Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Gérard de Nerval : "Sylvie..."

Aller en bas 
+6
Prince d'Aquitaine
Ampelopsis
cleo
rotko
nicyrle
Kad
10 participants
AuteurMessage
Kad
pilier
Kad


Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : Sur les rives de la Mediterranee...
Date d'inscription : 03/04/2009

Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Gérard de Nerval : "Sylvie..."   Gérard de Nerval : "Sylvie..." EmptySam 25 Avr 2009, 13:30

Temps, rêve et mémoire

Quelqu'un aurait-t'il lu Gerard de Nerval? Je vous invite a lire, ou relire, "Sylvie ou les Souvenirs du Valois", si vous desirez faire une immersion troublante dans la mouvance du temps, les vertiges du reve et de la memoire. Et si vous etes un passionne de l'esthetique proustienne, alors vous serez surement ravi de decouvrir que Nerval a profondement influence Proust.
Dans les pages qu'il a consacrees a Nerval, Proust relate les impressions que tout un chacun serait dispose a exprimer apres une premiere lecture de "Sylvie" :

Donc ce que nous avons ici, c'est un de ces tableaux de couleur irreelle, que nous ne voyons pas dans la realite, mais que parfois nous voyons dans le reve, ou que la musique evoque. Parfois, au moment de s'endormir, on les apercoit,, on veut fixer et definir leur forme. Alors on s'eveille, on ne les voit plus..."

Le recit lui transmet "quelque de chose de vague et d'obsedant comme le souvenir","une atmosphere bleuatre et pourpree", quelque chose qui "n'est pas dans les mots, mais est tout entre les mots, comme la brume d'un matin de Chantilly"( Proust).
"Sylvie..." semble vraiment destine a produire sur son lecteur un "effet de brume". En fait, ce que le lecteur n'arrive pas a comprendre c'est a quel moment du temps il se trouve.
Le mecanisme fondamental du recit se fonde sur une continuelle alternance de regard en arriere et de regard en avant. Et l'histoire serait presque banale, s'il n'y avait cet enchevetrement magiquement ireelle des amours d'enfance du narrateur dans la belle province du Valois, et de ses passions adultes et ephemeres dans le Paris boheme et artiste de la fin du 19e siecle...
Des les premieres lignes du recit, on est comme emporte par une nostalgie du temps passe dont le charme est toujours present....

"Je sortais d'un theatre ou tous les soirs je paraissais aux avants-scenes en grande tenue de soupirant. Quelquefois tout etait plein , quelquefois tout etait vide..."

L'association des epoques et des evenements est telle que le lecteur, comme le dit Proust, est contraint " a tout moment de tourner les pages qui precedent pour voir ou on se trrouve, si c'est present ou rappel du passe". L'effet de brume est si envahissant qu'on se laisse entrainer dans le "reve eveille" du narrateur.
En tout cas, en ce qui me concerne, je sais qu'a chaque nouvelle lecture de "Sylvie", j'oublie tout ce que j'en sais pour me retrouver a nouveau perdu dans le labyrinthe du Temps. Je suis tout entier au plaisir de lire, du "temps de lire", lequel "comme le temps d'aimer dilate le temps de vivre"( Daniel Pennac).

J'attends avec impatience vos commentaires...!!
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Re: Gérard de Nerval : "Sylvie..."   Gérard de Nerval : "Sylvie..." EmptySam 25 Avr 2009, 17:58

Bravo Kad pour ce magnifique commentaire de Sylvie : c'est une oeuvre fascinante que l'on redécouvre chaque fois qu'on la relit, je partage tout à fait ce point de vue. Si tu as aimé cette nouvelle, tu aimeras aussi celles qui, jointes à Sylvie, composent le recueil des Filles du feu. Mais peut-être les as-tu déjà lues ?

C'est aussi un pur bonheur que de lire et relire (réciter ?) les sonnets des Chimères, souvent regroupés à la fin du recueil de nouvelles justement. Certains sont célèbres ("Je suis le ténébreux, - le veuf, - l'inconsolé, / Le prince d'Aquitaine à la tour abolie"... et bien d'autres)

"Nerval, c'est sous nos yeux aujourd'hui, un certain rapport continu et déchiqueté au langage : d'entrée de jeu, il a été happé en avant de lui-même par l'obligation vide d'écrire." (Michel Foucault, Histoire de la Folie)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Re: Gérard de Nerval : "Sylvie..."   Gérard de Nerval : "Sylvie..." EmptySam 25 Avr 2009, 18:13

je ne peux qu'être d'accord avec ce que vous dîtes si bien.
Labyrinthe du temps, mais aussi labyrinthe geographique à travers les petits villages du Valois.

Je crois que c'est Umberto Eco qui a trouvé en Sylvie sa première et durable émotion littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kad
pilier
Kad


Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : Sur les rives de la Mediterranee...
Date d'inscription : 03/04/2009

Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Merci a tous !   Gérard de Nerval : "Sylvie..." EmptySam 25 Avr 2009, 18:32

Je tiens a remercier Nicyrle et Rotko pour leurs sympathiques appreciations de mon commentaire sur "Sylvie". Et je voulais juste signaler a ceux qui souhaiteraient lire ( ou relire) le recit, le lien du site ou l'on trouve une version complete et illustree....

http://www.site-magister.com/nerval.htm

Je trouve aussi que la citation de Foucault sur la "folie" de Nerval est un peu "dure" a l'egard de cet immense poete ! Car c'est Sa folie qui apporte des verites a la psychologie, et non l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Re: Gérard de Nerval : "Sylvie..."   Gérard de Nerval : "Sylvie..." EmptySam 25 Avr 2009, 18:47

Bien lire le texte de sylvie puis goûter aux pages inspirées de poesie et profondeur chez Point Seuil, de jean Pierre Richard sur Nerval sera un vrai plaisir littéraire.

A noter d'ailleurs comme le dit Kad, qu'entre Nerval et Proust existent des ressemblances et que JP Richard les analyse avec bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Re: Gérard de Nerval : "Sylvie..."   Gérard de Nerval : "Sylvie..." EmptySam 25 Avr 2009, 20:30

Kad a écrit:
Je tiens a remercier Nicyrle et Rotko pour leurs sympathiques appreciations de mon commentaire sur "Sylvie". Et je voulais juste signaler a ceux qui souhaiteraient lire ( ou relire) le recit, le lien du site ou l'on trouve une version complete et illustree....

http://www.site-magister.com/nerval.htm

Je trouve aussi que la citation de Foucault sur la "folie" de Nerval est un peu "dure" a l'egard de cet immense poete ! Car c'est Sa folie qui apporte des verites a la psychologie, et non l'inverse.

Je crois qu'il ne faut pas prendre ainsi la réflexion de Foucault : elle n'est pas "dure", il admire l'écrivain qu'était Nerval ; il précisait à propos de "l'obligation vide d'écrire" qu'elle "prenait tour à tour la forme de romans, de poèmes, de théâtre [qui était] aussitôt ruinée et recommencée" pour souligner à la fois le génie et la souffrance de Nerval. Il avait à peine plus de 30 ans quand il eut ses premières crises de démence, de plus en plus fréquentes ensuite au point qu'il dut faire plusieurs séjours dans la clinique du Dr Blanche à Passy. Heureusement pour lui et pour nous, il eut des moments de lucidité relative au cours desquels il écrivit ses plus grands chefs-d'oeuvre. Hélas, il s'est suicidé à un âge (moins de 50 ans si ma mémoire est bonne) où il aurait encore pu offrir à ses lecteurs d'autres merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Re: Gérard de Nerval : "Sylvie..."   Gérard de Nerval : "Sylvie..." EmptyLun 27 Avr 2009, 09:35

c'est bien Umberto Eco qui a été séduit par la Sylvie de gérard de Nerval

Il est tombé amoureux de cette histoire à l’âge de 20 ans au moment de son premier voyage à Paris ; il lui a consacré une première étude en 1962 puis un séminaire d’une semaine à l’université de Bologne, puis différents travaux qui se sont déroulés de 1984 à 1993.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Re: Gérard de Nerval : "Sylvie..."   Gérard de Nerval : "Sylvie..." EmptySam 16 Mai 2009, 13:12

J'ai lu "Sylvie" de Gérard de Nerval. Merci Kad d'avoir attiré mon attention sur ce texte. merci
J'ai apprécié cette histoire dont le principal héros est le temps et le souvenir.

Ce passage qui sert d'introduction au dernier chapitre est remarquable et tellement vrai:
"Telles sont les chimères qui charment et égarent au matin de la vie. J'ai essayé de les fixer sans beaucoup d'ordre, mais bien des coeurs me comprendront. Les illusions tombent l'une après l'autre, comme les écorces d'un fruit, et le fruit, c'est l'expérience. Sa saveur est amère; elle a pourtant quelque chose d'âcre qui fortifie(...) ".
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Re: Gérard de Nerval : "Sylvie..."   Gérard de Nerval : "Sylvie..." EmptySam 16 Mai 2009, 14:20

cleo a écrit:
J'ai lu "Sylvie" de Gérard de Nerval. Merci Kad d'avoir attiré mon attention sur ce texte. merci
J'ai apprécié cette histoire dont le principal héros est le temps et le souvenir.

Ce passage qui sert d'introduction au dernier chapitre est remarquable et tellement vrai:
"Telles sont les chimères qui charment et égarent au matin de la vie. J'ai essayé de les fixer sans beaucoup d'ordre, mais bien des coeurs me comprendront. Les illusions tombent l'une après l'autre, comme les écorces d'un fruit, et le fruit, c'est l'expérience. Sa saveur est amère; elle a pourtant quelque chose d'âcre qui fortifie(...) ".

Très beau : merci cleo de nous remettre le passage en mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ampelopsis
pilier
Ampelopsis


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : ~ Paris
Date d'inscription : 19/09/2009

Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Re: Gérard de Nerval : "Sylvie..."   Gérard de Nerval : "Sylvie..." EmptyDim 25 Oct 2009, 13:44

Citation :
L'une était l'idéal sublime, l'autre la douce réalité.

Je viens de terminer Sylvie, sublime nouvelle en effet, que je relirai sans doute dans les prochains jours pour mieux en sonder la richesse. Le texte a rencontré un écho relativement profond chez moi, probablement à cause de mes fortes tendances à l'idéalisation, et m'a laissé une étrange impression, assez nostalgique, comme s'il s'agissait de mes propres souvenirs.
Je connaissais déjà la poésie nervalienne, et compte m'aventurer davantage dans l'univers de cet auteur, d'autant plus que le style me plaît beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Re: Gérard de Nerval : "Sylvie..."   Gérard de Nerval : "Sylvie..." EmptyDim 08 Nov 2009, 09:55

A moi toutes les imprudences toc je me lance sur Pandora, remettez-moi en place si je quitte la route.

Avec la Pandora ( 1) (nom d’une actrice viennoise) j’ai l’impression que Nerval brouille les pistes : s’agit-il bien d’amours viennoises (comme on dit pâtisseries viennoises) ou d’une anecdote racontée à Théophile Gautier, connue à la suite d’une indiscrétion ? d’une aventure réelle ou d’une anecdote fictive bien, dans la couleur des lieux et du temps ?

Car on a beaucoup d’éléments pittoresques, de la taverne au salon, du réel au rêvé, et ce rêvé se camoufle lui-même derrière des figures mythologiques un peu apprêtées.

Y affleure cependant un amour inconsolé auquel des intrigues passagères cherchent à faire diversion.

L’histoire est cependant marquée par l’ironie et une auto-dérision qui n’exclut pas la souffrance. Petits soucis et tracas quotidiens valent-ils mieux que le supplice fondamental traîné comme un boulet ?

(1) Le nom de Pandora et de sa « boîte fatale » n’est pas choisi au hasard.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Re: Gérard de Nerval : "Sylvie..."   Gérard de Nerval : "Sylvie..." EmptyDim 08 Nov 2009, 09:57

Je la relis cet aprem et je te dis ce que j'en pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Re: Gérard de Nerval : "Sylvie..."   Gérard de Nerval : "Sylvie..." EmptyMar 10 Nov 2009, 16:28

rotko a écrit:
Avec la Pandora ( 1) (nom d’une actrice viennoise) j’ai l’impression que Nerval brouille les pistes : s’agit-il bien d’amours viennoises (comme on dit pâtisseries viennoises) ou d’une anecdote racontée à Théophile Gautier, connue à la suite d’une indiscrétion ? d’une aventure réelle ou d’une anecdote fictive bien, dans la couleur des lieux et du temps ?
Pourquoi chercher? Wink Pandora est un composé de l'œuvre nervalienne. Œuvre intime puisqu'elle résulte du voyage à Vienne de 1839-1840, le pittoresque est comme tu le dis particulièrement présent. Nerval ne brouille pas les pistes puisque les pistes sont brouillées d'elles-mêmes; le rêvé et le réel se complètent pour amener Nerval à l'origine. Pandora est une actrice, et porte donc un masque, ce qui illustre le décalage entre le monde et la réalité, l'essence. D'ailleurs, le pittoresque est lui-même chimérisé avec le tronc où l'on plante les clous, qui renvoie à un passé médiéval somme toute douteux. Ici, c'est le passéisme nervalien qui s'exprime, et son impossibilité de planter un clou montre bien une errance, l'impossibilité de se rattacher à une réalité qui lui échappe.

L'amour est aussi présent puisque Pandora renvoie sûrement à Marie Pleyel. Et l'on retrouve la thématique de l'amour obsessionnel et inconsolable ("Je suis le Ténébreux - le Veuf - l'Inconsolé"), amour impossible puisque la personne désirée est inatteignable. Il y a eu des jeunes filles, mais il y a Pandora; il y a Sylvie, mais il y a eu Adrienne...

Enfin, Pandora est celle qui était au "commencement des siècles"; Nerval retrouve ici ses croyances païennes et mystiques, ainsi que la transmigration des âmes. Le narrateur est Prométhée et Pandora est son bourreau. Une fois de plus Nerval rattache l'amour impossible, inconsolable, à la souffrance des origines, à l'errance de la quête mystique. Son Étoile est morte...
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Re: Gérard de Nerval : "Sylvie..."   Gérard de Nerval : "Sylvie..." EmptyJeu 19 Nov 2009, 12:20

Après avoir lu Pandora, vous me direz si je me trompe s'il vous plaît, j'ai l'impression que Pandora représente le côté "obscur" de la vision de la femme de Nerval. Nerval nous la décrit comme une actrice capricieuse mais en même temps comme quelqu'un de maléfique. D'ailleurs, le narrateur finit par la fuir, car elle est le symbôle du "malheur humain".

"Je lui rappelais les souffrances de Prométhée, quand il mit au jour une créature aussi dépravée qu'elle.[...]" (p25)
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Re: Gérard de Nerval : "Sylvie..."   Gérard de Nerval : "Sylvie..." EmptyJeu 19 Nov 2009, 13:37

poeme a écrit:
Après avoir lu Pandora, vous me direz si je me trompe s'il vous plaît, j'ai l'impression que Pandora représente le côté "obscur" de la vision de la femme de Nerval. Nerval nous la décrit comme une actrice capricieuse mais en même temps comme quelqu'un de maléfique. D'ailleurs, le narrateur finit par la fuir, car elle est le symbôle du "malheur humain".

Pandora représente le côté obscur de la femme selon les mythologies, qu'elles soient grecque ou biblique. Pandora est la première femme dans la culture grecque, donc l'équivalent de Ève dans la Bible.

Le narrateur de la nouvelle n'est autre que Prométhée lui-même (cf. la dernière phrase), ou au moins une réincarnation du Titan - Nerval croyait beaucoup en la métempsycose (ou transmigration des âmes).

Je crois qu'on ne peut lire Pandora sans lire Aurélia, figures de ténèbres et de lumière. Dans les deux cas, le réel rencontre le rêvé, et se mélangent pour créer la réalité. Il faut absolument lire Aurélia pour voir que Pandora témoigne des mêmes problèmes mentaux. Nerval croyait en un monde des Esprits qui après une bataille se sont retrouvés sur Terre et prennent possession de corps humains pour continuer ce combat (il serait intéressant de voir une théorie ressemblante chez Artaud, dans ses Nouveaux écrits de Rodez, eux aussi écrits dans un asile). N'est-ce pas ce que nous avons ici avec Pandore et Prométhée? On retrouve aussi la figure du double, du döppleganger romantique, puisque l'actrice est le double de Pandora et le narrateur un double de Prométhée.

Ce texte très court est d'une grande richesse...
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Re: Gérard de Nerval : "Sylvie..."   Gérard de Nerval : "Sylvie..." EmptyJeu 19 Nov 2009, 15:17

Je n'ai pas fait le rappcrochement avec la mythologie Embarassed

Ca fait longtemps que j'ai lu Aurélia, et dès que je trouve le livre, je vais m' y mettre. C'est vrai que Pandora est un texte très court mais très riche. Même le style est léger et pourtant au fur et à mesure qu'on avance dans le livre, on ressent toute la gravité de l'auteur, qui à travers ses hallucinations, nous fait participer à ses péripéties avec Pandora. C'est l'impression que j'ai eue en lisant ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Re: Gérard de Nerval : "Sylvie..."   Gérard de Nerval : "Sylvie..." EmptyLun 30 Nov 2009, 19:38

Aurélia : production d'un esprit malade qui garde une once de lucidité, ce texte est magnifique et résume assez bien la poétique nervalienne. Errance à travers des mondes imaginaires, séparation entre le corps et l'esprit... les croyances de fin de vie de Nerval se résument ici et annoncent en quelque sorte le suicide puisque le narrateur dit qu'il ne se suicidera pas (et pourtant...).

On pourrait écrire des pages sur l'ésotérisme, l'amour, le rêve... mais ce qui m'a le plus touché est le récit poignant de la folie. Nerval qui se rend chez son ami allemand et qui répond à la question :"Qu'est-ce qu'il y a?", par cette réponse déchirante : "Je ne sais pas. Je suis perdu.", ce qui entraîne son premier internement. Moi qui aime l'homme Nerval, j'ai été assez bouleversé par cette phrase bof coeur!
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Re: Gérard de Nerval : "Sylvie..."   Gérard de Nerval : "Sylvie..." EmptyLun 30 Nov 2009, 20:46

Ca se sent que tu aimes Nerval, rien qu'en lisant ce que tu écris. Ca m'étonne encore moins que tu aies de très bonnes notes Smile

Aurélia, je l'avais emprunté à la bilbiothèque, il y a longtemps. J'aimerais l'acheter.Je ne sais pas si c'est typique du nord, mais je ne le trouve pas non plus celui-là. Donc demain, je vais aller le commander.
Je trouve que les textes les plus beaux et les plus émouvants proviennent le plus souvent des esprits les plus tortueux, et les plus délirants.
Cette réponse de Nerval répond à toutes ses interrogations auxquelles ils ne trouvent pas de réponses. Le fait de ne pas comprendre, le non-dit, et aussi une certaine prise de conscience amènent à la folie.

Dès que j'ai relu Aurélia, je te dis mes impressions. Et j'espère que ca sera pour bientôt. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bencherif
pilier
bencherif


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 24/10/2009

Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Re: Gérard de Nerval : "Sylvie..."   Gérard de Nerval : "Sylvie..." EmptyDim 03 Jan 2010, 11:29

voici une citation de Nerval qui pourrait expliquer le suicide des artistes :
"Le désespoir et le suicide sont le résultat de certaines situations fatales pour qui n'a pas foi dans l'immortalité, dans ses peines et dans ses joies."
tu te soviens Constance, on en avait débattu sur le suicide des poètes; cette citation approte peut-etre un écllairage; réfléchis et apporte ton grain de blé
Revenir en haut Aller en bas
http://bencherif.unblog.fr
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Re: Gérard de Nerval : "Sylvie..."   Gérard de Nerval : "Sylvie..." EmptyVen 08 Jan 2010, 11:39

Prince d'Aquitaine a écrit:
Aurélia : production d'un esprit malade qui garde une once de lucidité, ce texte est magnifique et résume assez bien la poétique nervalienne. Errance à travers des mondes imaginaires, séparation entre le corps et l'esprit... les croyances de fin de vie de Nerval se résument ici et annoncent en quelque sorte le suicide puisque le narrateur dit qu'il ne se suicidera pas (et pourtant...).

On pourrait écrire des pages sur l'ésotérisme, l'amour, le rêve... mais ce qui m'a le plus touché est le récit poignant de la folie. Nerval qui se rend chez son ami allemand et qui répond à la question :"Qu'est-ce qu'il y a?", par cette réponse déchirante : "Je ne sais pas. Je suis perdu.", ce qui entraîne son premier internement. Moi qui aime l'homme Nerval, j'ai été assez bouleversé par cette phrase bof coeur!

Je viens de finir Aurelia et c'est vrai que c'est un livre bouleversant.
Nerval avait cette peur de rester malheureux, même dans l'au-delà, à cause d'une faute qu'il aurait commise. D'où l'affluence des questions existentielles qui fourmillent dans son esprit.
Ce livre m'a beaucoup émue dans la variété des émotions. L'auteur peut être triste et désespéré et d'un seul coup euphorique comme un enfant. Notamment quand le professeur Blanche lui présente le patient qui ne mange pas. Là il se sent guéri et transporté dans l'allégresse.
C'est vrai que dans sa "folie" il a des moments de lucidité. En effet, il se pose beaucoup de questions sur son état. Et on se demande même si ce ne sont pas les autres qui sont dans le faux en nommant ses hallucinations de "folie"

Citation :
"seulement, mes actions, insensées en apparence, étaient soumises à ce que l'on appelle illusion, selon la raison humaine..." (p194) dans les éditions de Paris Nouvelle librairie de France
Revenir en haut Aller en bas
Grimmy
pilier
Grimmy


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/02/2010

Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Re: Gérard de Nerval : "Sylvie..."   Gérard de Nerval : "Sylvie..." EmptyLun 08 Fév 2010, 21:18

Quel beau topic sur Nerval. Cela fait longtemps que je n'ai pas relu Les Filles du feu mais ce qui me touchait énormément, c'était l'effort que Nerval accomplissait pour tisser ses écrits, tout en finesse, tout en liens délicats. Un tisseur de rêves et de souvenirs en somme. Il aurait certainement voulu avoir la foi, pour qu'elle le sauve.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Re: Gérard de Nerval : "Sylvie..."   Gérard de Nerval : "Sylvie..." EmptyVen 05 Mar 2010, 15:35

Grimmy a écrit:
Quel beau topic sur Nerval. Cela fait longtemps que je n'ai pas relu Les Filles du feu mais ce qui me touchait énormément, c'était l'effort que Nerval accomplissait pour tisser ses écrits

En clin d'oeil amical à Prince d'A. Smile

La nouvelle Jenny dans les filles du feu est dite "imitée de l'allemand". Ouais, c'est "pompée !" qu'il fallait dire sur un texte de Karl Postl, alias Charles Sealsfeld, publié anonymement à Zurich en 1834

Isis, id. un tiers du texte est la traduction de karl-August Bôttiger, Die Isis Vesper, nach einen herculanischen gemâlde, paru à Leipzig dans Minerva;

Le voyage en orient doit beaucoup à "An account of the anners and customs of the modern Egyptians, written in Egypt duing the years 1833,1834,1835" de William Lane.

Cagliostro des Illuminés vient par passages entiers de "mémoires authentiques pour servir à l'histoire de Cagliostro" de la Roche du Maine, Marquis de Luchet (1785).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Re: Gérard de Nerval : "Sylvie..."   Gérard de Nerval : "Sylvie..." EmptySam 06 Mar 2010, 05:45

« S’il fallait faire de commentaires sur les plagiats de Nerval, ils ne sauraient être sévères. Le poète a vécu tiraillé par ses ennuis d’argent, sa folie et des ambitions littéraires que justifiait une inspiration rare. Il pille à droite à gauche, parfois textuellement, un peu de documentation […] »

Roland de Chaudenay dans les plagiaires, se montre donc compatissant envers le Pauvre Nerval « pressé de fournir de la copie ».

D’autres écrivains ont plus de pillages à leur actif, et bien moins d’excuses.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Re: Gérard de Nerval : "Sylvie..."   Gérard de Nerval : "Sylvie..." EmptyLun 02 Aoû 2010, 18:46

Je n'avais pas vu les plagiats de Nerval Embarassed Si Nerval copie souvent, c'est surtout qu'il avait une passion pour les livres et qu'il donne très souvent les références. Et puis à l'époque, ça se faisait vraiment très souvent!

La Main de gloire. Histoire macaronique

Publié en 1832, ce conte bousingo est très caractéristique des interrogations du Petit cénacle. La mort, l'occultisme et la magie, le passé national, le fonds gaillard des XVIe et XVIIe s....

Ce que j'ai le plus aimé est le jeu très nervalien qui consiste à revêtir le dramatique d'un costume de fantaisie.
Revenir en haut Aller en bas
Thib
pilier
Thib


Nombre de messages : 46
Localisation : La Romancie.
Date d'inscription : 18/07/2010

Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Re: Gérard de Nerval : "Sylvie..."   Gérard de Nerval : "Sylvie..." EmptyMer 18 Aoû 2010, 19:40

Beaucoup d'intertextualité chez Nerval, mais de plagiat peu, à mon humble avis. Sinon des clins d'oeil, en particulier dans La Main de gloire, à Furetière. C'est pourtant plus le langage des XVIe et XVIIe qu'il a cherché à ressusciter que le style de tel ou tel de ses prédecesseurs.

Un peu rat de bibliothèque, écrivain journaliste pour survivre, il part souvent d'écrits originaux et s'en sert comme d'une trouvaille. Il fallait appâter le lecteur...

Plagiats ou pas, nul ne doute qu'il s'est créé un monde très personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty
MessageSujet: Re: Gérard de Nerval : "Sylvie..."   Gérard de Nerval : "Sylvie..." Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérard de Nerval : "Sylvie..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gerard de Nerval
» gerard de nerval
» manuel de falla (espagne)
» Concours de nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser