Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La sonate de Vinteuil ?...

Aller en bas 
+3
rotko
Bulma
Rat de cave
7 participants
AuteurMessage
Rat de cave
pilier
Rat de cave


Nombre de messages : 38
Age : 124
Localisation : Décontracté du gland
Date d'inscription : 24/03/2009

La sonate de Vinteuil ?... Empty
MessageSujet: La sonate de Vinteuil ?...   La sonate de Vinteuil ?... EmptyJeu 02 Avr 2009, 20:13

Salut, les amis,
Je vais sans doute vous sembler tout à fait ignorant, mais je n'arrive pas à retrouver l'oeuvre musicale dont Proust s'est inspiré dans Un Amour de Swann pour la sonate de Vinteuil (et sa fameuse "petite phrase")...
S'agit-il d'une des deux sonates pour violon et piano de Robert Schumann?... Et si oui, de laquelle et de quel mouvement?...
Si quelqu'un peut m'éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

La sonate de Vinteuil ?... Empty
MessageSujet: Re: La sonate de Vinteuil ?...   La sonate de Vinteuil ?... EmptyJeu 02 Avr 2009, 20:27

Moi il me semblait que Proust s'était inspiré des musiques contemporaines et françaises, pas allemande comme Schumann. Il me semble que son inspiration était plutôt Debussy ou peut-être Reynaldo Hahn, étant donné qu'ils étaient amis (amants...).
Revenir en haut Aller en bas
Rat de cave
pilier
Rat de cave


Nombre de messages : 38
Age : 124
Localisation : Décontracté du gland
Date d'inscription : 24/03/2009

La sonate de Vinteuil ?... Empty
MessageSujet: Re: La sonate de Vinteuil ?...   La sonate de Vinteuil ?... EmptyJeu 02 Avr 2009, 20:57

Ah oui, Debussy, peut-être...
Mais quelle oeuvre?...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La sonate de Vinteuil ?... Empty
MessageSujet: Re: La sonate de Vinteuil ?...   La sonate de Vinteuil ?... EmptyJeu 02 Avr 2009, 21:41

je ne crois pas qu'il y ait un modèle précis d'oeuvre dont Proust se serait inspiré pour la sonate de vinteuil. On parle souvent de reynaldo hahn comme le dit Bulma, ou de fauré.

je n'ai pas entendu parler de debussy pour cette sonate, mais Proust parle de Debussy avec l'histoire de la lanterne magique où golo chevauche les rideaux Happy

sur le fil butor on parlait de Saint-Saens et de César Franck.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
index
pilier
index


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 27/08/2008

La sonate de Vinteuil ?... Empty
MessageSujet: Re: La sonate de Vinteuil ?...   La sonate de Vinteuil ?... EmptyJeu 02 Avr 2009, 22:00

Il s'agit plutot de la sonate pour piano et violon de Fauré (si on peut identifier avec précision les mélanges de Proust Wink )
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La sonate de Vinteuil ?... Empty
MessageSujet: Re: La sonate de Vinteuil ?...   La sonate de Vinteuil ?... EmptyVen 03 Avr 2009, 05:27

On parle de ces différents modèles ici, dans ce livre, sans arriver à une réponse précise. Repertoire 2 de Butor recadre bien à mon avis, les oeuvres d'art imaginaires de Proust et je relirais avec plaisir ces analyses documentées et éclairantes.

A noter que la sonate se présente comme une étape dans la réalisation de l'oeuvre, qu'on retrouve ensuite sous la forme d'un quatuor, puis d'un septuor : il s'agit donc de la genèse et de la maturation d'une oeuvre, thème au coeur de la Recherche.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

La sonate de Vinteuil ?... Empty
MessageSujet: Re: La sonate de Vinteuil ?...   La sonate de Vinteuil ?... EmptyVen 03 Avr 2009, 07:14

Un prof de fac passionné de la Recherche nous avait fait écouter Fauré puis nous avait lu le passage ou le Narrateur décrit la mélodie... Ça correspondait bien.
Revenir en haut Aller en bas
index
pilier
index


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 27/08/2008

La sonate de Vinteuil ?... Empty
MessageSujet: Re: La sonate de Vinteuil ?...   La sonate de Vinteuil ?... EmptySam 04 Avr 2009, 16:07

Oups!
La sonate pour piano et violon est de Franck, pardon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

La sonate de Vinteuil ?... Empty
MessageSujet: Re: La sonate de Vinteuil ?...   La sonate de Vinteuil ?... EmptySam 04 Avr 2009, 17:00

Il y en a une de Fauré je crois elle est sur Deezer il me semble que c'est celle-là...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La sonate de Vinteuil ?... Empty
MessageSujet: Re: La sonate de Vinteuil ?...   La sonate de Vinteuil ?... EmptySam 04 Avr 2009, 17:44

je trouve une sonate pour piano et violon de fauré chez deezer. sonate op.13 premier mouvement.

en voici une de franck, piano et violon.

je pourrai réemprunter repertoire 2 de Butor qui fait le tour de la question, dans son texte dédié à Pierre Boulez.

Le problème restera le passage de la sonate au quatuor et au septuor, et ce serait interessant de voir, dans les textes, cette evolution qui accompagne le processus de création de Vinteuil, mais aussi le cheminement psychologique de Swann.

il faudra vérifier aussi le pianiste : serait-ce Morel ? il joue chez les Cambremer.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La sonate de Vinteuil ?... Empty
MessageSujet: Re: La sonate de Vinteuil ?...   La sonate de Vinteuil ?... EmptyVen 10 Avr 2009, 10:48

un petit article sur Proust et la musique, parle des sources de Vinteuil.

extrait

Citation :
De Saint-Saëns et Fauré à Wagner et Schubert, puis Beethoven, l'exigence de l'écrivain mélomane évolue. Terme nous l'avons vu générique, Vinteuil cite de nouveaux maîtres admirés, de nouvelles pages musicales tendrement aimées. Le cycle lié à Albertine puis les derniers épisodes d'A la recherche du temps perdu, imposent l'ombre persistante des derniers Quatuors de Beethoven ( en particulier la troublante rêverie du Quatuor n°12 opus 127), mais aussi Carnaval de Schumann qui cite encore la figure de l'enfant endormi.

Mais fidèle à sa passion de jeunesse, Proust revient à Fauré. Cantique de Jean Racine, surtout Quatuor en ut mineur opus 15 (qu'il fait jouer dans son appartement parisien), nourrissent l'inspiration du poète, soucieux de toujours renouveler les références contenues dans la citation de Vinteuil.
Pourtant, César Franck laissera une impression durable dans l'imaginaire romanesque de l'écrivain. Le Quatuor en ré majeur de 1889 enrichit à son tour la citation du "septuor" de Vinteuil. Au terme de notre enquête, il faudrait donc parler, au regard de la multiplicité des sources musicales, de musiques de Vinteuil.

je reviendrai à Butor Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kad
pilier
Kad


Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : Sur les rives de la Mediterranee...
Date d'inscription : 03/04/2009

La sonate de Vinteuil ?... Empty
MessageSujet: Art et Litterature: Du cote de chez Cleo.   La sonate de Vinteuil ?... EmptyVen 10 Avr 2009, 14:32

Cleo m'a fait la gentillesse d'un message de sympathie et en guise de reponse, je lui adresse cette reflexion sur l'unicite de l'oeuvre d'art dans "La Recherche..." de Proust. Un sujet qui la passionne.
Proust a cree des artistes imaginaires comme Elstir, Vinteuil et Bergotte dans le but de developper des theories sur la peinture, la musique et la litterature. Dans "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", il analyse l'acte de creer:
" Au moment ou j'entrai le createur etait en entrain d'achever avec le pinceau, la forme du soleil a son coucher".
La peinture, selon Proust, devoile la realite subjective. La musique, comme celle de Vinteuil, provoque certaines reminiscences et fait emerger le souvenir dans la conscience.
L'esthetique proustienne fait de l'artiste le centre de l'oeuvre; et on ne peut operer une separation entre sa personnalite artistique et sa personnalite ordinaire. " Chaque artiste original doit etre considere comme l'habitant et le revelateur d'un monde unique." ( L. Guichard).
L'art a aussi une fonction de conservation; c'est un musee où le moi profond de l'artiste est garde jalousement ainsi que ses impressions originelles. Il permet aussi la communication entre l'artiste et son lecteur, son auditeur ou son spectateur. Proust ecrit
"En realite, chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-meme".
L'art est enfin, un moyen de transcender la realite, C'est par lui seul que "nous pouvons sortir de nous" ( Proust). Il est une religion et une philosophie. Il doit nous eclairer sur le monde et le mystere de la creation. Face à une oeuvre artistique profondement suggestive ( peinture, sculpture, musique, poeme), nous avons comme le sentiment de "l'imminence d'une revelation qui ne se produit pas ( J.L. Borges).

Enfin je voudrais conseiller a tous les passionnes de la creation artistique, deux livres inspires par l'oeuvre de Proust :
- " Le Musee retrouve de Marcel Proust" de Yann Le Pichon.
Il s'agit d'un livre d'art illustre qui nous rappelle qu'au coeur de l'ecriture de Proust, il y a le regret de ne pas avoir su peindre.

http://www.livres-online.com/Le-musee-retrouve-de-Marcel-Proust.html

- "Le Musee imaginaire de Marcel Proust" de Eric Karpeles.
C'est un livre ou l'auteur a reuni tous les Tableaux evoques par
Proust dans "La Recherche..." ( Manet, Boticelli, Monet, Carpaccio,
etc.).

http://www.page2007.com/news/le-musee-imaginaire-de-marcel-proust-tous-les-tableaux-de-la-recherche-du-temps-perdu
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

La sonate de Vinteuil ?... Empty
MessageSujet: Re: La sonate de Vinteuil ?...   La sonate de Vinteuil ?... EmptyVen 10 Avr 2009, 15:10

Merci Kad Embarassed
Je suis ravie. drunken

Tu as réussi à écrire ce qui m'a d'abord intéressée dans l'œuvre de Proust.
Je ne sais que répondre. Je n'écrirai que des choses plates.

J'ai encore un livre à rajouter à ma liste de lecture. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La sonate de Vinteuil ?... Empty
MessageSujet: Re: La sonate de Vinteuil ?...   La sonate de Vinteuil ?... EmptySam 11 Avr 2009, 15:36

je reviens à Butor et ne saurai pas vous résumer son article pp 252 à 292 dans repertoire 2 paru chez Minuit ISBN 27073001136.

Quand on lit un tel article, on se dit que parler de Proust après de tels critiques est présomptueux.

Pour être légitime, la question de ratdecave reste sans réponse comme prévu, compte tenu des différentes mentions de musiciens déjà nommés et dont Proust a parlé lui-même dans Jean Santeuil (Saint Saens etc).

L'affaire est d'autant plus complexe que la sonate comme le septuor (le quatuor évoqué a disparu ensuite) sont des pièces symétriques qui renferment dans leur évolution l'architecture même de la Recherche.

Elles débordent le cadre musical pour faire intervenir la peinture
Citation :
"la mauve agitation des flots que charme et bemolise le clair de lune"

Swann
Citation :
s'en représentait l'étendue, les groupements symétriques, la graphie, la valeur expressive ; il avait devant lui cette chose qui n'est plus de la musique pure, qui est du dessin, de l'architecture, d elapensée, et qui permet de se rappeler la musique"

Elle est liée aux personnages du roman : toujours Swann,

Citation :
"il était comme un homme dans la vie de qui une passante qu'il a aperçue un moment et vient de faire entrer une image d'une beauté nouvelle qui donne à sa propre sensibilité une valeur plus grande, sans qu'il sache seulement s'il pourra revoir celle qu'il aime déja et dont il ignore jusqu'au nom"
.

Une oeuvre d'art perenne qui annonce et survit à l'amour et aux amants.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La sonate de Vinteuil ?... Empty
MessageSujet: Re: La sonate de Vinteuil ?...   La sonate de Vinteuil ?... EmptyDim 12 Avr 2009, 07:08

On voit que la question sur la sonate renvoie à l’architecture même de la Recherche, avec ses symétries complémentaires :

exécution au piano chez Verdurin, exécution au piano et violon chez Sainte Euverte, la réduction au pianola d’Albertine, le septuor de Guermantes, mais aussi l’évolution de personnages dont elle est l’accompagnatrice.

Michel Butor souligne le symbolisme des couleurs . On a vu que la sonate évoquait des couleurs mauves :

Citation :
« Le mauve […] est étroitement lié à l’angoisse et au secret sexuel, c’est la couleur du « catleya » ; la blancheur, celle de la virginité, du paradis d’où la faute nous a fait tomber ; le rose et le rouge, de la honte d’abord, du désir, mais aussi , d eplus en plus couleur de l’aveu de la « déclaration ». Dans la recherche la lumière se déploie progressivement sur le « spectre » de la sexualité. »

Passage qui répond à nos interrogations sur les « églantines ».
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kad
pilier
Kad


Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : Sur les rives de la Mediterranee...
Date d'inscription : 03/04/2009

La sonate de Vinteuil ?... Empty
MessageSujet: Correspondances musico-picturales   La sonate de Vinteuil ?... EmptyLun 13 Avr 2009, 18:01

J'apprecie beaucoup les correspondances musico-picturales que Rotko a fait ressortir dans l'écriture de Proust....

"La mauve agitation des flots que charme et bemolise le clair de lune"
C'est exactement l'idee de "l'unicite de l'oeuvre artistique" que j'ai timidiment essayé d'exprimer.
Je voulais aussi faire remarquer que la derniere citation de Rotko rappelle un tres beau poeme de Baudelaire, " A une passante"....

http://www.etudes-litteraires.com/baudelaire-passante.php
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La sonate de Vinteuil ?... Empty
MessageSujet: Re: La sonate de Vinteuil ?...   La sonate de Vinteuil ?... EmptyLun 13 Avr 2009, 18:11

oui, kad, mais ici la passante évoquée dans la scène de la sonate au pianola est une cycliste cheers

Citation :
Ses belles jambes, que le premier jour j'avais imaginé avoir manoeuvré pendant toute son adolescence les pédales d'une bicyclette, montaient et descendaient tour à tour sur celles du pianola, où Albertine, devenue d'une élégance qui me la faisait sentir plus à moi, parce que c'était de moi qu'elle lui venait, posait ses souliers en toile d'or.
Ses doigts, jadis familiers du guidon, se posaient maintenant sur les touches comme ceux d'une Sainte Cécile.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La sonate de Vinteuil ?... Empty
MessageSujet: Re: La sonate de Vinteuil ?...   La sonate de Vinteuil ?... EmptyMer 15 Avr 2009, 08:58

Kad a écrit:
J'apprecie beaucoup les correspondances musico-picturales "La mauve agitation des flots que charme et bemolise le clair de lune"
C'est exactement l'idee de "l'unicite de l'oeuvre artistique"

tu as parfaitement raison, et s'intéresser à la sonate et à Vinteuil ne doit pas faire oublier les tableaux d'Elstir auxquels elle renvoie.

Elstir, de l'avis général, serait un anagramme incomplet de Whistler, et certains tableaux s'accordent bien avec les ambitions littéraires de Proust qui parle de son livre idéal :

Citation :
Pour en donner une idée, c’est aux arts les plus élevés et les plus différents qu’il faudrait emprunter des comparaisons…

Citation :
je bâtirais mon livre, je n'ose pas dire comme une cathédrale,

La sonate de Vinteuil ?... Whistl10
cliquez !


Citation :
mais tout simplement comme une robe


La sonate de Vinteuil ?... Whist210
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





La sonate de Vinteuil ?... Empty
MessageSujet: Re: La sonate de Vinteuil ?...   La sonate de Vinteuil ?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La sonate de Vinteuil ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2)
» Beethoven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser