Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Ecologie : thèmes ; bibliographie

Aller en bas 
+21
Luca
aden
Natalia
Merwyn
IzaBzh
Mile
Albert
Simon BRODSKY
Ernst
hugo
Mag à l'eau
Rosie
bencherif
fontelle
soussou
Constance
Syl
Harelde
Sphynx
rotko
Utopie
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 EmptyDim 20 Mar 2011, 07:43

rotko a écrit:
je complète pour information avec un article d'Agnès Sinaï, maître de conf à Sciences Po.

L'anthropocène : une ère d'exubérance qui abolit l'angoisse, où l'automobile et l'écran plat sont devenus des droits humains fondamentaux. Une ère d'addiction, où la production de moyens est devenue la fin de l'existence.

Une ère d'accélération, où la croissance, qui repose sur le cycle sans fin de la production et de la consommation, doit produire toujours plus d'objets inutiles pour ceux qui en ont déjà trop. C'est la logique même du productivisme.

Le volume des objets électro-industriels excède la capacité de compréhension de notre imagination et de nos sentiments, écrit le philosophe Günther Anders. Que le Japon, archipel vulnérable, déjà frappé par deux bombes atomiques, ait pu consentir à ériger cinquante-quatre réacteurs nucléaires sur une faille sismique illustre sans doute le désarmement de l'entendement humain face à ses créations sidérantes.


L'énergie nucléaire est d'un autre ordre temporel que la force tellurique des plaques tectoniques ou que le feu des volcans. Le déchaînement des éléments a révélé la démesure autant que la fragilité des machines thermo-industrielles.

L'humanité, actrice et victime de cette démesure, a créé les conditions de sa vulnérabilité en devenant un moteur de transformation géologique plus dangereux que les forces de la Terre. Aujourd'hui, l'explosion de la centrale de Fukushima nous dit que nous avons rendez-vous avec la sortie fracassante de l'anthropocène. Cette catastrophe nous intime de déployer une forme d'éveil non tributaire du rythme des machines de la thermo-industrie.


Le monde samedi 19 mars p. 25


Voilà bien, me semble-t-il, un sabir apte à desservir la cause écologiste. Que signifie exactement ce galimatias ?
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 EmptyDim 20 Mar 2011, 09:05

Le néologisme "anthropocène" me déplait souverainement car il induit, me semble-t-il, une connotation religieuse en matière scientifique. Pourquoi ? Parce qu'il se compose d'anthropo = homme et de Cène = dernier repas du Christ. C'est bien ce sens qui est retenu dans le dialogue ci-dessus ( que se passe-t-il après que l'homme a mangé tous les fruits de la terre ? ). Assistons-nous au dernier repas de l'homme ?Dans l'affirmative, Cioran doit se réjouir : " Des arbres massacrés ; des maisons surgissent ; des gueules, des gueules partout. L'homme s'étend ; l'homme est le cancer de la terre". Comme lui, allons au bout du raisonnement, souhaitons la disparition de l'homme, suicidons-nous...et le plus vite possible, la nature ne s'en trouvera que mieux.

"L'homme va disparaître, c'était ma ferme conviction. J'ai changé d'avis : il doit disparaître" Cioran

Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 EmptyDim 20 Mar 2011, 09:40

Oligocène, Pliocène (Sixième époque du tertiaire,) n'ont pas de connotation religieuse...

je découvre aussi ce mot.

Pour ce qui est du gaspillage des énergies non inepuisables, on pompe allègrement, çà ne durera pas, et la population humaine croît à une vitesse considérable, beaucoup d'autres espèces sont en voie de disparition.

Merwyn n'est pas là pour les chiffres, est-il besoin de les donner ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 EmptyDim 20 Mar 2011, 15:28

rotko a écrit:
Oligocène, Pliocène (Sixième époque du tertiaire,) n'ont pas de connotation religieuse...

Ayant bien vu cet argument, j'ai précisé que le sens retenu dans le dialogue sur l' "anthropocène" est bien celui de dernier repas et non pas celui dérivant du grec kainos = récent ( éocène, oligocène). Il n'est que de reprendre les mots de Laurent Carpentier : "Une fois qu'on aura tout mangé, une fois qu'on aura cueilli tous les fruits de la planète...qu'est-ce qui se passe ?". Non, ce terme me semble ambigu dans un domaine qui n'a pas Dieu pour hypothèse.

Pour le surplus, je suis bien d'accord et plaide à longueur de "fils" pour un changement radical de société. Edgar Morin indique "la Voie" vers une complète métamorphose mais l'ouvrage est vraiment colossal. Il est plus vraisemblable qu'à terme l'humanité se détruira, partiellement ou totalement, faisant place à un nouveau cycle. En tout état de cause, la terre et a fortiori l'univers se foutent totalement de son sort.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 EmptyDim 20 Mar 2011, 19:32

Citation :
"Une fois qu'on aura tout mangé, une fois qu'on aura cueilli tous les fruits de la planète...qu'est-ce qui se passe ?".


Dont acte, Mile Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2011, 16:16

A partir du 1 avril:
Les plantes médicinales bientôt interdites dans l’UE.

L’industrie pharmaceutique et l’agrobusiness sont presque arrivés à contrôler chaque aspect de notre santé, depuis la nourriture que nous mangeons jusqu’à la façon dont nous nous soignons quand nous sommes malades.


Cette directive demande à ce que toutes les préparations à base de plante soit soumises au même type de procédure que les médicaments. Peu importe si une plante est d’un usage courant depuis des milliers d’années. Le coût de cette procédure, estimé à 90 000 à 140 000 euros par plante, est bien au-delà de ce que la plupart des fabricants peuvent payer, et chaque plante d’un composé doit être traitée séparément.
Les aliments et les médecines traditionnelles sont considérés comme des questions commerciales plutôt que comme une question de droits de l’homme. Cela place les désirs des grandes corporations, plutôt que les besoins et désirs des gens, au centre des lois sur les aliments et plantes. C’est cette distorsion qui transparaît dans les déclarations outrageusement absurdes de la FDA, affirmant par exemple que les Cheerios (des céréales de petit-déjeûner) et les noix sont presque des médicaments simplement parce qu’on dit que c’est bon pour la santé.

Le but de tout cela est de sécuriser le monde pour le libre-échange des multinationales. Les besoins et la santé des gens ne rentrent tout simplement pas en considération.


Source : Gaia-health, par Heidi Stevenson, trad. NewsOfTomorrow.org, 12 sept.

2010


Et moi qui me tourne vers la médecine douce, naturelle, je disais bien la dictature d'opinion, vers le profit de lobbys de quelques-uns!
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2011, 19:50

Citation :
es plantes médicinales bientôt interdites dans l’UE.

J'ai envoyé à Rotko une pétition contre...

Demandez lui pour la signer!
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 EmptyMer 23 Mar 2011, 13:52

fontelle a écrit:
Citation :
es plantes médicinales bientôt interdites dans l’UE.

J'ai envoyé à Rotko une pétition contre...

Demandez lui pour la signer!

Je l'avais signée aussi avant de m'apercevoir qu'il sagirait d'un "hoax".
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 EmptyJeu 24 Mar 2011, 18:15

Citation :
e l'avais signée aussi avant de m'apercevoir qu'il sagirait d'un "hoax".

Ce n'est pas classé en hoax par le site, c'est juste une discussion sur le forum et qui ne donne pas beaucoup de détails...

Donc si c'est un hoax, tant pis
Si ce n'en est pas un, nous 'aurons signé pour une bonne cause Happy
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 EmptyJeu 24 Mar 2011, 18:53

hoax = chaîne de crédulité (dixit Messieurs les Académiciens...)
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 EmptyJeu 24 Mar 2011, 19:31

Citation :
hoax = chaîne de crédulité (dixit Messieurs les Académiciens...)

Moi pas comprendre col
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 EmptyJeu 24 Mar 2011, 19:35

Fontelle ce sont de fausses informations transmises via internet qui jouent sur la crédulité, la gentillesse des internautes.

Quand une pétition vous arrive aller sur hoaxbuster c'est plus sur
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 EmptyJeu 24 Mar 2011, 21:55

fontelle a écrit:
Citation :
hoax = chaîne de crédulité (dixit Messieurs les Académiciens...)

Moi pas comprendre col

C'est la "traduction" française de l'anglais hoax. Comme c'est un message qui mise sur la crédulité des gens et qui demande aux gens de le transmettre au maximum de personnes autour d'eux, ça forme une chaîne, une chaîne de crédulité.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011, 11:22

Je lis dans "Le Monde" ce jour..manger de la viande artificielle pour réduire nos émissions?
Produire de la viande non plus en élevant des animaux mais en cultivant des cellules musculaires de poulet, de bœuf ou de porc en laboratoire, comme on le fait déjà pour fabriquer de la bière ou des yaourts. Voilà une dizaine d'années que les scientifiques planchent sur des expériences de viande artificielle. Le projet fait en effet miroiter la perspective de pouvoir nourrir une population grandissante qui consomme toujours davantage de protéines. Mais surtout, cette production permettrait de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre qu'implique l'élevage.

Les impacts environnementaux de la viande artificielle pourraient être nettement inférieurs à ceux de la viande produite de manière classique, estime Hanna Tuomisto, chercheuse à l'université d'Oxford, qui a dirigé l'étude. Nous ne disons pas que nous devrions ou voudrions remplacer la viande conventionnelle par celle cultivée en laboratoire. Cependant, notre recherche montre que la viande artificielle pourrait être une partie de la solution pour nourrir une population croissante tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en économisant de l'énergie et l'eau. Bref, la viande cultivée est potentiellement bien plus efficace et écologiquement viable pour remplir nos assiettes."

Dans ce cas, les premières viandes artificielles pourraient être introduites sur le marché d'ici cinq ans, sous la forme de carpaccios. Il faudrait toutefois encore cinq années supplémentaires avant de voir de "vrais" morceaux de steaks produits in vitro trôner dans nos assiettes.

Certains scientifiques restent toutefois sceptiques. Selon eux, arriver à une production massive de viande par ce procédé entraînerait des coûts exorbitants et nécessiterait d'énormes quantités d'hormones pour favoriser la croissance et d'antibiotiques pour éviter les contaminations. La solution la plus viable, aujourd'hui, reste donc de réduire sa consommation de viande.



Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011, 13:25

Beurk alors manger ça jamais pale bof
Revenir en haut Aller en bas
aden
pilier
aden


Nombre de messages : 70
Localisation : Londres - Paris
Date d'inscription : 25/06/2011

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011, 22:50

chanti a écrit:
Je lis dans "Le Monde" ce jour..[i]manger de la viande artificielle pour réduire nos émissions?
Produire de la viande non plus en élevant des animaux mais en cultivant des cellules musculaires de poulet, de bœuf ou de porc en laboratoire, comme on le fait déjà pour fabriquer de la bière ou des yaourts. Voilà une dizaine d'années que les scientifiques planchent sur des expériences de viande artificielle. Le projet fait en effet miroiter la perspective de pouvoir nourrir une population grandissante qui consomme toujours davantage de protéines. Mais surtout, cette production permettrait de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre qu'implique l'élevage.

Merci, c'est intéressant. Tiens, j'avais eu exactement la même idée lorsque je faisais ma thèse. C'est pas pour demain, cela dit. La technologie n'est pas encore au point, et puis il faut aussi considérer les risques pour la santé.

La réduction de consommation de viande est une très bonne idée, et pas seulement pour réduire les émissions de CO2. L'excès de viande est presque aussi nocif que celui d'alcool. Personnellement, j'ai réduit la viande rouge à 2 fois par semaine (les autres jours c'est poulet, poisson ou fruits de mer) et je ne m'en porte pas plus mal. Ce serait même le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://adenalastair.com/FR/tyrannie-du-vide-resume.html
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 EmptyMer 29 Juin 2011, 06:37

Rien ne se perd tout se transforme : Un chercheur japonais a réussi à créer de la viande à partir d'excréments humains.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 EmptyMer 29 Juin 2011, 06:42

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Smiley10 je vais prendre mon petit dej "tradition"...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 EmptyMer 29 Juin 2011, 10:44

un film avec De Funès

https://youtu.be/7utY7xwyxmo

avait été tourné à propos de poulet aux hormones, assez prémonitoire ceci dit!
Revenir en haut Aller en bas
aden
pilier
aden


Nombre de messages : 70
Localisation : Londres - Paris
Date d'inscription : 25/06/2011

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 EmptyMer 29 Juin 2011, 19:05

L'aile ou la cuisse, quel film excellent sur la malbouffe !
Revenir en haut Aller en bas
http://adenalastair.com/FR/tyrannie-du-vide-resume.html
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 EmptyVen 12 Juil 2013, 12:52


Citation :
Les vendeurs de Castorama agressent les clowns qui se moquaient du Roundup

4 plaintes ont été déposées.

pour la deuxième fois en deux mois, des vendeurs se sont comportés comme des voyous.

Castorama n'en sort pas grandi
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Almanach d'un comté des sables d'Aldo Leopold   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 EmptySam 31 Aoû 2013, 13:25

Je me permets de relancer le fil en parlant d'un livre qui selon moi mérite d'être lu quand on s'intéresse à l'écologie et à la protection de la nature (et que je n'ai pas vu sur GDS sauf erreur de ma part) :
Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 5952-c11
Quatrième de couverture:

Le livre se découpe en 3 parties :
- d'abord l'almanach à proprement parler, où l'auteur parle de sa ferme dans le Wisconsin au fil des saisons, des animaux qu'il voit dans son "comté", de leur vie... tout en évoquant en filigrane les menaces qui pèsent sur cette faune et cette flore
- ensuite Quelques croquis, des impressions de voyage de l'auteur, depuis le Wisconsin jusqu'au Mexique ; le ton est toujours descriptif, mais les menaces sont plus présentes
- et pour finir, En fin de compte, essai qui récapitule les thèses de l'auteur.

Les messages que Leopold nous fait passer sont brûlants d'actualité. Sa vision remet en cause l'anthropocentrisme ambiant : pour Leopold, l'homme n'est qu'un maillon parmi d'autres dans une grande chaîne de communautés (il parle de "communauté-terre" cf. citation ci-dessous). L'homme en fait partie sans lui être supérieur, contrairement à ce qu'il croit souvent - et les dégâts qu'il cause en sont autant de signaux clairs.

Leopold a aussi une très belle plume : les deux premières parties sont très agréables à lire. S'y mélangent des impressions, des descriptions, des bouts d'histoire (celle cyclique des animaux et de leur mode de vie, comme les migrations des oies sauvages) et d'Histoire (celle des hommes qui se mêle parfois un peu trop de celle de la nature).

Pour finir, un mot de l'auteur qui amène réflexion
Extrait de la préface:
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 EmptyDim 01 Sep 2013, 09:55

J'aime beaucoup CLERTIE l'extrait de la préface que tu as choisi. Peu de gens sont conscients que la terre nous est prêtée et que nous devons la gérer en bon père de famille afin de la transmettre la mieux conservée possible à nos enfants!!!merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 EmptyDim 01 Sep 2013, 11:06

Sapho a écrit:
Peu de gens sont conscients que la terre nous est prêtée et que nous devons la gérer en bon père de famille afin de la transmettre la mieux conservée possible à nos enfants!!!merci merci
Oui, tu as raison Sapho, la clé c'est de sortir de notre égocentrisme, d'adopter un point de vue différent de celui centré sur les intérêts humains. Aldo Leopold ne cesse de dire qu'il faut "penser comme une montagne" : par exemple, si on élimine les grands prédateurs comme les loups ou les ours, les cervidés vont se multiplier, jusqu'à ce qu'ils soient tellement nombreux qu'ils ratiboisent tout le versant de la montagne, et qu'ils n'aient plus à manger.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 EmptyDim 01 Sep 2013, 13:43

tiens ! merci Clertie merci  j'oublie depuis plusieurs jours d'emmener un bocal de piles usagées jusqu'au container adéquat ! je vais de ce pas le mettre dans ma voiture pour demain !Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 3838771924 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie : thèmes ; bibliographie   Ecologie : thèmes ; bibliographie - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecologie : thèmes ; bibliographie
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ouzbekistan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser