Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 nos enfants nous accuseront

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nos enfants nous accuseront Empty
MessageSujet: nos enfants nous accuseront   nos enfants nous accuseront EmptyDim 16 Nov 2008, 08:36

un film de jean paul Jaud.

Citation :
« Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de faire face et de réagir en faisant passer la cantine scolaire en bio. Ici comme ailleurs, la population est confrontée aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agro chimique.

Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants ne nous accusent pas. »

cliquer sur le lien ci-dessous qui comporte deux videos.

nos enfants nous accuseront

Citation :
Chaque année en Europe 100 000 enfants meurent de maladies causées par l’environnement. 70% des cancers sont liés à l’environnement dont 30% à la pollution et 40% à l’alimentation.

Chaque année en France, on constate une augmentation de 1,1% des cancers chez les enfants. En France, l’incidence du cancer a augmenté de 93% en 25 ans chez l’homme.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

nos enfants nous accuseront Empty
MessageSujet: Re: nos enfants nous accuseront   nos enfants nous accuseront EmptyDim 16 Nov 2008, 18:44

je souligne le lien proposé par la page que tu cites Rotko
un article du Monde qui nuance légèrement le constat fait dans ce film, dont les chiffres cités.
l'article là
Quelle que soit la thématique/la problématique, Méfions-nous des réponses simplistes, des coupables tout désignés. Le monde dans lequel nous vivons est si complexe que pour chaque phénomène observé, les causes sont multifactorielles...
L'agriculture bio ne suffira pas à elle seule à sauver le monde,
la suppression des phytosanitaires ne suffira pas à elle seule à sauver les abeilles... etc... etc...
Ne pas oublier non plus que chaque choix pose des problèmes spécifiques. Par exemple,:
la décroissance évitera d'épuiser notre planète mais dans certains pays (Chine par ex...), elle pourrait causer une diminution des entrées de capitaux... etc...
De façon anecdotique, j'ai assité à la projection d'un film sur les biocarburants, suivi d'un débat (agrocarburant ou alimentation ?).

Deux invités, un agriculteur conventionnel et un paysan bio. La salle était majoritairement tendance bio. Le débat a viré au procès de l'agriculture conventionnelle. Soit, mais d'une part, c'était hors débat (mais il faut dire que pour ce sujet, ce sont plutot des responsables de la filière agrocarburant qu'il aurait fallu inviter par ex)... mais surtout, j'ai pu constater que certaines personnes totalement remontées contre l'agriculture conventionnelle ne connaissaient absolument pas les contraintes françaises et européennes : réglementation, pac... etc... L'inverse est totalement vrai col hélas !
C'est bien dommage je trouve pour se faire un jugement éclairé et pour faire des propositions de changements...
Je ne parle même pas de la totale suggestivité des chiffres à qui on peu faire dire tout et n'importe quoi !
Il y a une réelle nécessité à adopter des analyses globales. C'est hélas une façon d'aborder les problèmes inhabituelle dans notre monde.
Pour autant, je sais bien qu' il faut agir vite, sous peine de détruire notre environnement. Mais agissons en conscience, en réelle conscience...
Les bons sentiments ne suffisent pas.
En prolongement, c'est un argument qui me conforte dans la nécessité d'une bonne dose de science dans l'enseignement, quelle que soit la voie choisie. Sans un bagage minimum on ne peut que très difficilement se positionner en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nos enfants nous accuseront Empty
MessageSujet: Re: nos enfants nous accuseront   nos enfants nous accuseront EmptyDim 16 Nov 2008, 19:20

la-petite-normande a écrit:
je souligne le lien proposé par la page que tu cites Rotko
un article du Monde qui nuance légèrement le constat fait dans ce film, dont les chiffres cités.
cliquer sur l'article là
Quelle que soit la thématique/la problématique, Méfions-nous des réponses simplistes, des coupables tout désignés.

Tu as raison de le dire, petite normande, la verité de l'information d'abord, et pas de réponses simplistes, mais des analyses sérieuses, sinon on n'est plus crédible.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

nos enfants nous accuseront Empty
MessageSujet: Re: nos enfants nous accuseront   nos enfants nous accuseront EmptyDim 16 Nov 2008, 21:29

Ce qui me gène dans le film, c'est le titre.
Que c'est laid !

Que c'est niais aussi.. d'autant plus que les problemes se posent à l'heure actuelle,
pas besoin d'aller se projeter dans les génération futures....
"nos frères ( qui ne polluent pas) nous accuseront avant nos enfants" ...

Si je me limite au titre, je n'ai pas d'enfant... donc, pas de souci !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nos enfants nous accuseront Empty
MessageSujet: Re: nos enfants nous accuseront   nos enfants nous accuseront EmptyMar 16 Déc 2008, 10:07

finalement je ne suis pas allé voir le film, dont je ne conteste pas du tout l'intérêt.

J'ai préféré voir la vie moderne de Depardon, dont l'exposition à la fondation Cartier présente un regard global sur la disparition de certaines cultures et arts de vivre.

Il ne s'agit pas de revenir à un âge d'or, bien incertain, mais de se rendre compte à quel point l'ideologie et les pratiques dites occidentales créent des ruines humaines.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





nos enfants nous accuseront Empty
MessageSujet: Re: nos enfants nous accuseront   nos enfants nous accuseront Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nos enfants nous accuseront
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce
» Mac Donald, l'ami de vos enfants ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser