Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Takeshi Kitano

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Takeshi Kitano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Takeshi Kitano   Takeshi Kitano - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010, 07:02

Le coffret collector Arte video offre en plus du film Hana-bi des reproductions de peintures de Takeshi Kitano.

C’est superbe, plein de couleurs et de fraîcheur.

Elles ont été créées par Kitano pour le film, respiration et parfum d’enfance dans ce film qui allie la violence et la tendresse dans le même personnage du film.

Kitano lui aussi est double :

- l’amuseur, c’est Beat Kitano celui des gags à la télévision, avec des dialogues bavards et égrillards,

- le sérieux, c’est Takeshi Kitano, qui aime les films silencieux. D’ailleurs son public japonais chercherait à rire dans les dialogues, il est donc, dit-il contraint au silence;

En même temps les deux façons d’être s’interpénètrent : au moment tragique, lui vient souvent l’idée d’un gag comique, et cela donne une liberté d’invention qui séduit.

Aussi innove-t-il au cinéma, en jouant sur le volume sonore des bruits qu’il accentue, en accélérant ou en réduisant la vitesse des mouvements des acteurs, en jouant sur ces deux tableaux que sont la ruse et la force brute.

- La ruse, apprise par lui pour tromper sa mère : elle voulait faire de lui un petit garçon respectable qui ne traînerait pas dans les rues,

- La force brute, qu’il a pratiquée, mais surtout subie, dans les bagarres dont il était coutumier.

Acteur de cinéma, metteur en scène, amuseur à la télé, peintre, écrivain…

Ai-je aussi dit qu’il était chanteur ? miam

source : Takeshi Kitano, l'imprevisible, film de Jean-Pierre limosin.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Takeshi Kitano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Takeshi Kitano   Takeshi Kitano - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010, 12:12

Citation :
Maître du comique "de situation", expert en "haute-dérision", Takeshi Kitano parodie les avant-gardes artistiques.

L'exposition de la Fondation Cartier comprend ainsi un hommage significatif aux "drippings" de Jackson Pollock : une boule "aimantée" parcourt l'espace de la toile.

Le grand public percevra sans doute plus difficilement les sources d'un des sketchs les plus réussis de ce trublion de la peinture et des médias (une parodie du principe de la calligraphie).

L'avant-garde japonaise des années 1954-1972 connut une grande effervescence. Peinture au canon, tableaux réalisés à l'aide de la projection de bouteilles de peintures, petit train circulant sur une toile posée au sol, etc. Le groupe Gutai multiplia les actions, performances, happenings.

Sans compter les célèbres actions de Kazuo Shiraga, suspendu à une corde, se balançant et peignant avec ses pieds. La toile sur le sol se couvre de traces et s'anime progressivement,




Beat Takeshi Kitano reprend et parodie cette "Geste" avant-gardiste. Armé d'un gigantesque pinceau imbibé de peinture bleue, le peintre est lui aussi suspendu au-dessus d'une toile posée au sol. Manœuvré par quelques acolytes, un astucieux système de poulies permet de monter, descendre et faire virevolter l'artiste d'avant-garde. Celui-ci se retrouve projeté au sol, le nez dans sa toile, ou remonte à toute vitesse. Les participants sont éclaboussés de peinture. La performance tourne à la farce.

Mais ne nous y trompons pas : pour que la parodie soit, il faut que l'œuvre ait eu lieu. Que GUTAI se soit manifesté, ait OSÉ. Dans toute sa légèreté. Son innocence.

La parodie de Kitano est donc — de fait — un hommage à l'avant-garde de cette époque, ainsi qu'aux artistes qui ont œuvré auparavant dans le même sens.

Citons les peintres calligraphes, chinois ou japonais, André Masson et ses fameux "dessins automatiques", Jackson Pollock et ses "drippings", le mouvement Gutai enfin. Sans oublier les anthropométries (bleues elles aussi) d'Yves Klein.


Takeshi Kitano - Page 2 Peinturekitano
Revenir en haut Aller en bas
marxou
pilier
marxou


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : europe
Date d'inscription : 16/11/2009

Takeshi Kitano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Takeshi Kitano   Takeshi Kitano - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010, 12:34

Le traitement de l'oeuvre de Kitano est vraiment symptomatique. Voici quelques années, la presse parisienne en faisait une sorte de nouveau Dieu inaccessible du cinéma (alors que ses films ont toujours été populaires quoique décalés). Maintenant elle lui consacre souvent à peine trois lignes dédaigneuses. Je trouve cette manie des tendances désolante.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Takeshi Kitano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Takeshi Kitano   Takeshi Kitano - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010, 04:42

Je ne sais pas ce qui était dit de lui il y a quelques années, mais le rôle des journaux n'est-il pas de faire découvrir des créateurs ? Une fois que le travail est fait, ils en parlent moins.

En ce moment, les deux expositions consacrées à Takeshi Kitano le remettent sur le devant de la scène, et le Monde magazine lui a consacré un numero avec en titre de première page,

Takeshi Kitano, le maître des images.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Takeshi Kitano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Takeshi Kitano   Takeshi Kitano - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010, 14:29

Outrage

le dernier film de kitano est à Cannes.
Le synopsis

"Plusieurs caïds de second rang se réunissent lors d'un festin avec «Monsieur le Président», chef de l'organisation mafieuse Sanno-kai qui règne sur Tokyo et son agglomération. Kato, numéro 2 de Sanno-kai, déconseille à Ikemoto de trafiquer au grand jour avec Murase, un ancien avec qui il a scellé un pacte en prison. Afin d'atténuer les soupçons de M. le Président, Ikemoto confie à son acolyte Otomo une sale besogne : s'attaquer, en douceur, à Murase.

Les agissements d'Otomo marquent le début d'une longue série de divisions et de trahisons. Très vite, les clans de yakuza noient dans le sang leur quête impérieuse de pouvoir et d'argent. Les caïds se défient pour monter dans les rangs de l'organisation à coups de complots et d'accords mort-nés. Dans ce monde corrompu dépourvu de héros, seuls s'affrontent les méchants dans une guerre ultraviolente."


.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Takeshi Kitano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Takeshi Kitano   Takeshi Kitano - Page 2 EmptySam 05 Juin 2010, 05:42

Achille et la tortue est film émouvant, poignant et drôle.

On doit à Takeshi Kitano le plaisir d’accoler à son film des adjectifs souvent contradictoires.

Le jeune Machisu révèle un talent précoce pour la peinture qui occupe toute son activité. Hélas, les épreuves ne vont pas manquer : la mort de son père, son abandon par sa mère, ses vains essais de vendre des tableaux, son obstination poignante à peindre dans les pires difficultés.

On éprouve de l’émotion à voir maltraité cet enfant paisible qui délaisse tout pour la peinture. Adolescent, il suit un double parcours professionnel (pour l’alimentaire) et artistique. Sans cesse il perfectionne son art, passe d’une période Klee à Mondrian, à Picasso, à Jérôme Basquiat etc.

Il comprend qu’il doit être original et se lance dans les expériences dangereuses de l’action painting, de la peinture conceptuelle, des défis de la peinture aux portes de la mort, dont il ressort amoindri, en piteux état, provoquant la désunion de sa famille etc.

C’est désespérant mais amusant, puisque dans les moments les plus cruciaux, le gag surgit, désamorçant la catastrophe.

Émotion, ironie, autodérision, aperçus de la beauté que l’artiste tente d’exprimer, comme il l’avait fait dans Hana bi avec, comme ici, ses propres peintures.

Un très grand film qui fait penser au chef d’œuvre inconnu de Balzac, à la sauce Kitano, évidemment
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Takeshi Kitano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Takeshi Kitano   Takeshi Kitano - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2010, 12:43

Citation :
Takeshi Kitano
- à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à partir du jeudi 13 mars et pour six mois.

Inventeur à l'imagination bouillonnante, il crée des objets insolites et surprenants, comme les ventilateurs, métaphores des vents français : pas un qui souffle comme on s'y attendrait !

L'exposition est interactive, invite le visiteur à crayonner un paysage ou un personnage sur une musique donnée. on réfléchit sur la disparition des dinosaures avec de nouvelles hypothèses. Moi, je crois qu'ils étaient homosexuels...

Les peintures m'ont moins surpris que dans le film Hana-bi, mais l'ingéniosité est de mise comme dans Achille et la tortue, avec, ici, une boule aleatoire qui fait du Pollock sans le savoir.

Car Kitano est iconoclaste sur les valeurs établies. Ses sketchs ironisent sur le travail et l'emploi chers aux Japonais, sur le suicide, la calligraphie, et les assauts banzaï.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Takeshi Kitano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Takeshi Kitano   Takeshi Kitano - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2010, 17:43

La retransmission, de programmes de la télévision japonaise permettait de voir Takeshi Kitano sous un autre jour : déguisé en de multiples personnages, aux costumes extravagants et propres à susciter le rire, il se prête à des expériences originales, sans doute avec trucages, puisqu’on le voit transformé en homme/fusée, et propulsé dans l’espace.

Il faut à tout prix surprendre le public : montrer un alligator qui se dirige vers un homme en cage et que l’on détourne au dernier moment en lui offrant un poulet etc. Du spectaculaire certes, encore faut-il être inventif !

Des cascades en voiture, en avion, une vedette qui traverse un bateau en son milieu, le tout avec des explosions, les Japonais doivent en avoir plein les mirettes avec Kitano !

D’autant que celui-ci ne déteste pas les happenings, arrosant le public avec un jet d’eau ou poursuivant les animateurs du plateau avec un lance-fumées, ce qui a l’air de stupéfier tout le monde.

Gag, gag et gags ! L’amuseur a du métier !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Takeshi Kitano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Takeshi Kitano   Takeshi Kitano - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010, 07:26

Outrage

Takeshi Kitano renoue ici avec les films de gangsters qui lui avaient si bien réussi pour Violent Cop (1989), Boiling Point (1990), Sonatine (1993), Hana-Bi (1993) et Aniki, mon frère (2001).

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Takeshi Kitano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Takeshi Kitano   Takeshi Kitano - Page 2 EmptyLun 05 Mar 2012, 16:30


L'été de Kikujiro (ARTE) 23:00

de Takeshi «Beat» KITANO / Kikujiro, avec Yusuke SEKIGUCHI / Masao

Masao a 9 ans et s'ennuie. Ce sont les grandes vacances et tous ses copains sont partis. Même le club de foot a fermé ses portes. Dans la maison vide de sa grand-mère qui l'élève, Masao trouve une photo de sa mère, qu'il ne connaît pas. Il se met alors en tête de partir à sa recherche.


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Takeshi Kitano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Takeshi Kitano   Takeshi Kitano - Page 2 EmptyMer 07 Mar 2012, 05:50

Citation :
L'été de Kikujiro[/b] (ARTE) 23:00

de Takeshi «Beat» KITANO / Kikujiro, avec Yusuke SEKIGUCHI / Masao

Masao a 9 ans et s'ennuie. Ce sont les grandes vacances et tous ses copains sont partis. Même le club de foot a fermé ses portes. Dans la maison vide de sa grand-mère qui l'élève, Masao trouve une photo de sa mère, qu'il ne connaît pas. Il se met alors en tête de partir à sa recherche.

Mon premier film vu entièrement en japonais, vu qu'à part les sous-titres nommant les épisodes, je n'ai pas réussi à changer la langue originale !! Ainsi certains echanges m'ont échappé, mais le film m'est apparu comprehensible, drôle et attachant.

Au début l'enfant et Takeshi Kitano frequentent les jeux pour adultes : paris sur les cyclistes, fêtes foraines ; à la fin, ce sont les adultes qui, dans des scènes hilarantes, jouent la comedie et deviennent des enfants à leur tour.

Kitano montre, une fois de plus, son génie du gag et du retournement de situation, tout en donnant des aperçus de numeros de mîmes, voire de cineaste attiré par l'esthetique et l'observation de la nature.

Avec cette large palette de dons, pas étonnant que le film plaise, y compris dans sa langue originale cheese

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Takeshi Kitano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Takeshi Kitano   Takeshi Kitano - Page 2 EmptyLun 04 Juin 2012, 04:28


ZATOICHI 2003.

Kitano incarne Zatoichi, célèbre masseur aveugle doublé d'un maître des arts martiaux devenu l'un des personnages légendaires de la culture japonaise. L'histoire a déjà été adaptée à la télévision au travers d'une série de 26 épisodes qui fit le bonheur des nippons de 1962 à 1989. "Chambara" classique, le scénario convient tout à fait à Beat Takeshi puisque l'histoire originale alternait sang et humour, dans un mélange détonnant!

je l'avais enregistré et j'ai eu plaisir à regarder ce film à épisodes, conçu comme un spectacle. Il se termine d 'ailleurs sur une chorégraphie festive.

Les saynettes décrivent surtout des combats très vifs, le sang qui gicle les fulgurants coups de sabre de Kitano, entre temps immobile !

les couleurs bleu nuit sont remarquables, et on a droit à des successions de tableaux dans une veine traditionnelle.

. cliquer sur ces vignettes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Takeshi Kitano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Takeshi Kitano   Takeshi Kitano - Page 2 EmptySam 07 Juil 2012, 08:34



Takeshi Kitano, Boy, chez Wamba, collection «  tanuki ».

Tête creuse, la première nouvelle, montre que Takeshi Kitano, est aussi écrivain. Son intrigue est bien faite, ses personnages, vivants, et la fin, inattendue.

Il s’agit de la fête des sports dans une école japonaise ; le narrateur piaffe d’impatience, on le voit avec ses camarades, son grand frère, - très doué pour les études et peu apte à la course à pied. On vit le climat d’attente de l’épreuve, les échauffements, les défis, pendant que les moqueries entre garçons et filles vont bon train.

Le recueil contient trois nouvelles. Si les deux autres sont dans la même veine, c’est un livre à conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Takeshi Kitano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Takeshi Kitano   Takeshi Kitano - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013, 06:22

L'été de Kikujiro

de Takeshi «Beat» KITANO / Kikujiro, avec Yusuke SEKIGUCHI / Masao

Masao a 9 ans et s'ennuie. Ce sont les grandes vacances et tous ses copains sont partis. Même le club de foot a fermé ses portes. Dans la maison vide de sa grand-mère qui l'élève, Masao trouve une photo de sa mère, qu'il ne connaît pas. Il se met alors en tête de partir à sa recherche.

Revu au cinéma avec des sous-titres en français, et un plus grand plaisir.

La musique est bien symptomatique du film, elle qui adopte une tonalité guillerette, émotiv, rêveuse. Car le fil a toutes ces qualités, d'imagination, de poésie (rêve, emotion), avec des liens qui s'ébauchent, puis se créent, entre Tikano, l'adulte/enfant, un rien arnaqueur, et l'enfant bloqué, qui s'épanouit par des détours inédits.

Les visages prennent leur expressivité, et là où des films commerciaux penseraient à la rapidité du gag, Kitano joue sur la lenteur et le plan fixe.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Takeshi Kitano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Takeshi Kitano   Takeshi Kitano - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Takeshi Kitano
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» kitano
» TAKESHI Kaiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser