous, tu ne trouves pas que pour une édition de référence, la Pléiade est, comment dire, moche ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Re: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... EmptyMar 09 Juin 2009, 09:07

Bienvenue Genji ! D'avance, je suis curieuse de tes découvertes de bibliophile !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Re: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... EmptyMar 09 Juin 2009, 09:45

Certes, les bouquinistes cachent des perles; la patience nous récompense parfois nous mettant entre les mains un Jules Verne de la collection Hetzel illustré par L.Bennett. Et lorsque le marchand ne sait ce qu'il vend......c'est du petit lait.

Sinon, La Dogana reste une de mes favorites. Textes choisis mais aussi pages à couper soi-même, cousues de fil.

Je vois en la Pléiade un papier "bible", comme une soie sous la pulpe du doigt. Néanmoins, le livre reste froid et pragmatique.

Mais nous sommes ici dans un avant-propos...
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Re: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... EmptyMar 09 Juin 2009, 10:09

Bienvenue Smile

J'aime aussi la texture des vieux livres, les pages qui sentent le renfermé; mais comme édition critique, rien ne vaut la Pléiade.
Revenir en haut Aller en bas
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Re: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... EmptyMar 09 Juin 2009, 10:22

Certes, d'ailleurs ayant tout Zola en La Pléiade, j'ai plus appris en lisant tous les commentaires, qui nous rapprochent de la genèse même de l'oeuvre....on est presque dans le calepin de l'auteur.


Merci pour votre accueil !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Nogent-le-Rotrou (Eure et loir)
Date d'inscription : 06/06/2009

Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Re: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... EmptyMar 09 Juin 2009, 11:20

Bonjour Genji et bienvenu à toi.

Quelle entrée en matière! Mystérieuse qui appelle une certaine curiosité à ton égard.

J'ai moi aussi un rapport très intime avec les livres. Par exemple, jamais je ne lirai un livre qui ne m'appartient pas, que quelqu'un un jour m'aurait prêté. Je préfère les garder égoistement dans ma bibliothèque. J'ai même beaucoup de réticence à les prêter. A chaque fois que je me suis séparée de l'un d'entre eux, c'était juste pour quelque mètres. Ils allaient se nicher sur le bureau de ma mère ou de ma soeur dans la pièce à côté.

Aime tu la poésie? Je serai curieuse de découvrir tes influences.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Re: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... EmptyMar 09 Juin 2009, 11:48

Du rituel d'un livre.....

D'abord, on ne s'en sépare pas ( et là, je dois te répondre sur la poésie).
Ensuite, il y a la couleur du papier, la typographie du titre et du texte; cela reste un appel.
Enfin, le toucher; de l'ouverture du livre arrive l'odeur.
Et puis, le choix de sa place car on ne le lit pas tout de suite, non, on s'apprivoise avant la grande intimité de la lecture.

Je prête peu, ou alors l'amour me fait offrir mais j'ai souvent regretté ce geste par la suite.Bref...passons....

J'en reviens à la poésie.
Je donne le bras aux romans, la main aux ouvrages d'art et d'histoire mais la poésie est une maîtresse. On s'en éloigne parfois pour mieux y revenir ensuite (tiens, Malher ? ).
Pas de Pléiade en poésie, que des éditions rares pour des livres qui ne me quittent jamais.Relire l'un ou l'autre vers, c'est un plaisir.

De qui ? Le problème, c'est que je vais en oublier....René Char, Pierre-Jean Jouve, Desnos, Eluard, Byron, Hugo, Keats, Holderlin, Appolinaire, Musset, ...to be continued.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Re: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... EmptyMar 09 Juin 2009, 11:55

Genji !

Qui se dit néophyte...


N'en n'a pas l'air...

Mais nous lèverons ton voile. Wink



Bienvenue ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Nogent-le-Rotrou (Eure et loir)
Date d'inscription : 06/06/2009

Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Re: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... EmptyMar 09 Juin 2009, 11:59

C'est certain que pour un néophyte, tu en a pas tellement le profil. Enfin, peut-être est-ce seulement costume et vraisemblance lol;
Revenir en haut Aller en bas
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Re: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... EmptyMar 09 Juin 2009, 12:00

merci Crevette, tu me reprends...j'ai oublié toute la sensualité de la poésie arabe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Re: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... EmptyMar 09 Juin 2009, 12:02

Néophyte était écrit sous mon pseudo. Les temps changent car je suis devenu habitué. S'habitue-ton jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Re: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... EmptyMar 09 Juin 2009, 12:03

Toujours ambivalente d'ailleurs : sensualité charnelle, mais métaphore mystique.
Tu aimes l'ambiguïté...
Revenir en haut Aller en bas
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Re: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... EmptyMar 09 Juin 2009, 12:04

peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Re: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... EmptyMar 09 Juin 2009, 18:24

Bienvenue Genji, et au plaisir de te croiser dans les pages poésie...
Revenir en haut Aller en bas
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Re: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... EmptyMer 10 Juin 2009, 07:25

Je vais m'y promener...mais j'irai ailleurs aussi.

Fil....toile....voile.......


Je viens de m'apercevoir que mon intervention sur Mendelsshon s'est détachée tel un fruit mûr; désormais un sujet est ouvert scratch , il va falloir que je me concentre si je veux réussir ma confiture.
Revenir en haut Aller en bas
Alli
habitué(e)
Alli


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/05/2009

Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Re: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... EmptyMer 10 Juin 2009, 08:21

Il m'est arrivé de dénicher chez un brocanteur le premier tome de La Pléiade (premier tome des oeuvres complètes de Baudelaire) pour deux malheureux euros... ruse
Revenir en haut Aller en bas
nymphette
pilier
nymphette


Nombre de messages : 47
Age : 37
Date d'inscription : 16/04/2009

Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Re: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... EmptyJeu 11 Juin 2009, 08:43

bienvenu à toi Genji
Revenir en haut Aller en bas
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Re: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... EmptyJeu 11 Juin 2009, 22:14

Merci Nymphette !


Alli, je vois que l'on est sur la même longueur d'ondes.
Une autre anedocte: un dimanche matin, je fouillais au marché dans les anciennes cartes géographiques. Bon, je l'admais ma tenuen'était pas très clean. Résultat: un homme est venu me demander les prix des exemplaires italiens que je vendais Shocked
Ma surprise fut trop grande pour la dissimuler, mais je réfléchis parfois à cette opportunité (oui, je me prends parfois pour Mazarin dans ma bibliothèque et je voudrais des vieilles cartes partout... lire! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty
MessageSujet: Re: Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....   Genji : Prise de Parole ou avant-propos..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Genji : Prise de Parole ou avant-propos.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Le Dit du Genji"
» franz lehar "la veuve joyeuse" valse
» Placido Domingo
» Bienvenue Matilija

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Accueil et présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser