Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Edward Hopper

Aller en bas 
+7
Natalia
Luca
Maya
Le mouton sauvage
Dindon
Utopie
rotko
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edward Hopper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper   Edward Hopper - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2012, 16:25

Marie kiss la joue a écrit:
J'ai mon coupe-fil ! Vivement le 27 Smile

je ne suis pas sûr qu'il te donne un entrée immediate. Tu sera prioritaire par rapport à d'autres, mais c'est tout. Tu nous en parleras, et on te lira avec plaisir, avant de tenter notre chance nous-mêmes.

je serai franc : irai-je voir cette exposition ? je doute, car quand il y a foule à l'exterieur, malgré le contingentement des gens dans le musée, je trouve trop de monde dans les salles... Pourtant j'y vais pendant les heures de repas !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Edward Hopper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper   Edward Hopper - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012, 11:00

Je me doute, mais c'est un gain de temps quand même.

Il y a toujours du monde pour de telles expos, mais elles valent le coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Edward Hopper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper   Edward Hopper - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 07:29

Huit tableaux, huit réalisateurs, huit films. Et, chaque fois, un regard différent sur l'oeuvre du plus américain des peintres. C'est tout l'enjeu de « Hopper vu par », cette collection de courtes fictions : montrer à quel point les tableaux de Hopper continuent de fasciner les cinéastes, et notamment en Europe. Raconter, aussi, la peinture autrement. Que les réalisateurs, comme Dominique Blanc, reconstituent un tableau à l'identique (« A woman in the sun »), ou qu'ils s'en inspirent avec humour et plus librement, comme Hannes Stöhr et Martin de Thurah, c'est huit manières différentes de voir la peinture. Donc de la vivre. La première rétrospective à Paris du plus célèbre des peintres américains, Edward Hopper, se tiendra au Grand Palais du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013. Ces films seront diffusés sur ARTE dimanche 14 octobre 2012.

visionner ces films sur Arte créative
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Edward Hopper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper   Edward Hopper - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2012, 18:54

Hopper était inspiré par d'autres peintres mais aussi par la littérature.

On apprend que c'est la nouvelle the Killers d'Hemingway qui lui a inspiré sa très célèbre toile: les oiseaux de nuit. Des expériences personnelles sont aussi au coeur de certains tableaux.

Mais, si Hopper aimait le France, il n'aimait pas sa littérature. (assez atypique!)

Un article du Nouvel Obs nous en dit davantage
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edward Hopper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper   Edward Hopper - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012, 15:34



Edward Hopper - Page 2 Hop10

384 p. chez CITADELLES ET MAZENOD

350 illustrations couleur.

Dans sa peinture, Edward Hopper (1882-1967) a inlassablement mis en scène une femme, un homme ou un groupe de personnages dans une posture d attente un employé de bureau face à une baie vitrée, une ouvreuse de cinéma inoccupée, un pompiste fixant la route, un couple sur le pas de leur porte, des individus immobiles dans une expectative indéfinie...

Ces expressions et gestes en suspens évoquent une thématique dont l histoire de l art connaît de riches et nombreux précédents. À partir de l oeuvre de Hopper et autour d elle, ce livre ouvre une vaste réflexion sur la représentation de l attente en peinture, sans nous priver de références photographiques et cinématographiques car le XXe siècle a perçu dans l attente l un des états les plus emblématiques de l homme moderne.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Edward Hopper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper   Edward Hopper - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012, 19:07

J'ai vu l'expo hier Smile c'était passionnant et j'admire la façon qu'a Hopper de peindre l'Amérique des années 20, 30, 50...je connais encore mal la littérature américaine, mais ça m'a fait penser à Dos Passos, notamment un tableau qui représente un mur avec une voie de chemin de fer juste derrière, et un homme qui s'éloigne. Les tableaux ne respirent pas la gaieté, les personnages représentés semblent froids, ne se parlent pas...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edward Hopper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper   Edward Hopper - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2012, 18:18



Pour ceux qui ne sont pas sur place, Valérie Mrejen, cineaste et critique, notamment dans le magazine littéraire, propose une visite guidée, virtuelle. de l'exposition Hopper.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edward Hopper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper   Edward Hopper - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2012, 05:34



Hopper aurait puisé l'inspiration de ses tableaux silencieux et solitaires dans sa surdité.

J'ai découvert son sévère problème d'audition, une révélation qui m'a fait lire différemment sa peinture. Cette surdité partielle m'a depuis toujours paru sous-tendre le choix de ses sujets, les individus qui ne se regardent jamais, qui ne se parlent jamais. C'est une hypothèse plus sensée que la mésentente conjugale avec sa femme, Jo, toujours mise en avant

dit un galériste.

un nouveau point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Edward Hopper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper   Edward Hopper - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012, 07:46

vu l'expo aussi !
j'ai été scotchée devant ce tableau
Edward Hopper - Page 2 Hopperedwardpeopleinthe
et les aquarelles

sinon pas trop de monde
l'idéal : le dimanche matin dés l'ouverture avec une carte sésame (pas de réservation et autant qu'on veut, pratique pour les provinciaux !)

et je compte bien y retourner !
Revenir en haut Aller en bas
francenetinfos
neophyte
francenetinfos


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2012

Edward Hopper - Page 2 Empty
MessageSujet: Edward Hopper Flammarion collectif    Edward Hopper - Page 2 EmptyJeu 06 Déc 2012, 09:48

Edward Hopper est le créateur de nombreuses œuvres considérées aujourd’hui comme des références de l’art moderne. Des tableaux comme Drug Store, New York Movie et Nighthawks, mondialement reconnu (et souvent caricaturé), ont remanié le visage de la peinture aux états Unis.


http://www.francenetinfos.com/wordpress/edward-hopper-flammarion-collectif/
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edward Hopper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper   Edward Hopper - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012, 17:27


sur hopper, j'ai ce livre, le catalogue de l'exposition.

Edward Hopper - Page 2 Hop10

et j'ai regardé une émission La toile blanche d'Edward Hopper

Avec : Jean-Pierre Devillers, François Gazio, Didier Ottinger


des cineastes comme Wim Wenders parlent de ses tableaux, et puisqu'on parle de Hitchcock, la maison tout en haut, celle où vit "la mère" in psychose se rapprocherait assez de

Edward Hopper - Page 2 Hopp10

celle-ci, par l'angle du regard et son aspect inquiétant. Des commentateurs montrent aussi l'importance des fenêtres : elles donnent des aperçus sur la vie des gens, les drames intérieurs, comme dans fenêtre sur cour
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edward Hopper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper   Edward Hopper - Page 2 EmptySam 05 Jan 2013, 07:27

hopper et la litterature


Edward Hopper avait été séduit par «The Killers», la nouvelle d’un jeune écrivain de 27 ans nommé Ernest Hemingway. Le texte avait été publié en mars 1927 par une revue, « Scribner's», à laquelle Hopper avait lui-même collaboré comme illustrateur. [...]

C’est bien cette nouvelle qui est au cœur de son plus célèbre tableau, «Nighthawks» («Oiseaux de nuit», 1942).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
bananolu
neophyte
bananolu


Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/06/2012

Edward Hopper - Page 2 Empty
MessageSujet: expo hopper au grand palais   Edward Hopper - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013, 08:41

Je suis enfin allée voir l'expo sur Hopper il y a 15 jours. Bien que j'apprécie l'artiste j'avoue que j'ai tenté par 3 fois d'aller à l'exposition depuis son ouverture et j'ai failli être découragée par la foule. 3h d'attente à chaque fois , plus de billets coupe-file en vente et même à 20h il y avait toujours autant de monde... Bref, la folie!!
Mais enfin j'ai réussi, comme quoi la persévérance paye toujours.

J'ai pu admirer les tableaux mondialement connus comme Nighthawks, New-York office, Conference at night,House by the railroad, ou encore Summertime.

j'ai été envoutée par Sun in an Empty Room, 1963, je ne sais pas trop pourquoi ce tableau a déclenché beaucoup d'émotions.
Edward Hopper - Page 2 Hopper.sun-empty-room-530x383

Par contre j'avoue n'avoir pas été très emballée par ses aquarelles exceptées deux ou trois.
Je trouve que son talent est mis en valeur par la peinture à l'huile plus que d'autres supports. Le traitement de la lumière, le choix des couleurs, les compositions, les angles de vue sont bien plus poignants à l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edward Hopper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper   Edward Hopper - Page 2 EmptyLun 04 Fév 2013, 06:32

l'exposition est terminée. Les derniers visiteurs sont entrés à 2h 30 du matin. Ces heures d'attente à faire la queue montrent l'intérêt pour les expressions culturelles, et c'est bien.

un petit tour virtuel :

14 vues dans le diaporama du Monde

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Edward Hopper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper   Edward Hopper - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014, 14:18


Regardez si vous ne connaissez pas, c'est tres beau:

http://www.journal-du-design.fr/art/hopper-meditations-par-richard-tuschman-40072/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edward Hopper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper   Edward Hopper - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edward Hopper
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lectrices et lecteurs.
» Dennis Hopper
» Edward Anderson
» Edward Gorey
» Edward Munch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser