Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Hector Tizon - [Argentine]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hector Tizon - [Argentine] Empty
MessageSujet: Hector Tizon - [Argentine]   Hector Tizon - [Argentine] EmptySam 18 Mar 2006, 06:58

Hector Tizon, l'etranger au village, Actes Sud.

Un village oublié au bout du monde.

Un fugitif, évadé de prison sans qu'on sache pourquoi il avait été incarcéré, erre avec un compagnon d'infortune moribond jusqu'à ce qu'il atteigne un village perdu, "quarante six maisons en terre battue".

Les habitants, réjouis de voir un nouvel arrivant, le prennent pour un curé dont la venue avait été vaguement annoncée. Il tente en vain de les detromper, mais nul ne veut entendre sa verité. L'homme s'installe donc à cet endroit et va prendre part à la vie du village, notamment connaître les changements de celui-ci : une route est construite qui apporte travail et servitude à ces hommes desherités.

Hector Tizon transforme le lecteur en un spectateur distant de scènes silencieuses. Pas plus que l'etranger, nous ne comprenons totalement les gens du village ou le personnage principal. Ce dernier est sans doute bienveillant, mais que peut-il faire pour autrui, et pour lui-même ?

Ce constat d'impuissance et de solitude marque tous les romans de Tizon -j'en suis à mon troisieme, mon préféré est "la maison et le vent".

Ces romans restent dans la memoire, comme le souvenir de malheureux perdus dans les montagnes, à mille lieux de tout. Ils sont oubliés et humiliés en terre d'Argentine.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hector Tizon - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Hector Tizon - [Argentine]   Hector Tizon - [Argentine] EmptyLun 20 Mar 2006, 07:00

La maison et le vent

Errance avant l'exil

L'auteur est né dans la province de Jujuy au nord de l'Argentine. Il se réfère souvent au village de Yala, près de San Salvador de Jujuy.

"
Citation :
Je sais que ce que je consigne le soir dans ces pages n'est pas toute la vérité, mais de petits bouts de vérité, des fragments de vie et celle des autres, que je raconte à nouveau...."

Plus que d'un roman, il s'agit d'un carnet de voyage. Voyage sans but, sinon de graver dans la mémoire des lieux et des êtres qu'on ne reverra plus, par choix.

Chemin faisant, on comprend que le narrateur est un fugitif, non encore traqué. Il a décidé de quitter une Argentine tombée sous la dictature. Il note ses rencontres, ce couple qui craint une arrestation, cette institutrice isolée dans la montagne qui reçoit une liste de livres à brûler, ces paysans maintenus dans le silence et la misère.

Cette errance avant l'exil donne aux sensations, aux êtres et aux paysages une densité qui apparente ces notations à la poésie.
Ici, un défilé montagneux :
Citation :
"nous nous arrêtons [..] au milieu d'une orgie de couleurs minérales disposées en strates comme les bandes d'un drapeau joyeux et gigantesque et sans autre végétation que les yaretas avec leurs petites fleurs jaunes, couleur primordiale..."

Là, une halte :

"
Citation :
La vieille repousse les pierres du foyer, écarte les cendres, choisit les tisons, souffle sur les braises, et le feu reprend ; elle l'alimente alors avec trois brassées de racines de tola ; les flammes se raniment aussitôt, chatoyantes et hautes, avec des pointes qui ondulent comme des serpents aux aguets, elles s'élargissent et se replient, chassant la fumée et éclairant la pièce nue".

Dernière prise de conscience d'un univers où l'exilé a vécu, rêvé, terre où s'accrochent des souvenirs sobrement évoqués.

je vous conseille cette lecture !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Hector Tizon - [Argentine] Empty
MessageSujet: àRotko Amadak lui répond sur Héctor Tizón   Hector Tizon - [Argentine] EmptyLun 04 Fév 2008, 15:53

Il est très renommé en Argentine et dans ses livres il décrit bien la pauvreté et l'isolement de ces ètres loin de la main de Dieu I connaìt tout ça parce qu'il est né à J ujuy ou il y a bien de misére
En mème temps qu'écrivain il es juge.Je veux envoyer un article de Ernesto Sábato et d'autres et ne sait pas comment faire pour les mettrent sur la page et que quelqu'un veuille ou puisse me
répondre J'aimerais bien une petite aide
merci
Amadak
Louba
k
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hector Tizon - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Hector Tizon - [Argentine]   Hector Tizon - [Argentine] EmptyLun 04 Fév 2008, 17:05

clique sur cette réponse, regarde ta messagerie, et au besoin envoie-moi un courriel, j'arrangerai ça. Happy

je suis content que tu interviennes sur Tizon. Tu as vu que je l'aimais bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hector Tizon - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Hector Tizon - [Argentine]   Hector Tizon - [Argentine] EmptyMer 01 Aoû 2012, 05:39



Hector Tizon - [Argentine] Ti12

il a aussi écrit, toujours chez Actes Sud, le voyage (45 p.) Lumiere des cruelles provinces, La Beauté du monde

Grand voyageur, en tant qu’ambassadeur puis en tant qu’exilé, il était très attaché à sa ville de Yala. Il raconte la douleur de l’exil dans son roman «La maison et le vent» (traduit chez Actes Sud), dans lequel un écrivain est obligé de quitter sa maison pour fuir en direction de la Bolivie.

En 2005, il expliquait que ce livre fut pour lui «un ultime moyen pour ne pas se taire pour toujours». Il s'est éteint lundi dans sa province natale du Jujuy, au nord du pays.






Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Hector Tizon - [Argentine] Empty
MessageSujet: Hector Tizon   Hector Tizon - [Argentine] EmptyMer 01 Aoû 2012, 21:12

Une grande perte pour l'Argentine, une personnalté vigoureuse, pas très populaire, mais bien apprécié. Avocat, puis juge, il a toujours eu un faible pour sa province de Jujuy, sa pauvreté, qui n'a pas changé,depuis des année durant: Je suis contente Rotko que tu l'aies lu et estimé son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hector Tizon - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Hector Tizon - [Argentine]   Hector Tizon - [Argentine] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hector Tizon - [Argentine]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hector Bianciotti
» Hector de Saint-Denys Garneau
» Borges - [Argentine]
» Alberto Manguel - [Argentine]
» Viviana Lysyj (Argentine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser