Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux

Aller en bas 
+14
Ysandre
Albert
cleo
Nymphéa
Tchipette
fontelle
katie
soussou
Bernique
Syl
Dindon
Utopie
rotko
Harelde
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 EmptyJeu 02 Sep 2010, 06:19

Elle fait hou hou toute la nuit, ce n'est pas assez bavard pour une hulotte?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 EmptyJeu 02 Sep 2010, 08:00

Albert a écrit:
Elle fait hou hou toute la nuit

c'est peut-être ta future copine Razz

tape sur la chouette : c'est ici

la chevêche, c'est là
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 EmptyJeu 02 Sep 2010, 08:09

pour en avoir le coeur net et l'oreille aguerrie.

tu peux aussi emmener une copine pour t'accompagner dans l'identification des rapaces nocturnes et au petit matin, tu lui fais le chant des tourterelles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 EmptyVen 03 Sep 2010, 07:12

rotko a écrit:
pour en avoir le coeur net et l'oreille aguerrie.

tu peux aussi emmener une copine pour t'accompagner dans l'identification des rapaces nocturnes et au petit matin, tu lui fais le chant des tourterelles. Wink
Et si tu l'allonges sur la mousse, fais gaffe de ne pas écraser les grillons !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 EmptyVen 24 Sep 2010, 15:19

L'été est achevé, l'automne débute et avec lui, ses grandes vagues de migrations.
Les migrations sont commencées depuis longtemps déjà : on observe les premiers mouvement dès la fin du mois de juin. Mais c'est surtout en septembre et en octobre que les escadrons débarquent.

Penchons nous sur les très fameuses "oies sauvages".
Les premières sont déjà passées au-dessus de l'Ile de France. Sachez que des oies migrant en septembre ne présagent en rien quant à la dureté de l'hiver : c'est normal.

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 3394384vol-en-v-jpg

Comme beaucoup d'espèces, les oies migrent souvent en V. L'oiseau de tête fend l'air et s'épuise rapidement. Les autres derrière sont protégées et s'économisent. Après un certain temps, l'oiseau de tête laisse sa place à l'oiseau suivant, se laisse dépasser et prend sa place en queue de peloton. Et ainsi de suite. Les oiseaux parcourent ainsi de grandes distances sans trop se fatiguer : parfois plusieurs centaines de kilomètres dans la journée.

L'Oie cendrée (Anser anser).
De loin la plus commune en France. Les autres espèces demeurant plus au Nord, notamment aux Pays-Bas et en Belgique (Flandre surtout).
ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Oie-cendree-jlb
C'est cette espèce qu'on trouve domestiquée dans les cours de ferme.
C'est la plus grosse. Ses cris rauques nous avertissent, nous modestes terriens, de son passage. On lève alors le nez pour observer un beau vol de quelques oiseaux à plusieurs centaines.

L'Oie des moissons (Anser fabalis).
Nettement plus rare. Elle migre peu en France et y hiverne peu également.
Au Bénélux, elle n'est pas commune non plus. C'est une espèce naturellement peu commune qui reste plus orientale.
Plumage plus sombre, pattes orange-vif, bec assez long. Une autre oie assez imposante.
ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Oie-des-moissons-01

L'Oie à bec court (Anser brachyrhynchus).
Très semblable à la précédente. Mais un peu plus petite, plus grise. Les pattes sont roses et non plus orange. Le bec est très court. Elle est très rare en France où son observation est un grand moment. La quasi-totalité des effectifs hiverne en Flandre dans les polders de Brugge où elles se compte par dizaines de milliers. Ca vaut d'ailleurs le coup d'oeil.
ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Oie-bec-court-ad2_AA

L'Oie rieuse (Anser albifrons).
Ma préférée. Très commune en Belgique et aux Pays-Bas, elle est rare en France où elle ne descent que lors des gros coups de froid. En France, la chasse est trop forte, si bien que beaucoup d'oiseaux restent de l'autre côté de la frontière : je l'ai vu très souvent. En France : rien. Passez la frontière, 100 mètres derrière, les champs regorgent d'oiseaux.
ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Oie.rieuse.rohe.4g
Oie bien reconnaissable à son front blanc (l'Oie naine, dont je ne parle pas ici car rarissime en Europe de l'Ouest, a aussi le front blanc) et aux barres noires qui strient son ventre et son flanc.
Son cri très aigu et plus mélodieux que celui des autres espèces lui a donné son nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 EmptyVen 24 Sep 2010, 15:38

Je profite de ce site pour vous montrer deux tourtereaux que j'ai pu observer recemment... I love you

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Numriser0036500tourtere.th

Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 EmptyLun 27 Sep 2010, 14:24

soussou a écrit:
Je profite de ce site pour vous montrer deux tourtereaux que j'ai pu observer recemment... I love you

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Numriser0036500tourtere.th

Un couple de Tourterelle turque.
Pourquoi l'arbre n'a t-il plus de feuille ? La photo a été prise ces jours-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 EmptyLun 27 Sep 2010, 14:30

non harelde, les tourterelles turques elle ont été photographiées au printemps, c'est tellement exceptionnel de voir ça que je n'ai pas résisté à vous le montrer.
c'était après une belle promenade avant d'aller boire un bon café. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 EmptyLun 27 Sep 2010, 14:38

soussou a écrit:
non harelde, les tourterelles turques elle ont été photographiées au printemps, c'est tellement exceptionnel de voir ça que je n'ai pas résisté à vous le montrer.
Merci
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: bar de novembre   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 EmptyLun 01 Nov 2010, 09:06

oui, l'est beau ton "navatar" Soussou ! c'est un grand-duc ?
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 EmptyLun 01 Nov 2010, 09:18

bonjour Ysandre! Happy
L'avatar est une chouette effraie, sans vouloir vous effrayer bien sur.
J'aime beaucoup cet oiseau nocturne qui se raréfie et est actuellement protégé, la chouette effraie nommée également Dame blanche était commune et répandue en Lorraine dans le passé.
Cette espèce a vu ses effectifs baisser depuis des années. Les vieilles granges agricoles disparaissent ou sont transformées, les ouvertures de clochers, comme dans la basilique d’Avioth, sont en grand nombre grillagées contre les pigeons, les rongeurs trop systématiquement éliminés par empoisonnement. La circulation routière fait le reste en tuant beaucoup de ces chouettes volant bas au cours de leur chasse qui les oblige à traverser de nombreuses routes.


Quand les chouettes chantent c'est signe de beau temps! Wink
Bonjour Moon! il est bon de se retrouver en meilleure santé, merci!


Dernière édition par soussou le Lun 01 Nov 2010, 09:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 EmptyLun 01 Nov 2010, 09:19

Ysandre a écrit:
oui, l'est beau ton "navatar" Soussou ! c'est un grand-duc ?

à mon avis c'est un petit duc, mais Soussou nous le dira...

Salut Moon ! te voilà levée de bonne heure Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 EmptyLun 01 Nov 2010, 09:21

Bonjour rotko! pas de petit duc, ni duchesse, je ne me le permettrais pas, une petite chouette, changerai plus d'avatar maintenant, rien que pour faire honneur à l'espèce. cat


Dernière édition par soussou le Lun 01 Nov 2010, 09:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 EmptyLun 01 Nov 2010, 09:22

Voici l'effraie

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Effrai10

j'ai cru reconnaître le petit duc car j'en vois chez un copain, nichés dans les cyprès qui bordent son terrain dans le marais vendéen.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 EmptyLun 01 Nov 2010, 09:26

oui, tu as raison, ce n'est pas la meme espèce, la chouette effraie et la chouette chevêche, elle a l'air moins endormie "l'effraie", rotko.

chez nous elle niche dans les vergers, un soir j'en ai vu une qui est restée longtemps sur le haut d'un muret en contemplation.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: bar de novembre   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 EmptyLun 01 Nov 2010, 09:28

mais ce n'est pas une effraie la chouette de Soussou, Rotko ! je l'aurais reconnue, j'en ai élevé une qui avait une patte cassée que mon papa a réparé avec une attelle en bois.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 EmptyLun 01 Nov 2010, 09:31

C'est une chouette chevêche, j'ai vérifié, Ysandre.

Dans l'Antiquité grecque, la Chevêche d'Athéna était l'attribut d'Athéna, déesse de la Sagesse
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 EmptyLun 01 Nov 2010, 09:39

Coucou les grains Smile

Soussou, ton avatar est très beau respect J'aime beaucoup les chouettes, même si je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir. Outre la beauté, je leur trouve un côté mystérieux, énigmatique.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 EmptyLun 01 Nov 2010, 09:57

Prince d'Aquitaine a écrit:
Coucou les grains Smile

Soussou, ton avatar est très beau respect J'aime beaucoup les chouettes, même si je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir. Outre la beauté, je leur trouve un côté mystérieux, énigmatique.


bonjour Prince d'A. Happy

un document à écouter et regarder:
https://www.dailymotion.com/video/x7j5gz_la-chouette-cheveche_animals

aux oeufs yeux d'or! Razz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 EmptyLun 01 Nov 2010, 10:03

voilà la chevêche

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Chouet10
clic !

elle n'a pas les petites oreilles du moyen duc qui d'ailleurs est un hibou que voici

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Moyen10

clic !

Toutefois dans un esprit de conciliation, je suis prêt à vous dire que de nuit, c'est pas facile de voir ses oreilles tongue (mais je les vois en plein jour, ils ne bougent pas !)

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 EmptyLun 01 Nov 2010, 10:04

y a pas les oreilles sur ta video toc
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 EmptyLun 01 Nov 2010, 10:08

je prends sans les oreilles tongue
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: chouette ou hibou   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 EmptyLun 01 Nov 2010, 10:20

Je confirme ce que dit Rotko, c'est un hibou, avec ses petites aigrettes.
Bonjour à tous les grains !
Je suis contente pour toi soussou. Smile
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 EmptyLun 01 Nov 2010, 21:18

Ni un petit , ni un grand Duc (les deux rares, voire quasi disparus) mais un

Hibou moyen duc Laughing

Affectionne les pinèdes et sapinières, où on peut le voir le jour, blotti contre le tronc avec lequel il se confond.

OUOUouuuu.....

Un oiseau bien sympathique, j'en ai un pour voisin Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 EmptyMar 21 Déc 2010, 07:57



comment se passe la sortie ornithologique ?

vous le verrez avec des photos prises en milieu naturel, qui ne concernent pas seulement les oiseaux,

Cliquez !un lien donné par "liens utiles" la liste de diffusion de françois pecheux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux   ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ORNITHOLOGIE : Une liste dédiée aux oiseaux
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les oiseaux II (ici et ailleurs)
» 17 FEVRIER 2014 Passage des oiseaux migrateurs
» Cris d'oiseaux, d'animaux
» Vent, oiseaux et guitares.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Nature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser