Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Alaa el Aswany [Egypte]

Aller en bas 
+3
sarabennada
nicyrle
rotko
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010, 11:01

rotko a écrit:

Je prends un peu de hauteur dans ce compte-rendu pour ne pas couper l'herbe sous le pied des grains qui ont aussi lu ce livre passionnant.

C'est bien gentil de ta part , Rotko, comme ça , on pourra rester au ras des pâquerettes, comme d'hab!! rire
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010, 11:34


je ne veux pas entrer dans le détail de l'histoire, tel est le sens de mon expression.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010, 11:41

J’aurais souhaité entamer une discussion plus passionnante sur ce roman, mais avec ma façon de procéder je crois que j’ai tout bousillé. Je taquine souvent les gens que j’apprécie, mais aucune arrière pensée…j’apprends bcp avec vous.. merci
Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010, 11:43

(sans aucune arrière pensée…)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010, 11:45

Ne t'inquiète pas, Sarabennada, là c'est Albert qui joue la taquinerie.

Lance la discussion, je crois en effet qu'on peut en dire davantage sur les personnages et sur leurs mobiles, notamment.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010, 12:20

Merci Rotko.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010, 12:07

allez, je plonge dans l'immeuble Yacoubian

Pour moi, le noyau originel du récit, c’est le couple de Taha et Boussaîna, qui, au contact respectivement de l’injustice et des compromissions, se sépare et prend des directions différentes.

Le premier s’accomplit dans une vengeance personnelle où il retrouve sa dignité, plus que dans une mission islamiste proprement dite.

La seconde se découvre et s’accomplit auprès de Zaki,, un des tenants du désir qui évolue vers l’Amour.

La même évolution que Zaki serait celle d’Hatem Rachid, dans une variante homosexuelle.

Zaki et Hatem Rachid sortent de la société par le haut, en personnes désintéressées qui conquièrent ainsi leur noblesse.

- A l’opposé, ce sont les intrigants

comme Abaskroun et son frère Malak, ou comme Daoulet, la sœur de Zaki qui veut s’emparer de l’appartement de son frère par des manigances : des âmes de bas étage.

A l’étage au-dessus, Hadj Azzam, capable de toutes les vilenies, se lance dans les intrigues politico financières.

Tous ces gredins trouvent leurs complices dans un régime égyptien corrompu.

- Que le récit s’achève avec le premier groupe est plutôt rassurant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Alaa Aswany   Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010, 23:27

Analyse méticuleuse du livre,originale et curieuse ,d’approcher Balzac à cet auteur, continents et époques différentes, mais les sentiments,l’avidité n’ont pas changé et restent toujours pareils .
L’analyse d’un expert, Rotko, et œuvre de Aswany a le mérite de nous faire connaître, lieux et personnages exotiques.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010, 05:16

Al Aswaany, décrit un microcosme Egyptien l'immeuble Yacoubian, comme un reflet de la société égyptienne actuelle, finalement pas si différente de la notre...

Il y a dans cette société une forte tendance à l'homéostasie: rien ne doit changer.
L'ascension sociale est freinée par les nantis en place. Lorsque Taha, fils de gardien, qui a réussi ses études souhaite trouver un emploi dans la police, on le lui refuse en raison de ses origines sociales, sans que cela ne soit dit franchement.
p26"
....les emplois dans la police et dans la magistrature...devraient être réservés aux fils de bonnes familles, car si les enfants des portiers repasseurs et leurs semblables, obtenaient un pouvoir quelconque, ils l'utiliseraient pour compenser le sentiment de frustration et le complexe d'infériorité acquis dans leurs anciennes fonctions..."

Taha, lui , voudrait que la jeune fille dont il est amoureux, reste dans un rôle traditionnel: qu'elle ne porte pas de robe, qu'elle ne se maquille pas.

Il ne se rend pas compte que son désir de permanence des traditions dans les relations hommes/femmes procède du même désir de permanence qui l'empêche d'obtenir un emploi dans la police. Il n'est simplement pas dans la même position dans les deux cas:
avec Boussaïna, il se sent en position haute, pouvant avoir des exigences qu'il considère comme légitimes, face aux examinateurs, il est en position basse du solliciteur.

Le système D est roi, on trafique les factures, on use de ses relations, de bakchich pour obtenir un emploi, de l'argent, un appartement...

la relation à l'Occident est ambigüe: on peut y émigrer, partir étudier.
p 99 "Pour eux , Progrès et Occident étaient deux mots presque synonymes..."
mais pour les intégristes l'Occident est l'ennemi:
p 129
"l'Islam et la démocratie sont deux contraires qui ne se rejoignent jamais.......La charia du Dieu de vérité ....ne se discute pas et ne s'examine pas.On lui obéit et on la met immédiatement en application par la force."

L'amour a peu de place dans les relations:
Les femmes pauvres se soumettent aux hommes pour pouvoir obtenir un travail, ou de quoi vivre en se mariant. Les hommes pauvres, peuvent parvenir aux mêmes résultats en se donnant à un homme riche.

Taha, empêché de trouver un travail dans la police, perdant la femme qu'il aime parce qu'elle cherche son salut social ailleurs, se réfugie dans l'islamisme militant: il cherche à détruire ce à quoi il pensait avoir droit, et qui lui est refusé.

Je ne suis pas sûr que la société égyptienne soit si différente de la société française; ça me semble plutôt une question de degré qu'une question de nature.
Un beau roman, lucide, faisant se répondre plusieurs voix, agréable à lire et donnant à penser.







"
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010, 06:52

D'accord avec toi sur beaucoup de points, Albert.
Le romancier quitte sans doute le particularisme egyptien pour le lecteur, mais l'empreinte initiale reste forte;
C'est l'histoire de Soad qui m' a le plus touché. Enceinte, elle est victime de pressions et de violences pour mettre fin à sa grossesse. L'auteur ne nous dit pas tout, mais ce qu'il rapporte en est d'autant plus fort et perturbant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010, 07:36

que dois je dire apres 'rotko et Albert qui ont fait une lecture top niveau..c'est fort!
je suis tres loin de chez moi et je n'ai pas le livre entre les mains pour d'eventuelles citations ou references, mais je peux dire que l’histoire ou encore mieux les histoires de ce roman ont été toutes achevées d’une manière catégorique et suivant une logique assez répandue dans le monde oriental (le mal ne doit pas durer éternellement) de ce fait aucun suspens n’a perduré : le sort de Hatem avec Rachid, la fin de Taha, l’avortement et la rupture de la liaison du hadj A, la mort de l’enfant de rachid, le refus de Boussaina de trahir la confience de Zaki , le mariage de Zaki... tout est sanctionné par la morale.

Quant au déroulement des événements, Le personnage principal de chaque histoire enchâssée dans une autre ou carrément en parallèle est presque autonome.parfois sa presence ou son absence dans l'autre histoire n'influe pas directement sur le cheminement des evenements. C'est des tranches de vie qui se rejoignent pour consolider la thése de de la malvie dans un systeme assez complexe.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 05:40

Albert a écrit:

Je ne suis pas sûr que la société égyptienne soit si différente de la société française; ça me semble plutôt une question de degré qu'une question de nature.

Pour juger de l'empreinte egyptienne proprement dite, il te reste à lire Chicago, puisque le récit se passe dans le milieu egyptien aux USA Smile

autre info : Alaa el-Aswany refuse la traduction en hébreu de son immeuble yacoubian

Un centre israélo-palestinien militant pour la paix a annoncé la diffusion gratuite à ses adhérents d'une traduction en hébreu du roman égyptien "L'immeuble Yacoubian" malgré l'opposition de l'auteur, qui a violemment dénoncé jeudi cette initiative.

"M. Aswany a refusé la traduction du livre en hébreu en Israël", rappelle le message, qui comporte en pièce jointe une traduction en hébreu de l'ouvrage, réalisée à titre gracieux, précise l'IPCRI qui explique sa démarche par son désir "d'étendre la sensibilisation et la compréhension culturelles dans la région".

Alaa al-Aswany : "Ce qu'ont fait ce centre et le traducteur, c'est du piratage et du vol et je vais porter plainte auprès de l'Union internationale des éditeurs. Ma position ne change pas quant à la normalisation avec Israël : je la refuse complètement".

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 14:04

J'ai tout à fait envie de poursuivre la découverte de cet auteur. Le refus de la traduction en hébreu me laisse perplexe... scratch
Il me semble contradictoire avec l'ouverture d'esprit que montre l'auteur....
Il faudrait mieux connaître ses raisons.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 15:09

Moi aussi, je suis déçu de cette décision radicale, mais pas tellement surpris en fin de compte. Israêl invite des auteurs arabes sur son sol, pour des manifestations culturelles diverses, et les écrivains arabes qui acceptent sont très mal considérés, voire mis en quarantaine comme des "collabos", teels sont les échos que j'en ai eu.

En l'occurence, L'IPCRI ( Centre de recherche Israël/Palestine pour la recherche et l'information), militant pour la paix, qui organise notamment des rencontres et des colloques sur le processus de paix, est codirigé par un Israélien et un Palestinien.

C'est dire les difficultés rencontrées, y compris en Israël par des chefs d'orchestre comme Daniel Barenboïm et l'Orchestre Divan occidental-oriental qui fait jouer ensemble des instrumentistes israeliens et arabes palestiniens.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2011, 07:28



rien ne va en Égypte pensait et disait Alaa El Aswani en avril 2008

« Parfois, je me demande ce que je vais écrire. J’ai tout écrit, et rien ne change. En Égypte, nous avons la liberté de parler mais pas la liberté de parole, et on ne peut rien faire en écrivant. » [...]

Dans toute l’Égypte, dit-il, les salariés s’étaient récemment mis à manifester et faire grève. Et l’histoire du pays ne fut pas avare d’exemples de colère populaire explosant spontanément pour s’achever en révolutions. « Et la situation est à présent si mauvaise, ajoute-t-il avant de ménager un silence théâtral, qu’on ne peut pas continuer comme ça. Il faut que ça change. Je pense qu’une grande surprise nous attend. »


tout l'entretien sur Books
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2011, 10:16

Dans une interview, lors de la publication de son roman "Chicago",El-Aswani a dit aussi:
Citation :
"J'ai découvert après avoir fini le roman que le problème de l'écrasement de la dignité par des
systèmes injustes existe des deux côtés, qu'il s'agisse de la dictature ou du capitalisme qui écrase les
faibles."
Il a usé de sa plume pour ajouter un plus au combat intellectuel que mènent d'autres personnes
qui militent aussi pour un certain nombre de droits essentiels, pour ce qu'on appelle la "démocratie".
la sonnette d'alarme cette fois-ci, retentit dans plusieurs endroits, notamment en Afrique et au moyen orient...
le mal est identique parait-il


Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2011, 17:57

ouiiiiiiii le mal est identique en effet Alaa el Aswany s'est positionne toujours a gauche. il etait contre le parti au pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012, 05:51


Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 A11

cinquante chroniques de la révolution égyptienne rédigées comme des nouvelles : le romancier se sert d’un fait divers, d’une rencontre ou d’une anecdote pour décortiquer et dénoncer les blocages de l’Égypte.

. Il conclut la plupart de ses articles par une formule, " la démocratie est la solution".

Dans ces chroniques, commencées trois ans avant le printemps arabe, l'auteur dénonce

"l’incompétence du gouvernement, la corruption de l’État, la tentation héréditaire de la transmission du pouvoir, la déliquescence des services publics, les violences faites aux femmes, l’extrémisme islamiste ou les exactions des forces de sécurité qui n’hésitent pas à pratiquer, outre le mépris, la brutalité au quotidien".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012, 14:31

Très envie de lire ce dernier livre : merci rotko merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012, 10:16

nicyrle a écrit:
Très envie de lire ce dernier livre : merci rotko merci

Nicyrle, moi aussi, j'ai tres envie de lire El Aswany, apres L'immeuble... je n'ai rien lu d'autres. Chicago, p.ex et ce dernier livre...
Quel conteur, ce El Aswany, d'une langue brillante, il parle de tout ce qui compose le quotidin en Egypte, du haut en bas et vice-versa.

Citation :
l’incompétence du gouvernement, la corruption de l’État, la tentation héréditaire de la transmission du pouvoir, la déliquescence des services publics, les violences faites aux femmes, l’extrémisme islamiste ou les exactions des forces de sécurité qui n’hésitent pas à pratiquer, outre le mépris, la brutalité au quotidien".
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012, 10:44

Oui, Maya. Pour l'instant, je n'ai toujours pas eu l'occasion de lire les Chroniques. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014, 07:35

Automobile Club d'Egypte, par Alaa El Aswany, trad. de l'arabe par Gilles Gauthier. Actes Sud, 544p.

En ces années 1940, à l'Automobile Club du Caire, fréquenté par les étrangers, les Turcs et les grands féodaux, un certain El-Kwo, maître chambellan du roi, fait régner la terreur. Sévices corporels, captation des pourboires, le Nubien use de tous les moyens pour mettre au pas le ballet des serviteurs.Parmi eux, l'aide-magasinier Abdelaziz Hamam.

C'est notamment sur ce notable ruiné de Haute-Egypte et sa famille (une femme et quatre enfants) que se concentre le romancier. Soumission, protestation, trahison, amour, amitié : tous les sentiments humains agitent les personnages (dont de formidables figures féminines), parfaits reflets de la société égyptienne d'alors.

Rien n'est manichéen sous la plume généreuse d'El Aswany, qui met en lumière la complexité des relations entre les sexes, les générations et les classes sociales, tout en rappelant le cosmopolitisme du Caire et la tolérance de l'islam égyptien de l'époque. Balzac, La Bruyère, Hemingway, Zola et Garcia Marquez se situent en bonne place dans le panthéon de l'auteur.


tout l'article


Dernière édition par rotko le Sam 22 Fév 2014, 07:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014, 07:04

les deux combats d'Alaa El Aswany ;

Celui contre le terrorisme, parce qu’il y a en ce moment des attentats tout le temps contre tout le monde. L’autre combat, c’est de ne pas verser dans un autre fascisme. De ne pas permettre à l’ancien régime de Moubarak de revenir au pouvoir. C’est un choix très difficile. Avec Morsi, les fascistes ont annulé le système démocratique du 21 novembre 2012. Morsi a dit: il n’y a plus de constitution, il n’y a plus de loi. C’est moi la loi.

En même temps, la vague révolutionnaire de juin, qui a décidé de se débarrasser de ce régime, a été soutenue par les militaires. Et il faut faire attention, parce qu’on peut être poussé de l’autre côté. Notre combat est donc maintenant de préserver la démocratie, pour ne pas, d’un fascisme religieux, tomber dans un fascisme militaire.


tout l'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alaa el Aswany [Egypte]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Egypte ancienne
» Albert Cossery [Egypte]
» Mahmoud Wardany [Egypte]
» Khaled al-Khamissi [Egypte]
» Sonallah Ibrahim [Egypte]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser