Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Giuseppe Pontiggia [Italie]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sybilline
pilier
sybilline


Nombre de messages : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/08/2008

Giuseppe Pontiggia [Italie] Empty
MessageSujet: Giuseppe Pontiggia [Italie]   Giuseppe Pontiggia [Italie] EmptyVen 19 Sep 2008, 14:15

Né le 25 septembre 1934 à Côme, Giuseppe Pontiggia est un écrivain et critique littéraire italien, vainqueur du prix Strega.
Ce latiniste acharné, essayiste, chroniqueur au « Corriere della Sera », conseiller d'édition, a publié sept romans. Les trames narratives savamment élaborées de ses premiers livres, volontiers policiers, assimilent la vie humaine à un jeu de stratégies ambiguës.
Il est mort à Milan, le 27 juin 2003

Né deux fois

L'histoire est celle d'un père qui va se donner pour but et sens de permettre à son fils handicapé de vivre au mieux de ses possibilités dans un monde bourré de préjugés.
Ce roman est également truffé des réflexions de ce père sur les relations entre humains, sur la façon dont ils communiquent, verbalement ou non, sur toutes ces platitudes que les gens disent sur l’handicap. Le narrateur semble rapporter froidement une situation et adopter par moments un ton ironique, mais ce semblant de froideur est le recul nécessaire au père afin de pouvoir encourager son fils et lui communiquer la force de se battre
Un livre superbe!

Extrait

« Je me souviens du professeur qui, assis à son bureau, dans son cabinet, trois mois après l'accouchement, nous avait révélé la vérité: à savoir, ce qu'il pensait. Il avait longuement réfléchi avant de répondre, dans la pénombre chargée d'angoisse. Il n'avait pas eu recours à la boule de cristal. Plus ferré en médecine et en hommes que nombre de ses confrères, il nous avait dit d'une voix ferme et posée, en nous regardant dans les yeux:
«Je ne peux pas prévoir ce que va devenir votre fils. Je peux émettre quelques hypothèses raisonnables.
La plus optimiste. La souffrance cérébrale due aux forceps et à la carence en oxygène pendant la naissance se résorbe. Elle n'a pas laissé de traces sérieuses. Il peut y avoir des troubles marginaux. Ce n'est pas l'hypothèse la plus probable.
Voyons l'hypothèse médiane. Bien que peu profondes, les lésions cérébrales ont touché les centres moteurs et ceux du langage. L'enfant tarde à parler: si un garçon de son âge utilise mille mots, il sait en dire cent. Sa démarche sera imparfaite, sa dextérité défectueuse. Mais il est intelligent, et il ne présentera que des formes d'immaturité dues à l'incomplétude de son expérience.
Passons à l'hypothèse la plus négative. L'électro-encéphalogramme est trop précoce pour être fiable, et il n'a pas révélé la gravité des lésions. Les altérations de la mobilité et de l'intelligence sont plus fortes qu'on ne le craignait. Selon moi, ce n'est pas l'hypothèse la plus probable.
Mais je peux me tromper. Vous devez vivre au jour le jour, vous ne devez pas être obsédés par l'avenir. Ce sera une expérience très dure, mais vous ne la renierez pas. Vous en sortirez meilleurs.
Ces enfants naissent deux fois. Ils doivent apprendre à se mouvoir dans un monde que leur première naissance a rendu plus difficile. Et la seconde dépend de vous, de ce que vous saurez lui donner. Mais, au bout du compte, pour vous aussi, ce sera une renaissance. En tout cas, c'est l'expérience que j'en ai. Je ne peux rien vous dire d'autre.»
Revenir en haut Aller en bas
http://sybilline.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Giuseppe Pontiggia [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Pontiggia [Italie]   Giuseppe Pontiggia [Italie] EmptyVen 19 Sep 2008, 15:49

Reste plus qu'à savoir le titre et la maison d'édition Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Giuseppe Pontiggia [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Pontiggia [Italie]   Giuseppe Pontiggia [Italie] EmptyVen 19 Sep 2008, 17:22

rotko a écrit:
Reste plus qu'à savoir le titre

sybilline a écrit:
Né deux fois
Wink , paru chez Seuil

sybilline a écrit:
Un livre superbe!
Ton descriptif me donne envie de le lire
Revenir en haut Aller en bas
sybilline
pilier
sybilline


Nombre de messages : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/08/2008

Giuseppe Pontiggia [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Pontiggia [Italie]   Giuseppe Pontiggia [Italie] EmptyVen 19 Sep 2008, 17:39

Merci Katie, tu as répondu parfaitement ! content
Revenir en haut Aller en bas
http://sybilline.canalblog.com/
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Giuseppe Pontiggia [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Pontiggia [Italie]   Giuseppe Pontiggia [Italie] EmptyVen 19 Sep 2008, 17:42

respect
ton livre ne serait pas voyageur par hasard hesit
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Giuseppe Pontiggia [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Pontiggia [Italie]   Giuseppe Pontiggia [Italie] EmptyVen 19 Sep 2008, 17:44

sybilline a écrit:


Citation :
Né deux fois
, paru chez Seuil

rotko au piquet ! evil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
sybilline
pilier
sybilline


Nombre de messages : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/08/2008

Giuseppe Pontiggia [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Pontiggia [Italie]   Giuseppe Pontiggia [Italie] EmptyVen 19 Sep 2008, 20:00

Katie, pourrais-tu m'expliquer ce qu'est qu'un livre voyageur?
C'est un livre comme ça : Giuseppe Pontiggia [Italie] Flying10 ??
Alors non, ce livre reste tranquillement dans sa bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://sybilline.canalblog.com/
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Giuseppe Pontiggia [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Pontiggia [Italie]   Giuseppe Pontiggia [Italie] EmptyVen 19 Sep 2008, 20:12

En gros oui ; sinon tu as le détail
J'aime bien ton image Happy
Revenir en haut Aller en bas
sybilline
pilier
sybilline


Nombre de messages : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/08/2008

Giuseppe Pontiggia [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Pontiggia [Italie]   Giuseppe Pontiggia [Italie] EmptySam 20 Sep 2008, 15:55

Ah oui, d'accord Katie, le livre est d'accord pour entreprendre un voyage, bien sûr!
Giuseppe Pontiggia [Italie] 26889110
Revenir en haut Aller en bas
http://sybilline.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Giuseppe Pontiggia [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Pontiggia [Italie]   Giuseppe Pontiggia [Italie] EmptySam 20 Sep 2008, 16:05

2 romans dans ma bibli , publiés chez Nadeau

le rayon d'ombre 1988 et le joueur invisible.1985.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Giuseppe Pontiggia [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Pontiggia [Italie]   Giuseppe Pontiggia [Italie] EmptySam 20 Sep 2008, 16:52

sybilline a écrit:
Ah oui, d'accord Katie, le livre est d'accord pour entreprendre un voyage, bien sûr!

Smile il sera fort bien accueilli. Je t'envoie mon adresse par mail
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Giuseppe Pontiggia [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Pontiggia [Italie]   Giuseppe Pontiggia [Italie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Giuseppe Pontiggia [Italie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Giuseppe Tomasi di Lampedusa [Italie]
» Rosetta Loy [Italie]
» Ovide [Italie]
» Umberto Eco [Italie]
» giuseppe Culicchia, Paso doble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser