Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Patrick Modiano

Aller en bas 
+25
Sapho
dp.
cleo
sophie57
Amadak
Seb
Harelde
cafeine
Modiano
Loïc
mazel
Nestor
berne
swallow
fontelle
Tchipette
mona
Moon
Marie kiss la joue
Cécile
joce22
marie chevalier
Utopie
rotko
maïa
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2007, 08:29

Tchipette a écrit:


Je ne connais pas suffisament Paris pour reconnaitre les lieux, mais nous étions deux sur ses pas!

Ah bien tant mieux, je me demandais si l'effet se produisait du fait que je connaisse ! Je suis contente car cette impression est plaisante, heureuse de la partager !!!
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2007, 08:50

Tchipette fait justement remarquer que : "il n'y a pas de père".

Et chez Modiano, c'est étrange !
Quand j'ai lu Pedigree, que, contrairement à Mona j'ai beaucoup aimé, je me suis dit que Modiano avait enfin réussi à dire ce autour de quoi il tournait depuis le début de son oeuvre, c'est-à-dire à parler d'une manière cette fois réellement autobiographique de ce père qui fut un salopard collabo et voyou, et qui ne s'était pratiquement pas occupé de lui. Sans le présenter comme un personnage de roman. En lui réglant son compte une fois pour toute.

Je m'inquiétais pour la suite de son oeuvre. Comment rebondir quand on a enfin pu aller jusqu'au bout de l'aveu ?

Eh bien, je n'ai pas été déçue, contrairement à ce que je craignais. Retrouvant la veine romanesque (encore que... il a bien dû lui aussi déambuler dans ces cafés !) il nous offre une belle histoire, des personnages toujours nostalgiques, de nouvelles balades dans son Paris. J'ai beaucoup aimé aussi la multiplication des voix, et c'est assez rare chez ce romancier que le narrateur ne soit pas unique.

Ecriture toujours aussi classique et poétique. Du grand Modiano... Ouf Wink

Joce a fait allusion aux situationnistes. Peux-tu en dire plus ? A part, bien sûr, le fait que le titre est emprunté à Guy Debord...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 3 EmptyDim 02 Déc 2007, 09:23

Dora Bruder, de Patrick Modiano, chez Gallimard

Avec la voix de Didier Sandre, dans le coffret DVD, le texte de Modiano prend plus de présence, celle d’un témoin enquêteur sur une fugueuse de jadis, il suit ses traces et/ou celle de ses proches, au cours de promenades dans Paris et dans différents services administratifs.

Ses propres souvenirs lui reviennent , et il pense, au hasard des pavés, à des auteurs aimés qu’il aurait pu rencontrer et il y mêle des souvenirs obscurs de drames personnels ; il imagine Dora Bruder croisant son propre père :

Citation :
« Peut-être ai-je voulu qu’ils se croisent, mon père et elle, en cet hiver 1942. Si différents qu’ils aient été, l’un et l’autre, on les avait classés, cet hiver là, dans la même catégorie de réprouvés. Mon père non plus ne s’était pas fait recenser en octobre 1940 et, comme Dora Bruder, il ne portait pas de numéro de « dossier juif » . Ainsi n’avait-il plus aucune existence légale et avait-il coupé toutes les amarres avec un monde où il fallait que chacun justifie d’un métier, d’une famille, d’une nationalité, d’une date de naissance, d’un domicile »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 3 EmptyDim 02 Déc 2007, 17:12

Je vais sans doute être la seule à écrire que décidemment, je n'accroche pas à Modiano..

J'avais déja lu de lui "Rue des boutiques obscures" et "Les boulevards de ceinture", sans en avoir d'autres souvenirs qu'un vide parfait, où surnagent des descriptions et encore des descriptions de promenades dans Paris, et la sensation d'un ennui "chic" sans fin...

J'ai , hélas , retrouvé les mêmes sensations dans "Le café de la jeunesse perdue"

J'ai l'impression d'avoir lu le même livre pour la troisième fois Sleep

C'est grave Docteur Question
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 3 EmptyLun 03 Déc 2007, 06:06

Je ne suis pas le docteur de garde, mais je pense que chacun a le droit d'apprécier ou non un auteur. Tu le dis, c'est parfait.

Modiano dit bien par exemple la continuité entre jour de noces et Dora Bruder.

Dans ce dernier livre (Dora Bruder) il n'est nullement question d'oisifs ou de fêtards, et l'ennui n'est pas "chic" !

Il intègre au récit des descriptions de photos ou des lettres authentiques, comme des pièces qui jalonnent la recherche de la vérité sur les « disparitions » organisées.

On pense à W ou le souvenir d’enfance de Pérec, au dossier de « Suite Française », le livre d’Irène Némirovski, et aux pièces du Mémorial de la Shoah.

Signes d’une administration aux ordres qui classe et déporte, le nez sur ses fiches, consciencieuse et bornée, détruisant les individus.

Dora Bruder est un livre émouvant qui dans une grande sobriété jette un regard rétrospectif sur des existences passées et transforme les vies en destins.

Le narrateur cherche à s’identifier avec la disparue, à la retrouver en reprenant les mêmes itinéraires, vu qu’il a en commun avec elle les fugues, les mauvais souvenirs et les mauvais rêves.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 3 EmptyLun 03 Déc 2007, 08:59

Fontelle:
Citation :
C'est grave Docteur
Ne t´en prive pas, car vivant à l´etranger, c´est très pratique pour moi, lorsqu´à peine arrivée en France, je visite une libraire, ayant déjà un peu degrossi les livres qui m´attirent parce que vous en avez parlé en positif et en négatif sur ce même Forum. chapeau
Revenir en haut Aller en bas
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 3 EmptyMar 04 Déc 2007, 13:21

J'ai lu Dora Bruder il y a pas mal de temps je l'ai lu avec le plan de Paris sur les genoux jouant les enquetrices avec l'auteur on sait plus si c'est vrai ou faux et je me souviens à la fin il me responsabilisait je dois me souvenir du passé et à ça j'adhère totalement
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 3 EmptyDim 09 Déc 2007, 10:22

Tchipette a écrit:

il y a les déambulations dans Paris,!
fontelle a écrit:
des descriptions et encore des descriptions de promenades dans Paris, et la sensation d'un ennui "chic" sans fin...
berne a écrit:
J'ai lu Dora Bruder il y a pas mal de temps je l'ai lu avec le plan de Paris sur les genoux jouant les enquetrices avec l'auteur

Modiano dans Dora Bruder dit être sujet à des sensations de vide ou de malaise dans certaines rues et ce serait le declencheur ou l'effet de certaines de ses histoires :

p30

Citation :
Vers 1968, je suivais souvent les boulevards,jusque sous les arches du métro aérien [...] je ne savais encore rien de Dora Bruder et de ses parents. Je me souviens que j'éprouvais une drôle de sensation en longeant le mur de l'hôpital Lariboisière, puis en passant au-dessus des voies ferrées, comme si j'avais pénétré dans la zone la plus obscure de paris [...]

p 36
Citation :
je me souviens que pour la première fois j'avais ressenti le vide que l'on éprouve devant ce qui a été détruit, rasé net. je ne connaissais pas encore l'existence de Dora Bruder. Peut-être mais j'en suis sûr- s'est elle promenée là, dans cette zone qui m'évoque les rendez-vous d'amour secrets, les pauvres bonheurs perdus.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 3 EmptyDim 09 Déc 2007, 10:34

Cette intervention d'une sensation de malaise déclenche des souvenirs personnels :
p 55
Citation :
je pensais en écrivant ce roman à certaines femmes que j'avais connues dans les années 60 : Anne B, Bella D- du même âge que Dora- et qui avaient été, pendant l'occupation, dans la même situation qu'elle, et auraient pu partager le même sort, et qui lui ressemblaient sans doute.

Tout devient alors habité par la tragédie, jusqu'au film qu'aurait pu voir Dora, et que le narrateur ne peut plus regarder sans penser aux spectateurs de jadis, maintenant disparus :

p.82
Citation :
Ce film imprégné par les regards des spectateurs du temps d e l'Occupation - spectateurs de toutes sortes dont un grand nombre n'avaient pas survécu à la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 3 EmptyDim 09 Déc 2007, 12:49

J'ai terminé de lire Dora Bruder, c'était mon premier Modiano et ça y est, je suis sous le charme de l'écriture Happy
J'adore la façon dont l'auteur évoque Paris,ses rues, le temps qui passe...son écriture m'a souvent fait penser à celle d'Annie Ernaux. Une écriture simple,dépouillée mais qui fait d'autant plus d'effets.
En refermant le livre, on se surprend à penser à cette Dora, et à continuer la reconstitution de son parcours, à partir de ce 14 décembre 1941...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 3 EmptyDim 09 Déc 2007, 14:25

Une émission qui aurait fait plaisir à Fontelle, un peu réticente sur Modiano, était la séance de pastiches sur France-culture ce midi. Les intervenants proposaient des textes qui auraient pu être ecrits par Modiano, et un texte authentique. Il fallait bien entendu identifier les vrais auteurs.

J'aime bien les pastiches, malicieux et démystificateurs, ils permettent de mieux voir le ton d'un écrivain, voire de se moquer de ses travers.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 3 EmptyDim 09 Déc 2007, 20:02

"Une sensation de malaise qui déclenche des souvenirs personnels"

C'est vrai... Là ,je vais un peu me répandre, tant pis... cheese

J'allais chaque année (1952 -1960)passer un mois de vacances à Drancy, dans la famille de ma marraine, morte de tuberculose à 18 ans.

Commerçants prospères, belle maison,il suffisait de traverser le boulevard pour accéder à la "galerie marchande" en dessous des énormes et grises "barres" des logements HLM qui dataient déja....

J'y allais à reculons faire des achats, malgré la librairie, mal à l'aise, je ne savais pas pourquoi (J'avais entre 6 et 10 ans à l'époque...)
Je m'y sentais mal...

Ce n'est que 20 ans plus tard que j'ai appris ce qui s'y était passé et que j'ai cru comprendre...

Je n'ai jamais compris, je ne veux pas croire que les lieux gardent une mémoire des faits, mais c'est troublant...
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Patrick MODIANO : La Place de l'étoile   modiano - Patrick Modiano - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008, 14:38

Smile Livre de chevet... commencé avant-hier, et terminé hier... c'est dire s'il m'a plu...

:ffleur: La Place de l'Etoile", premier roman de Modiano
Aussi brillant que grinçant, le premier roman de Patrick Modiano met en scène le destin d’un Juif antisémite pendant la guerre.


lire En exergue de cet étonnant récit, une histoire juive :
« Au mois de juin 1942, un officier allemand s'avance vers un jeune homme et lui dit : "Pardon, monsieur, où se trouve la place de l'Étoile ?"
Le jeune homme désigne le côté gauche de sa poitrine. »
*
Voici, annoncé en quelques lignes, ce qui anime le roman : l'inguérissable blessure raciale. Le narrateur, Raphaël Schlemilovitch, est un héros hallucinatoire.
*
À travers lui, en trajets délirants, mille existences qui pourraient être les siennes passent et repassent dans une émouvante fantasmagorie.
*
Mille identités contradictoires le soumettent au mouvement de la folie verbale où le Juif est tantôt roi, tantôt martyr et où la tragédie la plus douloureuse se dissimule sous la bouffonnerie.
*
Ainsi voyons-nous défiler des personnages réels ou fictifs : Maurice Sachs et Otto Abetz, Lévy-Vendôme et le docteur Louis-Ferdinand Bardamu, Brasillach et Drieu la Rochelle, Marcel Proust et les tueurs de la Gestapo française, le capitaine Dreyfus et les amiraux pétainistes, Freud, Rebecca, Hitler, Eva Braun et tant d'autres, comparables à des figures de carrousels tournant follement dans l'espace et le temps. Mais la place de l'Étoile, le livre refermé, s'inscrit au centre exact de la « capitale de la douleur ».
*
cafe Ce "roman" ne ressemble à rien de connu... mais facsinant.
Si vous désirez en savoir plus, rendez-vous sur mon blog (voir dans mon profil).
amitié et bonne soirée lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 3 EmptyVen 11 Juil 2008, 05:22

le texte placé en exergue de place de l'Etoile 1er livre de Modiano, paru en 1968, actuellement chez Folio.

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Mo110
clic !


Citation :
« Au mois de juin 1942, un officier allemand s'avance vers un jeune homme et lui dit : “Pardon, monsieur, où se trouve la place de l'Étoile ?” Le jeune homme désigne le côté gauche de sa poitrine. »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Loïc
pilier
avatar


Nombre de messages : 41
Age : 51
Date d'inscription : 04/02/2006

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008, 11:20

Je n'ai pas accroché à son dernier roman "dans le café de la jeunesse perdue".
Rien que le titre déjà..caricatural et ronflant.
Sinon, c'est du très classique Modiano..obsession des noms de rues et des endroits sombres. ça se lit tranquillement mais rien de nouveau sous le soleil modianesque.
Revenir en haut Aller en bas
http://doelan.blogspirit.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008, 15:46

"dans le café de la jeunesse perdue".

Citation :
Rien que le titre déjà..caricatural et ronflant.

tu es bien sévère pour le titre.

que dirais-tu donc d'A la recherche du temps perdu, ou les illusions perdues ou voyage au bout de la nuit ?

je te laisse Une oeuvre déchirante d'un génie renversant de dave Eggers Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008, 16:16

j'oubliais splendeurs et misères des courtisanes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 3 EmptySam 24 Jan 2009, 17:09

Igitur a écrit:
Je n'ai pas accroché à son dernier roman "dans le café de la jeunesse perdue".
Rien que le titre déjà..caricatural et ronflant.

Ah moi au contraire je trouve ça très poétique, ça nous change des titres de Marc Levy où il met amours, amis, et ensuite il change l'ordre selon les romans. J'adore ce titre, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 3 EmptySam 24 Jan 2009, 17:13

Modiano comme on s'y attendait aime Modiano. Et le livre, qu'en as-tu pensé ? Je ne l'ai pas encore lu mais c'est dans mes projets. Le problème c'est que Modiano a des thèmes, des obsessions et qu'il s'y cantonne un peu. J'ai donc laissé son dernier livre traîner dans ma bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 3 EmptyDim 25 Jan 2009, 22:53

Moon a écrit:
Modiano comme on s'y attendait aime Modiano. Et le livre, qu'en as-tu pensé ? Je ne l'ai pas encore lu mais c'est dans mes projets. Le problème c'est que Modiano a des thèmes, des obsessions et qu'il s'y cantonne un peu. J'ai donc laissé son dernier livre traîner dans ma bibliothèque...

C'est comme qui dirait mon livre préféré. Mais le problème chez moi qui suis nul en analyse littéraire, c'est que j'ai du mal à exprimer ce que j'aime dans mes lectures, c'est pourquoi je serai souvent un peu laconique dans mes messages sur ce forum. ^^

Pour essayer de te répondre, disons que notre ami Patrick évoque des thèmes qui m'intéressent beaucoup comme l'identité et la mémoire, tout en jouant sur la nostalgie dans un style qui est vraiment délicieux. Elliptique quand il le faut, pas trop de métaphores que je déteste, des personnages un peu bohêmes et ma ville préférée...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 3 EmptyLun 26 Jan 2009, 05:48

Dans les titres que j'ai lus de lui, il y a une sorte de nonchalance que j'aime beaucoup ... plus l'écriture, les personnages et la ville comme tu le dis.
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 3 EmptyLun 26 Jan 2009, 09:35

J'ai terminé il y a quelques jours dans le café de la jeunesse perdue.
Comme à son habitude il nous fait déambuler dans les rues de Paris à la recherche de traces, d'indices, d'une histoire qu'il faut se raconter pour la faire voyager.

Les livres de Modiano c'est chaque fois les mêmes et chaque fois différent, bref je me suis laissée prendre au jeu comme d'hab !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 3 EmptyMar 17 Nov 2009, 12:22

le vendredi 20 novembre à 20h35 sur France 2.

Une fiction télévisée intitulée "Des gens qui passent", en adaptation du roman de Patrick Modiano « Un cirque passe ».
réalisateur Alain Nahum, avec Laura Smet et Théo Frilet.

Citation :
Paris, 1961. Jean, étudiant en lettres, croise Marie dans un commissariat où il était convoqué pour une raison qui lui échappe. Secrète et mystérieuse, la jeune fille semble déjà marquée par la vie. Elle affabule, brouille les pistes, cherche visiblement à fuir quelque chose.
Jean accepte de lui venir en aide et l'héberge dans le grand appartement familial déserté qu'il partage avec Grabley, un ami de son père. Voulant rompre avec son milieu, Marie fait passer Jean pour son jeune frère
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2009, 15:19

« Un cirque passe ». 1/2

Brume et non-dits chez Modiano.

A lire Modiano, je pense à ces vers d’Aragon,

« Si j’y tenais mal mon rôle,
c’était de n’y comprendre rien »


Ce qui définirait bien son personnage narrateur.

Un sentiment d’étrangeté l’envahit à côtoyer de personnes dont il ignore tout :

Citation :
« je finissais par me demander ce que je faisais là, au milieu de personnes que je ne connaissais pas. »

Citation :
« j’étais ce voyageur qui monte dans un train en marche et se retrouve en compagnie de quatre inconnus »


Il est suffisamment passif pour se contenter de vivre ces instants, sans oser y voir très clair

Citation :
« j’aurais dû lui demander à quel moment et en quelles circonstances, mais j’ai laissé passé l’occasion. »

Citation :
« j’ai pensé que ça ne valait pas la peine que je lui pose ces questions ».

Citation :
« j’ai été tenté de l’ouvrir(l'= son permis de conduire) pour connaître son nom, son adresse, sa date et son lieu de naissance. Mais je ne l’ai pas fait par discrétion»

D’ailleurs il fait de ces incertitudes, de cette brume du passé, une sorte d’art d’écrire.

Citation :
«Aujourd’hui, je revois cette scène de loin. Derrière la vitre d’une fenêtre dans une lumière étouffée, je distingue[…] l’ampoule, sur le pied de lampe, est trop petite et trop faible. Si je remontais le cours du temps et revenais dans cette même pièce, je pourrais changer l’ampoule.
Mais sous une lumière franche, tout cela risquerait de se dissiper »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2009, 15:21

« Un cirque passe ». 2/2

Quant au lecteur, dirait Moon dans son port, la brume, on s’en aperçoit pas sur l’instant, mais nos vêtements et nous-mêmes en sommes totalement embués.

Le temps éclaire imparfaitement les moments vécus que l’écriture évoque en clairs-obscurs

Citation :
« j’ai mieux connu le quartier quelques années plus tard et je suis passé devant l’immeuble où nous avions rejoint Ansart, cette nuit-là. »

Citation :
« Aujourd’hui je comprends mieux ces allées et venues pour tenter de rassembler les morceaux épars d’une vie »

La mélancolie teinte le récit de ses contours flous :

Citation :
« On est jeune, on néglige certains détails qui auraient été précieux plus tard. »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Modiano
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gustave (nouvelle)
» Patrick Chamoiseau
»  Patrick Rotman.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser