Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 le Vatican et la sexualité

Aller en bas 
+9
Bennett
Dindon
Firenze
soussou
Bandini
Moon
marie chevalier
Harelde
rotko
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le Vatican et la sexualité Empty
MessageSujet: le Vatican et la sexualité   le Vatican et la sexualité EmptyLun 09 Mar 2009, 11:38

On en parlait à propos d' une affaire de femmes de Chabrol, film opportunément sorti le 8 mars, et voici qu'une affaire récente montre que lesmentalités retrogrades ne désarment pas :

Citation :
Le Vatican a justifié lundi l'excommunication prononcée jeudi par l'Eglise brésilienne à l'encontre d'une femme qui avait fait avorter sa fillette de 9 ans, enceinte de jumeaux après avoir été violée par son beau-père.

Ce dernier n'a pas été touché par la sanction, car "le viol est moins grave que l'avortement" explique le Vatican.


Dernière édition par rotko le Mer 18 Mar 2009, 05:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

le Vatican et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: le Vatican et la sexualité   le Vatican et la sexualité EmptyLun 09 Mar 2009, 12:19

rotko a écrit:
On en parlait à propos d' une affaire de femmes de Chabrol, film opportunément sorti le 8 mars, et voici qu'une affaire récente montre que lesmentalités retrogrades ne désarment pas :

Citation :
Le Vatican a justifié lundi l'excommunication prononcée jeudi par l'Eglise brésilienne à l'encontre d'une femme qui avait fait avorter sa fillette de 9 ans, enceinte de jumeaux après avoir été violée par son beau-père.

Ce dernier n'a pas été touché par la sanction, car "le viol est moins grave que l'avortement" explique le Vatican.


J'en pleure de rage
Mad Mad

Cela confirme mon athéisme !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

le Vatican et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: le Vatican et la sexualité   le Vatican et la sexualité EmptyLun 09 Mar 2009, 16:54

ah oui j'ai entencu ça mais dans quel monde se croit-il ce p.. de Vatican?
Quelle honte là aussi cette prise de position de la part de l'Eglise! c'est souvent à cause d'eux que des saloperies sont faites ou tolérées c'est tout simplement inadmissible! rhaa Mad
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

le Vatican et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: le Vatican et la sexualité   le Vatican et la sexualité EmptyLun 09 Mar 2009, 18:05

Shocked


...


...
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Bandini
pilier
Bandini


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/01/2009

le Vatican et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: le Vatican et la sexualité   le Vatican et la sexualité EmptyLun 09 Mar 2009, 19:07

sortir une phrase de son contexte ça fait toujours son petit effet. c'est présenté d'une façon tellement vulgaire, que ça choque forcement.

pour l'Église, l'avortement c'est comme un meurtre.
donc en gros, le type dit : le viol est moins grave que le meurtre.
ça percute déjà beaucoup moins.

tout ça me donne envie d'aller me faire baptiser.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

le Vatican et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: le Vatican et la sexualité   le Vatican et la sexualité EmptyLun 09 Mar 2009, 19:29

L'église dit:

Votre fille a été violée? et alors? elle est enceinte à 9 ans ! quelle joie offerte par le seigneur qu'elle soit bénie!
vous l'avez fait avorter? vous êtes criminelle et on vous excommunie!

je suis écoeurée, indignée et j'espère que les vrais "croyants" se bougeront les fesses!
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

le Vatican et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: le Vatican et la sexualité   le Vatican et la sexualité EmptyLun 09 Mar 2009, 19:37

J'aimerais quand même bien connaître la source de ton info rotko.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

le Vatican et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: le Vatican et la sexualité   le Vatican et la sexualité EmptyLun 09 Mar 2009, 19:39

Moon a écrit:
J'aimerais quand même bien connaître la source de ton info rotko.

Moon la radio, la télé, les journaux et le net ça fait beaucoup pour qu'on y croit hélas


tiens
/A entre autres


Rolling Eyes


Dernière édition par marie chevalier le Lun 09 Mar 2009, 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

le Vatican et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: le Vatican et la sexualité   le Vatican et la sexualité EmptyLun 09 Mar 2009, 19:41

marie chevalier a écrit:
Moon a écrit:
J'aimerais quand même bien connaître la source de ton info rotko.

Moon la radio, la télé, les journaux et le net ça fait beaucoup pour qu'on y croit hélas

Rolling Eyes

Oui je sais, mais comme ma mère est septique. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

le Vatican et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: le Vatican et la sexualité   le Vatican et la sexualité EmptyLun 09 Mar 2009, 19:44

j'ai ajouté u n lien pour le figaro qui est réputé sérieux col
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le Vatican et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: le Vatican et la sexualité   le Vatican et la sexualité EmptyLun 09 Mar 2009, 20:02

C'est partout, dans toutes la presse avec les noms des evêques concernés, toutes le s precisions y sont et l'afaire se deroume en deu x temps : d'abord au Bresil puis avec l'imprimatur du vatican

par exemple ici ou bien là.

je l'ai entendu sur france-culture ce midi, et j'ai vérifié aussitôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

le Vatican et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: le Vatican et la sexualité   le Vatican et la sexualité EmptyLun 09 Mar 2009, 20:17

C'est inqualifiable, intolérable,
une église qui prône la Parole évangélique!

Le massacre des innocents a toujours lieu,
porter atteinte à une enfant par le viol mérite d'etre précipité au fond de l'océan avec une meule au cou..

De vraies valeurs s'en vont,
la foudre frappe fort cette fois-ci, le tonnerre ne tardera pas .
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

le Vatican et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: le Vatican et la sexualité   le Vatican et la sexualité EmptyLun 09 Mar 2009, 20:27

eh oui on n'est pas parés face à une nouvelle Inquisition rhaa
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le Vatican et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: le Vatican et la sexualité   le Vatican et la sexualité EmptyLun 09 Mar 2009, 20:32

Voila la victime d'un viol à qui non seulment on refuse de venir en aide (l' avortement est designé comme un crime), mais on la désigne à l'opprobre publique par une excommunication !

et si cette enfant est croyante - qui ne l'est pas à cet âge ? on lui promet l'enfer dans l'autre monde ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

le Vatican et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: le Vatican et la sexualité   le Vatican et la sexualité EmptyLun 09 Mar 2009, 20:43

Bon je sais qu'en écrivant ce qui suit, j'ouvre un autre débat, en même temps je ne pense pas que l'on puisse aller plus loin sur ce sujet qu'exprimer notre indignation face à cette décision, donc je l'écris quand même. C'est juste à propos de la petite phrase d'Harelde

Harelde78 a écrit:
Cela confirme mon athéisme !

Personnellement, je trouve que l'amalgame Église/croyants conduit à des jugements assez pervers... Il y a de nombreux chrétiens qui ont conscience que l'Église est aujourd'hui cloîtrée dans son manque de progressisme et qui voudraient qu'on opère un certain changement sur ce point (remarquez, ça dure depuis le XIXe, ça, c'est juste plus virulent sur des questions de santé comme avec le SIDA). Pour prendre des exemples précis, vous avez ce clivage très marqué chez les homosexuels croyants, ou, pour nous rapprocher de Dame Littérature, chez Victor Hugo qui rejetait totalement les pratiques, tout en restant un très fervent chrétien...

Je parle de l'église catholique parce qu'il en est question ici, mais ces confusions sont encore plus dangereuses à propos de l'islam de nos jours... Quand je m'aventure encore sur Rue89, vous savez, le site qui ouvre ses commentaires à n'importe quel plouc... Il y a encore de nombreuses personnes pour hurler des généralisations immondes : "ah l'islam ! vraiment tous des arriérés et des pédophiles !" quand il est question d'un mariage prématuré...


(enfin Harelde, je me doute bien que c'était plus une phrase jetée comme ça, j'en aurais fait de même en d'autres circonstances, c'est juste que j'entrevois une remontée incroyable de l'antisémitisme en France et qui est surtout issu de cela, donc je me sens le besoin de l'écrire ! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le Vatican et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: le Vatican et la sexualité   le Vatican et la sexualité EmptyLun 09 Mar 2009, 20:51

oui, on fait la différence entre les croyants et l'Eglise, à ceci près que le Vatican représente la parole officielle du catholicisme.

C'est donc l'intolérance et le dogmatisme inhumain qu'on reproche à tous ceux qui excommunient ou stigmatisent, quelle que soit leur religion, chrétienne, juive, musulmane, protestante, sectaires, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

le Vatican et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: le Vatican et la sexualité   le Vatican et la sexualité EmptyLun 09 Mar 2009, 20:52

Firenze
les religions quelles qu'elles soient sont toutes meutrières non pas par les idées qu'elles propagent car dans ce domaine tout le monde est beau et gentil ! on peut relire tous les textes religieux
mais hélas elles sont représentées par des hommes qui leur font dire et faire ce qu'ils veulent, qui interprétent comme cela les arrange les textes "divins" donc forcément je préfère moi aussi ne croire en aucune que d'être complice involontaire de tout ça
voilà !
Rolling Eyes

j'ai posté en même temps que Rotko et je ne change rien à mon texte il est dans la lignée de notre discussion
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le Vatican et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: le Vatican et la sexualité   le Vatican et la sexualité EmptyMar 10 Mar 2009, 06:54

l'article du journal La Croix

Citation :
L’archevêque de Recife a justifié l’excommunication de la mère de la fillette, ainsi que de l’équipe médicale, en rappelant que « la loi de Dieu est supérieure à toute loi humaine. Alors, quand une loi promulguée par des législateurs humains est contraire à la loi de Dieu, cette loi n’a aucune valeur. » À propos du beau-père violeur, Mgr Sobrinho a noté qu’il « était contre l’avortement » : « Certes, ce qu’il a fait est horrible, mais il y a tant de péchés graves, et le plus grave est l’élimination d’une vie innocente. »

Citation :
La décision de l’archevêque de Recife a été approuvée par le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation pour les évêques, président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, qui a rappelé samedi 7 mars dans un entretien au quotidien italien La Stampa que « l’Église a toujours défendu la vie et doit continuer à le faire, sans s’adapter aux humeurs de l’époque ou à l’opportunité politique ».
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

le Vatican et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: le Vatican et la sexualité   le Vatican et la sexualité EmptyMar 10 Mar 2009, 07:55

on ne peut plus clair col
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

le Vatican et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: le Vatican et la sexualité   le Vatican et la sexualité EmptyMar 10 Mar 2009, 08:05

soussou a écrit:

De vraies valeurs s'en vont,

J'ai peur que non.
Pour lire beaucoup de livres sur diverses périodes de l'Histoire, le sort des femmes n'a jamais été bien brillant. Et le viol n'a jamais été considéré comme très grave. Pour certains, c'est même la femme qui en est la responsable, car elle a dû (volontairement ou à son insu) exciter le mâle qui n'est donc coupable que d'avoir cédé à ses pulsions (bien naturelles, vous en conviendrez).

Une des raisons d'être du tchador islamique, soit dis en passant !

Ces évèques vivent toujours au Moyen-Age.
Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

le Vatican et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: le Vatican et la sexualité   le Vatican et la sexualité EmptyMar 10 Mar 2009, 08:11

Firenze a écrit:
Bon je sais qu'en écrivant ce qui suit, j'ouvre un autre débat, en même temps je ne pense pas que l'on puisse aller plus loin sur ce sujet qu'exprimer notre indignation face à cette décision, donc je l'écris quand même. C'est juste à propos de la petite phrase d'Harelde

Harelde78 a écrit:
Cela confirme mon athéisme !

Personnellement, je trouve que l'amalgame Église/croyants conduit à des jugements assez pervers... Il y a de nombreux chrétiens qui ont conscience que l'Église est aujourd'hui cloîtrée dans son manque de progressisme et qui voudraient qu'on opère un certain changement sur ce point (remarquez, ça dure depuis le XIXe, ça, c'est juste plus virulent sur des questions de santé comme avec le SIDA). Pour prendre des exemples précis, vous avez ce clivage très marqué chez les homosexuels croyants, ou, pour nous rapprocher de Dame Littérature, chez Victor Hugo qui rejetait totalement les pratiques, tout en restant un très fervent chrétien...

Je parle de l'église catholique parce qu'il en est question ici, mais ces confusions sont encore plus dangereuses à propos de l'islam de nos jours... Quand je m'aventure encore sur Rue89, vous savez, le site qui ouvre ses commentaires à n'importe quel plouc... Il y a encore de nombreuses personnes pour hurler des généralisations immondes : "ah l'islam ! vraiment tous des arriérés et des pédophiles !" quand il est question d'un mariage prématuré...


(enfin Harelde, je me doute bien que c'était plus une phrase jetée comme ça, j'en aurais fait de même en d'autres circonstances, c'est juste que j'entrevois une remontée incroyable de l'antisémitisme en France et qui est surtout issu de cela, donc je me sens le besoin de l'écrire ! Razz )

Tu as raison.
L'amalgame est toujours mauvais.
Presque toujours...
col

Mais ce genre de décision prise au sommet de la hiérarchie éclésiastique jette un discrédit sur l'ensemble de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

le Vatican et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: le Vatican et la sexualité   le Vatican et la sexualité EmptyMar 10 Mar 2009, 08:15

Citation :
sans s’adapter

Tout est dit.
L'Eglise est rigide et s'en félicite.
Aucune remise en question.
Tout est soit noir, soit blanc et l'Eglise ne se trompe jamais !

Et pis, c'est tout !
bof


Dernière édition par Harelde78 le Mar 10 Mar 2009, 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

le Vatican et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: le Vatican et la sexualité   le Vatican et la sexualité EmptyMar 10 Mar 2009, 10:45

hélas ! bof bof
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

le Vatican et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: le Vatican et la sexualité   le Vatican et la sexualité EmptyMar 10 Mar 2009, 11:26

Nous sommes en plein obscurantisme,

Le mors au dent,
des chevaux greffés d'oeillères,
filent droit devant eux vers une course folle aux pouvoirs,
la hargne du fouet de ces pontifs prétentieux,
se sert d'une" loi "et d'une" vérité", sans scrupules, doté d'un esprit obtus,
un dangereux attelage aux rouages grinçants!

... les brebis s'égarent,... le loup n'est pas loin.


Dernière édition par soussou le Mar 10 Mar 2009, 11:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

le Vatican et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: le Vatican et la sexualité   le Vatican et la sexualité EmptyMar 10 Mar 2009, 11:51

je suis tout à fait d'accord avec toi Soussou ! c'est grave tout cela derrière un fait divers se cachen toujours les "inquisiteurs" et ça !! on a du mal à y croire au 21 ème siècle black
Revenir en haut Aller en bas
 
le Vatican et la sexualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser