Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Amalia Rodriguez "la Reine du Fado

Aller en bas 
+6
Maya
rotko
marie chevalier
Harelde
Nymphéa
Amadak
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 EmptyLun 02 Mar 2009, 18:56

Non pour Mariza; il y avait plusieurs CD à la Fnac mais pas à moins de 22€; sur Amazon ils sont de beaucoup moins chers et je crois que je vais le commander.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009, 13:02

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Up1

Je sors cette artiste merveilleuse de l'oubli général.
Mariza sera en concert prochainement (le 30/09/2009) à Lyon (les p'tits veinards hesit), à l'occasion de la cloture de la biennale de danse.
Tout est là !

nestor : y a rien du tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 EmptyMar 01 Déc 2009, 08:24

Nouveau sauvetage.
Nouveau concert !

En Belgique, cette fois. A Anvers.
Rien que pour l'endroit, ça vaut le coup... comme disait Coluche.
Razz

Renseignements ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 EmptyMar 01 Déc 2009, 09:45



Citation :
Mariza, chanteuse de fado née au Mozambique en 1973 et élevée à Lisbonne, longtemps capitale de toutes les aventures ultramarines. Cheveux ras et teints en blond, longiligne, arborant en scène des robes baroques et singulières...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: Le fado dans les veines   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010, 16:56

Encore Amalia

Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010, 17:04

Et Dulce Pontes

Revenir en haut Aller en bas
Virgule
habitué(e)
Virgule


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 05/12/2009

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010, 09:49

J'aime beaucoup!

On se croirait sous le soleil portugais!!

J'ai lu quelque part qu'Amalia Rodrigues était la Edith Piaf du fado.

Je trouve que ça dégage le même charme brut, la même odeur de pierre brulante et de caillasse qui roule sous le pied.
J'aimerais bien comprendre les paroles! super
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010, 11:01

Pour moi, Mariza est encore meilleure.
coeur!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2011, 10:36

Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 10:05


Du fado de Belgrad

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 11:57

très beau, merci Maya.

puis-je poser une question naïve ?

à chaque fois qu'on parle de fado, chant et danse, on fait référence à une personne qui chante et danse. Y a-t-il une danse collective qui corresponde au fado ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 12:58


Selon l'article DE RIO DE JANEIRO A LISBONNE, DU FADO DANSE AU FADO CHANTE : LA QUESTION DES ORIGINES AFRO BRESILIENNES DU FADO de Francois Laplantine dans son livre
Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Fado10klik

vu les origines afro-bresiliennes du fado, il y a des differentes manieres de danser sur cette musique car elle a accompagne des ceremonies religieuses et la, on ne se passe pas de danse. On en parle ici.

Sinon, le film de Saura suffit pour voir comment et combien on danse sur la musique fado.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 16:36

Le repertoire d'amalia rodriguez est une vraie manne pour les amateurs de fado, comme j'ai pu l'entendre récemment



voir aussi le fil de Misia.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 18:01

J'adore Amalia Rodrigues, Amadak. Elle me transporte littéralement.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 18:27


Amalia est la grande dame du fado.

La ville de Paris inaugure le 11 juin 2010 la « promenade Amalia Rodrigues », il s'agit d'un jardin à ciel ouvert, en presence du maire de Lisbonne31.

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Amalia10
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 18:36

a écouter en boucle ou du moins sans interruption sur ce lien specifique de deezer
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: La Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 18:47

j'écoute en boucle en ce moment.. il y a "esquina do pescado" super
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012, 07:15



chanteuse de 35 ans, née en Afrique du Sud et élevée aux Açores. Adulée au Portugal, Katia Guerreiro s’est aussi frayé un chemin sur le difficile marché brésilien, enregistrant au passage avec les stars locales Maria Bethânia ou Martinho da Vila.

source : Libé, qui annonce son passage à l'Olympia.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012, 07:30


Du tres beau fado, merci Rotko.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012, 10:45

Merci pour la decouverte de Mariza, j'adore le fado, et là c'est la classe.... Smile respect
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012, 18:10

Mon mari, admirateur passionne de fado est content, je lui ai ramene de Barcelone deux CD de Cristina Branco:



et ce CD-ci de Carminho:



Dernière édition par Maya le Mar 23 Avr 2013, 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: cristina Branco   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012, 00:39

merci Maya : j'adore cette musique, elle nous parle aux sentiments.

Pour Rotko: bien contente avec Alain Souchon, l'autre dont tu m'as donné le nom. je l'ai perdu: Pourrais-tu me l'envoyer de nouveau?
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2013, 05:53


« Un chant populaire urbain du Portugal » : voilà comment l’Unesco définit le fado. Une description juste mais qui semble laisser de côté un point important : la tristesse de ses mélancolies. Le fado prend en effet la forme d’un chant de consonance triste, accompagné par des instruments à cordes pincées. Parmi ces instruments, on trouve notamment la « viola », un instrument de six cordes dérivé de la « vielle » du Moyen Âge et qui ressemble à la guitare classique, ou encore la guitare nationale portugaise, appelée « La portugaise ». Apparu il y a plus de 200 ans dans la ville de Lisbonne, au cœur des anciens quartiers de Alfama et Mouraria, le fado est né au cœur des quartiers pauvres de la ville, au coin de ruelles sombres, de tavernes et de bordels hurlants. Il est ainsi considéré comme la musique du cœur et de l’exil, l’âme même de tout le peuple portugais.

Le fado : Des textes nostalgiques


Mais si les instruments utilisés sont à consonance ténébreuse, il en est de même pour les paroles des chansons elles-mêmes. Les textes chantés par les « fadistas » (le nom donné aux chanteurs de fado), font en effet référence à des thématiques sombres comme la jalousie, l’amour déçu, la mort, le chagrin, l’exil et la saudade, qui désigne la souffrance de l’absence, par le manque et la cruauté du destin. Des paroles toujours poignantes et emplies de nostalgie qui donnent au fado sont caractère dramatique si caractéristique.

Le fado : Un Art protégé

Au début, le fado était chanté dans les tavernes de Lisbonne mais vers le milieu du XIXème siècle, il atteint l’aristocratie. Durant cette période, Severa, grand artiste du fado, est emmené par le Comte de Vimioso à la rencontre de la bourgeoisie : c’est donc lui qui est en grande partie responsable de la promotion du fado, notamment dans les classes aisées. Le fado connait ensuite son âge d’or dans la première moitié du XXème siècle. À cette époque, la dictature portugaise de Salazar force même les chanteurs de fado à devenir professionnels et les enferme dans les « maisons de fado » afin d’y jouer leur musique.


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: amalia Rodriguez page 4   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013, 14:34

merci Rotko, j'adore Amalia Rodriguez. Le fado est vraiment mélancolique et cette musique me va droit au coeur. Aucune ne la chante comme elle. merci
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013, 15:09


Madredeus chantent du fado aussi:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amalia Rodriguez "la Reine du Fado   Amalia Rodriguez "la Reine du Fado - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amalia Rodriguez "la Reine du Fado
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pascal Quignard
» La MER QU'ON VOIT DANSER....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: GDS* a sa Musique :: Jazz & Musiques du monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser