Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures...

Aller en bas 
+2
rotko
fontelle
6 participants
AuteurMessage
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... Empty
MessageSujet: Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures...   Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... EmptyLun 02 Mar 2009, 19:05

"Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire" Vikas SWARUP (poche)

Spoiler:

Le livre commence par la fin , quand son avocate lui demande de lui expliquer comment il a pu répondre à ces questions quasi insolubles, lui qui n'a aucune instruction.
Il va donc reprendre et raconter sa vie en expliquant pourquoi il a su répondre, question par question, chacune ayant trait à une rencontre ou un épisode de sa vie.

Rien que de très logique ma foi....
Il saura à la fin qui est son avocate.

Je l'ai lu avec plaisir, il n'y a pas de pathos ni de misérabilisme.
Ce qui est décrit de la vie des indiens c'est ce que j'ai vu dans les documentaires télés ou lu dans des livres.

voir le fil slumdog millionaire
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... Empty
MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures...   Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... EmptyMar 03 Mar 2009, 05:33

fontelle a écrit:

Le livre commence par la fin ,[...]

Il saura à la fin qui est son avocate.


j'ai dû rater un épisode, mais si ce n'est pas un élément essentiel à cacher, tu peux expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... Empty
MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures...   Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... EmptyMar 03 Mar 2009, 17:05

J'avais beaucoup aimé ce roman, même si je trouve le titre idiot !
Je ne sais pas quel est le titre d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... Empty
MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures...   Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... EmptyDim 08 Mar 2009, 18:20

Justement Rotko, c'est l'élément de suspens du livre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... Empty
MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures...   Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... EmptyMar 10 Mar 2009, 19:36

Bernique a écrit:
J'avais beaucoup aimé ce roman, même si je trouve le titre idiot !
Je ne sais pas quel est le titre d'origine.

Le titre français est en effet idiot et ne donne pas vraiment envie de lire le livre, je trouve!
En anglais, c'est Q&A, qui signifie Questions & Answers (... et réponses). Une expression courante, p.ex. au terme d'un exposé, "nous aurons une séance Q&A" = le public pose des questions, l'intervenant répond.
Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... 415TRB1R0ZL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA240_SH20_OU03_

Le livre commence par la fin, en effet... On sait donc qu'il a gagné son million de roupies, mais on ne sait pas comment ni pourquoi. Le candidat est accusé d'avoir triché. Le jeu n'est pas une arnaque, seulement le J-P Foucault local essaie de faire trébucher le candidat, pour éviter qu'il ne gagne evil

Le film est très chouette, mais n'a que peu de rapport avec le roman. Ils ont notamment ôté un élément essentiel (selon moi), à savoir que
Spoiler:

Le jeu télévisé sert de cadre pour une mise en abyme, nous racontant les 1001 péripéties de ce pauvre jeune garçon. On nous décrit les bidonvilles, les conflits religieux, la mendicité, la prostitution des enfants, les immenses écarts de richesse et surtout: Bollywood!

Swarup vient de sortir un nouveau livre (sans doute pas encore traduit), qui semble être un polar
Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... 515gRHwwGjL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... Empty
MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures...   Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... EmptyJeu 12 Mar 2009, 08:21

J'hésite à l'acheter. Vous le recommandez ?
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... Empty
MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures...   Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... EmptyJeu 12 Mar 2009, 09:05

Je n'ai fait que le feuilleter, mais le synopsis a l'air intéressant!

Citation :
THERE'S A CASTE SYSTEM –— EVEN IN MURDER

Vicky Rai, the son of a high-profile Minister, has been shot dead by one of the guests at his own party. They are a glitzy bunch, but among them the police find six strange, displaced characters with a gun in their possession, each of them steaming with a secret motive.

India's wiliest investigative journalist, Arun Advani, makes it his mission to nail the murderer. In doing so, the amazing, tender and touching, techni-colour lives of six eccentric characters unravel before our eyes. But can we trust Advani? Or does he have another agenda in mind....

A dazzling mystery, a rivetting whodunnit, a kaleidoscopic portrait of modern India.

Si vous avez aimé le 1er (Q&A), il se peut que le 2ème vous plaise. Il n'est pas encore traduit. Mais l'anglais de Swarup est assez facile à lire, mon principal problème était les termes indiens qu'il laisse tels quels (chaiwallah - porteur de thé, etc...), sans doute que les Britanniques connaissent le vocabulaire de leurs anciennes colonies respect Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... Empty
MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures...   Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... EmptyJeu 12 Mar 2009, 11:56

j'aime bien que des termes de la langue originale subsistent dans le texte traduit.

J'y vois la marque du pays, ses plats, par exemple, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... Empty
MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures...   Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... EmptyJeu 12 Mar 2009, 12:44

Oui, bien sûr, sauf que là, ce sont des termes indiens dans une VO anglaise Wink

Les mots indiens en question, je les trouvais dans mon dictionnaire monolingue anglais, mais je doute qu'on les trouve dans le Larousse ou dans le Petit Robert, p.ex.

Un autre livre que j'ai lu d'un auteur indien (The Impressionnist, de Hari Kunzru**, excellent) en utilisait aussi beaucoup, dont p.ex purdah *, qui signifie qqch comme "chaste et correct" pour une femme, p.ex. le fait de porter un voile. J'ai mis longtemps à comprendre ce que ça voulait dire.

Je ne m'oppose absolument pas à la couleur locale, c'est ce qui rend les livres "étrangers et exotiques" intéressants!
super

* purdah

** traduit aux éditions 10/18, sous le titre L'Illusionniste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... Empty
MessageSujet: SIX SUSPECTS   Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... EmptySam 04 Avr 2009, 09:27

J'ai commencé à lire le 2ème opus de Swarup, Six Suspects (en anglais) et c'est très chouette.

Six suspects, six vies, six destins: des riches, des pauvres, un Américain idiot, une jolie actrice, un gamin des bidonvilles (à nouveau Embarassed ), un sorcier tribal, etc...

Le roman est très "didactique", j'ai vraiment l'impression que l'auteur en profite pour faire découvrir l'Inde aux occidentaux et c'est très intéressant. Il faudrait juste qu'il ne devienne pas trop lourd dans ce rayon...

Et puis, toujours ce problème des mots hindis qu'il laisse tels quels, sans explication. P.ex:

- les gens font la queue au temple pour darshan
- un homme portant un pyjama kurta, un pyjama churidar...
- quelques filles blanches firang sont dans le bar...
- une jeune fille desi, portant un salwar kameez bleu
- etc...

Ce n'est pas du tout essentiel à la compréhension de l'histoire, mais puisque l'auteur veut nous faire découvrir son pays, qu'il mette une postface ou un glossaire... black

Et puis ce serait sympa aussi d'avoir une idée de la valeur de la roupie. Un repas au restaurant pour 800 roupies. On devine que c'est très cher, en tous cas pour le gamin des bidonvilles, mais peut-être que ça équivaut au prix d'une pizza?

Mais je répète: le livre est très sympa, je n'en suis qu'au 1er tiers.... lire je vous tiens au courant


Dernière édition par Bridget Jones le Dim 05 Avr 2009, 08:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... Empty
MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures...   Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... EmptySam 04 Avr 2009, 09:35

le purdah, je le connaissais sous la forme d'une sorte de gynécée, et Claude Levi Strauss en parle dans tristes tropiques.

oui, normalement c'est au traducteur de mettre des petites notes en bas de page.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... Empty
MessageSujet: SIX SUSPECTS   Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... EmptyDim 12 Avr 2009, 14:21

Terminé Six Suspects de Vikas Swarup et j’ai pris un pied géant !

Spoiler:
Razz
Une intrigue alambiquée à souhait, où tout se tient à la perfection. Une multitude de personnages, à tel point que j’ai souvent dû retourner en arrière pour m’y retrouver. Une narration selon le point de vue des différents personnages, dont les chemins se croisent par la tangente et de façon totalement fortuite. La scène du crime est racontée plusieurs fois, différents aspects étant mis en avant selon l’angle de celui qui parle.

Vicky Ray, fils à papa pourri jusqu’à la moëlle est le fil conducteur du récit. Tous les personnages ont une bonne raison de vouloir sa mort ou une raison – bonne ou mauvaise – de se trouver chez lui le soir du meurtre. Shabnam Saxena, star de Bollywood, apparaît aussi sur le chemin de tous les personnages.

On retrouve des cas d’identités multiples chez plusieurs personnage :
Spoiler:
L’auteur s’en donne à cœur joie pour décrire l’extrême misère et l’extrême richesse de l’Inde, ainsi que la corruption qui gangrène tout le pays. Un pays impitoyable, plein de requins qui dévorent sans états d’âmes les innocents et les naïfs.

« N’oublie pas ceci : notre pays est à la fois sublime et étrange. On peut y trouver des gens merveilleux comme la pire des racailles. Tu peux rencontrer la plus grande des bontés et être témoin de la pire des cruautés. Pour survivre ici, il faut apprendre à voir les choses autrement. Ne fais confiance à personne. Ne compte sur personne. Tu es absolument seul. »
(traduction : Bridget Jones Smile )

Vu le succès du « Millionnaire », il y a de fortes chances que ce livre devienne à son tour un film.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Vogue
pilier
Vogue


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 23/06/2011

Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... Empty
MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures...   Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... EmptySam 25 Juin 2011, 16:12

Je viens de commencer le livre, je suis surpris par la forme, et c'est bien plus léger que je ne le pensais (pour le moment du moins). J'adore déjà l'actrice allumée de Bollywood avec ses Manolo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... Empty
MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures...   Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vikas Swarup [Inde] les fabuleuses aventures...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Satyajit Ray - [Inde]
» Bama (Inde)
» Radhika Jha - [Inde]
» Arundhati Roy - [Inde]
» R.K. Narayan - [Inde]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser