Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 A quoi ressemble votre libraire ?

Aller en bas 
+27
Arundathi
Ysandre
nicyrle
kuroneko
cathyHu
Suzanne
Quetschup
Natalia
Innocence.
Hexagone
Harelde
Rosie
IzaBzh
Aphrodite
Kervinia
Albert
gigi30
Syl
Susan Calvin
Marie kiss la joue
Cécile
katie
troglodyte
la-petite-normande
marie chevalier
Le piam
rotko
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010, 10:43

Pour ceux qui y ont accès, à Aubervilliers (93), il existe une super librairie : "Les Mots Passants". Les libraires sont très aimables et de bon conseil, pis elles organisent pas mal d'évènements (dédicaces, slam, verniture, etc.). Smile

Ce que je ne supporte pas, c'est les pseudo librairies, où tu as juste les best sellers du moment...
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010, 13:28

J'irai bien y faire un petit tour. En ce qui me concerne, mes livres sont maintenant empilés les uns sur les autres. Mais je n'aime pas trop emprunter, j'aime bien l'odeur du neuf. Smile

Dis moi Kervinia, la librairie que tu évoques est t-elle en zone métro ? Si oui, j'irai bien y faire un tour, si non je n'ai pas envie de payer un supplément de zone.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010, 16:22

Cécile a écrit:
je ne sais pas si dans les bibliothèques ça peut marcher, faut pas parler, pas faire de bruit, pas marcher mais survoler, ça donne une idée tout de suite poussièreuse à l'affaire, des à priori sans doute Question

Pas parler, si, mais doucement ; ne pas faire de bruit, parce que ça gêne la concentration des personnes qui travaillent sur place, et il y a beaucoup de personnes qui viennent régulièrement en bibliothèque pour ça ; pas marcher mais léviter ? Là, je dois l'avouer, on ne l'a encore jamais interdit à personne mais je vais sérieusement y penser evil
Et plusieurs bibliothèques possèdent des salles d'animation où elles organisent des expositions / conférences / rencontres, même parfois des dédicaces avec les auteurs. Dans ces salles prévues à cet effet, on peut faire du bruit !

Sinon, ma librairie idéale existe déjà : elle s'appelle Page 189, se trouve sur le faubourg Saint-Antoine à Paris. Les libraires sont très aimables, compétents, n'hésitent pas à mettre en valeur les ouvrages qui leur ont plu à l'aide de critiques littéraires qu'ils déposent sur les livres ; bien entendu, ils ne possèdent pas tous les ouvrages parus mais on peut commander facilement. Cerise sur le gâteau, le chat de la librairie s'y promène majestueusement et s'installe souvent sur les livres qui lui plaisent cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010, 16:46

Pantagruelle a écrit:
J'irai bien y faire un petit tour. En ce qui me concerne, mes livres sont maintenant empilés les uns sur les autres. Mais je n'aime pas trop emprunter, j'aime bien l'odeur du neuf. Smile

Dis moi Kervinia, la librairie que tu évoques est t-elle en zone métro ? Si oui, j'irai bien y faire un tour, si non je n'ai pas envie de payer un supplément de zone.

Si tu es prête à marcher 1/4 d'heure en ligne droite, oui : il faut prendre la ligne 7 et descendre à Pantin-4 chemins, puis tu marches tout droit jusqu'à la mairie d'Aubervilliers. La librairie est dans la rue du Moutier, qui longe un des côtés de la mairie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010, 17:50

Un quart d'heure ca n'est vraiment pas grand chose !
Ok, c'est noté ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 12:11


Pour répondre à la question de ce fil :

Mon libraire ressemble à Amazon cheese

Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 12:37

J'ai enfin trouvé des libraires aimables à Paris (si si je vous promets). C'est une petite librairie à Passy, très bien achalandée où les libraires sont très bien renseignés. Smile
D'ailleurs, je viens d'aller acheter deux livres de poches.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 13:03

Pantagruelle a écrit:
D'ailleurs, je viens d'aller acheter deux livres de poches.
C'est quoi, c'est quoi ?
hesit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 13:14

"Noir de lune" d'Alice Sebold (je voulais "Lucky" mais mon libraire ne l'avait pas en stock. Je viens de le commander) et "Danse danse danse" d'Haruki Murakami. I love you
Et je ne sais plus où mettre mes livres !
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 15:12

Ça, c'est la galère ! Heureusement qu'en ce moment, je suis limitée question achat de bouquins, parce que, comme toi, je ne sais plus où les mettre ! C'est affreux parce que je suis tellement conservatrice de ce point de vue-là, que je ne veux pas m'en séparer... Enfin, je vendrai ptete au moins mes vieilles BD pour enfants, quand j'aurai la motivation lol Marion Duval, Papyrus, Tendre banlieue, ça vous dit quelque chose ? xD
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 16:05

Pas du tout. J'ai une culture de la bande dessinée qui frôle les 0. pale
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 16:14

Ouiii, je m'en souviens !! Ces BD étaient publiées dans Astrapi (enfin pour Marion Duval, du moins) Happy
Ahlala, j'adorais Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 16:22

Ah, j'allais oublier : comme c'est le titre du post voici à quoi ressemble mon libraire. C'est la moindre des choses que de vous dévoiler sa photo.
http://www.dontmiss.fr/images/bio/jean-luc-delarue.jpg Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 16:28

Pantagruelle a écrit:
Pas du tout. J'ai une culture de la bande dessinée qui frôle les 0. pale

Moi de même lol ! En fait, je connais surtout les BD pour enfants (du moins, celles de ma génération, hein).

MKLJ a écrit:
Ouiii, je m'en souviens !! Ces BD étaient publiées dans Astrapi (enfin pour Marion Duval, du moins) Happy

Oui lol, et Tendre banlieue, c'était dans Okapi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 16:29

Pantagruelle a écrit:
Ah, j'allais oublier : comme c'est le titre du post voici à quoi ressemble mon libraire. C'est la moindre des choses que de vous dévoiler sa photo.
http://www.dontmiss.fr/images/bio/jean-luc-delarue.jpg Happy

Jean-Luc Delarue ? O__O Ou alors son sosie ? loool
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 17:02

Ni l'un ni l'autre. Cela dit, ça m'aurait bien fait saliver.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010, 18:13

mon libraire prend un bouillon.

A côté de lui, une maison de la presse, plus loin un magasin de livres d'occasion...

il en est reduit à organiser des concerts payants (en forme de soutien financier) pour sortir la tête de l'eau. J'y vais ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010, 18:16

C'est quoi comme style de concerts ?
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010, 18:34

rotko a écrit:
mon libraire prend un bouillon.

A côté de lui, une maison de la presse, plus loin un magasin de livres d'occasion...

il en est reduit à organiser des concerts payants (en forme de soutien financier) pour sortir la tête de l'eau. J'y vais ce soir...

Le mien a une mine de plus en plus sinistre, mais comme nous ne sommes pas intimes, je ne sais pas s'il a des soucis de trésorerie, ou un chagrin d'amour col
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010, 18:40

Les bourses vides font bien des dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010, 19:09

Moi mon libraire c'est Amazon, mon coin de campagne n'a aucun libraire. Le seul qui tienne la route est à 40 kilomètres, trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010, 15:26

Hexagone a écrit:
Moi mon libraire c'est Amazon, mon coin de campagne n'a aucun libraire. Le seul qui tienne la route est à 40 kilomètres, trop loin.

Même celle qui est à côté du marché couvert ? En admettant qu'ils n'aient pas les livres en stock, on doit pouvoir les commander.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010, 15:40

Mon libraire a le mérite de faire venir des auteurs et de bien amorcer le dialogue avec les lecteurs.

Parfois on se retrouve dans un bistrot, une fois par mois, pour des lectures sur un auteur précis : ce ne sont pas les auteurs en vogue dont on parle dans Paris-Match ! c'est justement ce qui est interessant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010, 19:28

IzaBzh a écrit:
Hexagone a écrit:
Moi mon libraire c'est Amazon, mon coin de campagne n'a aucun libraire. Le seul qui tienne la route est à 40 kilomètres, trop loin.

Même celle qui est à côté du marché couvert ? En admettant qu'ils n'aient pas les livres en stock, on doit pouvoir les commander.


Le personnel n'est vraiment pas aimable. Une des vendeuses vendait des vêtements avant d'y être. Les locaux sont petits et ils n'ont jamais rien en stock. Mais c'est surtout l'acceuil qui est déplorable. Donc aucun scrupule a faire vivre Amazon. A Odysée c'est pire. Le seul artisan que je j'apprécie est la librairie de bédé " Pluime et Bulle" rue du Laurencin. Il vient de s'installer et a le désir de satisfaire sa clientèle. De plus ce n'est pas un vendeur mais un passioné. J'entends par libraire quelqu'un qui aime son métier, qui aime les lecteurs et aime sa boutique, et bien à Sens il n'esiste pas, dommage. Pardon pour les non Sénoanis.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 EmptyJeu 01 Sep 2011, 05:10


A Banon, village de 1 104 habitants à 39 km au nord-ouest de Manosque, le libraire fait une irrésistible ascension.

En 1990, Joël Gattefossé achète une papeterie bazar en Provence. Devenue septième librairie de France pour son offre, Le Bleuet promet de se classer première en 2014, avec 350 000 titres et l’ouverture à la vente sur Internet.

Ouverte tous les jours sauf le 1er janvier, l’enseigne est devenue en 2010, selon Livres Hebdo, la septième de France pour le nombre de titres disponibles : 110 000. Et voilà qu’elle promet d’être en 2014 la première librairie de France, devant Gibert, à Paris, en offrant 350 000 références et en se lançant dans le commerce en ligne avec un stock d’un million de livres et un investissement de démarrage… de 4,5 millions d’euros.

A l’heure où les libraires s’inquiètent d’une érosion de leur fréquentation, multiplient les regroupements pour se faire une place sur la Toile dévorée par Amazon et la Fnac et redoutent l’essor du livre numérique, le Bleuet solitaire sidère.


tout l'article.

c'est vraiment l'exception, car les petits libraires sont dans une passe difficile.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi ressemble votre libraire ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre animal totem par rapport avec votre naissance
» Sa Moreira, le libraire
» c'est quoi la vie ????
» C'est quoi l'Art Fractal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser