Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Curzio Malaparte [Italie]

Aller en bas 
+5
cleo
rotko
Modiano
Dindon
Madspirit
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Madspirit
pilier
Madspirit


Nombre de messages : 129
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2008

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] EmptyLun 06 Avr 2009, 20:26

Kurt-Erich Suckert (1898-1957) connu sous sous le nom de Curzio Malaparte était originaire de Prato près de Florence. En 1914 il traverse la frontière pour s'engager dans la Légion étrangère ce qui li vaudra notamment des contacts avec un certain Blaise Cendrars. Fasciste "de la première heure" il s'éloigne du régime et dénonce les dérives du régime de Mussolini. Son célèbre Technique du coup d'état (1931), ouvrage dans lequel il met en garde contre la montée du Nazisme, lui vaut cinq années de détention aux iles Lipari.

Il dénoncera plus tard l'agression italienne contre la France puis sera envoyé sur le front russe en tant que correspondant de guerre, de cette expérience il tirera son Kaputt publié en 1944 après la chute du régime fasciste. Le ton très libre de ses articles lui valent l'animosité des Allemands... Il ne retournera en Italie qu'en 1943 ou il se battra aux côtés des Alliés.

Peu avant sa mort il adhère au Parti Communiste et lègue sa villa à la jeune République Populaire chinoise (!).

De Malaparte on connait aussi sa fameuse villa éponyme qui se trouve à Capri.

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] IMG_0003


Après avoir lu La technique du coup d'Etat il y a quelques mois j'ai dévoré La peau sur lequel je compte revenir, une vraie claque ! Un auteur surprenant et intriguant qui mérite bien son sujet...


Dernière édition par madspirit le Mar 07 Avr 2009, 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] EmptyMar 07 Avr 2009, 12:41

Un fantastique auteur avec un parcours enflammé et plein de rebondissements.
Dans un de ses livres (il faut que je retrouve le titre), il traite du sujet de la vivisection d'une façon magistrale.

Le livre m'était tombé des mains d'émotion car il a perdu un de ses chiens comme ça (des labos lui avait volé) et C. M. ne s'en est pas remis, lui qui était pourtant un homme de guerre, habitué aux pires abjections humaines.

Cette immense sensibilité m'avait bouleversée.

Il est trop méconnu.

Ou trop réduit à certaines de ses idées - de ses erreurs.

Qui n'en fait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Madspirit
pilier
Madspirit


Nombre de messages : 129
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2008

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] EmptyJeu 30 Avr 2009, 21:02

Je suis en train de lire Kaputt. C'est si noir et tellement coloré à la fois, rempli d'ironie et de poésie, d'horreur et d'humanité. C'est si bien tourné...

Quel régal vraiment ! merci

Citation :
car il a perdu un de ses chiens comme ça (des labos lui avait volé)
Il évoque cet épisode de manière touchante dans La peau.
Revenir en haut Aller en bas
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] EmptyJeu 30 Avr 2009, 23:02

C'est marrant c'est le genre d'auteurs, on en lit le nom quelque part, et après en une semaine on le fois trois fois. J'ai cru comprendre qu'il écrivait à la manière de Proust, n'était-ce pas rotko qui avait écrit ça sur un fil? Et je crois me souvenir qu'il avait admiré la technique du coup d'Etat de Lénine d'octobre rouge pour son bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] EmptyVen 01 Mai 2009, 04:41

eh non, ce n'est pas moi !

Kad a écrit:
Malaparte a tout vu, et il raconte dans un style raffine, qui rappelle parfois Chateaubriand ou Proust.
c'est ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] EmptySam 02 Mai 2009, 14:35

J'ai lu le bal au Kremlin.
C'est un roman laissé inachevé par Malaparte.
Je suis d'accord avec la note de l'éditeur: "rédigé au courant de la plume, il présente l'écrivain livré directement à son inspiration, ne se souciant pas encore de clarifier et de peaufiner: il nous introduit donc dans le "laboratoire" même de la création littéraire."
C'est le premier livre de Malaparte que je lis mais on sent bien cette fraîcheur de la création en devenir.

L'histoire est la description assez cruelle de "la société de Moscou, miroir qui singe la société européenne mais qui est dominée par la peur." Une société post-révolutionnaire des années 1930 qui vit ses derniers instants.
Laissons l'auteur parler de son projet:" (...) un roman au sens proustien ( et ce n'est point une question de style mais un sens prononcé du désintéressement propre au roman et aux personnages de Marcel Proust), c'est le fait que les événements et les personnes, les épisodes de cette chronique sont liés par une fatalité qui les mène tous vers une conclusion unique, vers un dénouement romanesque. Le protagoniste et héros de ce récit n'est pas un individu, homme ou femme, mais un corps social, à savoir cette aristocratie communiste (....) "

Ce court roman inachevé est rempli de références littéraires et artistiques, un peu à la manière de Proust mais de façon plus "directe", (c'est à dire que quand Malaparte parle d'un tableau , il donne même le lieu de conservation de l'oeuvre!)
J'ai bien aimé le début avec la description de la société et du rapport de la société avec la mort. La fin est assez obscure et assez incompréhensible par moments, sans doute en raison de l'inachèvement de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] EmptyLun 18 Mai 2009, 05:07

Le Compagnon de voyage de Curzio Malaparte traduit de l'italien par Carole Cavallera parait Quai Voltaire.

C'est un texte inédit qui tourne en farce un épisode de tragédie :

Citation :
En septembre 1943, le grand commandement romain, après s'être débarrassé du Duce, décide de rompre avec l'allié nazi et passe du côté anglo-américain. Mais tout se fait dans la précipitation. La confusion règne. Les soldats se retrouvent livrés à eux-mêmes, tandis que la famille royale quitte Rome en toute hâte pour fuir à Salerne et éviter d'être arrêtée par les Allemands.

Voilà donc le pays livré à une terrible question : faut-il continuer à combattre aux côtés des Allemands, les amis d'hier, ou épouser la nouvelle cause des Alliés, les amis de demain ?

le Figaro signale aux lecteurs de Malaparte un petit ouvrage pertinent de 117 pages, Du côté de chez Malaparte de Raymond Guérin chez Finitude,
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Madspirit
pilier
Madspirit


Nombre de messages : 129
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2008

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] EmptyLun 25 Mai 2009, 10:31

Merci pour ces informations rotko. Smile

Dans le cycle Malaparte je devrais continuer prochainement avec Le soleil est aveugle qui attend quelque part dans une pile de livres. Ce livre assez court écrit en 1941 dénonce l'engagement italien de 1940 aux côtés de l'Allemagne nazie dans la guerre contre la France. J'en saurais plus après l'avoir lu...
Revenir en haut Aller en bas
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] EmptyVen 22 Jan 2010, 11:47

Je viens de lire Le Compagnon de voyage, un petit livre que j'aie lu en une journée dans mes transports pour vous dire combien son écriture est simple, mélodique et porteuse. Elle nous guide dans ses flux et nous emmène dans les pérégrinations de Calusia et de ses compagnons de voyages, soit permanent, soit, ma foi, temporaire. Une espèce de présence morbide et drôle à la fois vient entourer, encadrer le roman. Mais qui a dit que le morbide donnait son dernier mot à son dernier souffle ?

Un petit livre qui ne dure qu'un temps mais qui apporte un peu de joie, un peu de baume au coeur, c'est parfois triste, parfois drôle - ou peut-être est-ce moi qui aie les émotions exacerbées en ce moment. Un livre que je conseille pour se détendre, entre deux gros romans. Je pense que je lirai d'autres livres de Malaparte, cette lecture m'a plu et m'a porté dans une espèce d'émoi littéraire, parce qu'écrire avec beauté, avec aération (les paragraphes sont vraiment très très courts ! C'est troublant parfois !), c'est aussi écrire peu. Bien écrire ce n'est pas forcément écrire avec longueur. C'est savoir être court et plein de sens, sans en mettre trop et sans chercher à combler les trous.

Je vous en conseille très vivement la lecture !
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] EmptyDim 25 Avr 2010, 11:22

Je vous livre mon appréciation du compagnon de voyage:

Nous sommes en pleine débâcle de l’armée italienne, en 1943. Au sud du pays Calusia fait le serment devant son lieutenant au bord du trépas, de ramener son corps à sa famille à Naples. C’est l’histoire d’une amitié, d’une fidélité d’un homme pour un homme dont ce très beau livre est l’objet. A travers une Italie en plein chaos, Celusia, va coute que coute faire route vers Naples. Il fera des rencontres, vivra des aventures durant son parcours.

J’ai vécu son voyage, comme un devoir de loyauté à son Lieutenant, mais aussi comme un sens qu’il donne à sa vie.
Ce roman est court, trop court peut être. L’écriture est sans artifices sans décorum. La description du climat ambiant est, certes succincte, mais, justement tout l’intérêt de cet ouvrage n’est-il pas justement ailleurs ?

Je suis infiniment heureuse d’avoir pu gouter à cette écriture, et découvrir cet auteur. Je remercie les éditions de la table ronde d’y avoir contribué grâce à leur généreux partenariat.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Drella
pilier
Drella


Nombre de messages : 98
Age : 35
Date d'inscription : 30/08/2010

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] EmptyMer 02 Fév 2011, 01:58

Je viens de finir Le soleil est aveugle. Contexte : Mussolini envoie ses troupes tuer du Francais en 1940. Francais et Italiens qui s'apprecient et qui vont devoir se livrer une bataille absurde dans les Alpes.

On suit le cheminement du Capitaine, qui observe ces hommes qui vont au front, ces camarades joyeux, soudes comme personne. Qui tombe amoureux d'une estafette. Qui photographie l'essentiel des rapports humains en cette difficile periode. Qui decrit l'esprit de l'armee comme personne.

J'en garderai un tres beau souvenir ; mettant de cote les descriptions incroyablement variees du paysage et des explosions d'obus, je me suis plus concentre sur l'aspect humain de ce livre.
Malaparte aimait l'armee, aimait de ton son corps ses freres d'armes, ses compagnons, ses camarades.
Il aimait aussi les animaux qui les accompagnaient.
Il nous delivre ici derriere une poesie touchant parfois au fantastique, son amour des Hommes, ils nous fait rentrer dans le monde tres riche humainement de l'armee, de l'esprit de ces hommes-la qui sont unis "a la vie a la mort" dans l'absurdite de cette guerre.
Les descriptions "amoureuses" de ces hommes, de ces paysages de montagne a la fois merveilleux et effrayants, des souffrances des animaux, sont un pur delice.
Je ne connaissais pas Malaparte avant ce livre, je suis bien satisfait de ma lecture, une belle lecture, une belle histoire, celle d'un homme qui observe avec justesse et poesie la vie qui l'occupe et celle qui l'entoure...

C'est un commentaire de naif, je ne pense pas avoir tout saisi du bouquin, c'en est meme evident, mais j'ai simplement retenu ce qui m'interessait, ce qui m'interesse toujours dans mes lectures : la beaute de l'homme, sa profondeur, son regard sur la vie.

J'ai beaucoup aime. Certains passages sont d'une beaute a couper le souffle.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] EmptyDim 31 Juil 2011, 05:59



malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Malap10

«Malaparte. Vies et légendes», par Maurizio Serra,
Grasset, 640 p.

Curzio Suckert dit Malaparte (1898-1957), écrivain italien de père allemand à vocation cosmopolite, a défié toutes les conventions de son temps, dans une épopée flamboyante où se mêlent d'un bout à l'autre vies et légendes multiples.

Talent précoce, à la sensibilité éveillée par les carnages de 1914, dont il fit l'expérience comme volontaire en France, conspirateur roué, envoyé spécial sur tous les fronts de guerre, capable de passer des salons aux tranchées, des usines aux longues marches, des bûchers aux bénitiers, de Lénine à Hitler, de Mussolini à Mao, des anarchistes au Pape, militant de toutes les causes et de leur contraire, Malaparte fut un précurseur incontournable de l'intellectuel engagé.

Mythomane, exhibitionniste, séducteur invétéré, "caméléon" prêt à servir tous les pouvoirs et à s'en servir, l'auteur mondialement célèbre de Technique du coup d'Etat, de Kaputt et de La peau aura tout fait pour cacher son vrai visage.


l'éditeur.

Voir aussi l'article de bibliobs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] EmptyJeu 19 Jan 2012, 09:14

A l'occasion d'un récent voyage à Naples, j'ai commencé à m'intéresser à Malaparte, dont je connais le nom depuis fort longtemps, sans avoir jamais rien lu de lui. Il me semble d'ailleurs qu'il est un peu tombé dans l'oubli....

J'ai commencé La Peau, qui est certes intéressant, mais j'ai décidé de le reprendre après mon voyage, car il y mentionne de nombreux lieux et je me suis dit que je l'apprécierais mieux une fois que je connaîtrais mieux le contexte géographique. Il y décrit Naples à la libération, la pauvreté, la misère, tout le monde se prostitue pour un quignon de pain. C'est un peu déprimant à la longue, à lire par petits bouts, il me semble..... Il est donc sur ma livre des livres en suspens..... Suspect

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Dsc02810

Je me suis ensuite lancée dans Kaputt, d'une lecture plus intéressante que La Peau, à mon humble avis. Les deux livres peuvent d'ailleurs très bien se lire dans le désordre, chaque chapitre étant une unité de temps et de lieu: tel épisode en Finlande, tel épisode en Roumanie etc... Ce ne sont pas des romans, contrairement à ce que je croyais.

Kaputt est très inégal: l'auteur alterne entre des passages très poétiques, des descriptions crues de pogroms, de corps en décomposition, de faim, de saleté, de peur, et des mondanités, le dîner chez l'ambassadeur Machin et la conversation badine entre tel commandant SS et les autres convives. Le livre est a priori bien traduit, mais il mériterait peut-être un petit coup de dépoussiérage.... Le traducteur n'utilise, par exemple, que le terme "les commensaux", qui me parait terriblement désuet. Il ne varie jamais avec, par exemple "les convives" ou "les invités".

L'histoire autour de Kaputt est intéressante aussi: il est paru en 1944 et Malaparte a dû l'écrire en cachette et faire passer son manuscrit par le biais de plusieurs valises diplomatiques et amis pour qu'il échappe aux contrôles des nazis. Malaparte était sur les différents fronts de l'Est et a vu de ses propres yeux ce que "personne ne savait" à l'époque: les camps de concentration, les ghettos, les rafles. Cette vérité n'était pas bonne à dire et il a risqué sa peau pour écrire son témoignage. Rien que pour ça, ce livre mérite de ne pas tomber dans l'oubli.

Il mériterait aussi une meilleure édition: il me semble qu'il n'existe qu'en folio, écrit tout petit et très mal imprimé (l'encre manque parfois.... un scandale! rhaa )

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Dsc02710
Capri, vue de la villa d'Axel Munthe, auteur du Livre de San Michele (téléchargé sur mon kindle Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] EmptyJeu 19 Jan 2012, 15:42

je crois que c'est le billet juste au-dessus du tien qui m'a dissuadé de le lire ...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] EmptyVen 20 Jan 2012, 09:43

rotko a écrit:
je crois que c'est le billet juste au-dessus du tien qui m'a dissuadé de le lire ...

Tu parles de sa biographie, qui semble le décrire comme un opportuniste prêt à manger à tous les râteliers?

Il me fait plutôt l'impression de quelqu'un d'entier et de passionné. Il s'est tout d'abord reconnu dans le fascisme, attiré sans doute par des idéaux patriotiques exaltés, puis s'en est détourné complètement. Ce n'est pas quelqu'un qui tient sa langue dans sa poche, tant pis si c'est risqué. C'est quelqu'un qui a besoin de l'adrénaline de l'action, de la guerre, du risque. Ce n'est pas quelqu'un qui reste au chaud dans son bureau en évitant de se faire remarquer. Dans Kaputt, il apparaît comme quelqu'un de très gonflé, qui profite de son uniforme italien pour dire des énormité en face aux nazis. Sur son lit de mort, il a adhéré au PC et à légué sa villa de Capri à la Rép Pop de Chine! Je ne sais pas si l'Etat italien l'a racheté par la suite...

Citation :
... Puis, me regardant fixement, il [le vice-président du Conseil, Mihai Antonesco, à Bucarest] me conseilla de repartir immédiatement pour l'Italie.
- Vous avez été imprudent, me dit-il; vos correspondances de guerre du front russe ont suscité bien des critiques. Vous n'avez plus dix-huit ans; votre âge ne vous permet plus de faire l'enfant terrible. Combien avez-vous déjà passé d'années en prison en Italie?
- Cinq ans, répondis-je.
- Et cela ne vous suffit pas? Je vous conseille d'être plus prudent à l'avenir. Je vous estime beaucoup; à Bucarest, tout le monde a lu votre Technique du coup d'Etat et tout le monde vous aime. Permettez-moi, à cause de cela, de vous dire que vous n'avez pas le droit d'écrire que la Russie gagnera la guerre. Du reste, vous vous trompez: tôt ou tard, la Russie va tomber.
-Elle vous tombera sur le dos! répondis-je.
Il me regarda de ses yeux de reptile, sourit, m'offrit une rose, m'accompagna jusqu'à la porte et me dit:
-Bonne chance!
Je quittai Bucarest le lendemain matin.....

ou encore cette phrase:
Citation :
Mon uniforme était déchiré, déteint par le soleil et par la plue, tout impregné de cette odeur de miel et de sang qui est l'odeur de la guerre en Ukraine.

les deux citations: p. 327, éditions Folio
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] EmptyVen 20 Jan 2012, 10:22


J'ai compris qu'entre ce qu'il disait avoir fait dans kaputt et la réalite, il y avait un fossé, ce qui explique sans doute son actuel discrédit.

En littérature, les mythomanes sont légion.

J'apprécie une certaine honnêteté intellectuelle, dans le domaine de la fiction et des idées. Je n'étais pas du tout certain de la trouver chez Malaparte. Voila pourquoi je me suis détourné de son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] EmptyVen 20 Jan 2012, 10:31

Que vaut la source qui le traite de mythomane?
Et je ne pense pas qu'il souffre de discrédit, il est juste devenu démodé... Son texte contient beaucoup de références très détaillées à l'époque ou à des personnages qu'on ne connaît plus.

Voici ce qu'on peut lire sur wikipedia, qui n'est pas une source absolue:

Citation :
Ainsi, il demeure aujourd'hui au purgatoire des Lettres italiennes80. « Ce qu'il y a de singulier dans le caractère des Italiens, c'est que leur conscience morale ne se manifeste qu'en présence du sang, car ils subordonnent tout au respect de la vie81. » Cet « Archi-italien » (selon Giordano Bruno Guerri82) demeure très critiqué83, pour ses outrances langagières, pour son « emphase » verbale, pour son « exhibitionnisme » morbide, son côté versatile est très « controversé », et surtout pour son étrange et singulière volonté d'avoir manifesté sans cesse son puissant tempérament tempétueux sous une forme, la plupart du temps, provocatrice et scandaleuse84. Selon David Lajolo, ami communiste et critique de Cesare Pavese, « Malaparte était un être absolument contradictoire avec d'énormes défauts et de grandes vertus. Il avait réussi à transformer en vertu même son hypocrisie, en courage la part de lâcheté qui est en chacun de nous. Je l'ai combattu et je l'ai aimé : inimitable dans la jactance, dans l'invention, dans la fantaisie, l'homme et le défenseur d'une seule cause qui s'appelait Malaparte85. » Antonio Gramsci eut à son égard un jugement très sévère puisqu'il le traita de « caméléon capable de toutes les scélératesses86. » Blaise Cendrars dédicace l'un de ses chapitres de Bourlinguer à propos de Naples, « au dégueulasse et génial Curzio Malaparte, auteur de Kaputt. »

J'ai lu l'article en diagonale, mais je n'ai trouvé aucune mention de mythomanie col

Cela dit, quand il décrit des progroms en Roumanie ou des cadavres en décomposition, je ne pense pas que cela relève de la science-fiction. Lis-le donc et fais-toi une opinion personnelle! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] EmptyVen 20 Jan 2012, 10:54

je lis en même temps que toi l'article de Wikipedia.... ça fait plusieurs sources autorisées...

tombé en discredit ou ne plus être lu, c'est kif kif Smile j'ai dit mythomanie, peut être à tort, mais il ne m'inspire pas confiance ; comment pourrais-je verifier qu'il ne raconte pas de craques ?

or sur certains sujets, il faut être rigoureux, ne pas en rajouter, et ne pas duper le public. c'est mon credo de lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] EmptyVen 20 Jan 2012, 11:01

Alors qui te dit que Primo Levi ne raconte pas de craques?
Ou que le Journal d'Anne Franck n'est pas un canular?

tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] EmptyVen 20 Jan 2012, 11:51

Personne n'a jamais mis en cause Primo Levi, il ne raconte d'ailleurs rien de "sensationnel", au sens de spectaculaire. Deplus il en est mort.

En revanche des negationnistes ont tenté, en vain, de mettre le doute sur le journal d'Anne FRanck. Leur seule signature est un brevet de mensonge. Je pense à Faurisson, un escroc en litterature sur Rimbaud, sur les chambres à gaz ensuite. Ces négationnistes sont des trompeurs malhonnêtes, qui malheureusement abusent des lecteurs crédules, en toute connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] EmptyVen 20 Jan 2012, 12:32

oui, bon... on s'égare, là.
Personnellement, je ne remets pas en cause le Journal d'Anne Franck, que ce soit bien clair.

Mais ayant lu Kaputt, contrairement à toi, je dirais que je vois mal ce qui pourrait être faux dans ce qu'il écrit. Comme je le disais, c'est très souvent poétique, la couleur du ciel au coucher du soleil et ce genre de choses. Alors peut-être qu'il ment quand il dit qu'il a rencontré le vice-consul de Bessarabie, je n'ai aucun moyen de vérifier, mais concrètement, que ce soit vrai ou faux, je m'en fiche. C'est une oeuvre littéraire, pas un livre d'histoire.

S'il raconte que, dans la cour d'un kolkhoze, les nazis ont soumis des ouvriers russes à un test de lecture et qu'ils ont fusillé tous ceux qui savaient bien lire, les autres partant faire des travaux forcés, parce qu'un Russe qui sait lire est dangereux, y a-t-il un grand risque que ce soit de la mythomanie, de l'exagération?

S'il raconte que les Russes ont formé des chiens à chercher leur nourriture sous des chars d'assaut et qu'ils envoient ensuite ces chiens, équipés de mines et d'un machin sur le dos qui les fera exploser quand ils iront chercher leur pitance sous les chars allemands, est-ce aussi un mensonge? De l'affabulation de scribouillard? Il faudrait consulter un historien pour en avoir le coeur net.

Mais franchement, tu fais ça souvent, d'aller vérifier ce qu'on lit dans les livres? Dickens exagérait-il? Et Zola, même si ce sont des romans, c'est tout bidon? Les Parisiens vivaient dans l'opulence?

Je le répète: lis donc une centaine de pages pour te faire une idée personnelle. A mon avis, tu es resté coincé sur un préjugé comme quoi c'est un auteur pro-nazi (ce que j'ai aussi cru pendant longtemps, les gens s'arrêtent sur sa jeunesse fasciste et ne voient pas plus loin), alors que c'est tout le contraire. Il a été emprisonné tant par Mussolini que par les nazis et il a dû sortir son manuscrit en contrebande.

Je ne suis pas moi-même fan à 100%, mais je trouve Kaputt néanmoins intéressant, ne serait-ce qu'en tant qu'oeuvre existante et ayant joui d'une certaine renommée jusque, disons, les années -60.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] EmptyVen 20 Jan 2012, 12:44

bon, d'accord, tu plaides bien . Oui je suis très attentif à la veracité des faits quand il s'agit de génocides etc. Mais ce que tu dis parait effectivement vraisemblable. Comme j'ai le livre, je suivrai ton conseil Smile

il s'agit moins dans certains cas de détails plus ou moins inventés, mais de l'optique de l'ouvrage. Par exemple pour Zola, je luis fais grief d'avoir calomnié la commune. Il en est question sur le fil, et il a été pris à partie sur ce terrain par Henri guillemin, et bien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] EmptyVen 20 Jan 2012, 13:00

Je crois que l'optique de l'ouvrage est de dénoncer les horreurs de la guerre - en l'occurence surtout celles des nazis - en optant pour un style choquant. Non pas qu'il détaille la mort, la torture, la douleur etc... mais plutôt en choisissant un ton étrangement détaché.

Il dira par exemple qu'il arrive dans un village et dans sa description de la fontaine à gauche et de l'école encore fumante, il y aura des juifs pendus aux arbres. Alors oui, c'est choquant, mais diablement efficace dans le genre coup de poing dans le ventre. Qu'il y ait des juifs qui se balancent sur les branches des arbres après le passage des nazis est peut-être inventé, va savoir.... tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] EmptyDim 22 Jan 2012, 20:32

Encore un exemple de l'écriture poétique, quasi-musicale de Malaparte:
Citation :
« Enfin vint l’heure délicate où les Finlandais deviennent tristes : ils se fixent l’un l’autre avec une expression de défi, en mordant leur lèvre inférieure, et boivent en silence sans dire : malianne, comme s’ils se faisaient violence pour refouler une profonde colère.

Ensuite sonna l’heure dangereuse où les Finlandais restent assis d’un air torve, la tête basse, buvant chacun pour son compte sans dire malianne, comme s’ils étaient seuls, ou comme s’ils buvaient en cachette – et se mettent de temps en temps à parler à voix haute en finnois, comme s’ils se parlaient à eux-mêmes.

Mais l’heure pathétique avait sonné où les Finlandais s’attendrissent, se mettent à soupirer profondément dans leurs verres vides et se regardent l’un l’autre avec des yeux mouillés de larmes.

"maljanne" , littéralement "votre verre, votre coupe" est une façon un peu démodée de dire "Santé!" tchin!

Et dans le rayon humoristique:

Citation :
- Savez-vous… quelle est la différence entre l’Espagne et la Finlande ?
- Elle est indiquée par le thermomètre
- Pourquoi le thermomètre ? Non… la différence est que l’Espagne est un pays sympathisant mais pas belligérant et que la Finlande est un pays belligérant mais pas sympathisant. »
(contexte : Deuxième guerre mondiale)
in: Kaputt, chap VIII, La nuit d'hiver
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] EmptyLun 23 Jan 2012, 05:51

merci Bridget, j'allais justement te demander des passages précis. Je vais donc savoir où porter les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Curzio Malaparte [Italie]   malaparte - Curzio Malaparte [Italie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Curzio Malaparte [Italie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Giuseppe Pontiggia [Italie]
» Ovide [Italie]
» Umberto Eco [Italie]
» Rosetta Loy [Italie]
» Maria Messina [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser