Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 William T. Vollmann

Aller en bas 
+4
caroline
rotko
Utopie
Le mouton sauvage
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Old Bull Lee
pilier
Old Bull Lee


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/09/2009

William T. Vollmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William T. Vollmann   William T. Vollmann - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009, 18:13

J'esperais vraiment trouver un fil sur Vollmann, là je suis servi. Merci pour les passages Le mouton sauvage, c'est vrai que c'est bien d'avoir des avis mais personellement j'aime aussi avoir des extraits pour avoir un aperçu du style de l'auteur.

Monique Rannou a écrit:
Cet auteur me fascine. Il se lance à chaque fois dans des projets fous, avec une documentation monstreuse

Tout à fait d'accord avec toi. Pour ma part je n'ai lu que Centrale Europe (enfin "je n'ai lu que" semble absurde quand on voit le volume du livre - et son poids aussi) J'ai trouvé le travail historique monstrueux et les passages sur Chostakovitch géniaux et complètement baroques.

Pour Les fusils j'ai été un peu rebuté par "Tu". black

J'adore le style de cet écrivain, c'est réellement l'un des auteurs américains contemporains les plus enthousiasmants. les sujets de ses romans sont toujours assez originaux. Famille royale est sur ma short-list dès à présent. chapeau
Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

William T. Vollmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William T. Vollmann   William T. Vollmann - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009, 19:44

Son dernier essai qui vient de sortir, Le livre des violences (Tristram), a également l'air d'être monstrueux pour la somme de travail contenu dedans. Surtout que ce n'est en fait que le condensé des 7 volumes originaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

William T. Vollmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William T. Vollmann   William T. Vollmann - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009, 20:36

caroline a écrit:
Son dernier essai qui vient de sortir, Le livre des violences (Tristram), a également l'air d'être monstrueux pour la somme de travail contenu dedans. Surtout que ce n'est en fait que le condensé des 7 volumes originaux...

944 pages. oui, Seb a déja repondu plus haut à cette "objection", mais je ne suis pas encore libéré de mes craintes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Old Bull Lee
pilier
Old Bull Lee


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/09/2009

William T. Vollmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William T. Vollmann   William T. Vollmann - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2009, 14:13

Vu tout le travail de prospection, de documentation et de journalisme qu'il accomplit pour étayer ses pavés, vu sa forte inclinaison pour le récit historique, vu l'engagement et la qualité de ses oeuvres...

Je ne serais pas surpris si un jour on lui décerne le prix Pulitzer.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

William T. Vollmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William T. Vollmann   William T. Vollmann - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 05:23



William T. Vollmann - Page 2 Partou10

Actes Sud, 2011.

L'Amerique par le train, le vie des hobos américains du XIXème siècle à la Génération Beat.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

William T. Vollmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William T. Vollmann   William T. Vollmann - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011, 07:17



Vollmann raconte dans «le Grand Partout» comment il a joué les passagers clandestins dans les trains de marchandises qui sillonnent son pays, à la manière des hobos des années 1960. Un parcours du combattant cauchemardesque, effectué la peur au ventre (crainte d'être arrêté par la police ou, pire, de tomber sur les gangs des Freight Train Riders of America qui vous déshabillent, vous tabassent et vous laissent pour mort sur le ballast).

L'occasion en tout cas, pour le génial Vollmann, de donner libre cours à son style inégalable, d'une puissance poétique rare:

Citation :
«Sous le ciel pluvieux, les trains du Montana se hissent vers les sommets gris et trapus qui ressemblent à des griffes d'ours. Où vont toutes les choses ? Je veux savoir. Je veux atteindre le Grand Partout, et pas seulement le Grand N'importe Où, avec ses embranchements caillouteux.»

la source : bibliobs
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

William T. Vollmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William T. Vollmann   William T. Vollmann - Page 2 EmptyLun 04 Juin 2012, 04:09


William T. Vollmann - Page 2 Vo10

un essai de 89 p. chez Tristram

"J'ai été sidéré, et ce serait inimaginable en Amérique, par la façon dont les gens voulaient avant tout reconstituer leur communauté et pensaient à leurs voisins pêcheurs ou agriculteurs, sans incriminer l'Etat ni l'entreprise responsable de leur malheur. C'est une attitude très noble, mais j'ai peur qu'ils n'en soient de nouveau victimes à l'avenir".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





William T. Vollmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William T. Vollmann   William T. Vollmann - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
William T. Vollmann
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» William Styron
» William Irish
» William G.Tapply
» William Burroughs
» william kentridge (AFS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser