Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

  dans l'Education Nationale ...

Aller en bas 
+31
Lesly
Razorbill
Ysandre
Sapho
Helios
besta
kierkegaard
Quetschup
nicyrle
Luca
cornichon
Aphrodite
Natalia
Mile
HonorédB
grabouilla
Merwyn
Albert
cleo
Marie kiss la joue
Dindon
Prince d'Aquitaine
Kervinia
Harelde
Solweig
marie chevalier
caroline
Nestor
Bernique
rotko
clmemont
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 EmptyVen 31 Aoû 2012, 19:58

Comme je vous l'ai déjà dit, la consigne pour les professeurs est "ne faites pas de vagues, soyez avant tout obéissants". Si cette consigne est respectée, l'enseignant sera toujours bien vu par sa hiérarchie, même s'il n'est pas compétent dans son métier.

Donc un bon professeur pour les élèves peut être un mauvais professeur pour l'Education Nationale, inversement, un mauvais professeur pour les élèves peut être un bon professeur pour l'Education Nationale.

J'ai vu quelques collègues progresser à une allure fulgurante au niveau des échelons alors que les élèves ne comprenaient pas le cours et qu'eux-mêmes ne maîtrisaient les savoirs de base.

Citation :
A inclure aussi dans la définition du ''mauvais prof'' ceux qui se contentent de faire du copier-coller, et de récupérer des sujets d'interrogation ''prêts à l'emploi'' sur l'intranet de l'académie.

C'est justement ce qu'on nous demande de faire... Razz

Plus exactement lors de l'année de formation des nouveaux professeurs titulaires (supprimée par le précédant gouvernement qui va être remise par le nouveau) la consigne des formateurs et inspecteurs était " ne perdez pas de temps à faire des cours ou des évaluations, l'Intranet (ENT : Espace Numérique de Travail) est fait pour ça, utilisez ce temps gagné pour le suivi des élèves ".

Moi qui aie l'habitude de faire mes cours de A à Z, qu'est ce qu'on pouvait m'embêter avec ça... Une séquence est une pensée propre qui tient compte de la classe et de la façon dont l'enseignant veut transmettre des savoirs et méthodes, il ne se pioche pas mais se construit tout d'abord dans sa globalité puis pas à pas selon la réceptivité de la classe.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: profs   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 EmptySam 01 Sep 2012, 05:32

il faut lire Mammifères de Pierre Merot. Il déduit tout du terrain, c'est amusant et instructif.

je rapatrie ces posts sur le fil de l'education nationale.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 EmptyDim 02 Sep 2012, 14:51

Merwyn,
Ton post souligne en partie les raisons pour lesquelles je ne me suis pas résignée décidée à passer le capes et autres réjouissances.

Quant aux consignes au sujet du copier/coller sur l'intranet, je trouve que beaucoup se cachent derrière ça, car tout le monde sait très bien que cette politique est irréalisable et les professeurs consciencieux ne la pratiquent pas. Il est absolument nécessaire de faire des cours sur mesure à chaque classe, en fonction de ce qui est assimilé (ou pas) et aussi en fonction de ce qui est assimilable, sans quoi enseigner devient l'équivalent de "brasser de l'air''.

Concentrez-vous sur le suivi des élèves, voilà les directives? C'est précisément un suivi sérieux des élèves qui montre la nécessité de ne pas faire des cours à la carte! Rolling Eyes

A l'EN, c'est vraiment le serpent qui se mord la queue.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 EmptyLun 10 Sep 2012, 05:28

Débat sur le "bon prof "

La polémique entre "républicains" et "pédagogues" est lancée. Schématiquement, les premiers réaffirment l'importance d'un professeur expert en sa matière. Il élève l'enfant grâce à l'instruction en l'aidant à se construire par la connaissance raisonnée et l'exploration de la culture. Pour les pédagogues, un bon professeur est d'abord un éducateur, qui privilégie l'accompagnement des élèves vers leur émancipation. Il s'appuie notamment sur des pédagogies "actives ", où l'enfant, en prenant l'initiative, développe sa capacité à agir, ses "compétences ", en mobilisant plusieurs types de savoir.

tout l'article du Monde qui renvoie notamment à

éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Ec10

220 p. Fayard/Mille et une nuits.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 EmptyMer 03 Oct 2012, 12:37

ça fait joli, dit comme ça, sur le papier...et puis à côté, il y a la réalité : les stylos qui volent, les gosses insolents...et on se débrouille. Les pédagogies actives avec 28 élèves, ça me fait doucement rigoler cheese
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 EmptyMer 03 Oct 2012, 12:46

Alors, comment se passent tes premiers pas? Ton tutorat se déroule sous de bons auspices?

Tu as été envoyée en ZEP cheese ?

Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 EmptyMer 03 Oct 2012, 13:06

Non, mais pas besoin d'aller en Zep pour se rendre compte que les élèves sont insolents Wink

ça se passe bien dans l'ensemble, mais j'ai encore quelques soucis avec la gestion de classe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 EmptyMer 03 Oct 2012, 13:19

Oui, et quand on est une prof femme et jeune, c'est encore plus compliqué!

N'as-tu pas eu droit à "M'dame charries pas, on vas pas te vouvoyer, t'es à peine plus vieille que nous!'' siffle

En tout cas, courage et n'hésite pas à nous tenir au courant. Les anecdotes des nouveaux profs sont souvent savoureuses.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 EmptyMer 03 Oct 2012, 13:26

Pas forcément dans ces termes, mais disons que de toute façon, je fais jeune, donc ils doivent le sentir. Mais j'ai été effarée par leur insolence, leur aisance à tenir tête, à se lever en cours...j'ai vraiment l'impression que leurs parents ont laissé tomber leur éducation ou en tout cas qu'il y a un manque quelque part scratch
Revenir en haut Aller en bas
Helios
pilier
Helios


Nombre de messages : 77
Age : 57
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 08/07/2012

éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 EmptyMer 03 Oct 2012, 21:47

Marie kiss la joue a écrit:
Pas forcément dans ces termes, mais disons que de toute façon, je fais jeune, donc ils doivent le sentir. Mais j'ai été effarée par leur insolence, leur aisance à tenir tête, à se lever en cours...j'ai vraiment l'impression que leurs parents ont laissé tomber leur éducation ou en tout cas qu'il y a un manque quelque part scratch

De père ? De son autorité ? de sa présence surtout...
Expérience dans une classe quelconque : qui a son père à la maison ? levez le doigt...

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 EmptyJeu 04 Oct 2012, 05:05

Helios, à supposer que le père soit la seule figure autoritaire... Il est vrai que dans un foyer monoparental, le garçon est souvent très (trop) écouté par sa mère.

P.15 de ce fil , j'évoquais le cas d'un prof licencié, semble-t-il abusivement, selon les tuyaux qui m'ont été donnés ; Un autre cas dans Rue 89.

Il est vrai qu'avoir un "mauvais prof" pour éduquer et instruire ses enfants ne fait pas plaisir, mais le jugement est vite porté, et le sujet fragile ou timide, rapidement victime d'une coalition (élèves, parents, administration à tous les niveaux) qui a rapidement sa peau, au nom du calme dans la classe, de la réputation, etc.

le licenciement paraît plus expéditif qu'un encadrement sous diverses formes.


Dernière édition par rotko le Jeu 04 Oct 2012, 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 EmptyJeu 04 Oct 2012, 13:15

Pendant toute notre vie, nous avons mon mari et moi fait de l'enseignement actif (parfois avec des classes de 29 enfants ou dans des classes d'enfants caractériels ).
L'enseignement, ce n'est pas un métier, c'est un sacerdoce. Il ne faut compter ni son temps, ni ses recherches.

Nous avons beaucoup appris des enfants eux-mêmes et aussi d'un philosophe indien : Krishnamurti.

Je vous conseille à tous de lire ce livre : De L'éducation

éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Krishn10

Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 EmptyVen 05 Oct 2012, 18:39

Helios a écrit:
Marie kiss la joue a écrit:
Pas forcément dans ces termes, mais disons que de toute façon, je fais jeune, donc ils doivent le sentir. Mais j'ai été effarée par leur insolence, leur aisance à tenir tête, à se lever en cours...j'ai vraiment l'impression que leurs parents ont laissé tomber leur éducation ou en tout cas qu'il y a un manque quelque part scratch

De père ? De son autorité ? de sa présence surtout...
Expérience dans une classe quelconque : qui a son père à la maison ? levez le doigt...

ça n'excuse pas tout. Certains ont leurs deux parents et sont très pénibles.

Et Sapho, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais à condition de pouvoir travailler dans de bonnes conditions; si ton cours est systématiquement perturbé, il y a un problème.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 EmptyVen 05 Oct 2012, 18:43

J'ouvre juste une parenthèse pour Sapho : inutile d'aller faire un scan de livre pour mettre la couverture ou son résumé sur GDS* : prends les deux sur un site de vente en ligne, c'est plus rapide et aux dimensions voulues.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 EmptyVen 05 Oct 2012, 19:53

J'avais écrit un long message pour te répondre Marie mais il y a eu un bug et je l'ai perdu...

Donc je finirai pas le seul conseil que je peux te donner, ne pas sourire pendant les premiers mois avec une nouvelle classe ni s'énerver (mais cela coule sous le sens), ce n'est pas toujours facile mais c'est souvent à ce prix que le respect des élèves s’acquiert et que l'autorité du professeur s'installe.
Sauf à être un ancien professeur connu dans l'établissement, le respect des élèves et ton autorité ne sont pas innés, ils doivent être posés au fil des premiers mois.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 EmptySam 06 Oct 2012, 09:13

Impossible de ne pas s'énerver^^^quant à ne pas rire, si tu ne le fais pas de temps en temps, ils te prennent pour une psycho-rigide (et puis de toute façon, parfois, je ne peux pas m'en empêcher, ils me répondent des trucs drôles parfois durant le cours, et ça permet aussi de ne pas créer des tensions, ça fait du bien. Ils sont bruts de décoffrage, alors il faut aussi composer avec ça). Mais pour l'instant, ils remettent tout en cause, et ça devient très pénible...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 EmptySam 06 Oct 2012, 09:39

le rire introduit une communauté, c'est donc un lien interessant, à condition qu'il ne s'éternise pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 EmptySam 06 Oct 2012, 10:07

Voilà, et qu'il soit utilisé à bon escient Wink et non pour se moquer ou tout tourner en dérision.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 EmptySam 06 Oct 2012, 10:14

Je rejoindrais volontiers Merwyn dans son conseil surtout quand on est un jeune prof qui "fait" jeune ! Ce fut mon cas : pour mon deuxième poste j'ai eu une classe de terminale dans laquelle une des élèves avait le même âge que moi, cas extrême certes mais !... Pour le premier, j'étais dans un collège en milieu populaire avec des classes surchargées et disparates, j'ai suivi le conseil de mon père (lui-même dans l'enseignement) : "sois sévère jusqu'à la Toussaint, ne laisse rien passer, cela te permettra ensuite de relâcher un peu et tu passeras pour un prof ferme mais super gentil" !!! Je ne l'ai jamais oublié et ai même transmis le "truc" quand, beaucoup plus tard, j'ai eu des stagiaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 EmptySam 06 Oct 2012, 11:08

Je suis d'accord avec toi, nicyrle, mais c'est assez difficile quand tu es d'un naturel peu autoritaire, quand tu n'en imposes pas au premier abord...avec les 6è ça marche bien, mais avec des 4è c'est nettement plus difficile. Tu te retrouves désemparé quand malgré les mots (j'en ai mis un paquet) ou les exclusions, ils ne changent pas et continuent à agir comme ils le veulent col
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 EmptySam 06 Oct 2012, 11:45

Je comprends parfaitement ta situation MKLJ.

N'ayant jamais fait que des remplacements, j'ai peu de légitimité pour donner mon avis sur la question, mais je dois dire qu'il faut savoir trouver l'équilibre entre ne pas être trop autoritaire (personne n'y croit et on se fait détester, ce qui n'est pas le but) et ne pas être trop souple. En somme, il faut savoir exactement quand sévir. Si on a la sanction facile, elle n'a plus aucune valeur à mon sens.

Je rejoins l'avis de Rotko; pour avoir fait plusieurs remplacements notamment dans des quartiers très ''difficiles'', l'humour a été une arme quelques fois. En tout cas, ça m'a permis de désarmorcer des situations compliquées, et après d'instaurer un climat de confiance. Le dialogue, ainsi que la capacité à se faire respecter, devenaient beaucoup plus faciles.

Si on communique aux élèves le sentiment ''vous n'êtes que des sauvages, j'en peux plus'', je crois que ça ne fait qu'aggraver les choses.




Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 EmptySam 06 Oct 2012, 11:45

Des 4e, c'est particulièrement délicat, encore proches de l'enfance et pas tout à fait des ados mais se considérant comme tels ! Cela dit, on peut ne pas en imposer par l'apparence et impressionner autrement, d'abord par la parole, le savoir que l'on apporte. Je me rappelle aussi qu'il y a tout un art à mettre en oeuvre en usant tantôt d'un discours en continu (pas trop long !) tantôt d'un silence prolongé. En tout cas, même quand on se sent désemparé, il ne faut surtout pas que les élèves s'en aperçoivent, ils s'engouffreraient dans la brèche avec l'inconscience et la cruauté de la jeunesse !
Je comprends tes interrogations et ton sentiment d'impuissance parfois mais tu verras aussi que les choses évoluent d'elles-mêmes au fil des semaines. On sent en toi un tel désir de bien faire ton métier que tu y parviendras nécessairement. Courage ! biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 EmptySam 06 Oct 2012, 12:01

je n'étais pas prof nir ien de tout ça juste assistante doc dans un collège de ZEP. Le documentaliste m'avait pris en grippe car il estimait que j'étais trop proche des élèves. Alors cet andouille ( pour être poli ) était allé gémir auprès de l'administration. Le midi j'étais seule au CDI et il m'a fait envoyé une inspection de l'admin...ils sont venus et j'ai reçu des félicitations parce que contrairement à ce qu'il s'imaginait il y avait énormément de respect entre les élèves et moi, le silence régnait et chacun bossait ou lisait
y a des c** partout même dans l'EN
D'ailleurs l'équipe de français m'a demandé d'aider leurs élèves et le samedi matin j'étais seule et il y avait abondance d'élèves et d'enseignants

les diplômes ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 EmptySam 06 Oct 2012, 12:17

Citation :
Si on a la sanction facile, elle n'a plus aucune valeur à mon sens.

oui, ça devient une banalité dont chacun voudra avoir un exemplaire.

Et d'expliquer aux parents : "mais Maman, tout le monde a eu un mot sur son carnet, t'as qu'à demander à Arthur, même qu'il avait rien fait, cette fois-là" rire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 EmptySam 06 Oct 2012, 12:37

Pour le sourire Marie, c'est vrai que ce n'est pas facile, ils sont souvent drôles sans le vouloir mais, au final, sans sourire tout en restant humain et juste, ça c'est toujours mieux passé dans mon cas que s'il y avait du sourire dès le début.
Faut bien poser la frontière professeur/élève, autorité/acceptation de l'autorité. Après, une fois que cela est bien clair pour tous, tu passes une très bonne année.

Mais au début, surtout quand tu arrives dans un nouvel établissement, ce n'est pas facile, tu ne connais les élèves, ni leur situation de famille, ni les leviers que tu peux utiliser, ni les modalités du règlement intérieur (entre l'officiel et tout ce qui se passe autour, il y a parfois bien des aspects clefs officieux)...

En fait, tu es désavantagée sur entièrement tout SAUF que contrairement aux anciens, tu vas forger toi-même ta réputation et, si dès le début, tu t'y prends bien et que tu restes dans l'établissement, plus les années vont passer et plus tu prendras plaisir à enseigner et plus les élèves prendront plaisir à assister à tes cours.

Ps: 5ème et 4ème sont les classes qu'on essaye généralement de donner aux nouveaux car ce sont les plus difficiles... En 6ème, ils sont encore timides (les premières semaines) et ont encore en tête le règlement de l'école primaire et puis, ils sont encore très curieux.
Les 3ème ont le brevet en fin d'année... tu peux jouer là-dessus pour une partie des élèves.

Le niveau que je préfère sont les 1ers, il n'y a pas le stress du bac (sauf épreuve anticipée) et la fin de la seconde a permis d'orienter vers les filières voulues donc en général, ils sont assez motivés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...   éducation -  dans l'Education Nationale ... - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dans l'Education Nationale ...
Revenir en haut 
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
»  hymnes nationaux
» La presse, ce mois-ci ?
» ouvrages critiques sur l'Education nationale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser