Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ecologie : thèmes ; bibliographie

Aller en bas 
+21
Luca
aden
Natalia
Merwyn
IzaBzh
Mile
Albert
Simon BRODSKY
Ernst
hugo
Mag à l'eau
Rosie
bencherif
fontelle
soussou
Constance
Syl
Harelde
Sphynx
rotko
Utopie
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
aden
pilier
aden


Nombre de messages : 70
Localisation : Londres - Paris
Date d'inscription : 25/06/2011

ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 EmptyMar 28 Juin 2011, 22:50

chanti a écrit:
Je lis dans "Le Monde" ce jour..[i]manger de la viande artificielle pour réduire nos émissions?
Produire de la viande non plus en élevant des animaux mais en cultivant des cellules musculaires de poulet, de bœuf ou de porc en laboratoire, comme on le fait déjà pour fabriquer de la bière ou des yaourts. Voilà une dizaine d'années que les scientifiques planchent sur des expériences de viande artificielle. Le projet fait en effet miroiter la perspective de pouvoir nourrir une population grandissante qui consomme toujours davantage de protéines. Mais surtout, cette production permettrait de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre qu'implique l'élevage.

Merci, c'est intéressant. Tiens, j'avais eu exactement la même idée lorsque je faisais ma thèse. C'est pas pour demain, cela dit. La technologie n'est pas encore au point, et puis il faut aussi considérer les risques pour la santé.

La réduction de consommation de viande est une très bonne idée, et pas seulement pour réduire les émissions de CO2. L'excès de viande est presque aussi nocif que celui d'alcool. Personnellement, j'ai réduit la viande rouge à 2 fois par semaine (les autres jours c'est poulet, poisson ou fruits de mer) et je ne m'en porte pas plus mal. Ce serait même le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://adenalastair.com/FR/tyrannie-du-vide-resume.html
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 EmptyMer 29 Juin 2011, 06:37

Rien ne se perd tout se transforme : Un chercheur japonais a réussi à créer de la viande à partir d'excréments humains.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 EmptyMer 29 Juin 2011, 06:42

ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 Smiley10 je vais prendre mon petit dej "tradition"...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 EmptyMer 29 Juin 2011, 10:44

un film avec De Funès

https://youtu.be/7utY7xwyxmo

avait été tourné à propos de poulet aux hormones, assez prémonitoire ceci dit!
Revenir en haut Aller en bas
aden
pilier
aden


Nombre de messages : 70
Localisation : Londres - Paris
Date d'inscription : 25/06/2011

ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 EmptyMer 29 Juin 2011, 19:05

L'aile ou la cuisse, quel film excellent sur la malbouffe !
Revenir en haut Aller en bas
http://adenalastair.com/FR/tyrannie-du-vide-resume.html
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2013, 12:52


Citation :
Les vendeurs de Castorama agressent les clowns qui se moquaient du Roundup

4 plaintes ont été déposées.

pour la deuxième fois en deux mois, des vendeurs se sont comportés comme des voyous.

Castorama n'en sort pas grandi
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 Empty
MessageSujet: Almanach d'un comté des sables d'Aldo Leopold   ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 EmptySam 31 Aoû 2013, 13:25

Je me permets de relancer le fil en parlant d'un livre qui selon moi mérite d'être lu quand on s'intéresse à l'écologie et à la protection de la nature (et que je n'ai pas vu sur GDS sauf erreur de ma part) :
ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 5952-c11
Quatrième de couverture:

Le livre se découpe en 3 parties :
- d'abord l'almanach à proprement parler, où l'auteur parle de sa ferme dans le Wisconsin au fil des saisons, des animaux qu'il voit dans son "comté", de leur vie... tout en évoquant en filigrane les menaces qui pèsent sur cette faune et cette flore
- ensuite Quelques croquis, des impressions de voyage de l'auteur, depuis le Wisconsin jusqu'au Mexique ; le ton est toujours descriptif, mais les menaces sont plus présentes
- et pour finir, En fin de compte, essai qui récapitule les thèses de l'auteur.

Les messages que Leopold nous fait passer sont brûlants d'actualité. Sa vision remet en cause l'anthropocentrisme ambiant : pour Leopold, l'homme n'est qu'un maillon parmi d'autres dans une grande chaîne de communautés (il parle de "communauté-terre" cf. citation ci-dessous). L'homme en fait partie sans lui être supérieur, contrairement à ce qu'il croit souvent - et les dégâts qu'il cause en sont autant de signaux clairs.

Leopold a aussi une très belle plume : les deux premières parties sont très agréables à lire. S'y mélangent des impressions, des descriptions, des bouts d'histoire (celle cyclique des animaux et de leur mode de vie, comme les migrations des oies sauvages) et d'Histoire (celle des hommes qui se mêle parfois un peu trop de celle de la nature).

Pour finir, un mot de l'auteur qui amène réflexion
Extrait de la préface:
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 EmptyDim 01 Sep 2013, 09:55

J'aime beaucoup CLERTIE l'extrait de la préface que tu as choisi. Peu de gens sont conscients que la terre nous est prêtée et que nous devons la gérer en bon père de famille afin de la transmettre la mieux conservée possible à nos enfants!!!merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 EmptyDim 01 Sep 2013, 11:06

Sapho a écrit:
Peu de gens sont conscients que la terre nous est prêtée et que nous devons la gérer en bon père de famille afin de la transmettre la mieux conservée possible à nos enfants!!!merci merci
Oui, tu as raison Sapho, la clé c'est de sortir de notre égocentrisme, d'adopter un point de vue différent de celui centré sur les intérêts humains. Aldo Leopold ne cesse de dire qu'il faut "penser comme une montagne" : par exemple, si on élimine les grands prédateurs comme les loups ou les ours, les cervidés vont se multiplier, jusqu'à ce qu'ils soient tellement nombreux qu'ils ratiboisent tout le versant de la montagne, et qu'ils n'aient plus à manger.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 EmptyDim 01 Sep 2013, 13:43

tiens ! merci Clertie merci  j'oublie depuis plusieurs jours d'emmener un bocal de piles usagées jusqu'au container adéquat ! je vais de ce pas le mettre dans ma voiture pour demain !ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 3838771924 
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 EmptyDim 01 Sep 2013, 15:48

Ysandre, super 

de l'utilité du lémurien dans l'équilibre de la planète cheese
Revenir en haut Aller en bas
livresenbretagne
habitué(e)
livresenbretagne


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/09/2013

ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 Empty
MessageSujet: Gérard Le Puill    ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 EmptySam 21 Sep 2013, 12:04

Gérard Le Puill a publié beaucoup de livre sur l'alimentation et l'écologie mais j'ai seulement lu "Bientôt nous aurons faim" qui nous donne quelques pistes pour produire plus et mieux afin de nourrir les 9 milliards d’humains que nous serons en 2050.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 EmptySam 21 Sep 2013, 17:51

de l'utilité du lémurien dans l'équilibre de la planète cheese a écrit:
Clertie
pardon, je n'avais pas vu cette remarque que tu avais faite : pleine de sagesse et de vérité !cheers  Merci Clertie d'avoir reconnu que je suis une bestiole utile !Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 EmptySam 21 Sep 2013, 17:55

C'est quand même terrible, Livresenbretagne (tu n'aurais pas un diminutif à ton pseudo ?Embarassed ) nous avons moins de guerres qu'avant, et il y a toujours des peuples qui ont faim ! les richesses de la planète sont toujours aussi mal partagées !
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 EmptyDim 22 Sep 2013, 06:55

Le pire, c'est que beaucoup de terres cultivées en soja servent à nourrir notre bétail, et la canne à sucre au Brésil pour l'agro-carburant (bien plus rémunérateur que les cultures vivrière locales) ! J'ai une copine très écolo qui est devenue végétarienne à cause de ça (la première chose dont je parlais) ; même si je ne partage pas toutes ses idées, elle n'a pas complètement tort !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 EmptyDim 22 Sep 2013, 07:10

le documentaire sur le soja était très instructif la-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
livresenbretagne
habitué(e)
livresenbretagne


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/09/2013

ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 EmptyDim 22 Sep 2013, 14:52

Ysandre a écrit:
C'est quand même terrible, Livresenbretagne (tu n'aurais pas un diminutif à ton pseudo ?Embarassed ) nous avons moins de guerres qu'avant, et il y a toujours des peuples qui ont faim ! les richesses de la planète sont toujours aussi mal partagées !
Je ne pense pas, du moins j'espère, que cette situation ne durera pas éternellement, mais comme souvent il faudra un drame pour que les choses bougent ...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 EmptyDim 22 Sep 2013, 16:58

il y en a eu des drames ! des famines, des gouvernements qui volaient ce que les autres peuples plus riches envoyaient, et ce, pour en faire leur profit !
Je pense depuis longtemps qu'il n' faut pas envoyer la manne à ces peuples affamés, mais aller leur donner la possibilité de manger, de boire, avec notre technologie, de travailler avec les outils que nous leur fournissons pour vivre mieux (en espérant que leurs gouvernants ne vont pas s'en emparer pour faire de l'argent !)
Je suis un peu lasse de voir que nous "assistons" d'une façon imbécile, sans qu'il y ait de résultats.
Les gouvernements européens font venir des émigrants, sous couverts de les aider, alors qu'il ne s'agit que de donner plus d'enfants à des peuples qui ne veulent plus en faire. Je suis écoeurée, et j'ai peur pour tout un tas de choses.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 EmptyDim 22 Sep 2013, 17:05

Penser au fil sur pierre Rahbi. je suis très proche delui dans la pratique, mais réservé sur son arrière-plan d'austérité teintée de spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 EmptyDim 22 Sep 2013, 17:08

encore un fil que je n'avais pas vu !Embarassed 
faut que je lise avant de parler !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   ecologie - Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecologie : thèmes ; bibliographie
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ouzbekistan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser