Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Amalia Rodriguez "la Reine du Fado

Aller en bas 
+6
Maya
rotko
marie chevalier
Harelde
Nymphéa
Amadak
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 Empty
MessageSujet: amalia Rodriguez page 4   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013, 23:50

merci chère amie, plus moderne mais je préfère Amalia, plus sensible à mon avis bye
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013, 05:17

bonjour ma Lointaine, je suis comme toi : bien que j'apprécie certaines interprétations de chanteurs plus récents, j'en reste à celle d'Amalia. Elle a le don de me faire frisonner, de faire vibrer quelque chose en moi, elle transmet son émotion intacte. Merveileuse femme !
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 Empty
MessageSujet: amalia Rodriguez page 4   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013, 12:36

pour Ysandre
tout à fait d'accord. On n'a pas besoin de connaître le portugais,ses sentiments sont à fleur de peau. Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 4148383595 Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 4148383595
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013, 18:04

Cheres amies Amadak et Ysandre,
Vous aimez le fado classique, aimeriez-vous celle-ci?



Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 Empty
MessageSujet: amalia Rodriguez page 4   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013, 22:32

Pour Maya;
Un grand merci, chère amie. C'est un vrai cadeau que tu me fais!! Sa voix ressemble à celle d'Amalia, grande sensiblilté dans les deux premières chansons. Toute la mélancolie du Fado s'y trouve,je ne sais pas pourquoi le fado m'émue. Je vais voir si je peux garder ça ou si je le trouve sur youtube : merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 EmptyMar 01 Oct 2013, 05:23



Agua e Mel ("de l'eau et du miel").


Cristina Branco reprend Amalia Rodrigues.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 EmptyMar 19 Nov 2013, 06:51

Le fado : Des sonorités mélancoliques

« Un chant populaire urbain du Portugal » : voilà comment l’Unesco définit le fado. Une description juste mais qui semble laisser de côté un point important : la tristesse de ses mélancolies. Le fado prend en effet la forme d’un chant de consonance triste, accompagné par des instruments à cordes pincées. Parmi ces instruments, on trouve notamment la « viola », un instrument de six cordes dérivé de la « vielle » du Moyen Âge et qui ressemble à la guitare classique, ou encore la guitare nationale portugaise, appelée « La portugaise ». Apparu il y a plus de 200 ans dans la ville de Lisbonne, au cœur des anciens quartiers de Alfama et Mouraria, le fado est né au cœur des quartiers pauvres de la ville, au coin de ruelles sombres, de tavernes et de bordels hurlants. Il est ainsi considéré comme la musique du cœur et de l’exil, l’âme même de tout le peuple portugais.

Le fado : Des textes nostalgiques

Mais si les instruments utilisés sont à consonance ténébreuse, il en est de même pour les paroles des chansons elles-mêmes. Les textes chantés par les « fadistas » (le nom donné aux chanteurs de fado), font en effet référence à des thématiques sombres comme la jalousie, l’amour déçu, la mort, le chagrin, l’exil et la saudade, qui désigne la souffrance de l’absence, par le manque et la cruauté du destin. Des paroles toujours poignantes et emplies de nostalgie qui donnent au fado sont caractère dramatique si caractéristique.

Le fado : Un Art protégé

Au début, le fado était chanté dans les tavernes de Lisbonne mais vers le milieu du XIXème siècle, il atteint l’aristocratie. Durant cette période, Severa, grand artiste du fado, est emmené par le Comte de Vimioso à la rencontre de la bourgeoisie : c’est donc lui qui est en grande partie responsable de la promotion du fado, notamment dans les classes aisées. Le fado connait ensuite son âge d’or dans la première moitié du XXème siècle.

À cette époque, la dictature portugaise de Salazar force même les chanteurs de fado à devenir professionnels et les enferme dans les « maisons de fado » afin d’y jouer leur musique. Véritable Art à part entière, le fado est aujourd’hui classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 EmptyMar 19 Nov 2013, 20:59

...... et crack ! casque aux oreilles, je me réécoute en boucle Esquina do pecado !cheers merci ton Excellence Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 3838771924 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 EmptyMar 19 Nov 2013, 21:33

j'ai un problème : je voudrais la traduction en français des paroles de esquina do pecadod'Amalia Rodrigues. Impossible de trouver un site qui le fait.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 EmptyMer 20 Nov 2013, 08:11

personne y veut aider le lémurien ?Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 EmptyJeu 21 Nov 2013, 13:14

Pour YSOU


Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 Aro_110


TRADUCTION

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 Aro_210
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 EmptyJeu 21 Nov 2013, 14:50

merci ma Sapho Gentille !Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 3838771924 Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 4148383595 je suis ravie !content 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amalia Rodriguez "la Reine du Fado
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pascal Quignard
» La MER QU'ON VOIT DANSER....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: GDS* a sa Musique :: Jazz & Musiques du monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser