Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 les vampires.

Aller en bas 
+22
Alessandro
marieliondor
Arundathi
Kervinia
strawberry
Grenouille Fraise
Prince d'Aquitaine
Nestor
Stella
M.854
Le piam
sigtuna
Vladkergan
Dindon
Moon
Bernique
Nymphéa
Seb
Marie kiss la joue
Lîlâ
Trillian
rotko
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: les vampires.   vampires - les vampires. EmptyLun 24 Nov 2008, 06:22

twilight

c'est une tétralogie de Stephanie Meyer conte l'histoire sensuelle d'une adolescente (Kristen Stewart) qui tombe follement amoureuse d'un garçon qui se révèle être un vampire (Robert Pattinson).

La saga Twilight connaît un grand succès : publiée dans 37 pays, vendue à plus de 18 millions d’exemplaires dont 8,5 millions aux États-Unis et traduite dans 20 langues différentes.

quatre tomes pour la saga litteraire voici l'ordre de lecture :

fascination,(1) tentation(2) hesitation (3), revelation (4),

Katherine Hardwicke a realisé le film à partir de fascination

les videos.

il faudra en France attendre le 7 janvier. Pour la saga, elle marche du tonnerre, dit-on dans les milieux autorisés par les vampires Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Trillian
pilier
Trillian


Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : on the tardis, enfin un jour j'espère
Date d'inscription : 16/01/2009

vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: Re: les vampires.   vampires - les vampires. EmptyVen 16 Jan 2009, 11:36

Un film BIEN sur les vampires je n'en vois pas là tout de suite. J'avais bien aimé Entretien avec un vampire mais sans plus... peut être que c'est à venir, avec la nouvelle mode des vampires en ce moment, on aura peut être droit à un très bon film sur le sujet. Sinon j'ai bien aimé la série True Blood. :idea:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: Re: les vampires.   vampires - les vampires. EmptyVen 16 Jan 2009, 11:48

et le bal des vampires de Polanski ?

un bel exemple de second degré, non ?

que faîtes vous de Romero et d'Argento ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: Re: les vampires.   vampires - les vampires. EmptyVen 16 Jan 2009, 11:57

Ah non mais attention, j'ai bien dit "sorte". Je n'inclus pas les films passés mais à venir.

Dans le passé, il y en a de très bons. Entretien avec un vampire est une réussite (malgré des erreurs impardonnables!), de même que le Dracula de Coppola. Celui de Baddham a aussi des qualités, comme L'ombre du vampire, ou encore le Nosferatu de Murnau et celui avec Klaus Kinski...Ou le Bal des Vampires cité par Rotko, dans un autre genre.

Mais dans les films vraiment récents, je ne vois véritablement rien de bon. bof

Bref. Ne pas me lancer sur le sujet si vous voulez survivre à mes diatribes. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Trillian
pilier
Trillian


Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : on the tardis, enfin un jour j'espère
Date d'inscription : 16/01/2009

vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: Re: les vampires.   vampires - les vampires. EmptyVen 16 Jan 2009, 19:03

En France aussi les livres se vendent très bien. J'ai lu les 4 et c'est vrai que les trois premiers sont agréables à lire même si ce n'est pas génial surtout le troisième qui contient pas mal de défaut. Mais ce n'est rien du tout comparé au 4ème que j'ai détesté. l'histoire ne tient pas debout, le destin des personnages non plus, et certains aspects sont détestables. J'aurais du m'arrêter au troisième. black
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: Re: les vampires.   vampires - les vampires. EmptyVen 16 Jan 2009, 22:47

Je n'ai jamais lu les livres, et je n'en avais que très vaguement entendu parler avant la sortie de ce film...Faut dire que la littérature pour ados, je l'ai laissée derrière moi il y a un petit moment déjà...

Et puis, Trillian, pour le tome 4, je ne suis pas surprise, c'est souvent le risque avec les livres qui s'étendent sur trop de tomes. Surtout s'ils sont déjà légers au départ.

Moon, au juste, ce que tu voudrais, c'est un fil sur les vampires dans la littérature, sur le mythe en lui même ou sur les films?

Attention, je suis encore pire qu'avec Michaux là dessus. Razz

Encore que... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Trillian
pilier
Trillian


Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : on the tardis, enfin un jour j'espère
Date d'inscription : 16/01/2009

vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: Re: les vampires.   vampires - les vampires. EmptySam 17 Jan 2009, 00:09

C'est sur que je me suis fait un peu piéger avec cette série, mais en plus de la déception côté histoire et personnage, je trouve que l'auteur s'est laissé un peu influencer par les principes moraux de sa religion (elle est mormone)...
Pour ce qui est de la littérature jeunesse, y'a du mauvais et du très bon. Je suis tombée l'année dernière sur une trilogie, Eden city, pour jeunesse, mais je trouve que c'est bien écrit et que ce genre d'histoire pourrait être aussi lu par des adultes sans problème du moment qu'ils aiment le fantastique.
Car le roman, mis à part les deux héros qui sont humains, comporte beaucoup de personnages tels que les vampires et autres créatures mystiques, mais ce n'est ni gnangnan, ni enfantin, ni ridicule, j'ai été plutôt surprise. :non:
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: Re: les vampires.   vampires - les vampires. EmptySam 17 Jan 2009, 10:11

Trillian a écrit:
J'ai vu Twilight, et je n'ai pas du tout aimé. C'est plus une histoire d'amour qu'autre chose, et si on n' a pas lu livre, on ne comprend pas forcément la relation entre les deux héros.
Elle n'est pas très difficile à comprendre, tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Trillian
pilier
Trillian


Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : on the tardis, enfin un jour j'espère
Date d'inscription : 16/01/2009

vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: Re: les vampires.   vampires - les vampires. EmptySam 17 Jan 2009, 11:07

Ce n'est pas que c'est dure à comprendre, c'est juste qu'on se demande pourquoi Bella tombe amoureuse d'Edward et vice versa. Je sais pas je trouve qu'on nous montre pas comment ils en arrive là, alors que dans le livre, il s'en passe des conversations et des têtes à tête avant qu'ils comprennent ce qu'ils ressentent.
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: Re: les vampires.   vampires - les vampires. EmptySam 17 Jan 2009, 11:10

Mais voyons, Trillian, c'est l'aura de séduction envoûtante qui émane de tout vampire qui se respecte ainsi que le charme juvénile de la donzelle qui les poussent à un coup de foudre inéluctable. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Trillian
pilier
Trillian


Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : on the tardis, enfin un jour j'espère
Date d'inscription : 16/01/2009

vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: Re: les vampires.   vampires - les vampires. EmptySam 17 Jan 2009, 11:23

lol oui tu as probablement raison, je n'avais pas compris! Je ne me suis probablement pas mise en condition en allant voir le film, je devais être réfractaire à la séduction du vampire Cullen
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: Re: les vampires.   vampires - les vampires. EmptySam 17 Jan 2009, 11:44

C'est un peu un classique dans la littérature de bas étage sur les vampires. Regarde Buffy : dès qu'elle voie Angel, elle tombe amoureuse de ce beau ténébreux geignard. Razz

Tout cela ne vaut pas un bon Carmilla, tout de même plus subtil...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Trillian
pilier
Trillian


Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : on the tardis, enfin un jour j'espère
Date d'inscription : 16/01/2009

vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: Re: les vampires.   vampires - les vampires. EmptySam 17 Jan 2009, 11:59

Je connais pas Carmilla, qu'est ce que c'est?
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: Re: les vampires.   vampires - les vampires. EmptySam 17 Jan 2009, 13:25

Trillian a écrit:
En France aussi les livres se vendent très bien.
c'est un doux euphémisme, j'ai vu que la demoiselle Meyer casait trois livres de la série (et encore, c'est juste que le quatrième n'était pas encore sorti) dans le Top 20 des meilleures ventes.
je ne sais pas ce que ça vaut, mais on ne peut pas nier que ça marche (apparemment, le vampire est à l'adolescente ce que l'elfe de maison est au petit garçon evil )
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: Re: les vampires.   vampires - les vampires. EmptySam 17 Jan 2009, 15:08

Je n'ai pas vu Twilight mais par contre...
vampires - les vampires. Bfi-00m-ys7

Quel film est-ce? Une image pour la bonne réponse... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: Re: les vampires.   vampires - les vampires. EmptySam 17 Jan 2009, 16:49

Nymphéa a écrit:
Quel film est-ce? Une image pour la bonne réponse... scratch
le gars qui donne des coups de crayon aux cadavres, il aurait pas une tête de Roman Polanski jeune?
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: Re: les vampires.   vampires - les vampires. EmptySam 17 Jan 2009, 17:19

Gark gnark, à moi l'image : Le bal des vampires, R Polanski.

Si vous voulez de la littérature de jeunesse bien mieux écrite sur le sujet : Annette Curtis-Klause: La solitude du buveur de sang (1994)
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: Re: les vampires.   vampires - les vampires. EmptySam 17 Jan 2009, 17:22

Bernique a écrit:
Gark gnark, à moi l'image

Alors ça c'est un autre film : "Aux innocents les mains pleines!"
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: Re: les vampires.   vampires - les vampires. EmptySam 17 Jan 2009, 17:26

Pour en savoir plus sur Nosferatu, un ouvrage de référence (épuisé, je crois)

L'écran démoniaque de Lotte Eisner sur le cinéma expressionniste allemand.

vampires - les vampires. Ecran-10
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: Re: les vampires.   vampires - les vampires. EmptySam 17 Jan 2009, 17:50

Lotte Eisner : ouh là ! grosse pointure !

on peut en trouver des exemplaires, et j'ai à portée de main (demain) son fritz lang et son écran demoniaque edité en 1990 chez Ramsay...

attendez que je retrouve mon kracauer sur le cinema expressionniste....
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: Re: les vampires.   vampires - les vampires. EmptySam 17 Jan 2009, 18:09

Carmilla, c'est une nouvelle de Sheridan le Fanu, paru en 1871 et qui a beaucoup inspiré Stoker pour son roman.

On y découvre l'histoire de la jeune Laura, qui vit seule dans un château perdu (en Syrie, si mes souvenirs sont bons) avec son père veuf. Un soir, une voiture a un accident devant chez eux. Une femme d'âge mûr, qui s'y trouve et veut continuer son voyage au plus vite leur confie celle qu'elle dit être sa fille, l'énigmatique et magnifique Carmilla, inconsciente, pâle et à la sombre chevelure. Ravie de cette compagnie, Laura se lie rapidement d'amitié avec elle. Une amitié teintée d'homosexualité sous-sous-jacente, et qui lui amène autant de cauchemars que d'affaiblissement physique.

Et je ne dis pas la suite. Razz

Sinon que cette oeuvre n'a pas inspiré que Stoker. Tous les dérivés que l'on trouve après sur ce prénom chez les femmes vampires viennent de là. Ainsi que beaucoup de films présentant cette histoire de façon plus ou moins respectueuse.

Le personnage en lui-même a été inspiré par la Comtesse Sanglante, Erzébeth Bathory.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Trillian
pilier
Trillian


Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : on the tardis, enfin un jour j'espère
Date d'inscription : 16/01/2009

vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: Re: les vampires.   vampires - les vampires. EmptySam 17 Jan 2009, 18:33

d'accord ça m'a l'air pas mal et si ça à inspirer autant de chose, faudrait que j'essaye de la trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: Re: les vampires.   vampires - les vampires. EmptySam 17 Jan 2009, 19:41

vampires - les vampires. Vampires_by_Lp_dream

Seb et Bernique ont gagné cette image, et cette fois cela fonctionne content
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: Re: les vampires.   vampires - les vampires. EmptyDim 18 Jan 2009, 00:21

Lîlâ a écrit:
Carmilla, c'est une nouvelle de Sheridan le Fanu, paru en 1871 et qui a beaucoup inspiré Stoker pour son roman.

On y découvre l'histoire de la jeune Laura, qui vit seule dans un château perdu (en Syrie, si mes souvenirs sont bons) avec son père veuf. Un soir, une voiture a un accident devant chez eux. Une femme d'âge mûr, qui s'y trouve et veut continuer son voyage au plus vite leur confie celle qu'elle dit être sa fille, l'énigmatique et magnifique Carmilla, inconsciente, pâle et à la sombre chevelure. Ravie de cette compagnie, Laura se lie rapidement d'amitié avec elle. Une amitié teintée d'homosexualité sous-sous-jacente, et qui lui amène autant de cauchemars que d'affaiblissement physique.

Et je ne dis pas la suite. Razz

Sinon que cette oeuvre n'a pas inspiré que Stoker. Tous les dérivés que l'on trouve après sur ce prénom chez les femmes vampires viennent de là. Ainsi que beaucoup de films présentant cette histoire de façon plus ou moins respectueuse.

Le personnage en lui-même a été inspiré par la Comtesse Sanglante, Erzébeth Bathory.

Je suis plus attirée par les récits du XIXe siècle sur ce genre de sujets que par les romans contemporains, en général j'aime bien les contes fantastiques. Je regarderai du côté de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: Re: les vampires.   vampires - les vampires. EmptyDim 18 Jan 2009, 00:26

Je te le conseille d'autant plus que c'est l'une des oeuvres clefs dans le genre, que c'est d'une autre tenue que Twillight, et que cela en a vraiment inspiré beaucoup...

Sinon, dans le genre, tu as aussi la nouvelle de T. Gautier, La Morte amoureuse. Une très belle histoire.

"La mort chez elle semblait une coquetterie de plus."

Si c'est pas beau. drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





vampires - les vampires. Empty
MessageSujet: Re: les vampires.   vampires - les vampires. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les vampires.
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Perdido : Jazz et vampires en BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser